New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

Evaluation générale (49): Evaluation totale New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,99 EUR à 40,17 EUR

Tous les avis sur New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

Avis Diamant

Back to the Origins

5  18.02.2008

Avantages:
I'm in love with Mario .  .  .

Inconvénients:
Who's this f *  *  * ing Princess ? !

tequiladrenaline

Plus à mon sujet: ✿ http://smellslikechickspirit.w ordpress.com/ ✿Pause ciaotique en attendant que l'in...

Membre depuis:14.07.2004

Cet avis a été évalué par 46 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Il était une fois...

Voici un avis beaucoup moins sectaire puisque pour une fois il ne s'agit pas de cosmétiques !!!

Comme certains le savent déjà, je suis une très grande fan de jeux vidéo. Aujourd'hui encore, je ne me sépare pas de ma DS, m'offre des petites séances de PS2, suis accro aux Sims et envisage très sérieusement de me payer la Wii...

Cette passion est née alors que je devais avoir 6 ou 7 ans avec la toute première Nintendo... Vous vous rappelez ce truc gris avec des grosses cassettes qu'on insérait dedans et qu'il fallait régulièrement souffler à l'intérieur pour que ça marche... Non seulement la passion est née sur cette console d'un autre âge, mais surtout avec le jeu mythique "Super Mario Bros"... Les heures que j'ai pu passer en compagnie du plombier sont incalculables. Ma meilleure amie et moi y passions des journées entières !

Et puis on a grandi et les jeux video aussi. On a délaissé Mario pour le hérisson de Sega et puis elle s'est un peu détournée des jeux video et j'ai poursuivi mon chemin seule.

Il y a un an et demi, je m'offrai la Nintendo DS et l'autre jeu mythique de la marque : Tetris.
Comme la DS est munie de deux écrans et qu'il fallait bien en meubler un pendant le jeu en mode classique, Nintendo a décidé de passer des "morceaux" de séquences de ces jeux les plus connus avec leur BO... Quelle émotion de redécouvrir mon petit Mario sautant sur des méchants champignons et d'entendre cette musique après des années... Cet été, je l'ai tout de suite fait écouter à mon amie d'enfance qui avait partagé avec moi cette émotion et nous rêvions de pouvoir rejouer à ce jeu...

Il suffisait de le rêver... L'amie en question m'a offert pour Noël New Super Mario Bros... et depuis je ne le quitte plus !!!

Mythologie du héros

Je sais que les ciaonautes ne sont pas des fanas d'historiques et autres tartines copiées collées sur Wikipédia. Et pourtant je trouve important de vous en livrer un peu pour comprendre l'ampleur du personnage de Mario.

Super Mario Bros est né en 1985, nous avons donc lui et moi exactement le même âge !!!
Il a été crée par le Japonais Shigeru Miyamoto qui en devint une star des jeux video.
Super Mario Bros est le pionnier des jeux de plateformes en 2D et surtout le premier jeu à avoir une vraie histoire. En effet jusqu'à présent les jeux video étaient des jeux d'arcades ayant pour seul but de battre le score précédemment effectué. Là on nous raconte une histoire à laquelle on participe pleinement.

Aujourd'hui encore, Super Mario Bros est le jeu le plus vendu au monde avec 40 millions de ventes... Ca fait rêver...

Le plombier et son frère Luigi sont donc milliardaires et pourtant cela ne les a pas empêché de se lancer dans de nombreuses autres aventures adaptées à toutes les consoles qui se sont succédées chez Nintendo.

Mais pour la première fois, Mario revient à ses origines pour le plus grand plaisir de ses fans et des plus jeunes qui n'ont pas eu la chance de le connaître dans la première version.

