Grey Oceans - CocoRosie

Grey Oceans - CocoRosie

Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Sub Pop - Distributeur : Cargo - Date de Sortie : 03/05/2010 - EAN : 5414939038129

Avis sur "Grey Oceans - CocoRosie"

publié le 23/05/2010 | Gwelane
Membre depuis : 17/10/2007
♫♫ Faut s'éclater, dans l'avis...! ♫♫ ♥ Papouf et patapouf ♥ ** Merci de vos lectures, et de votre accueil qui fait tout chaud à mon petit coeur ! ;o) **
Avantages C'est beau !
Inconvénients Bah c'est sûr c'est déroutant ! Mais c'est pour ça que c'est bien aussi...
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Les griseries océanes de Cocorosie"

ATTENTION HEIN !

Ecouter et entendre n'ont pas grand'chose en commun (quand bien même on s'y servirait du même sens organique !), et quand j'emploie le terme de découverte, c'est vraiment d'une irruption dans ce qu'on a coutume d'appeler "un univers musical" que je veux bel et bien parler.
Cette entrée en matière pour appuyer mon expression de "découverte" de CocoRosie - découverte en cours, c'est pourquoi mon avis manquera de références aux précédents albums, que je ne connais pas encore assez pour pouvoir en parler !
Pourtant oui, comme beaucoup, je les "connaissais" déjà plus ou moins ; il a fallu que j'en parle sur un site où j'ai mes habitudes (non non, pas ciao !), puis que mon chéri (une référence en matière de bonne zique) s'émerveille lors d'un de leurs passages télé pour être convaincue d'aller plus avant dans l'écoute.
Voici donc mon avis, à prendre pour ce qu'il vaut d'après ce que je viens d'expliquer : celui d'une novice enthousiaste en chemin !

COCOROSIE

1* Le groupe

Il s'agit d'un groupe de deux soeurs, Sierra et Bianca Casidy qui, d'après ce que j'ai pu en lire, furent élevées séparément par des parents divorcés ; quand l'aînée Sierra s'installe à Montmartre pour y étudier (entre autres le chant lyrique), la seconde Bianca y débarque un jour.
Elle y apprennent alors à faire connaissance, et bidouillent un premier album enregistré dans leur baignoire et plein de sons d'une maison au quotidien.
Les copies sont distribuées à leurs amis, mais arrivent jusqu'à un producteur qu'elles enthousiasment. Les deux soeurs se retrouvent bien vite sur scène où la magie opère : le disque "La maison de mon rêve" obtient aussitôt une plus large audience.

2* Le style

Difficile de décrire un style qui en mélange plusieurs pour finir par créer quelque chose d'aussi inédit.
On parle de psyché folk ou même de freak folk (pourquoi pas carrément weird pendant qu'on y est ?).
Mais on y entend aussi un lien certain avec l' électro , tandis que certains morceaux empruntent leur scansion au rap ...
A l'époque où je les connaissais encore mal, je leur trouvais quelques ressemblances avec Devendra Banhart - comme on me l'a dit, ce n'est tout de même pas tout-à-fait le même style, même s'il y a indéniablement une vraie folie dans les deux !
On pense à Tom Waits pour les bidouillages bien sûr ; la référence française pourrait se tourner vers la part contemporaine de la musique écrite (pour ne pas dire classique) à la Pierre Henry ou Pierre Schaeffer ...
Beaucoup pensent à Björk en entendant surtout la voix étrange de Bianca ; mais Björk a tellement été chercher son inspiration dans le fonds contemporain pour sa pop, que ce n'est pas vraiment une référence - juste une façon de donner une idée du style !
En peinture, je citerais Mark Ryden par exemple si ça parle à certains (ce qui reste possible aujourd'hui grâce à internet, puisque les plus curieux iront voir par eux-mêmes sans difficultés !)...
Il y a une interview très intéressante sur le site "evene" :

3* Précédents albums

"La Maison de Mon Rêve" (2004)
"Noah’s Ark" (2005)
"The Adventures of Ghosthorse and Stillborn" (2007)

GREY OCEANS

Qui signifie : "Océans gris" (et pas "giseries océanes", hein ! Mon titre est un jeu de mots !).
Je précise qu'il n'y aura pas de photos perso de l'album pour l'instant, puisque je me sers encore de deezer pour l'écouter - je l'ai commandé et l'attends, ce qui me permettra d'enrichir l'avis plus tard de la description "physique" du cd en lui-même si cela en vaut la peine.
Cet album contient 11 titres co-écrits par le duo ( Bianca-Coco aux textes, Sierra-Rosie à la musique).
1. Trinity’s Crying
2. Smokey Taboo
3. Hopscotch
4. Undertaker
5. Grey Oceans
6. R.I.P. Burn Face
7. The Moon Asked The Crow
8. Lemonade
9. Gallows
10. Fairy Paradise
11. Here I Come
La voix de Bianca est tout en tonalités enfantines quand celle de Sierra fait s'élever les morceaux.
Les arrangements audacieux laissent la part belle au piano , et l'authenticité de l'acoustique se lie aux délires maîtrisés du synthé . Il y a aussi des instruments d'enfants et plein de bruits non identifiés...!
On passe ainsi des envolées lyriques de "Smokey taboo" à la comptine inaugurale de "Hopscotch" qui évolue en volutes éthérées... parfois on entend la réminiscence d'une boîte à musique ou d'un vieux disque qui gratte ("Undertaker"), parfois encore la voix se fait lointaine et s'artificialise ("Fairy Paradise"), parfois enfin on reconnaît la voix étrange et ombreuse d'Anthony Hegarty qu'on n'attendait pas ("Here I come" justement !)...
Le sommet de cet album reste le premier single : "Lemonade", dont vous pouvez voir le clip étrange et féerique ici-même :
On n'est pas loin non plus de la confusion des genres parfois sur laquelle d'ailleurs Anthony (du groupe "Anthony and the Johnsons") joue aussi...

POUR FINIR

Je ne suis pas fâchée de ma "découverte" et en effet, les créations des deux soeurs valent la peine d'être écoutées : plein de rêves et de liberté un peu régressive, leur univers bancal et séduisant ouvre au songe et à l'émerveillement.
J'encouragerai cependant à ne pas se contenter d'une écoute hâtive : la beauté et les subtilités se révèlant en effet peu à peu.
Et évidemment voici le lien deezer :
(si vous le suivez, vous me direz quoi ! ;o))

• Ravelix publié le 24/09/2010
    Merci pour cette belle découverte et pour ce bel avis :)
  • Ravelix publié le 24/09/2010
    Voilà suis en pleine immersion (sur "deezer") dans ce monde inconnu, même si, moi j'y retrouve un petit air de "Cocteau Twins" et parfois également la voix de Björk... D'ailleurs je laisse ce lien qui pourrait bien t'intéresser (1993) : http://www.deezer.com/fr/#music/cocteau-twins/four-calender-cafe-228153
  • SurUnPetitNuageDeCoton publié le 22/09/2010
    Voilà deux soeurs dans le vent qui ont l'air de donner dans l'originalité musicale. A écouter. Merci pour cette découverte.

Information produit : Grey Oceans - CocoRosie

Référencé sur Ciao depuis: 10/06/2011