Coeur de Pirate - Coeur de Pirate

Coeur de Pirate - Coeur de Pirate

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Barclay - Distributeur : F-Minor - Date de Sortie : 19/10/2009 - EAN : 600753167069

Avis sur "Coeur de Pirate - Coeur de Pirate"

publié le 16/12/2009 | PsychoSexy
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Tipiak"

Jusqu'à il y a quelques jours, Coeur de Pirate n'était pour moi qu'une blonde ayant choisi un nom de scène ridicule et ayant commis une ballade facile. En effet, si les ondes nous inondaient de Comme des enfants et si je ne rougissais plus de le reprendre devant les potes agacés par sa mélodie commerciale, il était pour moi évident que l'intérêt d'une telle artiste s'arrêtait là. Sans l'élément perturbateur, jamais je n'aurais eu l'idée d'écouter ce premier album en entier.

Et puis un soir, la télécommande zappant sur les chaînes musicales, je tombai sur un duo ravageur et mon attention fut immédiatement captée. Clip vidéo noir et blanc. Cœur de Pirate, magnifique de blondeur et d'innocence, et Julien Doré plus dandy que jamais ainsi transposé dans le décorum de ses idoles. Par ce clip, les deux artistes font revivre le raffinement musicale de cette époque où la variété brillait en noir et blanc sur les téléviseurs. Cœur de Pirate ressemble à France Gall. Et Julien Doré rassemble l'esprit Dutronc et l'âme Gainsbourg.

Tellement réussie, cette chanson me donne l'envie immédiate de la mettre en favori sur Deezer. De là, je clique sur les autres titres de l'album, par curiosité, et je découvre douze morceaux pour un ensemble vraiment étonnant et agréable. Non, Coeur de Pirate ne doit pas être cantonnée à la mélodie entêtante de l'été passé : elle possède une vraie voix et surtout une vraie identité artistique.

La chanteuse s'appelle en vrai Béatrice Martin. Donc son nom de scène est ridicule mais le vrai n'est pas très showbiz non plus. Son année de naissance me donne le vertige : la blondinette a seulement vingt ans. Sans ses gros tatouages de routier le long des bras, elle serait vraiment une parfaite héritière de France Gall : même blondeur innocente, mêmes grands yeux candides, même pureté de la jeunesse.

Coeur de Pirate est son premier album, sorti en France en 2009 mais ayant connu un succès certain outre Atlantique dès l'année précédente. En effet, une série de buzz ont permis à l'album de la jeune femme de se faire connaître auprès des américains et des canadiens. En France, à ma connaissance, seul le titre Comme des enfants est connu du grand public, et c'est dommage car il est loin de correctement représenter l'album.

En effet, alors que ce premier single déroule une ritournelle pop très consensuelle, le reste de l'album est beaucoup plus stylé. A écouter le single j'ai cru que Cœur de Pirate ne savait rien faire de plus que poser sa voix enfantine parfois un peu trop éraillée sur une mélodie taillée pour vendre. Léger comme une bulle de savon, ce titre semblait aussi ne pas laisser davantage de souvenir.

Mais ensuite j'ai été surprise par des mélodies très glamour, rétros et élégantes. Le duo avec Julien Doré est beaucoup plus représentatif de l'univers de l'album que le premier succès de la chanteuse. En effet, il contient la même élégance et le même élitisme musical que Gainsbourg apporta en son temps à la variété. Je ne cesse de marteler cette comparaison, mais l'album nous replonge réellement dans les textes et les mélodies que l'homme à tête de chou écrivit pour d'autres chanteuses blondes, France Gall, Brigitte Bardot ou Françoise Hardy.

Les textes sont bons sans être particulièrement renversants ou inspirés. Ils restent convaincants. Mais on pourrait presque s'en passer tant les mélodies ont le chic pour déjà tout raconter à elles seules. Les douze titres de l'album, que je ne passerai pas en revue de détail un par un, forment une unité grâce à la cohérence de ces mélodies. Le piano domine la plupart des titres, parfois accompagné de violon et les rythmiques sont toujours très fortement marquées par batteries, cymbales ou autres percussions. Les débuts de chansons posent une mélodie simple, une phrase musicale qui se répète jusqu'à l'obsession, puis survient la brisure, l'accélération et c'est ainsi que s'envole la plupart des morceaux.

Sans m'attarder sur les différents titres, je tiens tout de même à citer mes préférés, à commencer par Berceuse, chanson au texte évoquant subtilement la tristesse d'une rupture et à la construction très duale, couplets mélancoliques et refrains nerveux. Cette nervosité charmante, on la retrouve dans le titre Ensemble qui fit le succès de Cœur de Pirate aux États-Unis et dont la cadence imposée par les percussions offre une énergie folle. J'aime beaucoup le texte de Printemps, petit air mutin à la gloire des amours jamais avouées, posé sur une ritournelle rapide et légère, cette chanson est prête à s'envoler. La vie est ailleurs s'envole aussi, mais plutôt entre clarté et mélancolie, car la voix de la chanteuse y est limpide mais elle chante une douleur lente et sourde assez troublante. Un petit air de Duffy à la française sur ce morceau.

Enfin, je passe rapidement sur le tube Comme des enfants pour me concentrer sur mes deux gros coups de cœur de l'album. D'abord la très mélancolique et magnifique Fondu au noir qui vient le clore en beauté, émouvante chanson où la chanteuse commence presque a capella, les instruments montent doucement pour appuyer la sensation mélancolique et tragique, et où chaque brisure dans la voix est douloureuse. Et surtout, le duo entre Coeur de Pirate et Julien Doré, Pour un infidèle, qui vaut à lui seul qu'on se penche sur cet album. Elégant, rétro, glamour, subtil, ce titre racontant le mensonge et la trahison sous deux points de vue différents est un petit bijou comme on en fait très peu dans une carrière, parfois jamais. Très belle collaboration, deux univers faits pour se rencontrer.

Au final l'écoute de l'album de Coeur de Pirate constitue un moment très agréable, que je ne peux m'empêcher de conclure par cinq ou six écoutes répétées du duo Pour un infidèle. Et j'ai compris désormais que cette jeune chanteuse n'est pas qu'une jolie blonde à qui on a fait chanter un succès facile. Elle est une promesse, celle de voir revenir sur le devant de la scène une mouvance de jeunes chanteurs fiers de se dire descendants de la chanson de variété, et capable de rendre noble et élégante cette chanson.

• Figoluseven publié le 04/05/2010
    Comme des enfants et si je ne rougissais plus de le reprendre devant les potes agacés par sa mélodie commerciale, je tombai sur un duo ravageur et mon attention fut immédiatement captée. Clip vidéo noir et blanc. Cœur de Pirate, magnifique de blondeur et d'innocence, et Julien Doré plus dandy que jamais --->> Heu Je suis pas sur que "comme des enfants" soit la plus commerciale des deux...
  • clinty publié le 13/01/2010
    J'ai essayé d'écouter un peu l'album pour me tenir au courant de ce qu'aiment les jeunes, mais à priori j'accroche pas. Par contre le duo avec JD est totalement priceless. Sans parler du clip !
  • Mortellia publié le 22/12/2009
    il faudra que j'écoute ses autres chansons...

Information produit : Coeur de Pirate - Coeur de Pirate

Référencé sur Ciao depuis: 13/10/2009