Avis sur

New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

Evaluation générale (49): Evaluation totale New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,99 EUR à 40,17 EUR  

Tous les avis sur New Super Mario Bros. (Nintendo DS)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


new old super mario bros

5  22.09.2006

Avantages:
tout

Inconvénients:
peut etre le coté un peu remake ( très léger), pas de mode "difficile"

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

plus


gatsu

Plus à mon sujet: 27/08 : avis sur bomber de motorhead. 26/08 : avis sur century child de nightwish 23/08: avis sur ...

Membre depuis:04.01.2004

Avis:235

Lecteurs satisfaits:97

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La nostalgie est un argument commercial imparable, et beaucoup d'industrie l'on compris, on ne compte plus les compilations sur les années 80, ou les reprises faites par beaucoup d'artistes. Dans le cinéma c'est un peu moins vrai car beaucoup de film vieillissent mal à cause de l'amélioration des effets spéciaux et de la technique ( couleur, …).

Il est un domaine où la nostalgie marche encore mieux, c'est les jeux vidéo; les éditeurs l'ont bien compris et ils ressortent leurs fonds de catalogue à un prix plus ou moins élevé sur les consoles de génération actuelle. Atari avait déjà commencé à l'époque de la famicom (nes : 1986-1991) en sortant ces Galaxian et autre antiquité sur une compilation. Le Gameboy avait même eu droit à un space invader…
Aujourd'hui c'est très fréquent, avec 2 tendances, la première est la compilation fourre tout des « archives » de l'éditeur, par exemple sega qui sort sur PSP un « best of » de 35 jeux megadrive, atari abuse beaucoup de ce système là en ressortant sur DS la même compilation sortie sur NES…

La deuxième façon de profiter de la nostalgie est le « remake », refaire le jeu sur une console ou un pc plus puissant, avec l'apport de la 3D et des dernière techniques, square-enix le fait assez souvent avec leur final fantasy datant de l'ère nintendo. Sur GBA, on a eu droit au remake sans aucune modifcation technique de final fantasy 1,2,4 et 5 et peut être bientôt du 6 ; tandis que sur DS, ils ont sorti final fantasy 3 avec une amélioration technique énorme ( tout le jeu est en 3D et le scénario a été un peu rallongé ( les héros ont enfin une histoire)).
Un autre éditeur est spécialiste de cette méthode, c'est Nintendo, sur SNES il y a eu super mario all star compilation des mario plateforme de la NES, amélioré graphiquement à l'époque. Mais c'est surtout sur GBA que l'éditeur nippon a abuser du système avec des remakes à peine modifié de tout les jeux de plateformes mario d'avant 1997 ( yoshi island, mario bros 1,2,3, mario world, wario land …), le problème est surtout que NINTENDO les vendait à prix « neuf » comme un jeu récent.

Bien sur si on est médisant on pourrait dire que le fait de surtout créer des suites ( métal gear solid 1,2,3,4 ; final fantasy 1,…,12 ; et autres ) utilise aussi la nostalgie, les clients achètent du final fantasy en pensant qu'il sera aussi bon que leur premier final fantasy ( qui a été le 7 pour la génération playstation…), pourtant les final fantasy commence à perdre beaucoup d'intérêt depuis le 9, les acheteurs se sont peut être rués sur le final fantasy 10-2 mais ils s'en sont plaint après l'avoir acheté comme quoi la nostalgie ne cache pas éternellement les défauts. Aujourd'hui le 12 qui est sortie uniquement en import pour l'instant c'est moin bien vendu que d'habitude, mais il est vrai que le coté « diablo-like » du mode de combat ( le jeu n'est plus un tour par tour) et le vide scénaristique du jeu explique en parti ces ventes moyennes.

