Nokia 5800 XpressMusic

Evaluation générale (58): Evaluation totale Nokia 5800 XpressMusic

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 20,00 EUR à 134,90 EUR

Tous les avis sur Nokia 5800 XpressMusic

Un gros couteau suisse à prix raisonnable

2  29.05.2009

Avantages:
le GPS, la taille/définition de l'écran, la baterrie (2j), l'APN couplé au GPS

Inconvénients:
la saisie de texte, l'encombrement et housse de protection peu pratique, les applications

Qualité

Ergonomie

johnny2009

Membre depuis:29.05.2009

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Possédant un téléphone sur lequel il ne m'était pas possible de convenablement lire les mails, je souhaitais en changer pour obtenir cette fonctionnalité.
Fort de mes 8000 points, je me suis donc rendu en boutique Bouygues Telecom afin de trouver un téléphone à prix raisonnable offrant une consultation performante des mails.

Sans apriori et après un passage en revu de tous les téléphones (tactile, clapet, slider, etc.) de la boutique à moins de 80 €, j'ai été particulièrement séduit par le Nokia 5800 offrant des caractéristiques matérielles impressionnantes (WIFI, 8Go de mémoire extensible, GPS, écran tactile, prise jack 3.5, APN 3.2Mpx etc.) supérieures à celles d’un iphone (pas dispo chez Bouygues à l’époque). Le vendeur m’a indiqué que système d’exploitation est Symbian S60 sans me donner plus de précision.

Partant du principe que Nokia était une marque à la réputation solide, je suis reparti avec mon nouveau Nokia 5800 après m’être acquitté de 70€.

J'ai ensuite rapidement essayé mon nouveau jouet et ai testé chacune des fonctionnalités.

"Le navigateur Internet"
Un navigateur est installé par défaut avec le téléphone et permet de naviguer sur des sites comme on peut le faire avec un ordinateur.
Ce navigateur permet sans problème naviguer sur les sites wikipédia, google news en 3G ou WIFI qui sont adapté à la navigation mobile. ça dépanne très bien
Par contre, il ne faut pas espérer naviguer très longtemps sur des sites spécifiques grand écran. vous aurez des problèmes de format de page, lenteur à l’affichage, flash pas tjs reconnu, etc.
J’ai tenté en vain d'installer Opéra pour comparer.

"L'ergonomie"
L’ergonomie logicielle du téléphone est plutôt bonne pour la navigation et la fluidité est au rendez-vous, il y a cependant une phase d’adaptation à prévoir pour l’utilisation de l’écran tactile.
La téléphone comporte tout de même 4 boutons physiques (bouton décrocher, bouton raccrocher, bouton central pour accéder aux applications et un bouton slider pour bloquer/débloquer l’écran tactile : très pratique !) et il est ainsi possible de téléphoner en utilisant assez peu l’écran tactile ce qui facilite d’autant les manipulations à une main.
Le téléphone est fourni avec une housse de protection semi rigide. Bien que très protectrice cette housse n’est pas très pratique à l’utilisation courante… il faut l’enlever à chaque utilisation… c’est pénible.

"La Téléphonie"
La partie téléphonie de ce téléphone est bien conçu, la gestion des contacts est efficace. il capte bien et le son est puissant (bien que ce soit trop souvent haché sans explication).
il dispose d'un main libre très supérieur à ceux que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.
il manque quelques infos sur la durée des appels notamment mais on s'en passe sans problème.

"L’écriture de texte"
c'est important sur un téléphone de pouvoir taper facilement du texte et j’ai été déçu par les 4 différentes options proposées. La première est l’utilisation du clavier azerty en mini-format, la seconde l’utilisation d’un clavier azerty en plein écran (mode paysage), la troisième la reconnaissance de caractère (que j’exclus de suite, c’est amusant 2mn mais tout sauf pratique) et la dernière l’utilisation d’un clavier alphanumérique virtuel comme sur un téléphone à touche.
Les deux premières possibilités ne sont pas particulièrement agréables car le mini clavier oblige l’utilisation du stylet et le plein écran oblige de passer en paysage. J’ai trouvé ces deux contraintes rendant particulièrement pénibles l’écriture de texte, l’utilisation des deux mains étant obligatoire.
C’est la dernière possibilité qui est ma préférée bien qu’elle reste moins agréable que de véritables touches de téléphone.
L’iphone est me semble t-il bien meilleur sur le sujet.
(Je m’excuse au passage auprès de toutes les personnes à qui je n’ai pas répondu ces derniers temps)

"Le GPS"
C’est l’excellente surprise de ce téléphone, le logiciel GPS installé est de très bonne facture et fera beaucoup plus que dépanner. Il pourra vous guider partout en France et Benelux et à haute voix s’il vous plait.

"L'appareil photo"
L’appareil d’une résolution de 3.2 Mpx est celui d’un téléphone, les couleurs sont assez pales et l’image est assez bruitée mais il dépannera très bien d’autant plus qu’il permet grâce au GPS intégré de marquer la localisation des photos directement sur la photo (impressionnant quand on réimporte les photos sur Picassa)

"Les Mails"
Il s’agissait de mon principal besoin avec la téléphonie. Étant un utilisateur de gmail, j’ai installé l’application Java gmail sur le téléphone. Une fois l’application installé et lancée, il suffit de paramétrer son compte (login / mot de passe) et les mails arrivent en push avec une légère vibration a chaque nouveau mail. Ca fonctionne très bien pour la lecture hormis les demandes de connexion à internet un peu trop récurrentes à mon gout (j’ai un format data illimité). Par contre lorsqu’il s’agit d’écrire des mails, on retrouve tous les défauts de l’écriture de texte...

"Les applications"
Un autre point faible de ce téléphone, il y a pour le moment très peu d’applications intéressant es. Voici les 3 seules que j’ai retenues :
  1. Gmail
  2. Google Maps
  3. Photo browser

Conclusion

Pour terminer, ce téléphone a d’indéniables qualités mais qq défauts m’ont particulièrement agacé et sont rédhibitoires (écriture de texte, encombrement). Je retiendrais tout de même l’excellent GPS, l’appareil photo et la lecture photo avec le logiciel Photo Browser. J’ai maintenant revendu ce téléphone après 3 mois d’utilisation.

15.02.2010 18:20

et un peu epais contrairement a la concurrence, mais je dirais que c'est un bon rapport qualité prix

15.02.2010 18:19

l'appareil photo n'est pas tres performant

willymax

willymax

02.11.2009 21:12

un peu déçu par ce que tu as dit alors

HTCN Lcd nokia 5800 xpressmusic

HTCN Lcd nokia 5800 xpressmusic

LCD de remplacement pour Nokia 5800 XpressMusic Produit neuf et en stock Outils ...

20,00 € htcn.fr 5 Evaluations

Frais de port: Gratuit