Ginger - Gaëtan Roussel

Ginger - Gaëtan Roussel

Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Barclay - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 26/04/2010 - EAN : 600753252314

Avis sur "Ginger - Gaëtan Roussel"

publié le 08/03/2011 | ptitjulien03
Membre depuis : 20/10/2004
Avis court pour aller à l'essentiel !
Avantages **
Inconvénients **
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Hier soir j'ai flashé sur la brune"

Gaetan Roussel, le leader du groupe Louise Attaque et de Tarmac, file en solo avec un album de onze morceaux tous très différents les uns des autres ! L'album est un vrai condensé de bonnes ondes, une sorte de petite pochette surprise contenant onze bonbons aux gouts bien variés : acidulé, doux, sucré... mais ouf : jamais amer !

L'album propose : 38 minutes certes un peu court, mais parfois pleines de variantes, avec du plus classique également (mais vraiment efficace, pour peu qu'on apprécie la voix du chanteur... ça coule de source) on passe donc de morceaux classiques très "Roussel-ien" ("De belles choses", "des questions qui me reviennent") à des titres plus Electro/Dance ("DYWD") en passant par des trucs très bruts avec de jolies guitares électriques ("Inside/outside" - "Si l'on comptait les étoiles"), on trouve même un morceau un peu psychédélique ("Trouble") où Gaetan ne chante pas (tout comme DYWD) qui se déguste encore plus la nuit. Bref cet opus est clairement une aventure musicale plus qu'un album à textes, ici les mots sont épurés, des phrases courtes jouant sur les répétitions, et finalement le chant est juste un prétexte pour servir la musique, mais la magie opère bien, Gaetan ne refait pas du Tarmac ni du Louise Attaque, et cet album donne le sourire et la banane.

Cet opus c'est aussi onze morceaux pour presque tout autant d'humeurs différentes...

Que ce soit pour se défouler ("clap hands") ou pour comater au milieu de la nuit ("trouble") pour être rêveur ("des questions me reviennent") ou encore nous laisser paisiblement heureux et légérement mélancolique ("de belles choses").

En bref j'aime cet album qui est vraiment un concentré de très bonnes choses !

9/10

• Franz59 publié le 26/03/2011
    argh je trouve ton avis un peu court .... je suis plus mitigé sur cet album, j'ai un peu du mal à l'adopter, il est parfois deroutant, mais à coup sûr varié. il est etonnant que tu sois le seul à avoir ecrit dessus, il a qd meme chopé pas mal de recompense le loustic. des questions me reviennent est ds la BO du film Mammuth
  • boubinette2 publié le 10/03/2011
    "Gaetan ne refait pas du Tarmac ni du Louise Attaque"=> C'est ce qu'il m'a semblé en effet ! tant mieux, il semble y avoir une vraie évolution
  • boubinette2 publié le 10/03/2011
    "Bref cet opus est clairement une aventure musicale plus qu'un album à textes, ici les mots sont épurés, des phrases courtes jouant sur les répétitions"=> C'est bien aussi des fois ce style... allez j'irais presque jusqu'à dire que les meilleurs morceaux sont souvent sans beaucoup de texte..!

Information produit : Ginger - Gaëtan Roussel

Référencé sur Ciao depuis: 11/07/2011