Nouvelle Version

A priori, mise à part les graphismes qui sont passés de la 2D à la 3D on peut penser qu'on a devant soi le même jeu que l'original. On retrouve avec plaisir ce qui nous avait tant séduit, mais on découvre également tout un tas de petites nouveautés.
Les similitudes

- D'aussi loin que je me souvienne, les premiers niveaux sont les mêmes que dans l'original. Ainsi on n'est pas trop dépaysés. Très honnêtement, je ne me souviens pas des autres et je pense qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus inédit.

- Mario grandit, Mario lance des boules de feu... les ennemis sont les mêmes et la façon de les tuer également. La jouabilité est exactement la même et ne s'est pas particulièrement corsée avec le temps ce que je trouve très appréciable.

- La musique est la même et rien que ça, c'est un bonheur pour les nostalgiques de Super Mario Bros.

- Mario a toujours la même dégaine quand il court.

- Chaque niveau se termine par ce fameux mât avec un petit drapeau au sommet sur lequel il faut sauter le plus haut possible pour gagner le maximum de points.

Les différences notoires

- Vous l'aurez compris, une fois replongés dans l'univers du jeu de votre enfance, on vous propose quand même des niveaux (80) et des mondes (8) différents et très bien élaborés.

- En plus de pouvoir manger des champi qui font grandir et des fleurs qui vous permettent de lancer des boules de feu, Mario peut aussi manger des énormes champignons qui le font devenir géant et il massacre tout sur son passage pendant un temps donné. Le but étant de casser le maximum de choses pour accumuler des bonus vie.
Vous pouvez également trouver des champignons minuscules qui transforment Mario en une tite puce bondissante. Ainsi il saute beaucoup plus haut qu'en temps normal et à accès à des endroits où il ne peut pas aller s'il a une taille normale. En revanche pas moyen de tuer les ennemis, alors mieux vaut les éviter !
Enfin vous pouvez tomber sur une drôle de carapace de tortue que vous enfilez et ainsi vous vous protégez des ennemis ou pouvez les dégommer.

- L'avantage aussi, c'est que lorsque vous avez déjà des supers pouvoirs et que vous ne pouvez pas en accumuler plus, l'objet va dans l'écran tactile et vous pouvez l'utiliser plus tard en le touchant. On ne peut mettre de côté qu'un seul objet.

- Chose inédite, vous allez tomber également sur des énormes pièces. En fait il y en a trois à découvrir par niveau et elles sont plus ou moins bien cachées. Ces pièces s'accumulent et vous permettent d'acheter l'entrée de niveaux cachés, de raccourcis ou de stages spéciaux qui vous offrent de gagner des vies ou des objets. L'un des objectifs du jeu étant bien sûr de toutes les trouver et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas évident.
Quand vous en trouvez une, elle tombe sur votre écran tactile (effet très bien réalisé) en première, seconde ou troisième disposition, vous permettant de savoir laquelle vous avez trouvé par rapport aux autres. Utile de voir quand vous en trouvez une que c'est la dernière alors que vous n'avez pas encore trouvé les deux précédentes !

- Vous pouvez suivre votre progression dans l'aventure. En effet, vous avez un écran d'accueil présenté sous forme de carte géographique et vous montrant le monde en son entier et le chemin qu'il vous reste à parcourir.
Pendant que vous jouez, vous pouvez également suivre la progression de Mario au sein du niveau sur l'écran tactile.

- Vous pouvez mener trois batailles à la fois. En effet, vous avez le droit à trois dossiers. Comme ça si votre petit frère et votre grand mère veulent jouer aussi, ils peuvent mener leur propre aventure sans empiéter sur la votre.

Bon je vous laisse découvrir les autres différences par vous même, mais j'ai vraiment apprécié que les concepteurs soient restés dans le même esprit en ne dénaturant absolument pas le jeu original.