La nostalgie est aussi un paradoxe, elle permet de rétablir les qualités d'un produit dénigré à l'époque par une campagne de communication d'un concurrent, je parle par exemple de la Dreamcast qui était bien meilleur que la playstation 2 techniquement, mais que sony a coulé à coup de rumeur sur ses « sous-capacité », aujourd'hui il répète le même schéma avec la wii de NINTENDO ou la xbox 360, mais il copie les concepts de ces 2 consoles en les dénigrants (…). Les jeux Dreamcast était quasiment du niveau de la 360, la HD en moin ; un jeu comme SHENMUE est une légende et il est jugé graphiqement plus beau que les final fantasy de la génération PS2, pourtant à l'époque les éditeurs, journalistes spécialisés et même les joueurs suivaient la propagande faite par SONY.
Un autre exemple de la nostalgie correctrice est XENOGEARS, ce jeu de rôle sorti en même temps que FINAL FANTASY 7, a été « baclé » par square soft qui ne l'avait pas financé suffisament privilégiant le mastodonte FINAL FANTASY. Pourtant aujourd'hui XENOGEARS est reconnu comme l'un des meilleurs jeu de rôle console de tout les temps, grâce à sa caméra 3d libre et surtout à son scénario immense et très complexe. Il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaire sur la durée ( il est sorti en 1997) alors que la première année il ne s'est quasiment pas vendu. Les rééditions ont été nombreuses et square soft ( qui n'avait pas fusionné avec ENIX à l'époque) en a énormément profité…

Passons donc à un autre sujet, « Mario » ce personnage est sortie de la tête de Shigeru Miyamoto, créateur de zelda et de beaucoup de légende vidéoludique, en plus il a eu beaucoup de chance sur son premier projet, l'entreprise était fébrile et lui avait laissé une chance sur celui ci, mais il aurait très possible que la licence Mario n'existe pas…

Ensuite la licence a commencé à être exploité avec des suites et aussi des « spin off » sportif comme mario golf et mario tennis sur nes ou des jeux de réflexes comme docteur mario, mario et yoshi, yoshi cookie ; l'univers s'est ensuite étoffé avec de nouveaux personnages ( yoshi, wario …) mais c'est avec la snes que la licence « Mario » a diversifié ces jeux avec un jeu de course devenu mythique : mario kart ou un jeu avec le bazooka de la super nintendo : yoshi safari.
En même temps les personnages dits secondaires ont eu droit à leur jeu titre, avec par exemple yoshi island.

C'est à partir de la Nintendo 64 que la licence Mario a été utilisé à outrance, non pas avec les Mario « sports » qui n'ont droit qu' à un seul exemplaire par console, mais avec les mario party, dont il y a 3 exemplaire sur Nintendo 64 et 4 sur game cube. A cause de ce marketing la licence a perdu un peu de son prestige en étant considéré comme une série à suite infini, alors que d'autres comme final fantasy pratique vraiment ce genre de marketing à l'extrème.
Les joueurs tout comme les journalistes ne se gênent pas pour critiquer et juger objectivement un jeu mario, c'est d'ailleurs là que l'on voit que le personnage à marquer l'histoire du jeu vidéo. Si un de ces jeux n'est pas parfait le défaut sera « amplifié » dans les critiques et c'est pour cette raison que chaque sortie est un évènement.

Sur la nouvelle portable de nintendo la nintendo DS ( pour dual screen ), Nintendo a tenter une démarche marketing nouvelle, conscient que le nombre de joueurs continue de baisser régulièrement jusqu'à n'avoir que des « hadcore gamer », ils ont décidé de chercher d'autre cible et cela passe par des jeu comme brain age ou encore nintendog ; Sony pourtant parti sur de lui en ne visant que le public joueur n'a pas réussit à imposer la psp dans le monde et l'on a vu une explosion des ventes de DS et de jeux DS.
Avec la WII, Nintendo tente la même stratégie face à des concurents qui essayent désespérément de vendre des pseudo monstres technologiques à des prix énormes avec la télé qui va avec, et ce n'est pas que SONY qui le fait, microsoft aussi compte sur les capacités HD de la xbox 360 pour surpasser la xbox, mais sur un écran normal, il n'y a quasiment pas de différence entre les 2 consoles.

C'est dans cette optique de rupture avec l'unique amélioration graphique, que Nintendo se lance dans la nostalgie innovatrice, l'exemple le plus concret est pour moi new super mario bros.

Vous rappelez vous des premiers jeux mario sur console de salon ou du très difficile mario land 1 ?
Et bien nous y avons tous passé beaucoup d'heure à faire sauter un tas de pixel rouge, pour sauver une princesse qui n'est jamais dans son château(…). On pourrait imaginer pour la Ds (qui est très puissante, plus puissante que la nintendo 64), une version 3D avec beaucoup d'exploration un peu comme « Mario 64 », mais impossible, il en existe déjà un sur DS avec le remake de « mario 64 », que faire alors, pour que ce ne soit pas un remake de plus ?

