Nintendo Super Nintendo

Evaluation générale (35): Evaluation totale Nintendo Super Nintendo

Tous les avis sur Nintendo Super Nintendo

La meilleure pour les RPG

5  14.02.2002

Avantages:
rpg, wargame etc .  .  .

Inconvénients:
les meilleurs sont qu'en japonais

turilli

Membre depuis:21.06.2001

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voilà une console que tout le monde dit morte et obsolète, mais c'est pourtant avec elle que je m'amuse le plus. Sortit il y a plus d'une douzaine d'années après le succès mondial de la NES. Nintendo pensant que cette 8 bits avait bien vécu et surtout à cause de la concurrence de SEGA et sa console 16 bits la Mégadrive ils sortirent la Super Famicom.

Succès garantit. Comme d'habitude on a dû patienter quelques mois avant qu'elle sorte aux Etats-Unis et encore plus tard en Europe. La grande différence pour moi (outre les caractéristiques de la machine) vient des
manettes. Finit la manette NES avec 2 boutons. Là, pas moins de 6 boutons ( A /B / X / Y / R / L) et beaucoup plus de possibilités donc.

Le succès de la Super Famicom vint du fait (et il fait être réaliste) du peu de concurrence dans ce domaine. De plus, généralement dans l'univers du jeu vidéo les acheteurs achète en général plus en vu du software (jeu) que du hardware (console). Et c'est là que Nintendo à assuré. Sortant sur son nouveau support les HITS sortis sur NES. Voilà donc sur Snin (en Europe Super Nintendo, aux USA Snes et Sfamicom au japon les jeux que le public réclamait, les Mario, Donkey Kong, Zelda etc...

La Super est sortit vous l'aurez compris dans plusieurs continents. Mais qu'est ce qui différencie les modèles (si différence il y a) ? Les consoles européennes et japonaises sont identiques, conçues avec le même design. Là où elles se différencient c'est la puissance. En effet au Japon (idem pour les Etats-Unis) le courant est de 60 hertz contre 50 en Europe. La différence c'est que les jeux japonais seront plus rapide (environ 20% en plus) et qu'ils seront en plein écran contre des petites bandes noires en haut et en bas de ce même écran. Ca peut paraître futile mais jouez à NHL où Yu Yu Hakusho 2 et vous la verrez la différence. Sinon les cartouche sont de même format mais il est impossible de jouer à un jeu japonais sur une console européenne sans un adaptateur.

La console américaine est quant à elle moins jolie (ce sont mes goûts ). Elle est plus cubique. Les cartouches elles sont carrés, ce qui fait qu'il est impossible de mettre une cartouche américaine dans une console japonaise sans adaptateur. Ou sinon il faut la limer.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. La console peut être modifiée. C'est à dire qu'il est possible de jouer avec des jeux américains et japonais sans adaptateur mais surtout avec la vitesse en plus et les bandes noires en moins (par contre obligation de limer pour pouvoir insérer les jeux US). Mais il y a quand même des jeux qui ne passent pas sur une console modifiée car ils ont été conçus pour ne passer que sur la console d'origine. Ces jeux sont surtout récents (Mario RPG, Star Océan, Lord of Elemental etc...). Petite astuce, il est possible de jouer à tout les jeux sur une console américaine sans la trafiquer ! ! !

Venu maintenant directement aux jeux. Certes ont pourra me dire c'est laid, c'est lent etc... Mais qu'on ne confonde pas tout. Il n'y a pas que 10 jeux sur Super Famicom. De même un beau jeu a t-il fait un bon eu ? ? ? C'est le problème des consoles et jeux actuels, d'où mon slogan culte Super Famicom
plaisir du jeu, playstation 1 et 2 plaisir des yeux.

Pour moi il y a eut certes des grosses daubes, mais pour les fans de RPG et de WARGAME cette console est une merveille. Pour ceux qui ont adoré Final Fantasy 7 et les autres, tout les hardgamers vous dirons que le meilleur FF est le 6 sur super. Et que dire des Ogre Battle et Tactics Ogre, tout 2 ensuite adaptés sur playstation. Ceux qui trouvent FINAL FANTASY TACTIC jouez à Tactics Ogre, c'est 100 fois mieux, 30 fois moins jolis mais beaucoup plus prenant et surtout difficile. Bref, je vais m'arrêter là en vous laissant notez les jeux à acheter obligatoirement, et j'en oublie car je n'ai malheureusement pas tout testé.

HITS :

YOSHI ILSAND (ttes versions)
STAR OCEAN (jap only)
SEIKEN DENSENTSU 3 (jap uniquement c'est secret of mana 3)
BAHAMUT LAGOON (jap uniquement)
EARTHBOUND (us + jap mais sous le nom MOTHER 2)
TREASURE HUNTER G (jap)
RUDORA NO HINOU (jap)
OGRE BATTLE (us et jap)
TACTICS OGRE (jap)
SUPER MARIO RPG (us et jap)
TALES OF PHANTASIA (jap)
FRONT MISSION (jap)
GUN HAZARD (front mission 2 jap)
SUPER METROID (ttes versions)
ACTRAISER 2 (ttes versions)
ROMANCING SAGA 3 (jap)
ZELDA (ttes versions)

Et beaucoup d'autres....

PLUS UN GROS COUP DE GUEULE CONTRE LE STAFF DE CIAO A QUI JE DEMANDE DE CREER UNE RUBRIQUE JEUX SUPER FAMICOM ET TOUJOURS RIEN. ALLEZ LES TORTUES ON SE REMUE.

ideefix

ideefix

27.07.2004 13:43

Comme toi je suis fan de cette console je possède égalemment une vieille nes

systematiquement

systematiquement

02.05.2002 15:24

bravoOo

lbroken

lbroken

20.02.2002 12:47

Hello. Comme toi je suis fan de cette vieille console avec ses vieux jeux tout pixelisés et ses effets spéciaux à deux centimes d'euro. Il y a des trucs que j'adore avec cette console, comme l'ambiance de ses jeux et son fort potentiel ludique. Mes titres préférés : Castelvania 4, Mario 4, Contra 3, mais aussi tous les RPGs bien funs comme seiken densetsu 3 et les jeux de réflexion. Par contre, même si je possède la console, je joue beaucoup plus devant mon ordinateur avec des émulateurs. Mais je pense que je vais gratter tout ça dans un futur avis. Bravo pour ton avis en tout cas et à+.

L'avis sur Nintendo Super Nintendo a été lue 3506 fois et a été évaluée:

1. ideefix