Atom Heart Mother - Pink Floyd

Images de la communauté

Atom Heart Mother - Pink Floyd

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Capitol/EMI Records - Distributeur : EMI Operations/CEVA Logistics - Date de Sortie : 10/10/1994 ...

> Voir les caractéristiques

97% positif

12 avis de la communauté

Avis sur "Atom Heart Mother - Pink Floyd"

publié le 10/02/2002 | learjet45
Membre depuis : 18/01/2002
Avis : 24
Lecteurs satisfaits : 17
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages L esprit symphonique de Right
Inconvénients aucun
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"La vache atomique"

Album très controversé Atom Heart Mother est pourtant le fruit d'un long travail en studio de la part du Floyd annonçant les pièces futures que seront "Echoes" ou encore Dark Side of The Moon.
Très bien accueilli en France il le sera moins à l'étranger. Au point que Bejart "himself" va monter un ballet autour du thème principal de l'album.

La première face présente est entièrement occupée par un même morceau (Atom Heart Mother) découpé en six thèmes en fondu enchaîné. L'orientation est nettement symphonique avec une évidente influence de R.WRIGHT de formation classique.

L'utilisation à outrance de sections cuivre et chœurs va contribuer à l'élaboration d'une atmosphère pesante, inquiétante frisant la terreur (Mind Your Throats Please) et le baroque. L'impression première de "lourdeur" et de lenteur des compositions est dû avant tout à une approche plus symphonique que rock et mérite une écoute approfondie pour en tirer toutes les subtilités malgré toutes éprouvantes.

Néanmoins cette "expérience" laisse une impression mitigée sur un groupe qui semble avoir pris la voie de la facilité et de la banalité. Cet esthétisme musicale attire un nouveau public exigeant et connaît un grand succès en France. Mais la violence, la virulence mais aussi la fragilité si caractéristique du Floyd semblent en retrait face à une musique plus léchée et "plastique". Atom Heart Mother institutionnalise le groupe au grand désespoir de son public de la première heure le voyant prendre une voie commerciale fatale à l'authenticité si caractéristique de Pink Floyd.
David Gilmour commentera plus tard l album : "L'ennui avec Atom Heart Mother est que le groupe a d'abord enregistré sa partie rock et que les chœurs et les cordes n'ont été enregistrés que plus tard. Il est évident que certaines rythmiques et que certains riffs passent à coté".

La seconde face est finalement plus intéressante, plus vraie et beaucoup plus subtile. Elle débute avec un titre d'une pureté à la limite de l'inquiétude écrit par R.WATERS. Soutenu par un piano un peu sévère et une guitare lascive "If" marque l'empreinte forte de Waters en terme d'écriture musicale avec des textes puissants.
"Summer '68 " voit le retour de R.WRIGHT à la composition personnelle avec un bonheur évident très somptueux.
"Fat Old Sun" est très folky traité avec une délicatesse très féminine de la part de Gilmour. Ce morceau sera beaucoup joué en concert durant parfois plus de 15 minutes!
Le dernier titre, et non des moindres, s'intitule Alan 's Psychedelic Breakfast. Explication de Waters :
" Il fallait un dernier titre pour faire le disque et on était tous en train d'écrire frénétiquement des chansons quand j'ai eu l'idée de faire quelque chose avec un robinet, un robinet qui fuit. C'était ça, à l'origine, puis ça s'est transformé sur la version finale en une vignette stéréo avec toute une cuisine, quelqu'un qui entre, ouvre une fenêtre, met de l'eau à bouillir. Il allume le gaz : premier accord. Il craque une allumette : deuxième accord, et ainsi de suite. "

Atom Heart Mother aura du succès et attirera une fois de plus l'attention d'un cinéaste, Stanley Kubrick. Il voulait se servir de la chanson-titre pour son adaptation d'Orange mécanique, d'Anthony Burgess.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1390 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • mc13 publié le 08/03/2003
    Comme quoi les goûts diffèrent. Les uns préfèrent la face A, les autres la face B (je parle pour le vinyle), quant aux derniers, un peu de ci, un peu de ça. Mais tous sont d'accord pour dire que cet album est génial. Merci à toi. Amitiés. Marc
  • systematiquement publié le 02/05/2002
    bravoOo
  • celine_80 publié le 01/03/2002
    C'est pas trop mon style de musique, bon avis tout de même
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Atom Heart Mother - Pink Floyd"

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Atom Heart Mother - Pink Floyd

Description du produit par le fabriquant

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Capitol/EMI Records - Distributeur : EMI Operations/CEVA Logistics - Date de Sortie : 10/10/1994 - EAN : 724383124626

Caractéristiques Principales

EAN: 724383124626

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 14/09/2000