Nokia 7610

Evaluation générale (23): Evaluation totale Nokia 7610

Tous les avis sur Nokia 7610

ses superbe innovations et superbe erreurs...

4  20.08.2004 (21.08.2004)

Avantages:
appareil photo, design, écran, lecteur MP3

Inconvénients:
pas de radio FM et  d'infra rouge, son mono

Qualité

Ergonomie

elodie691

Membre depuis:15.02.2004

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avec la sortie de 7650 sur il y a deux ans, Nokia a commencé en bas de l’échelle pour le concept des séries OS. La plate-forme de la série 60 de Nokia, fonctionne avec Symbian Os qui défini l'interface utilisateur standard et les dispositifs de programmation, comme Microsoft Windows a fait sur les ordinateurs. Les 7650 étaient le premier portable de la série 60 sur le marché, mais il a été suivi depuis par de nombreux portables Nokia et quelques d’autres marques : comme Siemens SX1 et Sendo X, entre autres…
Les 7610, le sujet de mon avis, est l’un des premiers portables sur le marché qui fonctionne avec la deuxième édition de la série 60: quelques nouveautés technologiques comme le nouveau clavier Bluetooth de Nokia.
Mais pour la plupart des gens, le vrai changement des 7610 n’est pas le mise à jour des séries 60, mais je pense son appareil-photo de 1 megapixel « Premier téléphone de ce genre »
Le classant vers le haut
Avant que nous passions à l'appareil photo et à d'autres dispositifs équipant les 7610, vérifions certaines de spécialités et des figures plus modernes.
Une de mes plaintes avec le Nokia 6600 était sa forme, avec ses quelques touches sur les cotés, le résultat était un téléphone qui était assez large à juste plus de 58mm plus que le P900 avec son énorme écran. Les 7610, par une nouvelle conception ingénieuse de bloc de touches, est parvenue à équilibrer la largeur et l'épaisseur en comparaison avec les 6600, tout en maintenant la même longueur (on n’a pas l’impression qu’il fait cette taille). En fait, Nokia 7610 est de 5mm plus fin par apport au 6600. Ceci dit qu’il pourrait pas beaucoup se ressembler, mais quand le téléphone est tenu dans votre main ou bourré dans votre poche est tout à fait le même. Par contre soustraire 7g du poids de 6600, ce qui donne un 7610 avec moins de 118g avec SIM et carte mémoire, vous avez une différence que vous pouvez sentir.

Le bloc de touches qui permet en partie cette transformation m'avait donné un doute quand les 7610 ont été annoncés pour la première fois. Je veux dire, il m’a fait penser à un certain 3650 avec des touches circulaires, alors que ça été un échec complet. Mais heureusement pour nous, le nouveau bloc de touches est très bon. Il a une grande sensation et la disposition fonctionne correctement (ce n’est pas comme par exemple avec le Siemens SX1 avec ses touches sur le cotés). En fait, je dois dire qu’il est l'un de mes blocs de touches préférés avec 7210. Les courbes semblent suivre un chemin de mon pouce, quand on écrit un message ou on compose un numéro, au moins, semble favoriser. Peut-être une personne gauchère ne pourrait pas lui convenir et quelques personnes seront sûrement en désaccord, mais je pense que la plupart des personnes vont trouver le bloc de touches agréable à l’utilisation. Il y a une chose à son sujet qui me contrarie, cependant: il n'y a aucun dispositif de déverrouillage. Le petit contrôleur directionnel n'est pas aussi bon que le reste du bloc de touches. Il fonctionne correctement mais il est un peu petit et raide. Mais on fini vite par trouvé un remède!!!
Cependant, il y a des choses manquantes du côté physique du ce téléphone. Par exemple, il n'y a aucune commande consacrée au volume comme par exemple sur les 7210 ou 6100. L'objectif de l'appareil photo, situé sur le dos, n’a pas également une couverture de protection. L'accès extérieur à la carte de mémoire de 64 Mo aurait été bien (facilité pour changer), mais peut-être un peu incertain vu la taille des nouvelles cartes Reduced Size Multimédia Card (Rs-MMC) de ces 7610. comme le logement pour ses cartes est situé sous la batterie.

