Best of 1980-1990 - U2

Images de la communauté

Best of 1980-1990 - U2

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Island - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 09/11/1998 - EAN : 731452461322

> Voir les caractéristiques

97% positif

18 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Best of 1980-1990 - U2"

publié le 23/03/2011 | tommymmy
Membre depuis : 07/03/2011
Avis : 32
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
et voila le vert, à quand le bleu !!
Super
Avantages le disque un retrace les plus grands titres et succès du groupe
Inconvénients le disque deux fait office de remplissage.;
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"le meilleur de la musique des années 80 : U2 !"

photo de Bono et Adam Clayton jeunes ! on peut déjà voir le goût prononcé de Bono pour les lunettes !!

photo de Bono et Adam Clayton jeunes ! on peut déjà voir le goût prononcé de Bono pour les lunettes !!

Histoire du groupe

Du nom d’un avion espion américain, U2 a été le groupe pop rock le plus populaire des années 80 – 90. Cette longévité s’explique par une formule musicale qui a presque toujours été maintenue en équilibre entre une dynamique pop rock authentique et une approche commerciale. Les succès commerciaux ont également aidés a maintenir la cohésion a l’intérieur du groupe. Tant de formations de talent ont implosé en raison de l’absence de succès.

La popularité de U2 n’était évidemment pas aussi indécente que celle de Mickael Jackson, Prince et autres Madonna. L’époque où les groupes de rock dominaient la scène internationale (Beatles, Stones, Hendrix, Led Zep), était révolue. Mais le mérite de U2 a été de maintenir la flamme du rock à un niveau de popularité non négligeable, à une époque bien insipide, les années 80, où le genre semblait destiné a disparaitre dans la vase fétide du heavy metal FM le plus affligeant et des new waves les plus atroces que la platitude humaine ait pu concevoir ;

Aussi, lorsqu’au milieu de ce cauchemar on entendait a la radio un nouveau tube de U2, comme « New year’s day », c’était comme une bouffée d’oxygène et d’espoir qui emplissait les lieux ! Il faut donc se restituer dans le sombre contexte de l’époque pour comprendre l’impact salutaire que pouvaient avoir des groupes comme U2 ou The Cure.


U2 a été formé en 1977 par quatre adolescents de Dublin, tous nés au début des années soixante : Paul Hewson alias Bono Vox (chant / guitare), David Evans alias The Edge (guitare / claviers), Adam Clayton (basse) et larry Mullen Jr (batterie). La culture pop rock est très intégrée a Dublin. Suite a un concours pour groupes amateurs remporté en 1978, U2 est signé par CBS en mars 1979 et obtient un premier n°1 en Irlande a la fin de l’année.

Le Best of en détail

Disque 1

Pride (In the Name of Love) : titre tiré de l’alum « The unforgetable fire » de 1984, le style y est atmosphérique, mélancolique, c’est un appel a la paix et a la solidarité entre les humains;

New Year's Day : sur l’album « War » de 1983, ce titre est sans doute le plus grand succès du groupe, voir le titre le plus marquant de la décennie. C’est un morceau nerveux, bourré de mélancolie gothique, avec de superbe solos de guitares lancinants, et de subtiles touches de piano aériennes. On adhère, forcément !

With or Without You : tiré de l’album « The Joshua tree » de 1987 qui fera le succès planétaire du groupe, ce tube est majeur, et restera a la tête des charts US pendant neuf semaines, c’est pas rien. Slow éthéré et cri a l’amour, on se laisse emporter !

I Still Haven't Found What I'm Looking For : du même et du même accabie que le titre precedent, il constitue avec celui-ci les deux tubes majeurs de l’album, a l’origine du success planétaire, et surtout américain de ce dernier.

Sunday Bloody Sunday : tiré de l’album « War » de 1983, qui débute avec ce morceau, en souvenir des événements survenus en Irlande du nord un dimanche de 1972, où seize manifestants étaient tombés sous les balles de l’armée britannique.

Bad : Elle est tout simplement magnifique. Extraite de l'album "The Unforgettable Fire" sorti en 1984, elle en devient rapidement un des piliers. Pour beaucoup c’est LA chanson de U2. Je reste un peu septique mais a vous de voir !

Where The Streets Have No Name : success commercial du groupe, et ouverture de l’album “The Joshua tree”, autour d’un arpège de guitar, le morceau est brilliant.
I Will Follow : du même accabie que « bad », et du même album, on reste dans les grands succès du groupe !

The Unforgettable Fire : encore un succès !

Je vous ai décris en gros les premiers titres du premier disque, il serait trop long de tous détaillés, et a vrai dire les plus grandes pièces se trouve dans ces chansons, ce sont les grands succès, pou les autres vous retrouverez les morceaux dans les albums de « War » de 1983, a l’album « Rattle and hum » de 1988, avec notamment le titre « When love comes to town ».

En gros, la plus grosse partie de la carrière du groupe, et ses plus gros succès, tirés de quatre albums, mais je pense pur ma part que le premier disque aurait suffit, le deuxième disque reprend les seconds succès et autre morceaux des albums, formant une sorte de remplissage. Mais pour une bonne appréhension de U2, c’est un best of, et les grands titres sont là !


signé tommymmy

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1596 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • Franz59 publié le 28/03/2011
    bienvenue amateur de musique, nous sommes rares ici bas. U2, oui, un peu l'overdose car ça passe sur toutes les radios, toujours les memes morceaux ... heureusement il ya qqs perles moins connues à decouvrir chez U2
  • notweak01 publié le 24/03/2011
    Un groupe qui ne m'a pas marqué en son temps mais dont tu parles très bien.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Best of 1980-1990 - U2

Description du produit par le fabriquant

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Island - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 09/11/1998 - EAN : 731452461322

Caractéristiques Principales

EAN: 731452461322

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 23/04/2000