Muze

Muze

Evaluation générale (6): Evaluation totale Muze

Tous les avis sur Muze

Muze le magazine culturel au féminin

5  15.02.2005

Avantages:
excellente présentation, sujets très variés

Inconvénients:
le prix un peu cher :  5,90 euros

amaryllis0

Membre depuis:22.01.2005

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

En tant qu'étudiante en métiers du livre, j'ai parcouru pas mal de revues sur les livres. Le spécial de la profession est Livres Hebdo, un magazine très sérieux et très cher où sont présentées toutes les publications de bouquins. J'ai essayé Lire qui est je pense un bon magazine mais avec un epu trop d'infos, les différents titres sont traités à égalité et je trouve que du coup le magazine ne nous aide pas trop à faire notre choix. Le magazine littéraire c'est intéressant quand c'est un thème qui nous intéresse car il fonctionne avec de grands dossies spéciaux. Dans les nouveaux il y a Topo qui change pas mal la vision des choses avec une présentation beaucoup plus "ludique".
Enfin le magazine que je présente Muze. C'est un mensuel davantage tourné vers un public féminin qui tourne autour des sorties de romans et BD, d'actrices, de mode sur un thème et souvent d'un classique revisité (dans le numéro de février c'est Don Juan).

Pourquoi j'ai particulièrement aimé ce magazine?

Je l'ai aimé pour sa présentation vraiment très agréable dans un format grand permettant de jolies illustrations, pour ses sujets proches de l'actualité. D'autre part je trouve enfin un magazine culturel qui s'ouvre à un public plus large que d'habitude (que le magazine littéraire par exemple). Il conseille les livres en fonction de ce que nous attendons en tant que femme. Il présente ce que l'on peut trouver qui nous parlerait. Je trouve d'une façon générale que Muze écrit davantage en fonction de ses lecteurs et surtout de ses lectrices... ce qui est une très bonne chose.

Muze cherche à nous faire découvrir ou redécouvrir un auteur ou une oeuvre sous un angle nouveau en dehors des analyses "scolaires" habituelles. Par exemple dans le dernier numéro (de février) nous avons un article sur la pièce Antigone intitulée: "Antigone quand la révolte vient aux femmes"! En plus de présenter l'auteur, Muze permet de nous identifier à une autre lectrice ce qui est bien prenant je m'explique. Muze raconte l'histoire d'une femme qui a rencontré la pièce Antigone par hasard chez son coiffeur. Cela nous démontre implicitement que nous aussi même sans être particulièrement dans un milieu littéraire par un hasard nous pouvons lire aussi ce genre de livres.

D'autre part Muze explique pourquoi la lectrice de la pièce y a trouvé son compte, cela lui rappelait des débats avec ses parents, or quasiment tout le monde en a déjà eu un avedces parents ce qui nous donne bien envie de continuer le témoignage.

On trouve aussi (dans ce numéro) un dossier sur Don Juan et le plaisir et l'homosexualité. Muze trouve de bonnes idées pour actualiser un personnage ou un auteur.

Qu'y trouve t-on?

Les formes sont très variées autant dire qu'l y en a pour tous les goûts. Témoignage de lecteurs, interview, présentation de livres, extraits illustrés de nouvelles parutions, courrier des lecteurs...
A la partie mode (même moi qui n'y regarde pas trop habituellement) est abordée de façon originale, ce mois-ci c'est la mode façon manga!

Alors bonne lecture!

LibertyRequiem

LibertyRequiem

05.03.2006 20:34

Ce magazine me tente beaucoup, depuis son premier numéro, mais je le trouve vraiment très cher ! Alors pour ce qui est de la culture, moi je lis "Les Inrockuptibles". Et hier, j'ai trouvé en kiosque un magazine culturel rien que pour Bordeaux pour 2 euros (avec papier glacé, et tout ...) ce qui m'est très utile étant donné que je suis en Master d'Ingenierie Culturelle à Bordeaux donc (oui, vous avez suivi, c'est bien ! lol).

hex666

hex666

06.04.2005 14:39

Je dois reconnaître mon inculture crasse en matière de magazine féminin et également en ce qui concerne les magazines littéraires (à par Lire). Merci de m'en présenter un qui me permettra de combler mes lacunes dans ces 2 domaines... ;-)

loolipop

loolipop

30.03.2005 20:56

ça doit être sympa à lire pour vous les filleuhhh!!! tb avis sur cette revue :-)

Muze - avis par Thitil Culture / allure / littérature
Muze - avis par skuld10 Un magazine qui a de l'allure