Dispositif…
L'un des dispositifs externes que je n'ai pas encore mentionnés jusqu'ici a été l’écran. Le 7610 est équipé d’un écran couleur TFT de 65k avec une résolution de 176x208. L'affichage est très lumineux (le contraste est réglable naturellement), et sa nature fléchissante lui permet de fonctionner également bien à la lumière du soleil directe ou à l'obscurité totale. J'ai téléchargé et ai joué un jeu de flipper qui a semblé fantastique, et il y a d'abondance jeux disponibles. Mais j’ai contesté cependant que vous ne pouvez pas régler la durée de la période de veille. La période de veille s'éteindra après quelques secondes d'inactivité. Ceci sauve sûrement la durée de la batterie, ça aurai été bien si on pouvait régler la durée de veille pour pouvoir le rendre plus long ou plus court.
Le système audio de 7610 est de mauvaise qualité. Il manque souvent de la clarté aux niveaux de volume pour les sonneries polyphoniques. Mais le vrai problème pour la plupart des personnes est le manque de son stéréo, puisque le combiné fait lecteur MP3. C'est une honte !!! Mais je pense comme toujours chez Nokia, ils vont sortir un « 7610i ». Autrement, il y a un pas mal de sonneries pré-installées et vous pouvez en télécharger.
La vraie aspiration de 7610, n’est pas son MP3, mais son l'appareil photo. Le 7610 est le premier avec 1 megapixel (1 million de pixels) de Nokia et des portables tout court. L'appareil photo prend des images avec une résolution de 1152 x 864 Pixel. Il a un ensemble d'options relativement simple. Il y a, naturellement un mode de nuit et deux autres niveaux de qualité. Il y a une fonction numérique pour redimensionner, mais elle est entièrement mauvaise. Nokia ferait bien de reproduire ce que Sharp a fait sur le GX30, offrant l'option numérique pour redimensionner sans qu’il ne dégrade la qualité d'image.
Le rendement de l'appareil photo est assez bon. J'ai utilisé de meilleurs appareils-photo japonais de 1 megapixel du marché, l'appareil photo 7610 est tout à fait en conformité avec la gamme « assez bon ». L'acuité d'image, la saturation et l'exactitude de couleur sont également bonnes. Quand on pend des photos, la couleur en général est bonne, bien qu'il y ait un peu de bleu de trop vers l’extérieur et un peu de rouge de trop vers l'intérieur, sinon la majeure partie de l'image est bonne.
Globalement c’est satisfaisant de fonctionnement de l'appareil photo. La résolution supplémentaire compense certains des défauts, et de toute façon, il fonctionne mieux que les appareils photo VGA de la plupart des téléphones d’aujourd'hui.

Les 7610 peuvent utiliser l'appareil photo pour enregistrer aussi des vidéos. Vous avez l'option des vidéos dans le format 176x144 ou 128x96 ou une vidéo courte pour les MMS jusqu’à 10 minutes. Il y a une fonction muette qui vous permet d'arrêter le microphone pendant l’enregistrant d’une vidéo. La vidéo semble un peu variable mais plus claire que ce qui vous obtenez sur d'autres portables. Des vidéos, comme des photos, peuvent facilement être envoyées à vos amis ou à la famille par l'intermédiaire de Bluetooth, d'email ou de MMS mais pas par port infra rouge. (deuxième erreur)

Un appareil-photo de 1 megapixel pose vraiment le besoin de stockage dans un téléphone, (prends beaucoup d’espace) ainsi Nokia a sagement placé une carte mémoire. Mais à la différence de premier dispositif de série 60, les 7610 se sert du format Rs-MMC. Le "RS" représente "la taille réduite". Une carte Rs-MMC est environ la moitié de la taille d'une carte MMC normale. Je ne suis pas vraiment pour ce format car il n'offre pas plus d'avantages des formats déjà existants. Si nokia voulait vraiment mettre un plus petit format, je les aurais préféré à les miniSD ou les formats de TransFlash. Quoi qu'il arrive, au moins la carte Rs-MMC incluse est d'une grande capacité: 64Mo. A part pour ce qui veulent vraiment écouter de la music en MP3 ( environ 1 heure de musique) ! Mais ça va être vite décevant avec de son « mono », pour le reste ceci devrait être suffisant.

IL inclut une fonction de raccourci mais il n'est pas très bien fait, on n’a pas vraiment beaucoup de choix.
Par exemple un des raccourcis pré-configurés en défaut est le message déjà lu, mais il n'y a aucune manière d'ajouter un lien au "nouveau message", que j'emploie bien plus souvent puisque quand vous recevez un nouveau message, il vous incite automatiquement si vous voulez le lire. Une autre chose qui m'a tracassé était l’impossibilité d'employer T9 quand on veut, comme par exemple en configurant un compte d'email. Je ne vois pas la raison de cette limitation.

