L'Equilibre - Emmanuel Moire

Avis sur "L'Equilibre - Emmanuel Moire"

publié le 23/02/2010 | mentali
Créativité
Chant/voix

"Manu, mon pote !"

L'Equilibre - Emmanuel Moire

Emmanuel Moire tient en équilibre....

Je suis de retour après quelque temps d’absence sur ciao, et je vais vous présenter un artiste qui mérite d’être connu. Il s’agit d’Emmanuel Moire.

Ce bonhomme qui a toujours été passionné par la musique a été révélé au grand public par la comédie musicale « Le Roi Soleil »
de Dove Attia, Albert Cohen et Kamel Ouali, entre 2005 et 2007. A noter que son ancien collègue Christophe Mae a aussi émergé de cette bande.

Emmanuel a sorti son premier album « Là Où Je Pars » en novembre 2006, dans un registre de variété française très sage, avec son lot de ballades romantiques et lisses.
Il rencontre le succès, mais c’est un petit succès comparé à Christophe Mae, qui a préféré jouer sur l’exposition médiatique…
Au contraire, Emmanuel est un artiste plus éclectique, plus timide et réservé. Il pratique le chant et le piano, et a déjà une centaine de représentations à son actif.

Le 12 janvier 2009 son frère jumeau Nicolas est plongé dans un coma profond après avoir été renversé par un chauffard.
Il succombe à ses blessures le 28 du même mois. Cela a eu une énorme répercussion sur Emmanuel, qui lui dédie une chanson son nouvel album « L’Equilibre ».

Ce deuxième album, que je vais vous présenter est résolument électro-pop.
Le chanteur a pris un virage à 180° pour casser l’image du gentil gars sensible : rasage de la tête, style décontracté,
coming-out (révélation publique de son homosexualité), musique jeune et dynamique…

Analyse de cet « Equilibre » .

(¸.•´ : (¸.•´ : Ûž (´¸.•*´¯`*•.¸â™£.•*´¯`*•.¸Ûž
â™ ¸.•â™£¸.•â™¥¸.•â™¦ (¸.•´: Ûž (´¸.•*´¯`*•.¸â™£.•*´¯`*, Ûž.•´ ♣¸.•*¨) ¸.Ûž•*¨)

Suite et Fin

Un départ calme au rythme du piano. Il nous décrit comment il a repris confiance en lui. L’ambiance de cette ballade est mélancolique, ca fait très variété française.
Les chœurs du refrain donnent une douceur de velours à la chanson.
J’interprète cette chanson comme une transition entre l’album précédent, très sage, et cet album très différent.
« J’ai aimé les ratures, je sais leur importance »
« Me sentir enfin prêt, accueillant et léger, goûtant de tous mes sens »
Emmanuel a donc changé…
Note : 13

Adulte & Sexy

Changement radical de style. L’ambiance électro qui annonce la couleur de l’album.
Cette chanson fait office de premier single : très déroutant pour son public, mais aussi très efficace !
On retrouve quand même les caractéristiques habituelles du chanteur : une voix haut perchée, et bien articulée.
Et de surcroît, ça bouge : le refrain est entraînant et attachant. Les paroles aussi rélèvent Emmanuel sous un autre jour, beaucoup plus ouvert à la vie.
On peut même y voir une ode à une sexualité libérée.
« Nous ne sommes pas des anges, ni des damnés » … « chacun peut changer de peau, Adulte et sexy »…
J’aime cet aspect !

Sans Dire un Mot

Retour à la ballade. La mélodie du piano est merveilleuse et envoûtante.
On a droit, comme souvent, à des montées dans les aigüs maitrisés.
Les paroles sont romantiques, et les rimes sont très agréables pour l’oreille.
Une merveilleuse chanson, largement soutenue par les radios nationales !
«Quand tu seras là, ce jour ou l’autre, je saurais que c’est toi, parmi tant d’autres, même sans dire un mot… »
Note : 16

Mieux Vaut Toi Que Jamais

La guitare débute la pièce pour une fois.
La voix de gorge un peu obsure d’Emmanuel, ainsi que les parties parlées dans les couplets sont un peu moins agréables. Mais on s’y fait.
Une petite dose de synthé par-ci par-là se ballade sur la chanson, bien rythmée. C’est un titre agréable et original.
Les paroles sont romantiques comme le titre le suggère.

L’Adversaire

Encore le nouveau visage du chanteur est révéle sur cette chanson, dynamique et électro.
Ici, la voix est même trafiquée à certains moments par le synthé. Ce qui confère un aspect un peu monotonique.
Je ressens cependant une ambiance mélancolique sur cette chanson, et
On peut penser qu’un éloge au sado-masochisme est fait (« Tu tape au milieu de la plaie, et ça te plait »),
mais il insiste en fait sur l’égalité des êtres humains, qui devraient être sur la même longueur d’onde au lieu de se taper dessus : « Un adversaire, ça sert à rien »

Dis-moi Encore

C’est la chanson à laquelle j’attache le moins.
Le rythme et l’interprétation est lente, molle…
C’est voulu, et, combiné à l’instrumental synthétique un peu psychédélique, ca donne une atmosphère glauque au tout…
Elle me donnait des frissons en voiture quand l’Alsace était enneigé. Mélancolique et hivernal à souhait !
Note : 12

