Avis sur "Vincent Delerm - Vincent Delerm"

publié le 11/09/2005 | philouc
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Vincent Delerm"

Un jour, je suis allé voir thomas Fersen en concert à la Cigale et en premiere partie j'ai été marqué par un jeune artiste un peu timide qui n'avait certes pas une voix terrible mais qui avait des chansons à texte rigolote.J'ai longtemps cherché à savoir qui etait cet artiste dont j'avais raté la presentation et j'ai découvert que c'était Vincent Delerm. Donc quand son album est sorti je me suis precipité pour l'acheter surtout qu'un titre m'avait vraiment donnée envie "tes parents" surune compilation des inrockuptibles (et oui encore).

Alors Vincent Delerm est le fils de l'écrivain Philippe Delerm qui a connu un grand succès avec un livre sur les petits plaisirs de la vie. On apprend assez rapidement sur le fils qu'il a fait des études et notemment un mémoire sur le cinéma de truffaud. Cela est tres present dans ce premier album.

Comment décrire cet album ? Certains diront que c'est un album prise de tête avec des référence que l'on ne comprends pas toujours et que l'artiste n'est pas un chanteur vu qu'il ne chante pas il parle.

Je ne pourrais pas defendre la voix de vincent delerm qui effectivement n'est pas génial mais elle est particulière et c'est ce qui fait son charme.

Mais l'album de vincent delerm est surtout interessant par les textes et les nuances de ses paroles. Effectivement il y a pas mal de références au cinéma (fanny ardant, jean louis trintignant, l'ambiance de truffaud dans vivement dimanche). et alors franchement pour moi qui suis cinephile je peux comprendre que l'on venere un realisateur comme francois truffaud qui pour moi est sans doute le realisateur francais le plus interessant qui existe.

1. Fanny Ardant et moi
Une chanson hommage à cette grande artiste qui resume à elle seule (la chanson) ce qu'est l'univers et le style Delerm. Perso j'aime mais si vous aimez pas pas besoin d'aller plus loin.

2. La vipère du Gabon
Une chanson tres interessante avec deux situations totalement différentes qui se croisent. Un tres beau texte .

3. Châtenay Malabry
4. Catégorie Bukowski
5. Tes parents
La chanson qui a fait la réputation de Vincent Delerm. C'est vraiment la meilleur chanson de l'album et il peut la decliner en changeant les couplet dans ses concerts . Si vous regardez le DVD tiré de l'album vous comprendrez. :-)
6. Cosmopolitan (avec Irène Jacob)
Découverte de la voix très douce d'Irène Jacob.
7. Slalom géant
8. Le monologue shakespearien
Chanson rigolote que j'aime particulièrement ou il se moque des intellos qui se prennent pour des gens supérieurs à regarder des spectacle abscon. Même discours que le film de Jaoui Bacri "le gout des autres".
9. Charlotte Carrington
10. Deauville sans Trintignant
Un monument hommage de cinéma
11. L'heure du thé

Bref ses 11 chansons consacrent Vincent Delerm comme l'un des auteur-composituer de ce que l'on appelle la nouvelle scene francaise les plus doué. Son univers est proche de celui de Bénabar, Keren Ann.

Publier par le label Tot ou Tard, il partage cette maison de disque avec des artistes comme les têtes raides, les fabulous trobadors ... Une bien belle maison de production.

A découvrir si ce n'est pas encore fait.

• lizou77 publié le 03/03/2006
    je suis d'accord avec toi, sa voix contribue au charme de l'album...j'adore
  • audodo2004 publié le 28/09/2005
    Si vous regardez le DVD tiré de l'album vous comprendrez. :-) ====> j'ai adoré le CD, mais j'ai encore plus adoré le DVD...je trouve qu'il a un humour décalé dans et entre les chansons et ça me fait délirer!
  • lorrainou publié le 18/09/2005
    Ca y est, c'est fait, je l'ai découvert il y a deux ans et j'ai acheté son album.Je le trouve tout simplement génial.@+

Information produit : Vincent Delerm - Vincent Delerm

Artiste: Vincent Delerm