LA REINE EN RUINE

4  22.02.2011

Avantages:
Un site extraordinaire

Inconvénients:
Manque d'indications

queenpette

Plus à mon sujet: Le site est piraté en ce moment?

Membre depuis:11.03.2006

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour tous ceux qui veulent visiter Pompéi, je vous propose ce court avis afin de vous permettre une visite agréable. Encore une fois, pour tout ce qui est archéologie, histoire, géologie et consort, je vous invite à lire l’article sur Wikipedia. Je le répète, je suis une touriste et ne suis en rien légitime pour donner quelque explication scientifique que ce soit sur le site ou le cadre de Pompéi.

Tout d’abord, pour aller à Pompéi depuis Naples et son aéroport, prenez l’autoroute vers le sud. Vous passerez d’abord devant le Vésuve puis ensuite devant un panneaux indiquant Herculanum. A 25 kilomètres, la ville de Pompéi, existe toujours mais laisse une grande partie de sa superficie aux ruines antiques. Sans faire d’humour, il m’arrive de penser qu’une partie de la ville actuelle de Naples tend à devenir, elle aussi une ruine.

Attention, dès l’entrée de la ville se trouvent des parkings privés. Roulez sur 50 mètres et tournez à gauche vers l’entrée Marina. Prenez le virage en épingle sans vous souciez des abrutis qui vous font des grands signes pour vous faire rentrer sur leur parking. Sur votre gauche, l’entrée de l’autoroute vers Naples, et devant une voie qui monte. Après 100 mètres, vous passez devant l’entrée Marina, face à la gare et encore 100 mètres plus loin, l’entrée d’un parking très bien aménagé avec toilettes sous des orangers et des citronniers. Le prix est de 2.50 euro de l’heure. Des trains partent de Naples pour Pompéi pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de conduire dans ce chaos.

Première mise en garde, prenez à manger, les « bouges » qui longent la rue face à cette entrée sont infects. Rien ne justifie de s’arrêter devant, même pas le jus d’orange que l’on ne manquera pas de vous proposer. Il est atroce parce que les fruits trop pressés donne de l’amertume. Deuxième mise en garde, ce n’est pas la seule entrée alors pensez à demander un plan, le site est grand, très grand et s’y perdre est très facile. Troisième et dernière mise en garde, vous partez pour une longue balade, alors prenez vos précautions…

Le prix d’entrée est de 10-12€ de mémoire mais pour la saint Valentin, une place offerte pour une place achetée. Ce qui saute aux yeux dès l’entrée est la présence de chiens errants. Ils ne sont pas agressifs mais pour ceux qui ont la phobie des chiens, comme moi, attendez vous à avoir quelques sueurs froides. Toujours élégante, la reine a pris soin de se chausser avec distinction mais surtout confort. Vous marcherez sur des kilomètres de voies dont le dallage est très inégal.

Très bonne idée cette visite à la suite de celle du Vésuve… Non ! Absolument pas. Vous avez déjà mal aux jambes, les pieds douloureux et pas assez dormi puisque arrivé par le premier vol du matin. La visite complète est donnée pour durée 5 heures mais je pense que la journée complète ne suffirait pas. Le site offre tant de chose à voir, un cadre si splendide et propre que l’on hésite à sortir. Mon conseil, prenez un panier pique-nique et passez toute la journée sur place. La visite du Vésuve est fatigante et décevante si vous avez déjà vue un volcan.

Qu’est ce que l’on peut voir ? En bien des ruines, je sais, pas franchement nouveau. Mais l’essentiel de l’intérêt vient des peintures et des mosaïques très variées et dans un état de conservation extraordinaire. Pour les plus férus d’archéologie, vous pourrez observer le cadre de la vie antique presque dans son jus. Les canalisations en plomb, les fours, les termes, les théâtres, les résidences, les enseignes de boutiques, mais aussi les restes humains statufiés donnent parfois le sentiment d’être à Oradour-sur-Glane : affreux.

L’impression d’être dans un lieu contemporain vous frappera d’autant plus que le confort dont disposait les habitants, il y a deux miles ans, semble supérieur à celui de bien des napolitains d’aujourd’hui. L’écart est flagrant également entre la propreté clinique du lieu et la crasse de l’extérieur du site protégé. La même qualité pour le revêtement des chaussées mais on peut excuser celle qui ont 2000 ans. Enfin, il n’y a pas de personnel du parc dans les ruelles, ce qui est peu confortable quand vous vous perdez.

Je trouve regrettable le manque de panneaux explicatifs comme l’on en trouve habituellement sur ce genre de site. De la même manière, le balisage est très mal fait et sans plan, compte tenu de la hauteur des murs, il est très difficile de s’orienter. Enfin, pour finir la liste des critiques, la majorité des statues n’est plus là et la boutique de la porte Marina est sans intérêt : pas de bouquin en français, pas de guide, bref rien.

Pour conclure, je pense que Herculanum, plus petite, est plus facile à visiter après le Vésuve et est tout aussi riche. Il faut réserver toute une journée pour Pompéi. Je n’avais que les deux jours du week-end et ai donc forcé mon courage pour voir un maximum de sites. Dans l’absolue, je pense qu’une semaine sur place pour visiter Naples et les alentours n’est pas de trop. Bien sûr, rester dans l’ambiance napolitaine pendant une semaine ne m’apparaît pas être une sinécure.
Photos pour Naples et Pompéi, Italie
Naples et Pompéi, Italie

lucieh

lucieh

08.03.2011 13:03

pareil que mistouflette, je me replonge avec plaisir dans mes souvenirs de classe découverte, en 4ème...

mistouflette123

mistouflette123

04.03.2011 21:55

Ton avis me remémore de très beaux souvenirs à la découverte d'une cité perdue, et pourtant magnifique ;o)

Rayah6

Rayah6

02.03.2011 06:16

je connais très peu l'italie...

L'avis sur Naples et Pompéi, Italie a été lue 3702 fois et a été évaluée:

1. lucieh