Le Jeu en lui même

But du jeu

Le jeu commence par une petite animation assez courte. Mario et la Princesse Peach se promènent ensemble quand soudain un nuage noir s'arrête au dessus du chateau et le frappe d'éclairs. Mario court pour porter secours (quel homme) et Bowser Jr en profite pour kidnapper la Princesse Peach... (quel salop)
Votre rôle va donc être de poursuivre Bowser Jr de mondes en mondes pour libérer la belle princesse (qui avait qu'à être moins cruche et pas se faire prendre !)
En parallèle, le but est aussi de trouver les 240 pièces cachées du jeu et ça je peux vous dire que c'est bien plus compliqué que de sauver la Princesse !

Les personnages

- Mario : Le héros... un plombier italien en salopette rouge... Me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi le créateur avait choisi un italien et encore plus ce qu'un plombier venait faire dans l'histoire !!!

- Luigi : le frangin de Mario et qui pratique le même métier que lui. Seulement lui il a une salopette verte, c'est la classe ! lol

- Princesse Peach : la cruche qui se laisse pécho par Bowser Jr... En plus quand il la trimballe d'une tour à un chateau et vice versa elle émet une espèce de petit cri ridicule n'étant pas sans rappeler un miaulement de châton...

- Bowser Jr : Junior est le gros vilain de l'histoire... Non seulement il s'encombre de la chouineuse, mais en plus il fait rien qu'à embêter Mario. Et avec ça, à chaque fois que Mario lui met une raclée, il prend ses jambes à son cou et laisse ses sbires faire la peau au plombier... Un méchant qui manque donc cruellement de c... ran !

- Goomba : ce sont les espèces de champignons à pattes qui sont pas très futfut et que vous pouvez tuer en leur sautant dessus.

- Koopa Troopa : d'adorables petites tortues qui se gêneront pas pour vous faire la peau. VOus leur sautez dessus elles rentrent dans leur carapace et vous pouvez vous en servir comme projectiles contre les ennemis ou pour atteindre des objets. Gare au revers, elles ne vous épargneront pas... Vous en avez en variante la Koopa Patroopa qui est la même tite tortue, mais qui bénéficie d'ailes pour vous pourrir l'existence.

- La plante Piranha : elle sort des tuyaus (peut être pour ça que Mario est plombier...) et essaie de vous manger. La seule façon de lui faire la peau est de lui balancer une boule de feu. Elle sort de son tuyau en faisant un immonde bruit de machoires et émet une "argh" très réaliste en mourant... Dans cette nouvelle version, il lui arrive même d'être en dehors de son tuyau, d'être géante ou encore de jeter des boules de feu (en visant en plus !)

- Lakitu : Celui là je peux pas me le voir. C'est un espèce de couillon qui est sur un nuage et qui vous balance des hérissons cuirassés. Le seul avantage qu'il présente c'est qu'en le trucidant on peut lui piquer un moment son nuage pour aller explorer les hauteurs.

- Les vilains poissons : Vous trouverez tout un monde sous marin qui ne vous voudra pas du bien. Il y a les poissons qui suivent leur chemin et qu'il ne faudra pas embêter... ceux qui vous poursuivent obstinément... ceux qui essaient de vous gober... les murènes et même une murène géante qu'on ne peut que fuir et qui vous poursuit (terrifiant !)... et enfin des espèces d'araignées aquatiques qui restent à la surface et vous balance des bombes dessus...

- Il y a tout un tas d'autres vilains qui vont vous attaquer, tels que des araignées géantes, des ressorts, des boules de feu, des éruptions volcaniques, des boules de métal hérissées de piquants... Bienvenus dans le monde merveilleux de Mario !

Les environnements

Je suis vraiment fan des graphismes du jeu qui sont très colorés, ludiques et élaborés.
Vous allez évoluer en extérieur, dans des environnements souterrains, dans les airs, sous l'eau, dans les tours, les chateaux et même dans des espèces de maisons hantées !
De plus chaque monde à sa touche personnelle : la plaine, le désert, l'île, la forêt, la glace (et là attention aux chutes de neige et au verglas !), la montagne, le ciel et la vallée de Bowser.

