Underclass Hero - Sum 41

Underclass Hero - Sum 41

Avis sur "Underclass Hero - Sum 41"

publié le 12/11/2007 | ptitjulien03
Membre depuis : 20/10/2004
Avis court pour aller à l'essentiel !
Avantages Du sum par moments.
Inconvénients Parait beaucoup moins bon à coté du 4eme

Sommaire

•*´¯`*• Introduction
•*´¯`*• Les albums précédents
•*´¯`*• Underclass Hero
•*´¯`*• Morceaux choisis (classés par catégories)
•*´¯`*• Conclusion
(´¸.•*´¯`*• Un avis musical pour changer. •*´¯`*•.,´)

Cette fois ça change un peu. Je fais encore un avis musique (je sais c'est lourd) mais cette fois, pas de nouvelles scènes françaises à l'horizon. Non là je retourne en arrière, l'époque où le pop rock était ma seconde vie, ma musique de tous les jours. J'adorais Blink 182 entre autres groupes dans le même genre. Puis c'est petit à petit sorti de ma tête. J'écoute mais sans plus. Je trouve ça un peu fade. Puis voilà que j'ai voulu me replonger dans tout ça en me procurant cet album « Underclass Hero » de Sum 41. déçu ou pas de l'achat ? Je vais vous répondre non de suite, et de toute façon, à la vue des 4 étoiles vous vous en êtes douté !

(´¸.•*´¯`*• Quatre albums précédents d'une qualité montante et descendante.•*´¯`*•.,´)

Oui cet album est déjà le 5ème d'une série qui a commencé en 2000. Depuis le premier album, la maturité s'est fait sentir. Le premier album est passé assez inaperçu. Surtout des mélodies et quelles mélodies ! Du bon sons comme il est bon d'en entendre. Un peu court mais de très bonne qualité. On à donc un premier album qui est vraiment très très bon. Malheureusement le deuxième se veut tout de suite plus commerciale et le public s'élargit. D'habitude je n'ai rien contre ça mais là les mélodies sont trop faciles (into deep) et on a du mal à accrocher à l'album. Il s'écoute mais sans plus. Le troisième change de face, plus sombre, plus rock mais du son très propre. Le single (Still waiting) de l'époque montre un changement assez radical. On sent que la maturité commence à venir mais quelques détails ne me conviennent pas trop. On perd en mélodie et c'est dommage. Mes attentes seront comblées avec la sortie du 4ème album « Chuck ». Le style mélange les mélodies du premier album et le coté rock et bien sombre du troisième. Le mix est génial, chaque chanson est réussie, Sum41 remonte dans mon estime et vole plus haut qu'un simple groupe de « punk rock ». Pour ce qui est du 5ème album, autant vous dire que je l'attendais au tournant et c'est sûrement pour ça qu'il n'aura eu seulement 4 étoiles.

(´¸.•*´¯`*• Cinquième album : Underclass Hero. •*´¯`*•.,´)

Comme je l'ai dit dans mon introduction, j'ai lâché toutes news en ce qui concernait les artistes punk rock. Mais part le biais du hasard j'ai pu voir un jour de 23 juillet, une nouveauté dans les bacs. Couleurs roses et noirs, on ne passe pas à coté. Je m'approche et aperçois que Sum 41 vient de sortir un nouvel album. Une écoute assez rapide par le biais du casque de la FNAC et l'achat, immédiatement après, du Cd en question. Physiquement parlant, l'album est plutôt classe même si une fois le petit livret ouvert, on a face à nous des dessins et un thème qui font plus « adolescent en quête de rébellion » qu'autre chose. Ceci dit, il me suffit de retourner quatre ans en arrière où ce genre de musique tournait en boucle dans ma chambre et le tour est joué. Ah, oui petit avantage : dans le livret, les paroles sont lisibles. Souvent dans ce genre de livret, les paroles sont illisibles tellement les dessins prennent de l'ampleur. Après quelques minutes d'observation et après m'être remis dans l'état d'esprit d'il y'a 4 ans, c'est parti.

