All This Time (Live Recording) - Sting

All This Time (Live Recording) - Sting

Rock/Pop - Enregistrement Live - 1 CD(s) - Label : Universal - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 05/11/2001 - EAN : 6069493180...

Avis sur "All This Time (Live Recording) - Sting"

publié le 17/01/2003 | France1
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages De l'émotion à l'état pur
Inconvénients Non, mais vous plaisantez
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Sting c'est comme le bon vin..."

Grand ménage de printemps chez France1, je réactualise mes premiers avis, il me semble les avoir écrits dans une autre vie. Et je me sens tout naturellement obligée de commencer par celui sur « All this time » de Sting, celui ci méritant bien plus que les pauvres 90 mots que je lui avais si généreusement octroyé!

En allant consulter les avis sur Sting, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait pas eu depuis un long moment. Je ne pouvais laisser passer ça. Oui je sais que ce CD commence à dater, puisqu’il a été enregistré le 11 septembre 2001, mais en attendant la promesse d’un nouvel album pour le printemps 2003 (nous y sommes depuis 5 jours, IL est en retard !), je repasse celui ci en boucle, alors autant vous en faire profiter.

Ce concert fut donc donner en Toscane devant un parterre de 200 invités privilégiés (VIP et memebres de son fan club), quelques heures après le terrible attentat aux USA. C’est un Sting, à la voix émue, grave et marquée d’une grande tristesse qui débute ce concert, après avoir longuement hésité à le donner (celui ci sera d’ailleurs raccourci d’une heure).

En hommage aux victimes du Wall trade center, il dédit son premier titre « Fragile » seul morceau diffusé en direct sur le net, (alors que tout le concert devait l’être) et dont les paroles collent étonnamment à l’actualité ; voici la traduction du premier couplet :

« Si l'acier et la chair ne font qu'un lorsque jaillit le sang
Qui s'assèche en prenant la couleur du soleil couchant,
Demain, la pluie aura lavé ces tâches,
Mais notre esprit en gardera toujours la trace »

Suivi, après une minute de silence, de « Thousand Times », chanson sur la ré-incarnation, dont une phrase marquera la soirée : « Et même si ça prend encore 1000 ans, 1000 guerres
Cette tour s'élève dans l'espace sur des milliers d'étages ».

L’hommage indispensable rendu, Sting à la guitare, entouré de ses fidèles musiciens ( au piano, trombone, trompette, violoncelle… ), dont Manu Katché, nous offre le concert tant attendu. Son idée était de: « revenir à l'origine, interpréter ses chansons les plus célèbres sous leur forme la plus pure dans un climat intimiste. »

Et bien, bravo et merci, Monsieur Sting vous avez réussi, car les 14 titres qui suivront sont de pures merveilles.

Les standards, issus des albums « The soul of cage », « Brand a new day » ou « Mercury falling » sont ré-orchestrés dans un parfait mélange alternant des passages jazz, rock, blues ou rythmes sud-américains.

De « All this time » ou « Set them free » très rythmés à “When we dance” ,“Field of gold” ou “Mad about you” très épurés nous sommes dans un premier temps surpris par ces interprétations nouvelles, puis finissons conquis par la chaleur et la qualité de ces nouveaux arrangements, à en oublier d'ailleurs parfois les originaux ("Don't stand so close to me" notamment).

Je retiendrai également l’amusant « Moon over the bourbon street » façon Louis Amstrong ou l’incroyable et inattendue « Roxane » qui n’a plus rien à voir avec sa version Police, mais apparaît sous un nouveau jour, débutant sous le rythme d’un tango sensuel pour finir progressivement dans un tempo entraînant toute l’assistance à danser et frapper des mains.

Pour être complet, citons les autres titres : « Perfect love gone wrong », « Hound of winter »,
“Brand new ndDay”, « Don’t stand so close to me “, “Dienda” (en homage à son ami décédé le pianiste Kenny Kirkland) “If I ever lose my faith on You” et le superbe et incontournable “Every breath you take” en final.

Une compilation live de ses plus gands succès à conseiller à tous les amateurs pour écouter ces nouvelles orchestrations, mais aussi à tous ceux qui voudraient le découvrir car il était ce soir là, à mon avis, au sommet de son art. Sting est pour moi « comme du bon vin, il se bonifie avec l’âge ».

Vous trouverez également ce concert en VHS (avec une très belle version de "Shape of my heart") et DVD ( filmé en 16/9ème, des images des coulisses, une interview et un making of du tournage), édité par Universal.

• blue_moon publié le 11/04/2003
    je ne suis pas une fan de sting, mais la peut etre que .. je ferais un détour par le rayon disque la prochaine fois...
  • blue_moon publié le 11/04/2003
    « Moon over the bourbon street » --> du moment qu on parle de la lune c est bien! :)
    oubli réparé!

Information produit : All This Time (Live Recording) - Sting

Rock/Pop - Enregistrement Live - 1 CD(s) - Label : Universal - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 05/11/2001 - EAN : 606949318024

Référencé sur Ciao depuis: 06/06/2011