La difficulté

Tout est judicieusement dosé. Ca n'est pas trop simple sans être obligé de se casser la tête dessus non plus, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un divertissement. Je ne dis pas non plus qu'il ne m'est jamais arrivé de mordre ma DS (euh oui... j'avoue...) ou d'avoir très très envie de la balancer par la fenêtre. Mais je dirai que la difficulté se joue surtout sur la stratégie. Le dosage de la difficulté permet à tout un chacun de pouvoir jouer quel que soit son âge et son habitude des jeux video.

Les sauvegardes

Alors là question sauvegardes quand on ne connaît pas le jeu c'est le bordel total ! On appuie sur start en cours de partie et... rien pas de possibilité de sauvegarder...
En fait le jeu vous propose de sauvegarder chaque fois que vous terminez un niveau dans une tour, dans un château ou quand vous payez pour accéder à des niveaux ou des maisons champignons. Sinon pas de possibilité de sauvegarder, il faut alors utiliser la veille. En fait il vous suffit de refermer la DS... Pas de pause, rien, juste refermer le clapet de la console. D'ailleurs Mario étant bien élevé vous dit "Bye bye" et vous dira "Hey it's Mario !" (des fois que vous doutiez du jeu que vous avez laissé en cours) quand vous la rouvrirez. La veille ne consomme pas beaucoup de batterie et s'avère en fait très pratique. Faut il encore lire le mode d'emploi avant de se lancer (ce que je ne fais évidemment jamais) pour connaître l'astuce ! ;)

Autres fonctionnalités

Car depuis le début je ne parle que du mode aventure avec un seul joueur, mais il y a bien d'autres activités possibles avec ce jeu.
Mario et Luigi

Jouer à deux c'est possible et avec un seul jeu en plus ! (mais deux consoles) Alors bon comme je n'en ai qu'une je n'ai pas testé pour vous, mais d'après ce que j'ai compris, l'un fait Mario et l'autre Luigi et chacun d'entre eux doit récupérer le maximum de pièces dans un temps donné. Ca ne semble pas très passionnant, avouons le...

Les Mini Jeux

Là on rigole déjà plus !!! Tout un tas de Mini jeux s'offrent à vous, pour votre détente. Ces mini jeux peuvent se jouer seul comme à plusieurs. Ils se divisent en 4 catégories : Action / Puzzle / Cartes / Divers.

Action
- Slalom boule de neige : vous devez faire rouler la boule de neige sur l'écran tactile jusqu'à la ligne d'arrivée en un temps donné.
- Paniers Lakitu : Toujours avec l'écran tactile, vous devez envoyer un maximum de carapaces dans les paniers.
- Danger, Bo-omb ! : vous avez une petite bombe au bout du doigt ou du stylet et vous devez tenir le maximum de temps en lui faisant éviter les boules de feu pour ne pas qu'elle explose !
- Tape-Taupe : le classique du coup de marteau sur la tête des taupes quand elles sortent de leur trou. Par contre petite difficulté ce couillon de Luigi aussi sort sa tête et là vous perdez des points !
- Course en ballon : le but est de faire envoler des ballons en soufflant sur la DS.... Si si c'est vrai ! Bientôt ils vont incorporer des éthylotests dans cette console ! lol

Puzzle
- Avis de recherche : une foule de personnages du jeu et un en particulier à retrouver. Un peu le principe du fameux "Trouver Charlie".
- Quelle chenille ? : Vous avez une chenille modèle et tout un tas de cousines à elles qui se dandinent. Il faut retrouver sa soeur jumelle.
- Cache-cache Boo : La partie commence vous avez des Boos à l'écran (des fantômes). La lumière s'éteint et vous devez deviner le plus rapidement possible où ces crétins de fantômes se sont déplacés.
- Puzzle : Il faut reproduire sur l'écran tactile le motif de l'écran du haut en faisant tourner les différentes pièces du puzzle.
- Chute de pièces : Une pluie de pièces s'abat sur les briques et il faudra retrouver celles qui en contiennent le plus...

