Michel Sardou : Hors Format

Michel Sardou : Hors Format

Avis sur "Michel Sardou : Hors Format"

publié le 16/10/2007 | piraj25
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"quel artiste !"

Fan de michel Sardou depuis de nombreuses années, voici mon avis sur ce dernier album.

Tout au long de sa carrière, Michel (vous permettrez que je l'appel par son prénom...) a fait évoluer son style musical en fonction de l'évolution de sa voix.

Dans ses premiers albums, Michel avait une voie plus "jeune" ce qui renforcait le caractère contestataire et parfois hargneux de ses chansons. Il incarnait ces jeunes chanteurs qui exprimaient leurs opinions sans se soucier des conséquences.
Puis au fil du temps ses chansons sont devenues plus posées et sa voix plus grave.

Dans ce dernier album, la voix est très grave et l'on sent simplement à l'écouter le poids des ages...
Certaines chansons sont d'ailleurs plus parlées que chantées et lorsqu'il pousse sa voix "comme au bon vieux temps", on sent que le souffle n'est plus la.
Ces remaques peuvent paraitre très critiques, mais en réalité, ce n'est pas l'objectif de cet avis. La musique est plus symphonique que pour ses premières chansons et il faut prendre cet album comme un nouveau genre. ( avec sont album "du plaisir" c'était déja le cas).
Sardou est l'un des rares artistes qui n'a aucun creux dans sa carrière car il a su à chaque fois adapter ses chansons à sa physiologie qui changeait.

Dans ce dernier album on peut encore sentir la puissance qui se dégage de sa voix. Personnellement je trouve les thèmes et les paroles de ses chansons un peu plus commerciales et "politiquement correctes" que par le passé...

On peu quand même noter que les succès que l'on peut entendre à la radio sont plutot bon : "Valentine day", "allons danser" ou encore "les jours avec et les jours sans"

• tipoune20 publié le 06/11/2007
    je ne suis pas fan mais j'aime bien sa voix
  • stephan9 publié le 17/10/2007
    Son style musical évolue peut être mais son fond de commerce reste toujours le même : réactionnaire, provocateur, café du commerce bref un chanteur qui se croit "à textes" mais qui n'est finalement qu'au niveau d'un pilier de bar.

Information produit : Michel Sardou : Hors Format

Artiste: Michel Sardou