God blesse - Saez

God blesse - Saez

Avis sur "God blesse - Saez"

publié le 17/04/2002 | Guzo_le_grand
Membre depuis : 10/07/2001
Avantages le tout
Inconvénients il parle, il parle
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Meilleur que le premier!!!"

Saez : God blesse Katagena

Après un premier album au succès amplement mérité, Damien Saez nous revint plus mature avec un double album comptant pas moins de 29 nouveaux titres.

Etude d’ensemble du CD

Sorti fin mars, le cd est tout simplement blanc avec le titre et une tache noire dans le coin droit du cd. Dès lors que l’on retourne la boîte, on découvre les titres de l’album, et depuis jours étranges, Saez a grandi et cela se ressent dans les titres et les thèmes abordés. Tiens j’allais oublier de vous parler du livré qui accompagne le Cd, très complet, il propose toutes les paroles des chansons ainsi que la line up de chaque chanson, il y a tout quoi.

Je ne m’attarderais pas sur toutes les chansons mais plus sur l’ensemble. Avant l’achat de ce CD The_cerf n’a pas eu de cesse de me répéter que celui-ci était vraiment très différent du premier, et que pour sa part les deux chansons qu’il avait écouté (solution et une autre) l’avait déçue. C’est alors contre vent et marée que j’ai pourtant acheté le CD, et bien je puis vous dire, moi en grand fan du premier, je ne suis pas déçu. L’écoute du disque demande de l’attention, il demande à être écouté plusieurs fois pour être vraiment apprécié, car il est vrai que le son de cet album est différent du premier, mais n’est pas si loin de celui-ci.

Par rapport au premier, on remarque que cet album est bien moins revendicateur que le premier, Damien Saez semble avoir passé l’éponge sur son époque rebelle, enfin pas tout à fait puisque que l’on retrouve J' veux du nucléaire et Solution, qui reste dans le même style que J’veux m’en aller, mais le reste des chansons sont plus tournées vers l’actualité du monde, avec Massoud, sans oublier le world trade center. Saez parle aussi beaucoup d’amour dans cet album avec des titres plutôt doux et calme comme So gorgeous, mais il s’essaye aussi un peu quelque part à la techno avec Isn’t it love et Sexe, d’ailleurs on est en droit de ce demander ce que fait sexe dans cet album, mais bon.

God blesse (admirez le jeu de mot), est plus réfléchie, plus posé dans ces idées et même si le son est différent du premier, il est en fait moins rock et plus parole. On pourrait aisément comparer cet album au dernier album de noir désir pour le son. Mais je pense que si vous êtes fan du premier album celui-ci ne vous décevra, car on retrouve ce qui a fait le succès du premier, c’est à dire un esprit fort qui s’exprime sur de bonnes mélodies. Même si ici Saez semble plus abattu, et semble avoir perdu ses illusions de jeunesse est de jeune con.

Pour 140 frs on a droit à un double album très complet, et ceux qui pensé avoir un CD de chansons et un CD de mélodies peuvent dès maintenant ce mettre le doigt dans l’œil, car si il est vrai que le Cd dispose de parties instrumentales sans voix et fort jolies, et bien celles-ci parsèment les deux CD’s. A noter que la plupart des morceaux piano et guitare sont joués par Damien Saez, ainsi que presque la totalité des parties vocales.

Le seul point qui m’énerve un peu, c’est que les personnes comme Saez, crie haut et fort qu’elles en ont marre, qu’il y en a assez, et patati et patata, mais ça en reste là, rien ne bouge, et le pire c’est que dans certaines chansons le chanteur demande pourquoi personne ne bouge, d’ailleurs ce problème est posé dans j’veux du nucléaire, où l’on voit que les attentats et la violence sont banalisé, et montre la demande des gens qui veulent leur dose de violence quotidienne.

Un très bon album du point de vue musical, vocale ainsi que des idées qui sont véhiculées, mais la question est : cela fera-t-il bouger quelque chose ?

Guzo_le_grand

• titristan publié le 07/06/2002
    "sexe" est vraiment mauvais niveau paroles...merite-t-il les eloges de la presse branchée...Son hymne anti-fn étaity elle aussi bien decevante dans la forme, voix et refrain bien mauvais...ceci dit je connais pas lalbum mais bon ca me donne pas envie.
  • fnouss_au_chocolat publié le 22/05/2002
    L'autre comme tu dis, c'était : "j'veux du nucléaire". Franchement elle est pas exélente.
  • dahlgren publié le 10/05/2002
    Tss.. Saez est l'un des seuls à m'arracher une petite larme :'(

Information produit : God blesse - Saez

Artiste: Saez