Avis sur "De Jour Comme De Nuit - Aston Villa"

publié le 08/04/2007 | linette63
Membre depuis : 23/03/2007
Avantages leurs textes, leurs musiques
Inconvénients On ne les écoute pas assez
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Aston villa : une référence du rock"

Dernier album de 13 chansons et nouvelle tournée dans les petites salles de France… Et oui ce n'est pas Kyo, ils sont un peu plus vrai, un peu plus musiciens, un peu moins commerial, un peu moins star système… Ceci dit ils ont quand même fait l'Olympia avec leur nouvel album.

Le groupe nous fais rentrer dans le vif du sujet avec son premier morceau de l'album bien pêchu, bien rock, musicalement commercial ne faisant que 3 minutes 02. Il en faut au moins un dans un album pour passer sur les ondes de radio. Le titre de cette chanson est bien choisi pour nous prouver que le Rock n'est pas mort : « Rockmusic ».

Cela nous plonge directement dans l'ambiance de cet album rock, d'ailleur le groupe enchaîne avec une autre chanson dans le même ton et même rythme, « Regarde-moi ».
Ensuite on soufle un peu, le rythme est moins dense, pour mieux revenir en force et faire sonner les guitares électriques. Tout au long de l'album les enchaînements sont bien choisis, en alternant Rock et ballade.

Des morceaux bien rock 'n roll comme Rockmusic, et à sonorisation moins commerciale comme regarde moi, Coming out, tête de lune, croiser le fer, de jour comme de nuit, à vendre.

Les textes d'Aston Villa restent toujours très engagées, comme dans « Soldier », où il n'a pas peur de l'emploi de ses mots : «Tu sais W, partout on prie/Don't ask me why/Que tu finisses comme Kennedy/Don't ask me why ».
Ces chansons fort de sens sur la société actuelle comme dans « Coming out » , une véritable ode à la différence sexuelle.
Avec « un million de lézards », le chanteur parle des choses qui nous entourent et de l'emprise des médias.
Toujours dans le même esprit, « Regarde moi », où il parle de tolérance en dénonçant la vision de la perfection que les magazines et la pub veulent nous vendre.
On retrouve également des paroles d'inspiration citoyenne, « Elle dit qu'elle veut se pendre/Moi je lui dit d'attendre/Que la République se refasse dans les urnes », dans « Italy ».

L'efficacité des rimes et le goût de l'écriture donnent des morceaux incontournables comme « Ma blonde », parallèle direct entre la cigarette et une relation amoureuse.
« Rockmusic » est né de l'ingénuosité littéraire du chanteur d'énumérer en rimes des titres de grands albums de l'histoire du rock. Cette idée lui est venue en surfant sur Amazon.fr et en notant les 25 albums cultes du rock.
Le chanteur évoque le temps qui passe et son statut d'artiste sur « Un homme bien ». (« Si j'avais plein d'argent/Je saurais quoi t'offrir/Je t'offrirais du temps/parole d'intermittent ! »)

En résumé dans cet album, Aston Villa poursuit sa quête d'humanisme et sa recherche de signes rares d'intelligence. Il fait le constat d'une société marchande où la perte des valeurs humaines est de plus en plus criante. Le temps et l'argent écrasant tout sur leur passage.

Aston Villa : Fred (Chant), Djib (Basse), Greg Baudrier (Batterie) et Manu Baroux (Guitare).

• Celine1 publié le 29/08/2007
    Très très bonne écriture !
  • Aline222 publié le 29/06/2007
    Ca a l'air sympa :)
  • MISTERSEB75 publié le 02/05/2007
    Bien, je finirais ma journée en ayant appris un peu plus sur cet Aston Villa que je ne connaissois pas vraiment, à découvrir donc à l'occsasion!

Information produit : De Jour Comme De Nuit - Aston Villa

Nombre de CDs: 1