Greatest Hits - Smashing Pumpkins

Greatest Hits - Smashing Pumpkins

Avis sur "Greatest Hits - Smashing Pumpkins"

publié le 15/12/2001 | Yehp
Membre depuis : 06/02/2001
Bien
Avantages Les chansons les plus connues du groupe sont dessus, ce qui fait de ce disque un best-of intéressant
Inconvénients Les mêmes que n'importe quel best-of...
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Le meilleur des citrouilles écrasantes..."

Bon je crois qu'il n'y a pas de doutes possible, les Smashing Pumpkins sont un des groupes de rock majeurs des années 90 ; je ne vais pas revenir sur l'imposante carrière du groupe, d'autres l'ont déjà très bien fait. Mais il paraissait évident que tôt ou tard, la maison de disque du groupe (Virgin) allait bien finir par profiter de la séparation de la formation pour nous pondre un bon vieux best-of comme on en fait trop.

C'était pourtant mal parti, puisque les membres du groupe se sont largement brouillés avec leur maison de disque (Virgin) l'année dernière ; Billy Corgan et ses acolytes souhaitaient la sortie d'un nouveau disque, prévu comme le dernier puisque le split du groupe avait déjà été annoncé, mais leur maison de disque, s'appuyant sur une clause obscure de leur contrat (si j'ai bien compris, pas de sortie de deux disques avec moins d'un an de décalage pour ne pas qu'ils se fassent concurrence), s'opposa à ceci, proposant un best-of, projet bien plus lucratif pour Virgin on s'en doute.

Refus du groupe, qui finit par accepter la diffusion du dernier disque des Smashing Pumpkins, justement nommé "Machina2 | Friends And Ennemies Of Modern Music", via le net (http://www.machina2.fr.fm/). Le sixième et dernier disque des Smashing Pumpkins (album à part entière d'après Corgan) ne sera vraisemblablement jamais édité officiellement sur CD.

Je ne sais pas par quel miracle ce disque est finalement sorti (le fric, tout simplement, je suppose, surtout à un mois de Noël), mais le voilà, décliné en deux versions différentes :
- "Rotten Apples" Edition 1 CD, sous-titré "The Smashing Pumpkins Greatest Hits" constitué de 18 titres
- "Rotten Apples" Edition 2 CDs, c'est-à-dire le clone du précédent avec en second disque "Judas O", "A Collection of B-Sides and Rareties" constitué de 16 titres, soit 34 au total. Ce second disque a la particularité de ressemble comme deux gouttes d'eau à un CD-R, ce qui a tendance à surprendre la première fois.

Autant le dire tout de suite, la différence de prix entre les deux disques étant de 30 francs environ (prix constaté à Rennes Musique, et woilà, un p'tit coup de pub qui fait pas de mal pour des gens sympas), l'édition simple ne vaut absolument pas le coup, le seul intérêt étant justement la présence de quelques inédits sur le second disque.

Bon avant d'évoquer les chansons, je vais essayer de faire comprendre mon sentiment envers les best-of. Celui-ci est le premier que j'achète depuis... celui de U2, sorti il y a maintenant 3 ans. Et je vous promets que je ne bluffe pas. Ah oui, il faut aussi savoir que je dois acheter quelque chose comme un disque par semaine en moyenne.

Pourquoi me direz-vous ? Eh bien je n'aime pas les best-of, d'une part parce que c'est en général purement commercial (quand on veut découvrir un groupe, on achète le best-of, combien de fois on a essayé de me faire le coup), et d'autre part parce que ce n'est jamais (j'ai bien dit jamais) représentatif de la carrière d'un groupe. On est obligé de faire un choix parmi les chansons (c'est-à-dire celles qui rentrent dans une catégorie donnée, disons grand public), et d'autant plus quand on est fan, on est rapidement tenté de critiquer la playlist. Et puis bon, seuls les fans de musique me comprendront, mais un best-of, ça n'a pas d'âme...

Mais je frise le hors-sujet, revenons à nos citrouilles ; et sur le premier disque du best-of pour commencer. Relativement équilibré par rapport aux albums (au moins 2 chansons de chaque disque, 4 au plus, et encore c'est pour le double), il présente le rare intérêt de préserver la chronologie du groupe. Pas vraiment de grande surprise, mise à part l'absence de "I Am One", chanson qui pourrait quand même être considérée comme le premier succès du groupe. Je ne dis pas que c'est la meilleure de "Gish", mais je pense que sa présence était quand même indispensable, puisque quasiment tous les singles du groupe sont présents.

