Rinôçérôse : Music Kills Me

Rinôçérôse : Music Kills Me

Avis sur "Rinôçérôse : Music Kills Me"

publié le 19/04/2002 | magnum
Membre depuis : 04/05/2000
Avantages une musique somptueuse et inclassable
Inconvénients impossible
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Un nouvel opus entre dub, électro-pop et house"

Alors voilà, je ne pensais pas être en verve ciaotique (traduire par « être motivé pour écrire sur ciao »), mais là, franchement, c’est trop fort, il faut que ça sorte.

Oui, oui, il fallait quelque chose de grandiose pour que je me re-motive, et ce grandiose s’est produit de manière impromptue, ce qui rajoute à son charme. Tous les fans – ou presque - savent que ce groupe de composition montpelliéraine (aahh, Montpellier et ses charmes...) qui s’appelle Rinôcérôse (faire bien attention à l’orthographe, ça m’a pris du temps !!) a sorti un troisième album au début de l’année 2002. Ca faisait quelques temps qu’on l’attendait, après l’énorme succès de « installation sonore », le précédent.

Pour ceux qui ne connaissent pas – je vous plains – Rinôcérôse compose et écrit une musique unique en son genre, inclassable. On est à l’interface du dub, du rock, de la house, voire du funk et de la bossa. C’est dire. Extraordinaire. Langoureux et puissant, efficace et mélodieux, tous ces qualificatifs ne suffisent pas pour décrire la magie de leur musique. Je ne m’attarderai pas sur les différents titres du nouvel album, « Music kills me » ; disons juste qu’ils sont bien dans la continuité des compositions de Rinôcérôse, qui a toutefois rajouté une « voix » dans certains titres, et affirme plus clairement ses références à Cure. Autre grand groupe s’il en est.

Je préfère vous parler un peu de cet événement mythique qui m’a donné envie de revenir sur ciao : le concert de Rinôcérôse d’hier soir (18/04/02), à l’Elysée Montmartre. En y repensant, j’en ai des frissons ! Brrr... Hé oui, il y a des gens qui ne regardent pas Loft Story, le jeudi soir... Depuis que j’ai découvert ce groupe à Barcelone, je rêvais de les voir se produire sur scène. Et ça y est. Et croyez-moi, ils sont trop forts. Une présentation simple et efficace, des jeux de lumière très efficaces sans être excessifs, du strombo comme il faut, des projections murales magnifiques, une salle très bien dimensionnée… que vous dire d’autre ? Et bien, qu’ils sont excellents sur scène, qu’ils « se régalent » avec leur public (que j’ai toutefois trouvé un peu mou, seul bémol à cette soirée d’anthologie), que Patou, la bassiste, est toute mignonne, que Jean-Philippe, le leader, est un véritable artiste, bref, que j’ai passé un moment inoubliable.

Ils ne passent pas souvent à Paris, et pour le reste de la France, je ne sais pas, mais si vous avez l’occasion, allez les voir !! Et en attendant, je vous recommande fortement leurs disques.

Music kills me...

PS : Rinôcérôse n'a rien à faire dans la catégorie "techno/hardcore", c'est un style qui n'a rien à voir !

• genat91 publié le 20/12/2006
    je confirme...c'est puissant, original et branché "new-sound". à découvrir ! @+
  • tessanight publié le 05/09/2003
    je ne connaissais pas du tout ce groupe. ton avis m'a réellement donné envie de le découvrir. jpense que ça devrait me plaire ;-)
  • CharlyHC publié le 06/11/2002
    Complètrement d'accord avec ballistik...

Information produit : Rinôçérôse : Music Kills Me

Artiste: Rinôçérôse