In Utero - Nirvana

In Utero - Nirvana

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Geffen - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 01/09/1993 - EAN : 720642453629

Avis sur "In Utero - Nirvana"

publié le 20/02/2001 | Brian_Molko
Membre depuis : 10/12/2000
Ancien khâgneux, ayant obtenu une maitrise d'histoire et se lançant dorénavant en licence d'administration publique. J'essaye de réécrire dès que possible. Ces dernières années ont été... chargées ! ^^
Avantages Du pur son de Nirvana !
Inconvénients Moins accessible que Nevermind, mais bon est ce vraiment un inconvénient ? pour moi 0 défaut ! Qoiqu'un peu court tout de même...
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Rape Me..."

Rape Me My Friends...

Qui ne connaît pas cette chanson qui a plus d'une fois fait le tour du monde, et qui a aussi par la même occasion fait réfléchir énormément de monde ?

Nirvana, véritable légende du Rock n'est pas encore mort, et ne disparaitra jamais des coeurs des fans et des Rockeurs, malgré la tragique disparition du leader, Kurt Cobain le 4 Avril 1994...(un peu comme les Beatles quoi !)

Je n'ai malheureusement pas fait partie de la génération Nirvana ou plus généralement Grunge (j'ai que 15 et demi), je ne connais pas forcement le groupe à fond (je n'écoute que la zic, je ne me suis pas encore consacré à en apprendre vraiment), mais je l'adore depuis que j'ai...7 ans ! Je pense ainsi ne pas me tromper en disant qu'In Utero est le dernier album a être sorti du vivant de Kurt Cobain.

Ce L.P. n'a peut être pas eu autant de succès que son prédéscesseur, le célibrissime NEVERMIND qu'on a même plus besoin de présenter (Come as you are, Smells like teen spirit, Lithium, Polly...), mais est certainement plus puissant que ce dernier, et nous démontre la force monumentale que les paroles et la musique peut nous procurer ainsi que les ressources du groupe. On passe d'une petite gueulante avec "Frances Farmer Will Have her Revenge On Seattle" à un morceau doux joué à la guitare seche tout tranquille : "Dumb".

La voix de Kurt Cobain nous transmet une certaine colère et violence, mais nous donne aussi une certaine melancolie (Pennyroyal Tea, Dumb) ou une joie gentillette sur "All Apologies".

Les textes nous parlent de beaucoup de choses et essentiellement ce sont des coups de gueules ou des critiques des comportements que l'Homme peut avoir : critique du viol, des maisons de disques, de l'impérialisme américain, le racisme, la violence...

Cet album nous montre une fois plus l'achimie parfaite du parfait morceau "nirvana-esque" : deux trois accords de gratte un peu "bidons" (je sais ca peut paraître méchant, ca l'est pas, mais c'est comme ca, Nirvana c'est basique musicalement) une mélodie accrocheuse et un texte pas trop difficile qu'on connait et retient rapidement. Résultat : Pennyroyal Tea, Rape Me, Serve The Servants, Dumb ou encore le très violent et tout simplement excellent Tourette's !

Cet album parait bien moins commercial que Nevermind (sans pour autant critiquer ce dernier, mais il est beaucoup plus accessible car assez calme), en effet, In Utero est beaucoup plus violent, ce qui peut amener beaucoup de gens a ne pas apprécier (guitares saturées, gros combos de fous aux percussions...), voix eraillée qui gueule ! (moi j'adore !)

La magie de Nirvana réside dans les variations de la voix unique et magnifique de Kurt Cobain, dans des guitares variées (seche, électrique, accoustique) et des percussions impeccables. Leur créativité est egalement sans limite puisqu'ils vont jusqu'à ajouter dans leurs morceaux des violoncelles ou encore de l'accordéon ! Et ca ne gâche en rien la qualité sonore !

Un conseil : ACHETEZ LES TOUS ! ILS SONT IN-DIS-PEN-SABLES !

• Surfer-Fixman publié le 04/03/2003
    In Utero est sans contexte un chef d'oeuvre des années 90 et surpasse par sa modernité le prévisible Nevermind... Un album incontournable.
  • megateuf83 publié le 23/02/2003
    ciao fete ses 3 ans d'existence. créé un 20 février, je passe voir les avis qui sont parus a cette date @+
  • systematiquement publié le 02/05/2002
    bravoOo