Détournement de son - Fabe

Détournement de son - Fabe

Avis sur "Détournement de son - Fabe"

publié le 20/03/2001 | Akerne
Membre depuis : 18/03/2001
Avantages Textes intelligents, Accessible à un large public
Inconvénients Demande de l'attention à l'écoute, du moins au début
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Fabe - Le Mc Envoutant de l'Undergrood Français"

Bonjour à toutes et à tous,

Fabe, pour ceux qui ne le connaissent pas, et pour moi le rappeur le plus interressant de par ses textes.

Pour la petite histoire, ayant la majorité de mes amis qui n'aiment pas le rap, pour ceux qui ont essayé de tendre l'oreille, il faut dire que c'est un des albums que je préconise, avec "Métèque et Mat" d'Akhenaton et "Prose Combat" de Solaar pour s'inititer au rap français. Et ceci pour de multiples raisons :

La première étant que les textes y sont,("-quasiment tous'"), très interressant. Je trouve que c'est un rappeur qui arrive à prendre énormement de recul ce qui lui évite de chanter sa haine à l'état brut. Son flow est très posé et contrairement à d'autres groupe, je le trouve très reposant.

Deuxièmement, je le conseil car c'est un chanteur qui est très peu connu du grand public. Certain se rappeleront peut être de sa courte apparition sur la scène française avec le titre "Ca fait parti de mon passé". Il a su rester fidèle à son style résolument Hip Hop Français. Son style n'a rien à voir avec de quelconque groupe U.S. C'est bien.

Troisièmement, c'est le seul rappeur que je connaisse qui s'investisse autant et aussi brillement sur des sujets tel que la politique en le disant lui même dans l'une de ses chansons : "Attention / Ca se complique / On parle de politique".
C'est aussi le premier rappeur que j'entends parler de la banlieue comme il le fait. Car ,autant, un coup il va prendre parti des jeunes de banlieue, puis dans la même chanson, basculer en prenant le parti de la "Société". Je cite : "Quand tu plantes ton frère / Est ce que c'est Jacques Chirac qui te prête son bras ?"

Quatrièmement, à l'instart de Claude McSolaar, il joue et tribble avec les mots comme très peu savent le faire. Les mots s'enchaînent les uns après les autres, il n'y a pas de rupture du flow, c'est purement et simplement magique. C'est très bien fait.

Et enfin, cinquièmement, parce que je pense que c'est l'un des meilleurs rappeurs français que l'on a plaisir à écouter en boucle, qui à le mérite de nous tenir en éveil avec le livret de parole à la main pour ne pas louper le sens de chaque phrase ! (attention, je ne dis pas ceci parceque ses paroles sont incompréhensibles, bien au contraire, car il peut aussi se vanter d'avoir une très très bonne diction).

En conclusion, ce cd est à mettre entre toutes les mains qui désireraient en connaître un peu plus sur le 'vrai' Hip Hop Français et toutes celles qui prônent et aime notre Hip Hop !

Information produit : Détournement de son - Fabe

Artiste: Fabe