Back to Bedlam - James Blunt

Images de la communauté

Back to Bedlam - James Blunt

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Atlantic - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 14/03/2005 - EAN : 75678375255

> Voir les caractéristiques

98% positif

18 avis de la communauté

Avis sur "Back to Bedlam - James Blunt"

publié le 25/10/2005 | LauraChocolat
Membre depuis : 17/11/2002
Avis : 93
Lecteurs satisfaits : 17
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages belles mélodies, belle voix, belles paroles, que du bon lol
Inconvénients un peu trop mélancolique...
très intéressant

"~ He's beautiful, he's beautiful it's true ~"

l'album

l'album

J'ai fait connaissance avec James Blunt fin mai 2005 (déjà!), chez lui, en Angleterre, et je dois vous avouer que j'ai été immédiatement conquise!!!

Lol, la super intro qui accroche bien ;-)

En fait, j'ai effectivement découvert James Blunt ce printemps, en Angleterre, dans un HMV de Picadilly Circus, ou de Leicester Square, mais ce n'était qu'avec sa voix que j'ai fait connaissance lol!!!

Je me baladais dans les rayons à la recherche de bonnes affaires (les CD sont assez bon marché en UK), en entendant défiler des chansons en fond sonore, des chansons d'un même chanteur que je n'identifiais pas...

Si je n'y avais prêté pas trop d'attention au début, je suis quand même restée assez longtemps dans le magasin pour me rendre compte qu'au lieu de chercher une bonne affaire, je ferais mieux de chercher qui était ce mystérieux chanteur, car c'était lui la bonne affaire!!! Ses chansons défilaient et étaient plus belles les unes que les autres, sa voix me devenait de plus en plus accrochante, bref, il fallait que l'on me dise qui chantait ainsi!!!

Après avoir cherché désespérément un vendeur (ils étaient tous à la caisse), j'ai dû m'adresser au "garde", à l'entrée! "Excuse-me sir, who is this singer?" Et lui de me sortir un nom complètement incompréhensible pour une non-britannique comme moi lol "James what?"

Bref, il me dirige vers un vendeur à la caisse, qui me ressort le même nom que je n'arrive pas à saisir, et me propose donc de le suivre jusqu'au rayon... Et là... WOAW!!! Déjà, sur la pochette, vous pouvez apercevoir les traits fins, virils et réguliers de James... Au dos du CD, la liste des chansons, le tout pour 9£99 seulement!!!! (15€ en gros)

Bref je saute sur l'occasion et je repars toute contente avec MON CD lol

Présentation...


~ Qui est James Blunt? ~

Ce jeune Anglais de 28 ans est issu d'une famille noble, élevé par un père militaire qui ne supportait que le bruit du silence (appréciez l'oxymore!)

Après des études d'aérospatiale, il suivit les traces de son père, devenant même capitaine de l'armée de Sa Majesté, et mena des missions notamment au Kosovo.

En 2003, il plaque tout pour sa véritable passion - la musique, qu'il a découvert quelques années plus tôt, en prenant sa première guitare dans ses bras puissants et musclés.. Oups je m'égare...

Bref, il part pour les States, à LA plus précisément, et rencontre Linda Perry, célèbre pour ses collaborations avec Christina Aguilera et Pink. Ainsi naîtra Back to Bedlam...


~ Back to What? ~

Lol, j'adore la question! Bon, pour la petite histoire, Bedlam est un hôpital pour malades mentaux à Londres! Maintenant, pour le lien avec le titre de l'album, je vous laisse interpréter selon votre propre sensiblité!

Revenons-en à l'essentiel.. Back to Bedlam est le premier album de James Blunt, sorti en 2003 en Grande Bretagne et en France que depuis cet été!!!

Il ne contient que 10 titres!!! Mais la qualité prime largement sur la quantité!

1. High

Premier titre de l'album, superbe chanson qui va vous faire planer "haut"! Première "rencontre" aussi avec la voix si particulière de James, à la fois douce et éraillée, et pure quand il monte dans les notes aigues.

Le chanteur n'arrive pas à croire que sa bien-aimée se souvienne encore de lui, ça le transporte de joie, il s'émerveille de l'aube, se sent voler haut dans le ciel, pami les étoiles...

"But now I'm high; running wild among all the stars above.
Sometimes it's hard to believe you remember me."

Bref, l'amour c'est beau, ça rend heureux :-) Plus sérieusement, James a parfaitement réussi à capturer les émotions, les joies de l'amour réciproque, de l'amour naissant...

J'adore particulièrement dans le deuxième couplet, quand il chante "beautiful dawn", les accents de sa voix douloureuse me donnent vraiment des frissons!