(´¸.•*´¯`*• Quelques morceaux choisis. •*´¯`*•.,´)

Je vais prendre certains morceaux de l'album et j'ai tenté de grouper un peu le tout dans des catégories bien particulières. Il faut savoir que l'album comporte au total 14 chansons plus une quinzième cachée. Les chansons ont une durée moyenne de 3 minutes, mais ceci est très variable car le temps le plus court est de 55 secondes et le plus long 4,51 minutes. Bref tout ceci est assez respectable. Bon on peut commencer.

Quand le groupe Sum 41…

… fait du Sum 41.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Underclass Hero [7/10]

Premier morceau de l'album et également single. Quand je dit que Sum 41 fait du Sum 41, vous allez me dire : mais c'est normal ! C'est pour ça qu'on aime et qu'on achète un groupe à la base. Sauf que là, comment dire : quand on écoute cette chanson on croirait écouter une chanson de l'album précédent. Certes cette chanson déchire tout, certes c'est top, mais voilà ça sent vraiment trop le réchauffé. Certes cette chanson est un « remake » d'une chanson du précédent album « Subject to change » mais je ne compare pas cette chanson à celle ci. Le réchauffé est donc bel et bien là. Quelques notes seulement bifurquent et cette chanson aurait mérité 10 sur 10 si le troisième album n'avait jamais vu le jour. Quelques mots sur la musique : un rythme effréné, un son bien rock tout en restant propre, et la voix du chanteur toujours aussi percutante.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Speak of the devil [8/10]

Une chanson très « Sum 41 » mais qui marche très bien ! Quel plaisir d'entendre cette chanson sur cet album. Une chanson mélodieuse à souhait et du gros rock bourrin qui vient dégager ça en trois quart de seconde. Un bonheur total pour les oreilles. Un peu de facilité dans ce morceau par moment mais globalement le tout marche très bien et on reconnaît très bien le groupe dans cette chanson. La fin, originale et sublime, conclut très bien cette chanson. Vive le calme dans la tempête !

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ The jester [9/10]

Du Sum comme j'aime. Calme puis bourrin de suite ! On ne sait plus ou donner de la tête tellement ce morceau est rapide et très changeant. Calme, bourrin, guitare à gogo, batterie, changement de rythme : voilà un morceau qui vit et qui ne reste pas au stade du « couplet, refrain » répété en boucle trois fois.

…ressemble à Blink 182.

Blink 182 est un groupe qui m'était très cher il y'a de ça quatre ans, quand j'écoutais encore ce style de musique et quand ce groupe existait encore ! En temps normal ce genre de groupes se ressemblent toujours un peu, mais il y'a toujours ce petit truc différent, chose que Sum savait bien faire. Et là on trouve deux chansons dans cette catégorie :

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Dear father [5/10]

La chanson qui ressemble le plus à celle du groupe Blink 182. On reconnaîtrait même une chanson tellement ça y ressemble. Dommage, Sum 41 faisant de la pop, ça me plait pas trop, je préfère dans la catégorie plus gueularde. Dommage, un morceau que je zappe assez souvent tellement le plat et le vide qui caractérise la chanson me déçoit. Suivante.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Walking disaster [8/10]

C'est la deuxième de l'album et la ressemblance m'a plus que frappé. Je vous rassure pas autant que la première (encore heureux, ce serait du plagiat sinon). La voix de Derrick est posée, calme, similaire à celle du chanteur de Blink. Par la suite de la chanson, la ressemblance se fait plus forte, l'effet dédoublement de voix. Le titre est néanmoins bien rythmée et se détache un peu des autres titres du groupe. Ça change et c'est du bon. La fin c'est du pur Sum. Cette chanson vaut bien son 8 sur 10.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Pull the curtain [6/10]

De faux airs du groupe Blink 182 encore une fois. Chanson plus pop que rock à mon goût. Du moins durant la première minute. L'effet « voix éloignée » renforce ce sentiment que j'ai d'avoir dans les oreilles une impression de déjà entendu, de déjà vu, bref de réchauffée. Je n'accroche pas à ce titre que je trouve un peu facile et dont les guitares font juste du bruit selon moi. Quelques initiatives tentent malgré tout de faire changer tout ça, notamment vers la deuxième minute du morceau. J'avoue que ce sont ses passages qui me font mettre 6 à ce morceau. La fin repart comme au début, fade, dommage. Cependant, petite exception pour la fin qui rappelle une chanson « We're all to blame » de l'album précédent (magnifique), et qui là donne du plus bel effet.

