Super Colossal - Joe Satriani

Super Colossal - Joe Satriani

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Epic - Distributeur : Sony Music/Sony DADC - Date de Sortie : 24/04/2006 - EAN : 828767675527

Avis sur "Super Colossal - Joe Satriani"

publié le 09/07/2006 | DavidArgento
Membre depuis : 01/12/2005
En vacances! Retour à la fin du mois!
Bien
Avantages Mélodies, arrangements
Inconvénients Ca commence à sacrément tourner en rond!
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Il est temps que Satch se remette en question!"

Cela fait plus d'une quinzaine d'années que je suis la carrière de Joe Satriani. Sans jamais m'avoir renversé d'un point de vue technique (il est loin d'être le meilleur, je lui préfère largement Eddie Van Halen et Paul Gilbert), j'avoue que j'ai toujours apprécié les mélodies et le talent de songwriter du chauve. Un cas à part dans la famille des albums instrumentaux souvent rébarbatifs et pompeux! Mais venons en aux faits! Contrairement à beaucoup de personnes, je trouvais que "Is there love in Space" ( son dernier opus de 2004) marquait le retour du grand Joe Satriani, celui des débuts, électrique et bouillonnant. Deux ans après cette bonne surprise, Satriani a t'il réussi à confirmer cette bonne impression?

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, pour moi, la réponse est clairement NON! Pire même,je trouve que le guitariste est revenu à la case départ niveau créativité! Alors, certes, les mélodies, les arrangements et le son sont de haute volée mais bon sang, que c'est mou et peu novateur. J'ai l'impression que Satriani se contente d'une formule maintes fois éprouvée par le passé et que la prise de risque ne fait plus partie de son vocabulaire musical! La construction des morceaux est à peu près toujours la même d'une "chanson à l'autre"! Quant aux solos, c'est la première fois que je les trouve aussi brouillons et peu mémorables. C'est bien simple, on a l'impression qu'ils ont été choisis sans tenir compte de la chanson!

Tout n'est pas à jeter cependant, il y a quand même de très bonnes chose sur cet album. Les trois premiers morceaux (Super Colossal, Just Like Lightnin', It's So Good) sont tous excellents. Ils apportent un groove assez inhabituels dans l'univers de Joe. Le reste est malheureusement un peu plus inégal, il y a du bon (One Robot's Dream, Crowd Chant) mais aussi du soporifique et du cliché (Made of Tears, Ten Words, The meaning of love).

A trop vouloir jouer la carte de l'atmosphérique voir du new age, Satch finit par perdre voir à endormir son auditeur. De plus, sa technique commence à prendre un petit coup de vieux: son pentatonique devient de plus en plus lassant au fil des années. A l'heure où le génial Paul Gilbert (un autre niveau, c'est vrai...)annonce son premier album , il est grand temps que Satriani se remette un tant soi peu en question!

Si vous ne connaissez pas le guitariste, je vous conseille plutôt 'Is there love in space" ou bien encore "Flying in a blue dream"!

Rendez-vous dans deux ans pour un nouvel opus qu'on espère plus énergique!

• k1_71 publié le 15/07/2006
    Bon, comme tu l'auras compris, pour moi Satriani représente le comble de l'indigeste. Et puis, l'image que je m'en fais, c'est un mec avec une espèce de bérêt ridicule, un fute en recui, et une guitare Ibanez toute moche. Bref, je trouve que ce personage a très mauvais goût ! Mais, bon, moi aussi j'aime des trucs qui peuvent paraitre scandaleux de prime abord, alors, voilà, faut pas se formaliser là dessus !!! ^__^
  • k1_71 publié le 15/07/2006
    "Un cas à part dans la famille des albums instrumentaux souvent rébarbatifs et pompeux! ">>>> Ah bon ? Moi, je l'ai toujours considéré comme l'archétype du guitariste technique super chiant... Mais , bon, c'est une affaire de gouts sûrement ! :)
  • pitchthedrummer publié le 09/07/2006
    " la prise de risque ne fait plus partie de son vocabulaire musical ".... dommage. D'ailleurs moi l'album que j'écoute le plus est son 1er malgré ses défauts "sonores"... et l'ablum "Joe Satriani" aussi ... BOn avis ! a+

Information produit : Super Colossal - Joe Satriani

Référencé sur Ciao depuis: 09/07/2006