Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - David Bowie

Images de la communauté

Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - David Bowie

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : EMI Music Distribution - Distributeur : Plastic Head - Date de Sortie : 01/06/1990 - EAN : 777794...

> Voir les caractéristiques

100% positif

6 avis de la communauté

Avis sur "Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - David Bowie"

publié le 23/11/2002 | Emma.T
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 60
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Cohesion et excellence de l'ensemble
Inconvénients un peu trop "glam" à force
très intéressant
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Le mythique Bowie"

"The rise and the fall of Ziggy Stardust and the spiders froms mars" est l'album mythique acclamé et révéré de David Bowie. Son chef d'oeuvre pour beaucoup, le chef d'oeuvre du Glam Rock en tous les cas.

Si la carrière de Bowie etait bien lancé auparavant, il n'etait tout de meme pas encore une exceptionnelle rock star. C'est avec cet album que Bowie explose et se fait connaitre au monde entier.
Bowie vient à peine d'achever Hunky Dory qu'il se lance dans ce qui va devenir 'Ziggy'.
Cela fait maintenant deux albums que David Bowie et Mick Ronson bossent ensemble. Un son Bowie a été trouvé. Un groupe a meme été formé avec David Bowie au chant et à la guitare, Ronson à la guitare solo et au piano, fait aussi les back vocals, Trevor Bolder les accompagne à la basse et Mick Woodmansey à la batterie.
Le groupe atteint alors sa plenitude en devenant les Spiders.

Depuis le début des années 70, Bowie compose beaucoup. Si la folie est un de ces thèmes de predilections "l'espace" en est un autre.
Il va recuperer quelques vieux morceaux notamment pour accompagner ses extraordinaires nouvelles compositions pour realiser ce qui se voudra un concept album.

Le concept album est à la mode depuis que les Beatles aient soit disant fait le premier ('Sgt Pepper') et que les Who aient donné leur lettre de noblesse au genre avec 'Tommy', le soit disant premier opera rock.
il est tres difficile de relier toutes les chansons d'un meme album par une thematique commune, cela tourne souvent à la fumisterie. L'exercice est délicat et il faut toute la condescendance du public et surtout l'excellence de la musique pour faire passer la pilule.

Le Ziggy de Bowie n'echappera pas aux implications du genre et il est clair que ce qui relie avant tout, les morceaux de cet album c'est leur excellent niveau. Ziggy Stardust est un chef d'oeuvre de la musique et l'homogeneité des arrangements (signés du tandem Bowie-Ronson) ajoute ensuite à sa grandeur.

Si je ne reviendrai pas veritablement sur le contenu des chansons qui en tant que francophone m'echappe parfois (c'est volontaire aussi), le tour musical du track listing vaut ici aussi le coup :
1) "Five years". Bowie révérait Brel (il a repris et adapté 'Amsterdam'). Peut on voir une influence du Belge, à travers des compositions comme 'Five years' qui commence gentiment et acoustiquement pour accellerer progressivement et finir par tournoyer comme une valse à mille temps. La difference est nette quand meme entre Brel et les arrangements glam rock du duo Bowie-Ronson!!
2) "Soul love" est un peu dans la meme veine. Ca commence doucement et monte alternativement en puissance. On y entend le saxo de david.
3) "Moonage daydream" est un excellent morceau. Si ca ne figure pas dans son best of, Bowie n'hesite pas à le reprendre en concert car il sait que c'est une des chansons favorites des fans.
4) "Starman" est le tube electro-acoustique de l'album. La mélodie est entrainante : une reussite (encore)
5) "It ain't easy" est une reprise excellente que Bowie et Ronson ont arrangé à leur sauce. Là encore l'acoustique s'electrifie progressivement.
6) "Lady Stardut" la grande et merveilleuse ballade de l'album. La Lady c'est evidemment Le Ziggy...
7) "Star". Retour à l'ambiance du début d'album avec cette chanson.
8) "Hang on to yoourself" encore une chanson dans la meme veine que la precedente donc toujours pas mal.
9) "Ziggy Stardust" le clou de l'album avec sa celebre intro à la guitare. Excellente musique, excellents chant et texte. Du Bowie parfait...
10) "Suffragette city" avec son intro typique est un tres bon morceau rock.
11) "Rock'n'roll suicide" cloture acoustiquement l'album. Comme "Five years" cela monte lentement en puissance avantque Ziggy ne meurt dans un dernier souffle...

Les chansons 1-2-3-5-7-8-11 sont donc d'un niveau plus que bon et sont dynamisés par le "son Ziggy" de l'album. Les chansons 4-6-9-10 sont excellentes.
Mais l'ensemble etant si bien homogène pourquoi ressortir des extraits de l'ensemble. Bowie a reussi à donner une cohesion a son excellent album.
c'est une grande reussite avec un son typique. Jamais plus Bowie ne sera aussi bon.

Le seul bémol que je mettrai en avant, c'est que les arrangements glam qu'on retrouve souvent le long de cet album (guitares saturées et batterie omnipresentes) sont un peu oppressants à force...
Seuls les tubes cités ci dessus ne donnent pas cette sensation de "saturation glam".
Cet album n'ayant pas la variété de Hunky Dory a un coté massif qui pourrait peut etre deplaire. c'est un avis personnel (oh la... je vais me faire des enemis!)
: Cela ne l'empeche pas d'etre un must!

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 883 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • xina11 publié le 15/05/2007
    bon avis
  • gabbro publié le 15/09/2005
    Excellent avis, excellent album. Par contre, "Rock'n'roll Suicide ?" acoustique ? Guère qu'au début !
  • Emma.T publié le 23/11/2002
    j'aime bien Tommy aussi ;-)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - David Bowie"

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - David Bowie

Description du produit par le fabriquant

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : EMI Music Distribution - Distributeur : Plastic Head - Date de Sortie : 01/06/1990 - EAN : 77779440023

Caractéristiques Principales

EAN: 77779440023

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 23/05/2011