Debut - Björk

Debut - Björk

Avis sur "Debut - Björk"

publié le 06/08/2003 | LibertyMoon
Membre depuis : 07/07/2003
Avantages Tout plein de sentiments purs
Inconvénients je ne vois pas trop...
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Captivant"

J’avoue, la plupart d’entre vous pense sûrement “oh non, pas celle-là” ;o) lorsqu’il s’agit de Björk. Mon amie française pense même aussitôt à “beurk” en entendant son nom… Eh oui, aimée ou détestée, une chose est sûre, Björk est unique et inimitable.

***************************************************************

Lorsqu’un jour je me promenais un peu dans mon ancien quartier, j’aperçu une affiche publicitaire “3 CDs au prix de DM 33”, ce qui équivalait à environ FRF 99 ou Euro 17. Ma première pensée fut alors qu’il n’y aurait sûrement que des CDs absolument inintéressants pour moi. Mais je me suis bien trompée. Entre autres, je découvris l’album „Debut“ de Björk. A l’époque, où l’album était apparu, c’est-à-dire en 1993, j’avais tout de suite adoré certains titres, les plus connus d’ailleurs, tels que « Human Bevhaviour », « Big Time Sensuality », « Violently Happy » et « Play Dead ». Je ne me souviens plus de la raison pour laquelle je n’avais pas acheté le CD dès son apparition, mais c’est ce jour-ci je rattrapais l’achat. Et je ne l’ai jamais regretté!

Chaque titre est grandiose et un chef-d’œuvre pour soi. La voix de Björk et son accent sont uniques. Sa façon un peu enfantine la rend sympathique - du moins à mes yeux. Les textes - dont je vais donner deux exemples plus bas - ont un sens profond et expriment différents états d’âme. Tantôt il s’agit du malaise de vivre dans un monde tel qu’est le nôtre, tantôt du sentiment incroyable qu’est l’amour.

L’album s’adresse surtout à tous ceux qui sont très sentimentaux, qui se laissent facilement enthousiasmer par tant de sentiments profonds et aiment se laisser captiver. Bien entendu, cet album se prête aussi bien comme musique de fond. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup l’écouter quand je suis seule et que tout est paisible autour de moi. C’est alors que je m’abandonne à la musique…

Les titres se trouvant sur l’album sont les suivants :

1. Human Behaviour (4:12)
2. Crying (4:49)
3. Venus As a Boy (4:41)
4. There’s More To Life than This (3:21)
5. Like Someone in Love (4:33)
6. Big Time Sensuality (3:56)
7. One Day (5:24)
8. Aeroplane (3:54)
9. Come to Me (4:55)
10. Violently Happy (4:58)
11. The Anchor Song (3:32)
12. Play Dead (3:57)

Il y a également un livret accompagnant l’album dans lequel se trouvent les textes des chansons - ce que j’apprécie beaucoup. Je suis toujours très déçue quand j’achète un album et qu’il n’y a pas les textes. Pour une raison quelconque qui m’est inconnue, la seule chanson n’étant pas incluse dans le livret est « Like Someone in Love ».

J’aimerais avant tout souligner deux chansons que j’apprécie beaucoup. Peut-être que l’un(e) ou l’autre qui connaît ces titres comprend pourquoi :

Human Behaviour (by Björk)

If you ever get close to a human
And human behaviour
Be ready to get confused

There’s definitely no logic
To human behaviour
But yet so irresistible

There’s no map
To human behaviour

They’re terribly moody
Then all of a sudden turn happy
But, oh, to get involved in the exchange
Of human emotions is ever so satisfying

There’s no map

Darling stop confusing me
With your wishful thinking
Hopeful embraces
Don’t you understand?
I have to go through this
I belong to here where
No-one cares and no-one loves
No light no air to live in
A place called hate
The city of fear

It stops the hurting
And the hurting stops

It’s sometimes just like sleeping
Curling up inside my private tortures
I nestle into pain
Hug suffering
Caress every ache

It stops the hurting

Ce dernier titre est définitivement mon titre préféré. J’adore écouter des chansons où l’on sent que les sentiments sont purs, vécus, et sincèrement ressentis. Et ça, c’est Björk sur cet album.

Il n’y a donc pas qu’une raison pour laquelle « Debut» de Björk me fascine. Il s’agit du tout : le choix des titres, la musique, les textes qui ont du contenu, la voix, la sensualité. J’y retrouve tout ce qu’il me faut pour vivre cette musique.

Pour les intéressés, il me reste à dire que l’album ne coûte plus que Euro 9,99 chez www.amazon.de. Ceci n’est qu’à titre indicatif ; je crois que les albums sont bien plus chers en France qu’en Allemagne… Dommage pour vous :o)

• Fredgri publié le 10/11/2003
    Hehehehe, en fait j'ai eu de la chance de me trouver tout les Bjork a pas cher du tout !!! J'adore vraiment ce qu'elle fait, tres inventif, intense et fascinant, que dire de plus ! merci de me refaire penser a elle, je remet un cd pour l'occasion ;-) bisous
  • Kolline publié le 26/08/2003
    Ah un bel avis qui exprime bien ta passion pour Björk. Dommage, je n'ai jamais réussi à aimer sa musique, et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! A l'occasion, passe lire mon avis sur X-Japan, bien que de nombreuses chansons soient en japonais, les plus belles sont totalement ou partiellement en anglais. ++ et bonne continuation
  • TEKWAR publié le 22/08/2003
    salut , onze heure quinze, pfouuuuuu pas dormis beaucoup, moi , comme promit je continu a te lire ,effectivement ,on aime ou pas y'as pas de demi mesure chez elle ,mais tu voit te lisant ben, je regrette quand meme une chose ces de ne pas parler anglais ,car j'aimerais bien comprendre pourquoi justement ces deux la .. peut etre nous feras tu une traduction !!!! qui c'est? en tous cas on sent bien que toi tu l'aime

Information produit : Debut - Björk

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : One Little Indian - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 29/03/1999 - EAN : 5016958020620

EAN: 5016958020620

Référencé sur Ciao depuis: 20/06/2011