Copains D'Abord [Polygram] - Georges Brassens

Copains D'Abord [Polygram] - Georges Brassens

2 CD(s) - Pop Lyrique - Label : Mercury - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 20/06/2000 - EAN : 42283870222

Avis sur "Copains D'Abord [Polygram] - Georges Brassens"

publié le 04/02/2001 | jorem
Créativité
Chant/voix

"Totale admiration"

L'auteur :
Sète petit port de l'Hérault, environné d'une campagne aride et peu fertile où poussent quelques maigres pieds de vigne, voit naitre Georges Brassens en 1921. Fils de maçon, il arrive en 1939 à Paris pas vraiment motivé pour terminer son baccalauréat. Sans un sou en poche, il est recueilli par Jeanne Planche, qu'il chantera dans La cane de Jeanne et Chez Jeanne. Il habitera longtemps chez cette femme au grand coeur, morte en 1968.
Il travaille à la chaine chez Renault, est envoyé au STO et publie, en ces temps si troubles un recueil de poèmes en 1942, "A la venvole". Après la guerre, il continue d'écrire et milite au sein de la Fédération Anarchiste. Jacques Grello le lance en 1952, il chante dans les cabarets de l'époque et enregistre son premier disque. Il publie un roman "La tour des miracles", 1953 et de nouveaux poèmes "La mauvaise réputation". Son succès est dès lors devenu national et a même dépassé les frontières, Paco Ibanez l'a adapté. Il nous quitte en 1981.

Les thèmes de l'auteur :

L'amitié est une notion vitale pour l'auteur, chantée dans Les copains d'abord, Au bois de mon coeur, l'amitié qui dure, faite de confiance et de tolérance, rare et donc précieuse.

Le regret d'un temps passé qui n'est pas, selon moi, une attitude passéiste, mais traduit plus une désapprobation vis à vis de la façon dont le monde évolue. Le moyennageux, Auprès de mon arbre, Le grand chêne en témoignent.

La forte volonté d'indépendance vis à vis du public et du succès est absolument atypique, peu d'artistes peuvent s'en prévaloir, affirmée haut et fort dans Les trompettes de la renommée. Sa vie privée est restée inconnue du public.

L'utilisation d'un verbe cru, d'un humour assez caustique, à une époque où la censure obligeait à dire Allons parler d'amour plutôt que Allons faire l'amour, se retrouve dans bon nombre de ses chansons et explique pour une part son succès, illustrée par Le pornographe du phonographe.

Son attitude anarchiste est revendiquée à travers son dégout des gendarmes et de la justice, représentants visibles de l'état, étayé par un humour féroce. La mauvaise réputation, Mourir pour des idées, Gare au gorille, Hécatombe, une pique savoureuse dans A l'ombre des maris

Georges Brassens a connu beaucoup de femmes, il chante l'amour véritable, le plaisir physique, l'adultère :
De façon sensible : Les amoureux des bancs publics, la chasse aux papillons, Dans l'eau de la claire fontaine, Le parapluie...
De façon crue : Fernande, A l'ombre des maris, quatre-vingt quinze pour cent (en espérant faire partie de temps en temps des 5 % d'hommes...)

Enfin, il chante la tolérance, la fraternité, la générosité : Chanson pour l'Auvergnat, La mauvaise réputation, Heureux qui comme Ulysse, Les sabots d'Hélène...

Bref des qualités, des qualités... chez un homme modeste aux allures bourrues, qui suscite mon admiration !
Je lui dois aussi de bons souvenirs de soirées au coin du feu, à chanter en groupes autour de quelques guitaristes en herbe. Il est, parait-il, pas si facile que l'on croit de jouer fidèlement Brassens qui empruntait au blues, au rock...

Les copains d'abord est une compilation en 2 CD, édité par Mercury, 120 F, en attendant de s'acheter l'intégrale. Certaines chansons sont des adaptations de poèmes. Si vous voulez faire un don, je suis preneur :-)
Un jour, notre ministère de la culture prendra peut-être la décision de classer tous les chanteurs de cette époque comme trésor national, pour nous proposer des intégrales à un prix décent et accessible à tous !

• miss-diablesse publié le 22/05/2003
    J'adore brassens et surtout l'album: les copains d'abord,trés bonne avis aussi.
  • LENORMAND publié le 16/03/2002
    je suis passé à séte voir son musé ce chanteur restant pour moi une référence dans la poésie francaise.DENIS
  • myanmar publié le 10/03/2002
    Bel hommage à Brassens, l'un de nos trésors nationaux...

annonces "Copains D'Abord [Polygram] - Georges Brassens"

Information produit : Copains D'Abord [Polygram] - Georges Brassens

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2011