C'est là que Miyamoto a eu une idée de génie, crée à la sauce 2D et demi ( en gros les personnages et décors en 3D et le scrolling en 2D) un peu comme Yoshi story sur nintendo 64 un mario qui s'inspire des mario plateforme sorti sur NES et SNES. L'idée peut sembler bateau mais lorsque vous l'avez en main, vos réflexes des années 1990 reviennent instantanément, la maniabilité est parfaite, l'animation, le design aussi, et la nostalgie est immédiate. Ça m'a donné envie de rejouer à super mario all stars sur ma SNES en parfait état de conservation ( ma NES et mon Gameboy marchent parfaitement aussi).

En quoi est il différent des précédents jeux de plate formes alors ? déjà Mario peut faire de nouveaux mouvements comme rebondir contre le mur, freiner une descente s'il est accroché à un mur, et aussi faire un triple saut ( apparu depuis Mario 64) très utile.
Ensuite le jeu ne se limite plus à finir des niveaux pour le simple fait de les finir, il faut récupérer 3 médailles par stages (certaines sont ardues à atteindre) et ce dans 80 stages pour finir le jeu à 100%, ces médailles permettent de payer l'accès à des bonus ou des niveau bloqué par un « péage ». il est aussi possible d'acheter des fond d'écran pour 20 médailles, c'est certes inutile pour avancer dans le jeu mais on est au moins sûr d'avoir tout débloqué.

Comme super mario bros 3, vous évoluez sur une carte et vous avancez de niveau en niveau, jusqu'à atteindre un château où un boss vous attend; ce boss est généralement Bowser comme dans le premier mario bros. La DS permet de se promener dans tout les mondes que l'on a débloqué en cliquant sur l'écran tactile sur le monde où l'on veut aller; c'est un concept très intéressant puisque l'on peut faire par exemple le niveau « 8-A » pour trouver la médaille manquante, et revenir au « 1-1 » pour se refaire le plein de vie dans les minutes qui suivent. Le jeu n'est donc pas linéaire et finir un niveau ou un monde ne veut pas dire forcément continuer sur le suivant jusqu'à finir le jeu.
Il est même beaucoup plus intéressant de refaire les niveaux que l'on a déjà finit pour soit récupérer une transformation utile pour récupérer une médaille dans un autre niveau qui ne serait accessible que par ce moyen ou pour se promener tout simplement…
Un peu comme mario bros 3, vous pouvez stocker en permanence un objet que vous pourrez utiliser à n'importe quel moment pendant les niveaux, sauf que cette fois c'est un seul objet à la fois et la présence d'un plafond dans le niveau empêche l'utilisation de ce bonus qui facilite la vie dans pas mal de niveau ( par exemple utiliser la fleur stockée alors que l'on est petit face à un boss).
Il y a 6 types de bonus :
- les classiques champignons rouges et blancs ( ils ne sont pas dangereux …) qui vous font grandir et vous autorise à être touché une seule fois.
- La fleur qui vous permet de lancer des boules de feu et de vous faire toucher 2 fois sans mourir.
- Le champignon vert qui vous donne une vie supplémentaire
- La carapace qui vous transforme en « mario koopa » vous permettant de foncer à tout allure, et à casser les blocs très facilement mais vous rebondirez juste après comme une carapace normale. Il faut donc être prudent avec ce pouvoir, vous pouvez aussi vous faire toucher 2 fois sans mourir avec ce bonus.
- Le champignon bleu, qui vous rétrécit, vous permettant de passer des passages et tuyaux étroits, mais aussi vous permettant de courir sur l'eau et de sauter très haut ; inconvénient, au moindre contact ennemi vous serez mort, et sauter sur les ennemis avec le saut normal ne leur fait rien.
- Le champignon géant : c'est la surprise de ce jeu, il vous permet temporairement de devenir géant ( vous ferez les 2/3 de l'écran en hauteur …), et de tout détruire sur votre passage. C'est assez dangereux puisque vous pouvez casser les tuyaux et même ce qui est indestructible, mais vous êtes quasiment invincible, seul une chute vous tuera. Il semble que les ennemis peuvent le récupérer aussi et devenir géant donc …
- L'étoile : elle vous rend invincible face aux contacts ennemis mais pas au chutes …


