Avis sur "Le Meilleur Des Enfoirés 20 Ans (Coffret 2 CDs) - Les Enfoirés"

publié le 29/03/2011 | superphanie
Membre depuis : 14/09/2000
Avantages excelelnt choix de titres
Inconvénients aucun
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Un bon CD pour une bonne cause."

Je fais partie de ces gens, comme beaucoup d'ailleurs, qui sont fans des enfoirés et qui, chaque année, attendent avec impatience la sortie de leur CD pour se ruer dessus et se faire plaisir en faisant du bien.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un best of, sorti en fin d'année dernière, pour les 20 ans des enfoirés, et que j'ai bien évidemment acheté.

En effet, j'avais une bonne partie de leurs albums en K7 audio, et que je n'écoutais plus car n'ayant plus de lecteur adapté.

Alors, plutôt que de racheter l'intégrale en CD, j'ai opté pour cette solution qui m'offrait d'avoir leurs meilleures reprises sur un seul CD....

Présentation des enfoirés

Tout d'abord, petite piqure de rappel pour les rares personnes qui ne connaitraient pas Les enfoirés.

Il s'agit d'artistes, et de stars, de plus en plus nombreux qui chaque année, montent un spectacle à base de reprises de chansons connues, dont tous les bénéfices (spectacle mais aussi vente de CD et de DVD) sont reversés au profit des Restaurants du coeur.

Pour exemple, chaque CD vendu permet de ramener de quoi fournir 18 repas aux plus démunis.

Parmi les artistes que l'on retrouve chaque année, sous la houlette de Goldman, on peut citer Cabrel, Maurane, bien souvent Catherine Lara, Garou, Mimi Mathy, Patrick Fiori,.... Et j'en passe car ils sont vraiment trés nombreux.

Depuis quelques temps, ils font aussi souvent venir des sportifs dont les exploits nous ont marqué dans l'année, comme nos nageurs cette année, ou les rugbymens l'an dernier.

Il s'agit donc d'une excellente initiative à ne pas rater....

Le best Of

Il s'agit d'un double CD, retraçant l'essentiel des 20 ans des enfoirés.

Sur le premier CD, intitulé les singles, vous retrouvez 20 reprises faites par les enfoirés, parmi lesquelles "chanson pour l'auvergnat" (Brassens), "un autre monde" (téléphone), "le pouvoir des fleurs" (Voulzy), "tous les cris les SOS" (Balavoine) ou "tout le monde y pense" (Cabrel).

Pourquoi Single, je l'ignore parce que dans tous les cas et sauf erreur, il sont plusieurs à chanter à chaque fois.

Sur le second CD, 20 titres aussi tels que "J'ai un problème", "Mistral Ganant" (reprise magnifiquement par Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier... J'adore cette reprise), "Elle est d'ailleurs" (superbe chanson d eBachelet au départ" ou "que serais je sans toi"...

Mon avis

Sincèrement, j'adore ce CD, suite de titres magnifique térs bien interprêtés.

comme à chaque fois, les reprises à plusieurs voix de titres qu'on aime peut enrichir voire embellir la chanson en lui donnant plus de puissance.

On ne s'ennuie pas, c'est du plaisir tout le long, en plus pour la bonne cause.

Les titres sont variés, ce qui nous permet d'écouter le CD en boucle sans s'ennuyer, notamment durant les longs trajets ( c'est en général dans ces cas là que je privilégie les CD à la radio quand je suis en voiture).

Avec la crise, beaucoup de gens sont dans la détresse alors pourquoi se priver de se faire plaisir, le CD valant de mémoire aux alentours de 20 € si, en plus on peut faire du bien?

• superphanie publié le 30/03/2011
    Quand je l'ai commandé pour Noël, le vendeur s'est trompé en conseillant ma tante: il ne devait pas le connaitre non plus: il lui a conseillé l'album de l'année. Heureusement que je ne l'avais pas!!
  • totish7689 publié le 29/03/2011
    ce que j'aime surtout, ce sont les massacres des chansons par les acteurs ou ceux qui ne savent pas chanter dans la plus grande sympathie, c'est cet esprit que j'aimerai voir dans tout les milieux de stars. Enfin ca doit pas être sur le cd ça, juste dans les lives.
  • jericka publié le 29/03/2011
    ce best of est une découverte pourtant je suis toujours les enfoirés je prends des notes pour me l'acheter.

annonces "Le Meilleur Des Enfoirés 20 Ans (Coffret 2 CDs) - Les Enfoirés"

Information produit : Le Meilleur Des Enfoirés 20 Ans (Coffret 2 CDs) - Les Enfoirés

Nom: Le Meilleur Des Enfoirés 20 Ans (Coffret 2 CDs)

Titre: Le Meilleur Des Enfoirés 20 Ans (Coffret 2 CDs)

Artiste: Les Enfoirés

Label: RTC