2. You're beautiful

La chanson qui l'a révélé, au public français du moins, une belle petite ballade toute simple et toute mignonne, qui parle de choses qu'on a tous connues...

Un(e) inconnu(e) dans le métro qui capte notre regard, notre attention, qui devient l'objet de nos idées romantiques:
"I saw an angel.
Of that I'm sure."

Et... malheureusement il (elle) est accompagné(e)...
"And I don't know what to do,
'Cause I'll never be with you."

Avis aux amatrices: dans le clip, pas terrible et sans grand rapport avec les paroles, James nous chante "you're beautiful, you're beautiful it's true" en se déshabillant lol !!! Le rêve!Malheureusement il plonge dans l'eau en gardant le bas! ;-)

3. Wisemen

Autre très bonne chanson, de toute façon il n'y en a que des belles dans cet album, Wisemen est plutôt entraînante.

Elle parle de trois hommes descendus du ciel et "corrompus" ou plutôt pervertis, pour et par une femme... Une histoire d'anges déchus en gros...

"But they couldn't escape from you,
Couldn't be free of you,
And now they know there's no way out,
And they're really sorry now for what they've done,
They were three Wise Men just trying to have some fun."

4. Goodbye my lover

Celle chanson là, elle va faire pleurer dans les chaumières, pendant les concerts, bref, cette chanson là est certainement une des chansons à écouter et à retenir de Back to Bedlam!

Comme l'indique le titre, il s'agit d'une chanson de rupture, écrite un peu comme on pourrait écrire une lettre d'adieu...

Fait amusant, cette chanson a été écrite et enregistrée dans la salle de bain de l'actrice Carrie Fisher, chez qui James logeait à LA... L'accoustique était si bonne d'après le chanteur...

Une intro au piano, une voix déchirée dans la nuit, des souvenirs d'une histoire qui s'achève...
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre les paroles, elles sont trop belles, mais encore plus quand vous écoutez la voix douloureuse qui les chante avec retenue ;-)

"Did I disappoint you or let you down?
Should I be feeling guilty or let the judges frown?
'Cause I saw the end before we'd begun,
Yes I saw you were blinded and I knew I had won.
So I took what's mine by eternal right.
Took your soul out into the night.
It may be over but it won't stop there,
I am here for you if you'd only care.
You touched my heart you touched my soul.
You changed my life and all my goals.
And love is blind and that I knew when,
My heart was blinded by you.
I've kissed your lips and held your head.
Shared your dreams and shared your bed.
I know you well, I know your smell.
I've been addicted to you.

Goodbye my lover.
Goodbye my friend.
You have been the one.
You have been the one for me.

I am a dreamer but when I wake,
You can't break my spirit - it's my dreams you take.
And as you move on, remember me,
Remember us and all we used to be
I've seen you cry, I've seen you smile.
I've watched you sleeping for a while.
I'd be the father of your child.
I'd spend a lifetime with you.
I know your fears and you know mine.
We've had our doubts but now we're fine,
And I love you, I swear that's true.
I cannot live without you.

Goodbye my lover.
Goodbye my friend.
You have been the one.
You have been the one for me.

And I still hold your hand in mine.
In mine when I'm asleep.
And I will bear my soul in time,
When I'm kneeling at your feet.
Goodbye my lover.
Goodbye my friend.
You have been the one.
You have been the one for me.
I'm so hollow, baby, I'm so hollow.
I'm so, I'm so, I'm so hollow."

Peut-être est-ce mieux de limiter l'écoute de cette chanson quand on est déprimé ou pas très heureux dans sa vie sentimentale?

5. Tears and rain

Ma chanson préférée de l'album, surtout pour son refrain, si mélancolique, si torturé... L'air est vraiment très beau, la voix de James nous transporte... En tous cas elle me transporte, et je vous conseille tous cette ballade.

En gros, James nous parle de regrets, de choses qu'il aurait tant souhaité faire... Mais il n'a jamais su saisir l'occasion, faire le bon choix... Il ne lui reste plus que l'introspection, ou la fuite, pour oublier...

"I guess it's time I run far, far away; find comfort in pain,
All pleasure's the same: it just keeps me from trouble.
Hides my true shape, like Dorian Gray.
I've heard what they say, but I'm not here for trouble.
It's more than just words: it's just tears and rain."

La fin de la chanson est superbe, elle se termine sur une intonation de douceur et d'apaisement, c'est vraiment une merveille, une chanson à écouter.

6. Out of my mind

Une chanson au texte un peu compliqué, qui évoquerait le monde du spectacle, le besoin de la scène pour être vu, reconnu, le jugement des autres sur la singularité de chacun.

"He'll judge me by the fact that my face don't fit."