Le plus drole est le fait que tout les niveaux ne sont pas forcément accessibles, lorsque vous finissez le monde 5, vous irez au monde 6 si vous êtes de taille normale, mais si vous êtes petit vous pourrez passez par un chemin alternatif … d'un autre coté il y a les canons qui permettent de sauter les mondes, mais vous ne pourrez pas faire les mondes que vous n'avez pas débloquer.
Pour atteindre le monde 7 par exemple, j'ai galéré un moment '( une bonne centaine de vie), non pas parce que c'était dur, mais parce qu'il faut conserver une certaine condition durant tout le niveau, et même face au boss, et là c'était assez difficile(…), le jeu n'est donc pas linéaire et je trouve même certains mondes plus dur que le dernier monde. Déjà les médailles sont très bien placée dans les mondes 1 à 7, alors que dans le monde 8, comme il n'y a pas vraisemblablement de chemins alternatif dans les niveaux, on les repère très facilement les médailles, elles sont justes assez dur à attraper.

Pour conclure sur la partie « plateforme », je dirais que c'est du très bon mario avec des innovations très marrantes, malgré toutes ses qualités il reste un jeu de plateforme pur et ne donnera pas forcément à la génération playstation son quota d'action « violente », il faut le voir comme un mario qui fait comme un retour au source.

Du coté des mini jeux c'est un peu plus décevant avec la reprise pur et simple de ceux présent sur mario 64 DS, donc pour le possesseur de ce jeu, il les reconnaîtra et ni touchera pas forcément, mais pour celui qui ne l'a pas pris, ce sera une découverte. Ces mini jeux sont assez nombreux ( peut être plus de 50) et assez prenant. Il faut tout de même garder en tête que la durée de vie de ces mini jeux est seulement le high score ou la compétition entre ami.


Ce mario se joue en multiplayer, avec les mini jeux, mais aussi avec le jeu lui même : vous jouez soit mario ou luigi et vous devez récupérer le plus d'étoile dans le niveau, et bien sur votre adversaire ou vous même pouvez faire des crasses comme balancer du feu, l'écraser, le pousser avec une carapace, plein de chose gentilles quoi …


Pour conclure je conseille vivement ce jeu au propriétaire d'une DS, il a d'ailleurs déjà fait 3 million de vente au japon et aussi en France ( 3 million aussi).
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
zren25

zren25

25.08.2013 12:14

je l'adore celui la

uni2

uni2

20.03.2013 11:49

excellent avis sur un classique du genre, même si je n'ai jamais pu l'essayer, n'ayant jamais eu de console.

ciaocomestai

ciaocomestai

20.04.2012 18:27

J'aimais bien Mario mais j'aurais été incapable d'en dire autant!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Nintendo New Super Mario Bros~Ds Stylus Pen with Figure ~Buzzy Beatle

Nintendo New Super Mario Bros~Ds Stylus Pen with Figure ~Buzzy .​.​.

11CM STYLUS **ASSEMBLER REQUIS

annonce

4,99 € Amazon Marketplace Jouets 99 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jouets

New Super Mario Bros.[Import Japonais]

New Super Mario Bros.​[Import​ Japonais]

New Super Mario Bros.

annonce

33,36 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Frais de port: 5,99 EUR

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jeux Video

New Super Mario Bros.

New Super Mario Bros.

Le tout nouveau jeu de plates-formes 2D de Mario depuis Super Mario World est ...

plus

annonce

39,99 € Amazon Jeux Video 775 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

     Plus  

Amazon Jeux Video



publicité
En lire davantage sur ce produit
New Super Mario Bros. (Nintendo DS) - avis par tequiladrenaline Back to the Origins
  exceptionnel
New Super Mario Bros. (Nintendo DS) - avis par ptitjulien03 Retour en enfance -- Mario !!
  très intéressant
New Super Mario Bros. (Nintendo DS) - avis par Elisa_Hugo super mario bros
  très intéressant
New Super Mario Bros. (Nintendo DS) - avis par anto06 New super mario Jeu sur DS
  très intéressant
New Super Mario Bros. (Nintendo DS) - avis par angeline1611 " LE" jeu
  très intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur New Super Mario Bros. (Nintendo DS) a été lue 5507 fois et a été évaluée:

exceptionnel (26%) par:
  1. uni2
  2. typhanie44
  3. Oursonenpluch
et aussi par 4 autres membres

"très intéressant" (74%) par:
  1. zren25
  2. ciaocomestai
  3. melanie076
et aussi par 17 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
publicité