Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat

Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat

Evaluation générale (7): Evaluation totale Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat

Tous les avis sur Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat

Un dessert original

4  04.05.2009

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Kaileena

Plus à mon sujet: 25.08.13 : De très rares passages par ici ! Me voilà professeure stagiaire agrégée d'arts plastiques...

Membre depuis:03.02.2005

Cet avis a été évalué par 46 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous !

Un avis gourmand, pour changer un peu, et aussi pour vous faire découvrir un dessert qui sort un peu de l’ordinaire et dont vous avez peut-être déjà entendu parler à travers des avis de ciaonautes ;). La pub est également en vogue pour ce dessert lacté… qui est en fait une spécialité de La Laitière. Jusqu’à lors, seuls les versions café et vanille étaient référencées sur Ciao, et j’ai pour ma part goûté la vanille (que j’ai beaucoup aimée), et le chocolat (qui donc, n’était pas référencé). Mais voilà qui est fait :D

Vous l’aurez donc compris, c’est du feuilleté de mousse au chocolat La Laitière dont je vais vous parler aujourd’hui.

Présentation

Quelques mots sur La Laitière. Tiens, qui savait que la marque s’était inspirée du célèbre tableau de Vermeer pour son égérie ? Je vous ai appris quelque chose ? Tant mieux, sinon bah désolée de rabâcher lol. Bref, La Laitière est une marque du groupe Nestlé, qui propose divers desserts frais (mousses au chocolat, petits pots de crèmes…), et surgelés (qui ne connaît pas les glaces en bac La Laitière ?! ou les esquimaux aussi !). Le feuilleté de mousse est sa toute dernière innovation, et on peut pour le moment le trouver en trois saveurs :

- Chocolat
- Café
- Vanille

Rien de très original… espérons qu’ils sortent de nouvelles saveurs ;). Ce qu’il y a en revanche d’original, avec ce dessert, c’est qu’il mélange deux textures différentes : une mousse, légère et fondante, et du craquant, plus dur et croquant aussi (le slogan est le suivant : « Découvrez un nouveau dessert tout en contrastes : le mariage de fines feuilles au chocolat noir croquant à une délicieuse mousse au chocolat »). Avouez que c’est alléchant, pas vrai ?!

Et concernant le look de notre dessert, il ressemble à quoi ?! Eh bien là, attention, parce qu’on peut facilement les confondre avec les mousses au chocolat classiques (« secret de mousse ») ! L’emballage est quasiment le même : dans des teintes marron, jaune et rouge, et l’illustration du pot est également semblable. En carton, et rectangulaire. Quatre pots sont vendus dans cet emballage, un pot ayant pour contenance 12 cl (environ 120 g quoi, c'est du moins ce que l'on croit car en fait ça fait la moitié, vous allez voir plus bas). Le prix moyen est de 2€ (un peu moins, 1.80… 1.90, tout dépend des supermarchés !), et vous le trouverez bien évidemment au rayon frais.

Description

Epluchons la composition et les valeurs nutritionnelles pour juger de la bonne qualité (ou pas) du produit que nous allons consommer (enfin, que je vais consommer !).

°*°*°*°

Les ingrédients

~ Mousse lactée au chocolat (90.4%) :

Lait entier 66%, sucre 11.5%, chocolat au lait liquide 8%, (sucre, lait, beurre de cacao, cacao, lactosérum en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), crème 5.7%, poudre de cacao, chocolat en poudre, lait écrémé en poudre, émulsifiant (E472b), épaississants E407, E401, correcteur d'acidité E524)

~ Feuilles de chocolat noir édulcorées (9,6%) : (ah bah d'accord édulcorées... ça s'annonce bien !)

Beurre de cacao, pâte de cacao, arôme, édulcorants : sucralose, acésulfame K (des belles cochonneries quoi)

Que dire de cette liste ? Bon bah y a pas mal de lait déjà, du sucre pas mal aussi… on remarque que le chocolat est en très faible quantité (tu m’étonnes, ça leur reviendrait trop cher sinon)… sinon eh bien, des trucs classiques, pas forcément mauvais (quoique les édulcorants on aurait pu s'en passer...). Par contre, y a pas d’œufs ! Etonnant pour une mousse mais bon… en même temps, des œufs on sait tous que ce n’est pas ce qui se conserve le mieux ! D’ailleurs, je ne vois pas de conservateurs dans la compo ? Ou bien je vois mal… ! Bref, une compo plutôt correcte, ni trop bonne ni trop mauvaise, ça aurait pu être pire !

Voyons maintenant voir du côté des apports…

°*°*°*°

Valeurs nutritionnelles

Les valeurs indiquées sont pour 100 g, mais comme un pot fait 12 cl… on ne peut pas calculer (enfin si mais c'est trop compliqué pour moi 8-) ! Alors pour vous, j’ai pesé un petit pot sur ma petite balance et… ça fait… 64 g ! Pas énorme n’est-ce pas ? Donc au final il faudra prendre à la baisse les valeurs données ci-dessous si on veut calculer combien on ingère par pot… (non désolée, je ne fais pas le calcul, les maths ça n’a jamais été mon truc lol). Par contre, je vous avouerais que j’ai pas gardé l’emballage et que je ne me rappele pas des valeurs, je les ai donc prises sur internet mais je ne suis pas sûre à 100% qu’elles soient exactes (donc excusez-moi !).

