From Under the Cork Tree - Fall Out Boy

From Under the Cork Tree - Fall Out Boy

Avis sur "From Under the Cork Tree - Fall Out Boy"

publié le 22/05/2006 | Nirvigie777
Membre depuis : 14/11/2005
Avantages Paroles, voix, son, tout!
Inconvénients Trop court... En veut encore!!
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Les Fall Out Boy montent en puissance!"

Mesdames et messieurs bonjour...
Voici l'ouverture d'une pièce de théatre majestueuse, j'ai nommé le dernier album des Fall Out Boy, "From Under The Cork Tree".

Cet album est tel une pièce de théâtre parlant de thèmes comme le couple (problèmes de couples, le questionnement du "où va-t-on?") ou le sens de la vie, des moments où on se sent seul et insignifiant.

En fait, il aborde les thèmes communs aux albums de punk-rock moderne tel Mest ou encore Good Charlotte, créant des chansons dans lesquels les "kids" peuvent se reconnaitre et s'en faire leur propre hymne.

L'album commence par des flashs de photographes, de paparazzis. Puis une chanson phare, peut-être même ma préférée avec "Dance, dance" commence sur ces paroles "Brothers and sisters put this record down / Take my advice cause we are bad news"
Elle commence comme une pièce de théâtre, une tragédie annoncée dès le début.

Paroles phare de cette chanson "The ribbon on my wrist said do not open before Christmas" (Le ruban à mon poignet disait "Ne pas ouvrir avant Noël"). Hymne que je me suis empressée d'écrire sur le poignet, n'ayant pas de ruban!!!

S'enchaînent les chansons telles dans une comédie musicale, sans pause entre chacune, ce qui fait que parfois on ne se rend même pas compte que l'on change de chanson. ("Hum, on est déjà à la chanson 9? Ai rien vu passer moua!!")

Les chansons 3 et 4 sont d'ailleurs déjà des tubes ("Dance dance" et "Sugar, we're going down"), et le clip de "Dance, dance" se situe dans un théâtre, remémorant la pochette du disque tout aussi théâtrale.

Au niveau du style, on pourrait le qualifier de punk-rock, ayant l'énergie (ici, point de chansons calmes et posées, non, tout s'enchaine vite et bien!) et les paroles significatives de ce courant musical, ainsi que l'autodérision (voir les titres des chansons, tel "Our lawyer made us change the name of this song so we wouldn't get sued"

Concernant mon avis personnel, c'est un des meilleurs albums que j'ai entendu depuis longtemps... Le dernier qui m'avait fait cet effet de "Meilleur album" était "Start Something" des Lostrophets. Déjà presque 2 semaines et demi que "From under the cork tree" passe en boucle dans ma chaîne, et je ne m'en suis pas lassée. Les 2 autres CD (ma chaîne hifi a 3 places) ont été remplacés 4 ou 5 fois, et lui est toujours là. C'est une valeur sûre. Je me lasse vite d'un CD passé en boucle. Au bout de 4 jours grand maximum, il est relayé par un autre. (Remarquez, avec les 400 CD de ma discothèque, il faut que je change souvent tout de même!!!) Mais celui-là, non. Cela ajoute à sa qualité.

Bon, il est court, c'est vrai (43 minutes), mais il ne faut pas attendre plus d'un CD de punk-rock, certains n'atteignant même pas les 30 minutes... (c'est mieux que pire, comme je dis souvent!)

Bref, écoutez-moi, cet album est réellement un évènement et il faut, tout du moins si vous ne l'achetez pas, aller l'écouter dans les disquaires (même chez un grand disquaire connu, pour ne pas citer son nom, chez lequel vous ne pouvez écouter que 30 secondes de chaque extrait, c'est suffisant pour en tomber amoureux...)
A recommander à tous les fans de rock en général, tant il est diversifié.

A recommander si:
- On aime le punk-rock de Mest, Good Charlotte au premier album pas connu
- On a compris qu'il ne fallait pas passer à côté
- Car il donne envie de danser, de sauter partout, et c'est un album estival qui met de bonne humeur pour 3 jours!!!

PS : Leur premier album "Take this to your grave" est aussi très bon, moins que celui-là tout de même!

• juanpablo publié le 10/08/2007
    j'adore ce groupe, surtout la derniere en date.
  • le.rutt2 publié le 17/07/2007
    J'aime pas du tout Fall Out Boy qui est plus pour moi de l'Emo ou du "rock MTV midinette" (oui c'est vague mais bon...), mais en tout cas, clairement pas du Punk Rock pour moi. Ton avis reste cependant très intéressant pour ceux que ça intéresse, il y a des références qui aident à repérer ce que ça donnerait à l'écoute ;-)
  • Rorschach publié le 13/05/2007
    "Start Something" des Lostrophets <<< ça c'est une référence qui me plait ! Même si je préfère encore plus The Fake Sound of Progress qui était génialissime

Information produit : From Under the Cork Tree - Fall Out Boy

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Island - Distributeur : Universal Music; PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 16/01/2006 - EAN : 602498800140

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2011