On retrouve ainsi tous les singles de "Machina" ("The Everlasting Gaze", "Stand Inside Your Love" et "Try, Try, Try"), de "Adore" ("Ava Adore" et "Perfect"), les majeurs de "Mellon Collie And The Infinite Sadness" ("Bullet With Butterfly Wings", "1979", "Zero" et "Tonight, Tonight") et de "Siamese Dream" ("Cherub Rock", "Today" et "Disarm"). On trouve aussi "Siva" et "Rhinocerous" pour représenter "Gish", ce qui me semble un choix plutôt curieux. Quoi qu'il en soit, ce parti-pris nous laisse automatiquement seuls juges de cette programmation, on pourra toujours regretter l'absence de morceaux vraiment expérimentaux ("Glass And The Ghost Children", "Porcelina Of The Vast Ocean" ou bien sur "Thru The Eyes Of Ruby") qui font de ce best-of une compil' habituelle : vous qui voulez connaître les principaux morceaux du groupe, précipitez-vous, parce qu'à ce niveau c'est quasi-parfait, mais vous ne découvrirez qu'une facette des Smashing Pumpkins. Et puis bon, pour le fan qui connait bien le groupe, il est impensable que les chansons "The End Is The Beginning Is The End" et "The Beginning Is The End Is The Beginning", deux des morceaux écrit par la bande à Corgan pour la BO de Batman&Robin (c'est le seul truc valable du film) ne soient pas sur un best-of du groupe, car bien que relativement inconnues, elles sont énormes. Ceci étant dit, au moins on a l'impression d'en avoir à écouter, le CD est rempli à ras-bord (76 mintes). On comprend que Virgin n'ait pas fait de détails...

Quoi qu'il en soit, il faut aussi évoquer la présence de "Drown" et "Eye", toutes deux magnifiques (originaires des BO de respectivement "Singles" de Cameron Crowe et "Lost Highway" de David Lynch) mais pas inconnue pour le fan. Par contre, deux autres morceaux sont notés inédits sur la pochette, ce qui est vrai pour "Untitled", dernier morceau enregistré par le groupe (bon mais pas franchement hors du commun, pop à fond, vous l'avez de toute façon forcément entendue, elle passe partout en ce moment), mais pas pour "Real Love", présent sur "Machina 2", évoqué plus haut (on peut d'ailleurs noter que la qualité sonore n'est terrible pour ce morceau). Un seul inédit donc.

Le second disque est un coup de bluff à lui tout seul. Si on se réfère à la pochette, on n'a pas moins de 10 inédits pour 16 morceaux. Les autres sont parfois originaires du coffret "The Aeroplane Flies High" (génial) c'est-à-dire des faces-B des singles de "Mellon Collie And The Infinite Sadness", mais une nouvelle fois, on semble passer à côté du sujet ; la chanson "Aeroplane Flies High" est absolument indispensable, mais tous les fans vous le diront, "Said Sadly..." (qui a la même source) est la meilleure contribution de James Iha pour les Smashing Pumpkins mais n'a pas ici été choisie. Dommage...

Et puis bon parmi ces 10 inédits, plusieurs sont accessibles en 3 clics puisqu'ils font parti de "Machina 2", tels que "Lucky 13", "Slow Down" ou "Saturnine". Allez savoir pourquoi, "Here's The Atom Bomb", qui vient du même disque, n'est pas indiquée comme inédite (elle a du sortir en face-b, je suppose).

Bon alors faut-il acheter ce disque ? Très bonne question. Si vous êtes fan, les inédits, bien que moins nombreux qu'on essaie de nous le faire croire, justifient à eux seuls l'achat (d'autant plus qu'ils sont bons) ; et puis bon je suppose que si vous voulez découvrir les Smashing Pumpkins à travers leurs plus grands succès (j'ai pas dit leurs meilleures chansons), il vous le faut. Sinon, préférez lui un de leurs disques. Eux au moins, ils ont une âme.

THE SMASHING PUMPKINS - ROTTEN APPLES

Winterlong
Soot And Stars
Blissed And Gone

• lgrignion publié le 19/02/2002
    J'ignorais qu'il existait une version 2 cd de cet album. moi, non plus je ne suis pas un grand fan des Best of, je trouve que celui de U2 était une grosse arnaque, car il laisse présager un second avec des morceaux déjà enregistré depuis longtemps au moment de la sortie du premier opus.
  • dragonou publié le 09/01/2002
    Merci pour ce long et bel avis. J'ai acheté dernièrement le best of justement, aimant le rock et ne connaissant pas énormément ce groupe; ça m'a fait aimé ce groupe et je viens de récupérer Mellon Collie and the Infinite Sadness, album génial. On sens le connaisseur dans ton article !! Bravo !
  • ELKIND publié le 26/12/2001
    bravo super avis en tous points dommage que je l'ai pas lu plus tot j'ai achete la 1ere version de rotten apple

Information produit : Greatest Hits - Smashing Pumpkins

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : EMI Music Distribution - Distributeur : Plastic Head - Date de Sortie : 19/11/2001 - EAN : 724381155622

Référencé sur Ciao depuis: 20/06/2011