° Calories : 97

° Protéines : 2,6

° Glucides : 8,7

° Lipides : 7,3

Le bilan n’est pas catastrophique… bon c’est quand même assez calorique, mais il y a bien pire ! Et puis je vous rappelle que le pot ne fait que 64 g donc ça revient beaucoup moins que les valeurs indiquées pour 100 g ! Je trouve que pour une fois, ce dessert apporte des apports (désolée pour la répétition) plutôt raisonnables, et c’est pas toujours évident dans les desserts frais de nos jours ;) un bon point donc pour La Laitière !

Dégustation

J’ouvre mon petit pot et je sens une bonne odeur de chocolat me monter aux narines. Miam ! Ca a l’air appétissant. Ca sent bien la mousse au chocolat : léger et parfumé à la fois, mais sans être une odeur forte ou écœurante de chocolat noir (dois-je rappeler que je déteste le chocolat noir ? du moins seul…). Je plonge ma cuillère dans la mousse et sens le feuilleté craquer sous celle-ci. Première mise en bouche : ca a bien le goût de chocolat au lait, ça pourra d’ailleurs paraître un peu fade pour les amateurs de cacao bien prononcé…

L’alliance mousse/craquant est plutôt originale et le mélange est agréable en bouche. Le pot se laisse déguster tranquillement, sans écœurer. Je ne trouve pas que le goût du sucre soit trop prononcé, ce qui permet une dégustation agréable. Par contre, petit hic : les morceaux de craquant restent parfois collés sur les bords et il faut racler le pot pour pouvoir les avoir, mais rien de bien dramatique. Je trouve en revanche qu’il n’y en a peut-être pas assez dans le pot (bien qu’en regardant à travers, on ait l’impression du contraire). Ou alors, c’est mal réparti : trop de craquant à un seul endroit…

Pour résumer, la mousse est légère mais un peu fade, on sent bien que c’est du chocolat au lait et pour le coup, en matière de mousse, je préfère celles plus cacaotées. Le craquant au chocolat noir, est lieu, un peu plus fort et prononcé, pas désagréable mais légèrement amer. Cette amertume est tout de même compensée par la douceur de la mousse, et c’est ce qui fait de ce mélange, un mélange plutôt réussi, qui se laisse manger en guise de dessert après un repas, ou simplement en tant qu’encas… le matin, ou à quatre heures. Ca calle assez bien je trouve, malgré le fait que ce soit léger.

Verdict

Un dessert agréable, mais qui n’est pas non plus exceptionnel. L’idée est originale : associer deux textures différentes, mais je pense que cela aurait pu être meilleur avec du chocolat noir pour la mousse car celle-ci reste un peu fade à mon goût (et pourtant je n’aime pas le noir ! alors pour quelqu’un qui aime, ça doit paraître encore plus fade oO).

En plus de cela, la composition est à peu près honnête (même si on regrette le manque de vrai chocolat), et les valeurs nutritionnelles correctes. Je ne retire par conséquent qu’une seule étoile, en raison du goût un peu fade de la mousse… et bien évidemment, je recommande ce dessert aux amateurs de mousse ! Mais, toutefois, un petit avertissement pour les amateurs de chocolat noir bien fort, ça risquerait de vous décevoir !

Pour vous aider à vous faire une meilleure idée, voici ma notation détaillée :

- Présentation : 5/5
- Composition : 3/5
- Goût : 3/5
- Prix : 5/5
- Note globale : 16/20 donc 4/5

Petit récapitulatif global
Points forts

• Concept sympa, mélange des contrastes réussi
  • Goût agréable même si un peu fade
  • Présentation : packaging + contenance
  • Composition et valeurs nutritionnelles : pas trop calorique… ni trop sucré, ni trop gras
  • Petit prix

Points faibles

• Le goût du chocolat pas assez prononcé (dans la mousse)
  • Les parties de craquant qui collent sur les bords du pot
Sur ce, merci de votre lecture, et à bientôt !

Amicalement, Kaileena

Photos pour Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat
  • Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat IMG_4128 - Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse
  • Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat IMG_4129 - Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse
  • Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat IMG_4130 - Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse
  • Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat IMG_4133 - Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse
Le petit pot transparent

Chanel6

Chanel6

21.01.2013 12:45

je crois qu'elles contiennent 134 kcal ...

lukay

lukay

17.05.2009 19:36

J'aime la laitière, mais ceux ci ne me tentent pas trop...

xina11

xina11

09.05.2009 17:47

J'achète souvent les desserts La Laitière et ceux-là il est certain que je les goûterai!

L'avis sur Nestlé La Laitière Feuilleté de mousse au chocolat a été lue 2651 fois et a été évaluée:

1. herenui111
  2. agnoule