James se dit être comme une marionnette au bout de fils, avec un petit singe assis sur son épaule, bref un "fou" du roi qui ne vit que sur scène où il amuse et est enfin vu, mais oublie la réalité...

"I just need this stage to be seen.
We all need a pantomime to remind us what is real."

7. So long Jimmy

Une chanson écrite par un Jimmy (diminutif de James) pour un autre Jimmy.
En effet, So long Jimmy est dédiée au chanteur des Doors Jim Morrison.

Etrangement, on peut voir que nos deux Jimmy ont quelques points communs: pères militaires, beaucoup de discipline à la maison, puis finalement l'envol vers l'indépendance, l'autonomie au travers de la musique.

Très bizarrement aussi, en écoutant le refrain, je pensais même que James écrivait une chanson ur lui même et sur son propre passage dans l'armée! Mais c'est vrai que cela aurait été assez prétentieux quand on écoute les couplets ;-)

N'empêche, quand il dit "Though you only stayed a moment,
We all know that you're the one. Singing" on pourrait penser qu'effectivement, James était le "chanteur" dans son armée...

"So long, Jimmy, so long.
Though you only stayed a moment,
We all know that you're the one. Singing,
So long, Jimmy, so long.
Sure we're glad for the experience,
We miss you now you've gone.
We're just swimming in your soul 'cause,
We all wish we wrote this song.
Life goes on."

8. Billy

Encore une chanson de regrets, d'erreurs du passé... Billy le fils prodigue a beaucoup vécu et doit maintenant assumer les conséquences de ses erreurs...

"Tomorrow comes. Sorrow becomes his soul mate.
The damage is done. The prodigal son is too late.
Old doors are closed but he's always open,
To relive time in his mind.
Oh Billy."

9. Cry

Une chanson moins "amour toujours", plus grave.

James évoque dans les couplets son passé de militaire, les choses qu'il a vues, les choses qu'il a vécues, qui sont restées dans sa mémoire: "I have seen peace. I have seen pain [...] I have seen birth. I have seen death. Lived to see a lover's final breath."

La vie, la mort, la naissance... des choses dont il peut parler aujourd'hui en sachant qu'il pourra pleurer sur une épaule amie tout comme son ami(e) pourra pleurer sur la sienne.

10. No Bravery

Dernière chanson (déjà!) de l'album, on s'éloigne encore un peu plus des chansons d'amour, toujours en contexte de guerre.

Effectivement cette dernière chanson a été écrite en 1999, le soir après les patrouilles pour la paix que James effectuait à Pristina, au Kosovo.

Ecrite et composée à l'aide de sa guitare qu'il gardait dans son tank, boots au pieds (!), malgré les ordres de maintenir le silence son unité, No Bravery est une chanson pleine de fatalisme, de cynisme et de désillusion:

" And I see no bravery,
No bravery in your eyes anymore.
Only sadness"


~ CONCLUSION ~

Un jeune chanteur ex-militaire c'est assez atypique pour qu'on s'y intéresse, surtout quand ledit chanteur a des choses à raconter et les raconte avec une voix à la fois angélique et écorchée.

Back to Bedlam est vraiment un album à avoir, chacune des chansons étant assez intense et riche en émotions quelque soit le contenu des paroles.

On passe ainsi de l'amour naissant à l'amour impossible, tout en passant par l'amour qui s'achève, les regrets, les remises en question, les souvenirs de guerre... Il y aura forcément une chanson qui vous touchera!

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4909 fois et a été évalué à
77% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • lil2 publié le 07/07/2006
    erff !! je n'aurais pas du te parler de mon avis sur Tom McRae, je viens d'aller y jeter un coup d'oeil, et il est tout petit tout nul ! pour excuse c'etait un de mes premiers avis ;o) Je le remanierai peut etre un de ces jours si j'en ai le courage! Ceci-dit, ne te dispense pas pour autant de découvrir cet artiste ! :o)
  • lil2 publié le 07/07/2006
    Un tres bon avis, tres complet ! j'ai appris beaucoup de choses sur les differentes chansons, et sur la vie de James que je ne connaissais pas. J'ai acheté récemment l'album avec le dvd d'un concert live. No Bravery me retourne tout particulièrement... Connais-tu Tom McRae ? j'avais écrit un avis sur lui il y a longtemps. Il a également une voix torturée et à la fois si sensible, avec des textes et une musique poignante. Si tu aimes J.Blunt, je suis sure que tu aimerais :o)
  • tipoune20 publié le 30/06/2006
    j'adore sa voix
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Back to Bedlam - James Blunt

Description du produit par le fabriquant

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Atlantic - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 14/03/2005 - EAN : 75678375255

Caractéristiques Principales

EAN: 75678375255

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2011