Avis sur "Unorthodox Jukebox - Bruno Mars"

publié le 05/03/2013 | kev50
Membre depuis : 18/12/2003
Partir, revenir, partir, revenir... C'est un peu mon leitmotiv avec ce site que j'adore, et auquel j'ai envie de contribuer à nouveau avec des avis sur les choses qui me passionnent, et il y en a beaucoup.
Avantages De superbes mélodies, une grande voix, tout les ingrédients d'un très bon album
Inconvénients Très peu, à part un ou deux titres en-dessous des autres à mon goût.
Textes
Musique
Arrangements
Créativité
Chant/voix

"Bruno Mars, et ça repart !"

Unorthodox Jukebox - Bruno Mars

Unorthodox Jukebox - Bruno Mars

Préambule : cet avis marque mon retour sur Ciao après une longue période de sommeil, mais il faut croire que j'ai des choses à dire puisque je reviens ici avec grand plaisir.

Et je reprends les affaires avec cet album de Bruno Mars, qui pour moi pourrait devenir le très grand artiste des années 2010, s'il ne l'est déjà.

Unorthodox Jukebox est le second album du chanteur américain après Doo-Wops and Hooligans sorti en 2010. Je l'avoue, à l'époque, malgré quelques bons titres j'étais passé à côté de ce disque, étant un peu déconnecté de la musique actuelle.

Mais à la faveur d'un petit trajet en voiture, je suis tombé à la radio sur Locked out of Heaven, le premier single extrait de ce nouvel album, et après avoir pris les premières notes pour une chanson de Police, je suis tombé amoureux de ce titre aux paroles certes très suggestives pour qui parle un peu anglais, mais dont la mélodie est très entrainante et accompagne une voix qui sort vraiment de l'ordinaire.

Je tiens à le préciser, il est vraiment très rare que j'ai des coups de coeur musicaux, les vrais bons artistes se faisant de plus en plus rares. Mais Bruno Mars en fait indéniablement partie, et à la suite de l'écoute de ce tube, j'ai donc recherché quelques autres titres sur youtube dans un premier temps, et je suis tombé sur un live de Young Girls, qui a confirmé ma première impression. Il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie de me procurer l'album au complet, un album dans l'ensemble très bon de mon point de vue car j'aime au moins la moitié des titres, ce qui là encore est une rareté chez moi.

On trouve globalement un peu de tout dans cet album : des balades, des titres plus pêchus, des chansons rocks, des sons aux accents 70's et même 80's bref, un bon petit mélange de sonorités provenant de divers horizons, aucune chanson ne ressemblant à l'autre, et c'est bien là ce qu'on attend d'un vrai artiste, qu'il sorte des sentiers battus et ne reponde pas 10 fois la même chose dans un album. Force est de constater que la mission est grandement remplie par le chanteur natif d'Hololulu car beaucoup de mélodies font mouche et invitent à la réécoute en boucle de l'album.

Les textes quant à eux sont le plus souvent portés sur une seule chose : les filles. Qu'elles soient plusieurs ("Young Girls") ou unique ("Nathalie"), vénales ("Money Make Her Smile") ou douées au lit ("Locked out of Heaven"), elles seront le centre d'intérêt principal de cet album. De ce point de vue, mention spéciale à "When I was Your Man" qui en plus d'être magnifique est aussi très bien écrite.

Quant à la voix de Bruno Mars, elle est tantôt puissante, tantôt douce, il peut atteindre de drôles de notes en voix pleine (par opposition à la voix de tête) et il nous entraine sans problème avec lui sur de nombreux titres. What else ?

En conclusion, je vais simplement vous conseiller vivement l'écoute de cet album tout d'abord, et si vous aimez Locked out of Heaven alors il y a de fortes chances pour que vous l'appréciiez, mais je vous encourage également à aller sur Youtube pour voir quelques vidéos live de l'artiste, qui est vraiment très très bon sur scène accompagné de son band. La grande classe !

• barbotine publié le 28/04/2013
    OUI !!!! ..... je te confirme tu AS des choses à dire, c'est certain ! .... (et tu les dis très bien !!! ) - E - (tu m'as donné envie de découvrir, et pourtant, je suis assez éxigeante sur les avis " musicaux " !! ) ...
  • F4rly publié le 22/04/2013
    Comment t'as fais pour mettre une photo comme ça?
  • astrashepsout publié le 05/04/2013
    on repère globalement les mêmes choses, sauf que tu adores, et je déteste, lol !

Information produit : Unorthodox Jukebox - Bruno Mars

EAN: 75678762857, 75678761911