Un Galicien En Bretagne - Carlos Nunez

Un Galicien En Bretagne - Carlos Nunez

Avis sur "Un Galicien En Bretagne - Carlos Nunez"

publié le 02/02/2009 | stephmac28
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Le Hendrix de la Gaïta !"

Et voilà l'ombre !

Et voilà l'ombre !

Un artiste à ne rater sous aucun prétexte !

Je suis en train d'écrire ces quelques lignes avec en fond, l'air magnifique de « St Patrick's An Dro », l'un des innombrables morceaux planant de cet artiste incomparable qu'est Carlos Nunez.

Comme je l'avais annoncé dans mon avis sur Merzhin, je rends aujourd'hui un hommage appuyé avec grand plaisir à ce virtuose.

J'ai découvert Carlos Nunez lors d'une soirée au Zénith, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. Lorsqu'il débuta le concert avec « Karante Doh Doue » morceau présent dans cet album, le silence du public et l'énergie qui s'y dégageait avaient quelque chose de magique, une espèce d'illusion à l'état pur …Tout pour vous faire frémir, une sensation très impressionnante pour ce genre de prestation et assez difficile à décrire.

L'homme, originaire de la Galice, région ibérique, est devenu un musicien incontournable de la musique celte. Carlos est un maître de la gaïta, sorte de cornemuse galicienne (dont il est tout simplement le meilleur joueur au monde), mais aussi de la flûte. Je ne pensais d'ailleurs pas que ces deux instruments puissent atteindre de telles sonorités, tellement l'artiste en tire la quintessence.

Pour la petite histoire, la gaïta, avait été presque oubliée à cause du régime dictatorial de Franco.

Le virus de la musique le prend à huit ans, et à treize, c'est un jeune garçon qui par son talent, et son incroyable facilité artistique, arrive tout naturellement à se faire inviter au festival inter celtique de Lorient.

Lors de ce festival, il remporte le trophée Macallan, une compétition qui récompense les meilleurs joueurs de gaita, exploit qu'il récidivera 2 années de suite.

A 16 ans c'est une rencontre décisive qui va définitivement lancer sa carrière, celle du fameux groupe Irlandais, les Chieftains. Leur collaboration va s'avérer fructueuse puisque l'album 'Santiago' remportera un Grammy Awards.

Depuis, il est devenu un musicien très emblématique. Premier ambassadeur du répertoire Galicien, (il est là-bas l'équivalent de Dan Ar Braz, ou A.Stivell par exemple) Carlos Nunez a toujours cherché à métisser sa musique.
Etant très marqué par l'esprit d'interceltisme (passez moi l'expression !)il puise son inspiration en Bretagne, en Irlande,en Andalousie et collabore avec l'Amérique latine, avec des musiciens flamencos et découvre 'le côté poétique et la grande liberté du rap' (Cà doit donner quelque chose d'énorme !)

Une impressionnante carte de visite

Car la grande particularité de Nunez, c'est celle de collaborer avec de nombreux autres artistes de genres et de nationalités différentes. Et l'homme sait s'entourer des meilleurs : Dan Ar Braz avec qui il participe pour le spectacle ' l'héritage des Celtes', Allan Stivell, Gilles Servat pour nos illustres Français.

Il enchaîne donc tous les grands festivals celtique de France, à savoir les Nuits Celtiques au Stade de France, les Nuits de la Saint-Patrick à Bercy ou Celtica à Nantes, ...

Mais sa route croise aussi celle de Sinéad O'Connor, Luz Casal, Noa, Les Chieftains ou Ry Cooder. Pour son deuxième album, il travaille avec Les Afro Celt Sound System et aussi le spécialiste de la musique électronique Hector Zazou, qui a travaillé avec Björk pour ne citer qu'elle).

Et voyez comment parle Carlos Nunez de deux de ses amis : il aime à raconter le danger ressenti face à deux phénomènes que sont la chanteuse galicienne Luz Casal et le guitariste Ry Cooder, tous deux déchirant le cœur devant un micro dans la pénombre d'une salle .
Les musiques présentes sur les différents albums de Carlos Núñez sont donc le fruit d´une parfaite entente entre différents genres de musiques. Vous ne trouverez pas seulement des mélodies Irlandaises ou Ibériques, mais aussi des airs Bretons, Arabes ou Latino. Nunez, c'est en somme la musique traditionnelle bretonne, sans con côté tradition !

Ce mélange de genre celtique rend ce musicien encore plus remarquable.

Et pour parfaire ma démonstration sur le talent de l'artiste qui a su rester humble, j'ajouterais qu'il a participé à la bande originale du premier film du fils du maître de l'animation, j'ai nommé Goro Miyazaki, (le film s'appelle « les contes de Terremer ».)

Concernant l'album, je ne saurai trop vous conseiller 'An Hini A Garan' avec Gilles Servat.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir Carlos Nunez, un artiste définitivement incomparable !

• jacnat publié le 16/08/2012
    Eh oui, maintenant je l'ai même vu en spectacle ! Une vraie et grande surprise... C'était un spectacle gratuit à Loon-Plage au Festival de musique traditionnelle ! Merci le HET LINDEBOOM, ses organisateurs et Loon-Plage !!! C'était vraiment prodigieux !!!
  • jacnat publié le 24/07/2010
    Ca y est j'en ai trouvé un même si les grandes surfaces ne veulent pas référencer cet artiste. Il est super Génial, à découvrir absolument !!!
  • jacnat publié le 13/05/2009
    Déjà évalué ! Depuis la lecture de cet avis, j'ai cherché vainement les disques de cet artiste en magasin. Je finirai bien par en trouver un pour le découvrir enfin !!!

Information produit : Un Galicien En Bretagne - Carlos Nunez

Nombre de CDs: 1