Cartes
- Mémorisation : Trouver toutes les paires de cartes avec uniquement le droit à trois erreurs. Plus vous gagnez, plus le nombre de cartes augmentent... un bon moyen de faire travailler sa mémoire visuelle.
- Poker d'images : Luigi est le croupier, vous êtes dans un casino et les règles sont les mêmes qu'au poker... Sauf que les figures sont différentes et qu'elles rappellent des personnages croisés dans un jeu... ;)
- Les paires s'en vont : Lorsque deux cartes identiques se touchent de manière verticale, horizontale ou diagonale, il suffit de les toucher pour les faire disparaître. Attention, le but du jeu est de toutes les éliminer ! (plus compliqué qu'il n'y paraît)

Divers
- Guide Mario : Mario descend le long de canalisations et il faut le guider vers l'étoile en traçant des ramifications entre les canalisations... De la dextérité et de la rapidité pour ce jeu...
- Tri explosif : Le but est de parqué les bo-ombs dans l'enclos leur correspondant. La moindre erreur fera tout exploser...
- Saute et frappe : Balance Mario dans les airs pour qu'il rebondisse sur les Helico Maskass et les élimine.
- Les Bo-ombs attaquent : Il faut ici faire preuve d'adresse pour détruire les bombes en les visant à l'aide d'un lance-pierre.
- Trampoline : Tu dois guider Mario vers la sortie en traçant des trampolines sur l'écran tactile.

Diagnostic du plombier...

Voilà de quoi agrémenter vos soirées d'hiver, vos trajets en transports en commun et tous ces moments où vous ne savez pas quoi faire de vos mains.
Si vous avez aimé l'univers du Mario de votre enfance, je suis sûre que ce jeu est idéal pour vous. Si vous ne connaissez pas encore Super Mario Bros c'est que vous ratez vraiment quelque chose et il faut vous y mettre très rapidement.
Les mini jeux sont divertissants (bon c'est clair que décrits comme ça, ça n'a pas l'air passionnant) et peuvent vite devenir très prenants.

En tous cas moi, ce jeu m'a fait revenir vers ma DS que j'avais un peu délaissée par manque de temps ces derniers mois. Je dois même avouer que parfois je ne résiste pas à "un petit niveau ou deux" avant d'aller bosser le matin et qu'il m'arrive souvent d'être à la bourre à cause Mario !!! lol

mega-jp

mega-jp

15.06.2009 17:42

Un avis vraiment complet et détaillé. Bravo.

Donatella123

Donatella123

07.10.2008 00:16

Magnifique avis! Je suis d'ailleurs sur ce jeu ce soir sur ma DS! :o))

zhell

zhell

01.09.2008 21:15

excellent avis, vraiment complet !

Nintendo New Super Mario Bros~Ds Stylus Pen with Figure ~Buzzy Beatle

Nintendo New Super Mario Bros~Ds Stylus Pen with Figure ~Buzzy .​.​.

11CM STYLUS **ASSEMBLER REQUIS

4,99 € Amazon Marketplace Jouets 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Jouets

Nintendo New Super Mario Bros - DS

Nintendo New Super Mario Bros -​ DS

Le premier tout nouveau jeu de plates-formes 2D de Mario depuis Super Mario ...

18,99 € reference-gaming.com Evaluer maintenant

Frais de port: Gratuit

Livraison: 2 Jours

reference-​gaming.​com

New Super Mario Bros. [import anglais]

New Super Mario Bros.​ [import anglais]

Le tout nouveau jeu de plates-formes 2D de Mario depuis Super Mario World est ...

32,73 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Frais de port: 13,00 EUR

Amazon Marketplace Jeux Video

L'avis sur New Super Mario Bros. (Nintendo DS) a été lue 3252 fois et a été évaluée:

1. mega-jp
  2. Donatella123