Promis

Il fait office de 3ème single de l’album, malheuresement pas très exposé médiatiquement.
C’est dynamique, rythmé et efficace ! Dans ce texte romantique, il fait une promesse à sa/son dulciné, une promesse de fidélité et d’amour.
Il chante aigü et c’est donne un bon résultat je trouve ! Une des meilleurs chansons de l’album !
« promis, je ne veux que ta voix réveillant mes matins,
promis, tes lèvres quand il fait froid, ca je veus bien »

L’attraction

Avec une voix bien articulée, il nous parle d’amour encore. Mais cette fois de manière plus coquine. Et j’aime ça !
Il s’addresse à son public et l’invite à ressentir l’attraction humaine… Invitation au sexe ? A l’orgie ? On peut le penser, tant Manu se dévergonde !
Le rythme électro de l’instrumental est jouissif ! La voix, aussi trafiquée par le synthé, est sublimée.
« Nous sommes tous des rêveurs, à la recherche d’une âme sœur,
Allons voir ensemble, ce qui nous ressemble, l’attraction… »

Habillez-Moi

Un peu plus calme au départ, la voix est plus posée… mais ce titre se révèle aussi légèrement électro.
Au niveau des paroles autobiographiques, elles visent tous ceux qui ont formaté le chanteur pour l’industrie musicale durant la période Roi Soleil et pendant la production de son premier album.
Maintenant Manu s’est emmancipé, il fait ce qu’il veut, ce qui lui plaît : il est libre ! Le papillon a pris son envol.
Agréable !
« Rien ne m’atteint, rien ne me touche,
Rien, ni vos mains, ni vos retouches,
Moi je resterai le même… »
Note : 13

Sois Tranquille

La chanson coup de poing de l’album. Exit l’électro !
Il n’y a que l’émotion transmise par la voix et le piano. Il s’agit en fait de la chanson hommage à son frère jumeau, décédé.
La tristesse va en crescendo dans la chanson avec l’apparition d’une ambiance quasi-religieuse, les violoncelles…
Puissant, très très émouvant, que dire de plus ! Je ne peux que vous conseiller d’écouter.
« Sois tranquille, tout va bien, je suis serein, je repose en paix, où je vais…
Sois tranquille, j’en ai besoin, et n’oublie pas, je suis là. »

Retour à la Vie

Cette dernière chanson est puissante, on pourrait croire à une résurrection, une suite à la précédente qui annoncait la mort.
C’est une ballade, mais qui devient assez dynamique avec quelques touches synthétiques. Une bonne facon de finir l’album.
Le refrain est agréable, la voix superbe, et les paroles harmonieuses !
« Moi j’étais bien plus qu’un homme en quelques heures,
porté, accueilli en vainqueur,
mais le temps de le vivre, c’est le retour à la vie »
Il y a juste le solo de violoncelle fait très « bourge » à mon goût, mais on s’habitue.

(¸.•´ : (¸.•´ : Ûž (´¸.•*´¯`*•.¸â™£.•*´¯`*•.¸Ûž
â™ ¸.•â™£¸.•â™¥¸.•â™¦ (¸.•´: Ûž (´¸.•*´¯`*•.¸â™£.•*´¯`*, Ûž.•´ ♣¸.•*¨) ¸.Ûž•*¨)

Conclusion

Cette album est donc une réussite.

Les points positifs :
- la sincérité et le naturel de l’artiste
- la voix haut perchée
- les mélodies sont accrocheuses, ce tournant électro-pop est réussi, et lui va plutôt bien !
- la pochette est belle, colorée, présence de paroles dans le livret, auquel j’attache beaucoup d’importance !

Les points négatifs :
- l’album est court : 49 min, réparties en 11 chansons. Mais le prix est honnête en conséquence…
- Je me suis un peu lassé, malgré la qualité de l’album

Emmanuel Moire a su convaincre. Il s’assume, dans tous les sens du terme.
Moi je ne suis pas fan de la « nouvelle » chanson française, Olivia Ruiz la bouffeuse de chocolat, M l’extraterreste,
Renan Luce le pucelet, Bénabar le carambar, et j’en passe… Emmanuel est l’une des exceptions.
Quant à son incessante comparaison avec Christophe Mae : tout les oppose, et mon choix est vite fait !
Emmanuel Moire, malgré sa discrétion, a réussi à s’imposer en tant qu’artiste et à passer le dangereux cap du 2ème album !
Je lui tire mon chapeau !

Steph.

• SurUnPetitNuageDeCoton publié le 31/08/2010
    Je ne savais pas qu'il avait un frère jumeau. J'aime bien certaines de ses chansons ainsi que sa voix.
  • Elisa_Hugo publié le 17/05/2010
    je ne connais même pas:
  • neptuna_83 publié le 17/05/2010
    Sans dire un mot passe souvent à la radio, j'adore cette musique ...

Information produit : L'Equilibre - Emmanuel Moire

Artiste: Emmanuel Moire