… et Linkin Park sont assez similaires.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Count your last blessings [9/10]

Déjà dans l'album précédent, une chanson avait quasiment la même introduction qu'une chanson de Linkin Park. L'introduction et la conclusion de celle ci, fera directement penser à Linkin Park, pour peu qu'on connaisse un minimum. Ouf ça disparaît assez vite, pour laisser place à du vrai Sum 41. La voix de Derrick est très rapide, et le refrain très très bon. Merci du livret pour comprendre un peu ce qu'il chante. Les riffs sont rapides, les enchaînements sublimes. Le son est à fond, je suis dedans et je replonge très facilement à cet univers que j'aimais tant ! Le rythme est très varié et ça c'est plutôt positif.

… se la joue Lover.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ With me [7/10]

Un peu de calme dans tant de brutalité. C'est pas forcement les chansons les meilleures mais certaines sont très bonnes. With me, est un très bon morceau qui repose et qui change de ce qu'a pu faire le groupe. Dommage on retombe assez vite dans le refrain vu et revu. Le départ est bon, la suite l'est moins. C'est pourquoi je mettrais seulement 7/10 à cette chanson qui se veut assez répétitive au final.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Best of me [10/10]

Après plusieurs écoutes je met enfin 10/10. J'ai eu le temps de digérer l'album pas mal de fois et mes avis sur certaines chansons on beaucoup changés. Ici la chanson est posée, calme et belle. Le groupe innove pas mal sur ce coup et je trouve que la chanson est vraiment réussie. Je l'ai écoutée assez forte dans ma voiture récemment (rien de mieux pour faire venir les frissons) et quel tuerie cette chanson. Pas de bourrinage sur ce morceau, tout reste dans la douceur et la subtilité. Seule la batterie va venir mettre son grain de sel mais d'une façon très légère. Un pur bonheur et la voix du chanteur est à son apogée. Le titre correspond très bien a la chanson.

… tente d'arracher quelques mots en français.

¯)•º°"˜º°"˜º°"˜ Ma Poubelle

Pas besoin de noter ce petit délire mis en musique. Une petite chanson avec des mots français qui sont assez difficile à sortir de la part du chanteur. Cela rend le truc un peu plus drôle car coté paroles c'est assez insipide. La musique est sympa mais vous rappellera forcément la fameuse chanson « Je ne veux pas travailler » de Pink Martini. J'ai même cherché dans le livret s'il n'y avait pas dans les remerciements le nom de cette chanteuse. Mais niet, pourtant je vous assure que l'air est totalement identique (à certains moments de la chanson).

(´¸.•*´¯`*• Conclusion •*´¯`*•.,´)

11 chansons sur les 15 présentes sur l'album. Je pense avoir fait le tour de cet album. Un album qui ravira les amateurs de musique du genre. Qui plaira aux fans inconditionnels qui ne voient que par eux, on ne fait pas changer d'avis aussi facilement un fan qui à quelques années d'écoutes derrière lui. Par contre, pour les gens comme moi, qui ont adoré le dernier et qui ont relâché un peu tout ça durant quelques années, seront un tout petit peu déçu de la stagnation du groupe. Le bond entre le troisième et quatrième album était magnifique. Le passage du quatre au cinq, n'a malheureusement pas le même effet. A noter quand même quelques bons morceaux, des innovations sont là aussi, et la musique s'écoute vraiment bien.

Merci de vos lectures ! Et bonne écoute.

• Veve78 publié le 27/01/2008
    """Le réchauffé est donc bel et bien là. """==>> curieuse méthode ...
  • Veve78 publié le 27/01/2008
    """Depuis le premier album, la maturité s'est fait sentir"""==>>> c'est souvent le cas.... (exception faite pour le dernier album d'Aqmé, lol)

Information produit : Underclass Hero - Sum 41

Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Universal Distribution - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 23/07/2007 - EAN : 602517415867

Référencé sur Ciao depuis: 19/07/2011