Nikon Coolpix 3100

Evaluation générale (47): Evaluation totale Nikon Coolpix 3100

Tous les avis sur Nikon Coolpix 3100

Clic Clac c'est dans la boite.

4  27.09.2004 (30.09.2004)

Avantages:
Compact

Inconvénients:
pour droitiers

loule02

Membre depuis:08.09.2003

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai acheté alors qu'il arrivait en fin de vie commerciale( sortie du 3200) et je pense avoir assez de recul pour vous en parler un peu.

On va commencer par une petite description sommaire de la bête:

C'est un petit boitier en métal argenté de 8*7*3 cm avec sur le bord externe de l'appareil un élargissement faisant une saillie permettant une très bonne prise en main adapté aux droitiers

Sur le dessus il y a 2 boutons:

-Le bouton de mise sous tension qui fait aussi déclencheur.La mise en route se fait par un mouvement de rotation du bouton, alors que la mise au point et le déclenchement par l'appui sur le centre du bouton.Donc aucun risque de l'éteindre en voulant prendre un cliché.
-Le bouton de sélection de mode photo.
Il y a 9 positions sur cette molette:

-Set up: va vous permettre de configurer l'appareil selon vos préferences
Vous pouvez selectionner l'écran d'acceuil qui s'affiche à la mise sous tension de l'appareil, la personnalisation vous permet de mettre sur cet écran une photo que vous avez dans votre carte mémoire.
Vous choisirez ensuite la langue dans laquelle vous voulez qu'il vous parle car il est pentalingue(5 langues parlées: français, anglais, allemand, espagnol et une langue asiatique)
La date peut aussi être rentrée ainsi que l'heure ce qui vous permettra par la suite d'identifier plus facilement vos photos
La luminosité à regler en fonction de votre vue.
Le son, divers son comme celui du déclenchement lors de la prise de clichés sont disponibles, personnellement je ne l'utilise pas pour préserver les piles
Extinction automatique réglable de 30sec à 30min si vous êtes un peu la tête dans les nuages.
Formatage carte: permet d'utiliser les cartes mémoires (Compact-flash)
USB permet de choisir PTP ou mass storage en fonction du système d'exploitation de votre PC( ils n'en disent pas plus dans le manuel)
Mode vidéo qui se configure en NTSC ou en PAL.
Réinitialisation pour tout remettre à zéro.

-Mode vidéo:vous donne la possibilité de faire des petits clips vidéos muets(eh oui comme aux débuts du cinéma)de 40 secondes ou 20 secondes en fonction de la qualité choisie(320*240 pixels ou 640*480 pour une visualisation sur télé).Vous pouvez aussi faire les clips en noir et blanc ou sépia.
Ensuite, il est possible de découpez les séquences et de les transferer sur votre ordi (Fichiers Quick time)

-Mode scène:
il s'agit d'un menu avec 10 programmes correspondants au scènes les plus courantes où l'on utilise un appareil photo:
-Fête en intérieur
-Feux d'artifice
-Reproduction
-Contre-jour

-4 positions Aide à la prise de vue:
Sur ces positions, il apparaît sur votre écran le dessin où doit se trouver le sujet à photographier pour un cadrage et une mise au point optimale.

-portrait avec des sous-rubriques pour portrait à droite, portrait à gauche, double portrait , plan américain et cadrage vertical.
-paysage: vue panoramique, architecture, groupe sur la droite et sur la gauche
-sport avec 3 vues toutes les 2 secondes, sport depuis tribune, et polanche 16 vues en 2 secondes (sous formes de mini photos)
-portrait de nuit

A l'arière de l'appareil il ya un écran de 4 cm(diagonale) qui est très fragile et malgré toute mon attentention est déjà rayé, un bouton de zoom, 4 boutons pour effacer, afficher les infos des photos, accéder au menus et passer en mode visualisation des photos.
Il y a enfin un dernier bouton qui vous servira à naviguer dans les différents menus( fléches haut/bas/droite/gauche) et à acceder au mode macro (gros plan à partir de 30 cm de distance), au réglage manuel du flash et au retardateur de 10 secondes.

-Mode automatique: votre appareil gère un peu tout pour obtenir un résultat optimal dans des conditions d'utilisation courantes

-Mode manuel qui permet de choisir la taille et la qualité de l'image de 640*680 à 3 mégas haute qualité, la balance des blancs(en fonction de l'éclairage), correction d'exposition, impression de l'heure et date sur les photos, prise de vue(une seule photo ou en rafale), BBS(l'appareil fait 10 photos d'affilées et garde seulement la meilleure), netteté(contours), et formatage carte.

