Chuck - Sum 41

Chuck - Sum 41

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Universal - Distributeur : Proper Note - Date de Sortie : 11/10/2004 - EAN : 602498644263

Avis sur "Chuck - Sum 41"

publié le 03/02/2005 | Riza
Membre depuis : 02/02/2005
Avantages Très énergique et mélodique.
Inconvénients Une musique qui n'a rien à faire dans cet album : "slipping away"
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"A chaque album un style différent !"

Chuck cover front

Chuck cover front

Ah! Enfin le nouvel opus de sum41!
Fort attendu par les fans, cet album a engendré plusieurs types de réactions : Soit on adore le nouveau style que nous impose le groupe à travers ce quatrième album, soit on rejette le groupe en le maudissant : "Du metal ! Pas beau ! Je n'aime plus Sum41".
Ne nous leurrons pas, la lignée principale de cet album était tout de meme prévisible. En effet, un des grands avantages de ce groupe est qu'il évolue, et je ne pense pas que quelqu ' un puisse trouver que 2 albums soient identiques. C'est pourquoi en étudiant l'évolution du groupe à travers ses 3 derniers albums, il était tout a fait normal de s'attendre à un album de ce type.

Pour comprendre cet album, je commencerais par dire que les 4 opus sortis forment la "vie de sum41". Pourquoi la vie? Tout simplement parcequ'à travers ces albums on peut suivre l'évolution du groupe, leur préférences musicales, influences, etc. Dans l'ordre chronologique de sorties, nous avons :
-->"Half hour of power" : album de punk rock "jeune". De très bonnes musiques.
-->"All killer no filler" : Album révélation du groupe. Evolution du style, tout en restant dans le même état d'esprit punk rock.
-->"Does this look infected?" : Changement de directive ; des sons puissants, un album rapide avec des aspirations heavy metal à certains moments. (mon préféré!!).
-->"Chuck" : Aprofondissement de la ligne principale heavy metal / metal, bien que cela reste du punk rock (pas de doute!).

Mais venons en au fait : qu'en est il réellement, de cet album ?

Le premier single "we're all to blame" a suscité comme je l'ai dis plus haut, des réactions diverses. Les auditeurs ont surtout été choqués par cette "transformation" (qui n'est que l'évolution naturelle du groupe) qui les pousse plus vers des ascendants metal. Le chant reste identique à "Does this look infected" : Puissant, mélodique, et bien aigue :-).En ce qui concerne les instrumentaux, on retrouve de tout : des riff s'apparentant à du offspring ("Welcome to hell"), A.F.I ("there's no solution"), ou a du bon vieux sum41 comme on l'aime (comme le reste). Certains airs metal ("the bitter end", "88") arpentent le disc ; cette innovation est très bien adaptée au style punk rock : Le chant aigue de derrick s'harmonise magnifiquement avec les riffs rapides et lourds.
Je connais beacoup de personnes qui n'aimaient pas le punk (ils écoutent du metal), et même eux ont dit qu'ils aimaient bien ce nouvel album. A l'inverse, des personnes n'écoutant que du punk on été désagréablement surpris par ce CD, et rejettent le groupe. Marrant non?

Petite analyse des chansons :

01-Intro : Petite guitare introduisant calmement l'album (0:46)
02-No reason : Début contrasté avec l'intro. Musique puissante ! Coeurs énergiques, bonne musique de punk.
03-We're all to blame : Le single. Quelques influences metal (dans tous les instruments), contrasté par un refrain très calme. Concepuelle.
04-Angels With dirty faces : début calme, puis très énergique aussi. Dans le même style que no reason.
05-Some say : chanson calme. Belle mélodie, refrain lent et mélodique.
06-The bitter end : Influence metal ! Riff lourd et rapide.Chant très entrainant. Magnifique solo ! A ne pas rater ! Vive Dave ;-)
07-Open your eyes : Magnifique ! Dans le même style que no reason.
08-Slipping away : Musique très très calme. Contraste énorme (le point noir du CD je trouve...)
09-I'm not the one : Traditionelle. Un pont metal lui donne un certain charme.
10-Welcome to hell : Riff a la offspring. Musique courte mais intense ! Rapide.
11-Pieces : Musique calme, mais très jolie ! Elle donne envie de pleurer... :-) Bravo
12-There's no solution : Dans le même style que some say ou pieces, en plus énergique.
13-88 : la plus longue ! Début calme, puis traditionnel sum41. Plusieurs riff sympa. Un pont metal faisant penser à slayer. Vraiment bien.
HIDDEN TRACKS
14-Noots : assez conceptuelle... c'est un autre style.. :-)
15-Moron : Musique à tempo rock n' roll, mélodique et puissante. Inspire la bonne humeur et rentre dans la tete !
16-Subject to change : Dans le meme style que "I'm not the one", mais avec quelques innovations auxquelles on ne s'attend pas de la part du groupe.

Voilà.. si vous ne connaissiez pas le groupe je ne sais pas si tout cela vous dira grand chose, mais j'ai essayé de décrire au mieux suivant le style de chacun. Je recommande cet album a beacoup de personnes car il touche plusieurs styles de musiques différentes.

Merci de m'avoir lu et bonne écoute !

-Riza-

• REGLICE03 publié le 14/02/2005
    je ne connais pas du tout mais tu en parles avec conviction!
  • ansizak publié le 04/02/2005
    Excellent avis ! je ne connaissais pas cet album et je crois que je ne vasi pas tarder a me l'acheter !! Merci pour les descriptions des musiques
  • Quark56 publié le 04/02/2005
    Bravo et Bienvenue ... Après avoir acquis les 3 premiers, on m'a offert à Noël cet opus. Et je trouve qu'il est sympa ! ... @ + et Bonne continuation

Information produit : Chuck - Sum 41

Référencé sur Ciao depuis: 03/02/2005