Sur un des 2 cotés, il y a le logement pour la CF qui se retire facilement en appuyant sur un bouton prévu à cet effet.L'autre coté présente un clapet en plastique souple vous donnant accès aux connectiques de l'appareil( port USB et vidéo avec cables fournis et alimentation non fourni).
Enfin pour terminer, sous le boîtier, il y a le logement pour les piles(2 fournies avec le chargeur et son cordon) et le pas de vis qui va bien pour le fixer à un pied.

Les caractéristiques techniques pour les friands de ce genre de détail:

-Poids 150 g
-Mémoire flash 1 x 16 Mo
-Mémoire flash prise en charge CompactFlash
-Résolution du capteur 3.2 mégapixel
-Modes de prise de vue Mode film image par image
-Ouverture de l'objectif F/2.8-4.9
-Réglage de la mise au point Automatique
-Portée mini de la mise au point 30 cm
-Réduction yeux rouges Oui
-Viseur Optique - zoom image réelle
-Affichage Écran à cristaux liquides - matrice active TFT - 1.5" - couleur
-Batterie 2 x Batterie - type AA - rechargeable - Nickel Metal Hydride
-Système d'exploitation supportés à partir de win 98 SE pour PC et Mac OS9.0 ou OS10.1.2 ou versions postérieures.

Il est livré avec des logiciels de retouches d'image comme Nikon view 6 et Adobe photoshop element2.0 ainsi que les drivers necessaires à la reconnaissance de votre appareil par votre ordi et au transfert.
C'est bien beau tout ça, mais est ce que ça marche bien et que ça fait de belle photos?
Tout d'abord l'utilisation est très intuitive, la lecture du manuel d'utilisation n'est pas encore terminée et en plus il y a un manuel de démarrage rapide pour pouvoir profiter de l'appareil rapidement.
La première charge des piles est un peu longue 3 heures environ et leur charge tient bien, en moyenne je les change tous les 2 jours en usage intensif( c'est pourquoi, j'ai un deuxième jeu toujours dans le chargeur).
Franchement, j'en suis pleinement satisfait pour la plupart des modes utilisés.
Le mode manuel ne m'a pas encore servi car tous ceux que j'ai essayé sont bien réglés dans le cas.Les seules photos ratées sont dues à un programme non approprié ou un bougé de ma part.

C'est vraiment un super appareil pour débuter dans le nbumérique, les transferts se font tout simplement
en connectant pour appareil à votre PC via le cordon USb après que vous ayez sélectionné que quelques photos ou l'ensemble de la carte mémoire.
Le logiciel nikon view6 est vraiment simple d'utilisation mais ses limites sont très vite atteintes d'ou la présence de Photoshop je pense.
La carte mémoire fournie est vraiment trop petite, je me suis acheté une 256 Mo d'entrée ce qui me permet de faire des photos pendant une semaine de vacances.
Sa petite taille fait qu'il est toujours avec moi dans mon sac à dos ou mon sac pour ne plus rien rater de ce qui pourrait se passer.
Je ne vous met pas de photos pour vous prouver la qualité de la machine , il vous suffit de parcourir mes avis avec photos, elles viennent de mon appareil en général.MDRRRRRRR.

Quelques photos suivent quand même...

A bon entendeur salut

mode macro

PHILALINE

PHILALINE

25.04.2007 14:05

Il est trop mignon le chat minou ...

antinea1821

antinea1821

01.05.2005 00:43

Bravo très bon avis, très complet. De plus les photos sont superbes ! je possède moi aussi cet appareil et je l'a-do-re ! Il fait des photos magnifiques de ma fille ....!

renansteff29

renansteff29

06.10.2004 17:42

j'ai demande un au pere noel

Nikon Coolpix 3100 - avis par maintenon Quel talent !
Nikon Coolpix 3100 - avis par flowent Le Coolpix 3100 : Cool?
Nikon Coolpix 3100 - avis par neril CoolPix 3100 : du bon matos
Nikon Coolpix 3100 - avis par flora-ange Mon appareil photo
Nikon Coolpix 3100 - avis par fulltester Coolpix 3100...que du bonheur!!
Afficher tous les avis

2. ombretta
  3. renansteff29

1. La-vie-est-trop-injuste

Nikon Coolpix AW120 Nikon Coolpix AW120
Appareil photo numérique - 16 mégapixel - Zoom Optique : 5x - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Nikon Coolpix S32 Nikon Coolpix S32
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 13.2 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Nikon D3200 Nikon D3200
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3, 5.8x - 24.2 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card