Fonctionnalité de base de ce téléphone
En plus des nouveaux changements qui font la différence, Pour quelqu'un, qui vit dans une zone mal couverte par les trois opérateurs français, ce téléphone a une très bonne réception. Le 7610 est parmi les meilleurs téléphones. La qualité audio globale est très bonne, même lorsqu'on utilise la fonction de kit main libre. 3 heures d’autonomie est tout à fait en conformité avec ce qui ce fait aujourd’hui, et j'ai contrôlé plus de 2 heures d’autonomie avec Bluetooth.
Les 7610 a un système de profil. Il y a un certain nombre de profils déjà disponibles mais vous pouvez créer vos propres nouveaux profils si vous le souhaitez. Vous pouvez les lier à un ou plusieurs groupes de contacts, de sorte que vous puissiez vous assurer que votre téléphone sonnera seulement si vous le voulez (tous les appels entrent normalement mais la sonnerie est simplement coupé si le visiteur n'est pas un membre du groupe sélectionné).
Le système du contact 7610 est très bon. La recherche un contact est faite facilement par l'introduction de quelques caractères de la personne recherchée. On peut enregistrer sur chaque contact son numéro fixe, portable, travail…le nom de l’entreprise, le titre, URL, notes, adresse email, adresse postale, etc...
Le système du contact 7610 possède également les informations de présence de Nokia, de sorte que vous puissiez voir l'état (occupé, parti, etc..) de vos amis quand vous êtes sur un réseau qui soutient ces dispositifs. Je n’ai jamais essayé donc je peux pas vous dire s’il fonctionne correctement, je ne sais même pas s’il est disponible en France!!

Une chose qui n'a pas bien fonctionné pour moi, était le système de numérotation vocale. Les 7610 semble découper les premières lettres pour je ne sais pas pourquoi. J'ai dû dire « eman » au lieu de « maman » ou "orie" quand j'ai voulu dire Laurie.
Dispositifs reliant les personnes...
Le Nokia 7610 est un téléphone bien relié. Pour faire oublier qu’il n’a pas l’infra rouge, nokia a fourni un câble Usb et fait également fonction Bluetooth.
Les profils des 7610 possèdent ce que la plupart des gens ont besoin. Il y a le cObex et transfère des profils comme le profil de gestion de réseau de dial-Up. Ceci signifie que vous pouvez utiliser les 7610 comme modem Bluetooth GPRS ou passé en revue par son système de fichiers pour envoyé un contact ou une image.
Des appareils peuvent être placés en tant que "autorisé" ou "non autorisé." Un appareil autorisé pourra se relier aux 7610 et prendra immédiatement effet sans n'importe quels réglages de l'utilisateur. Si un dispositif est placé « non autorisé » (même s’il est connecté) essaye de se relier, vous serez incités d'abord à le déconnecter. Non autorisé est l'état de défaut, même pour des écouteurs. De façon générale, le Bluetooth est simple à utiliser.
L'autre aspect principal de la connectivité implique GPRS. Les 7610 fonctionne avec WAP v2.0/xHTML. Le téléchargement des sonneries et l'installation des jeux est très facile.
Le transfert est également moins que parfaite. Vous pouvez l’employer pour copier les dossiers de 7610, mais elle ne fonctionnera pas pour les annuaires. Quand j'ai essayé de choisir les deux annuaires appropriés pour les photos et vidéos que j'avais faites avec de 7610, pour les coller sur mon disque dur local. Il m'a donné un coup à la figure quand il m’a mis qu’il ne pourrait pas le faire. Mais heureusement PC suite a pris la « suite ». Et puisque Nokia continue à l'améliorer constamment, vous pouvez tirer bénéfice de futures mises à jour juste en téléchargeant de nouvelles versions sur Nokia.fr

Prenez note
Nokia 7610 a un joli dispositif de transmission de messages, y compris le SMS, le MMS et email POP/imap.
L'email de Nokia possède bien toutes les tâches atypiques d'email. J'ai examiné le système sur un mail protocole POP3 mais il prend aussi en charge les : SMTP et IMAP4. Créer un nouveau message est simple, lui attacher un dossier de n'importe quel type. La lecture des courriers ou l’envoie semble assez rapide, grâce au GPRS, je croie. Vous pouvez définir de multiples comptes (les "boîtes aux lettres"), mais vous êtes limités à avoir seulement l’un d'eux actif à la fois.
La rédaction des MMS dans cette version est très bien faite. En effet. Vous pouvez changer, mettre des images, des bruits ou des vidéos, et les visionner avec une qualité très nette. J'ai été particulièrement impressionné comment les MMS avec des vidéos intégrées fonctionnai, de pouvoir faire descendre pour lire le texte et en même temps la vidéo continuait à tourner.
Le système SMS est tout à fait semblable dans la disposition au système de MMS, mais en version beaucoup plus simple. Des multiples destinataires peuvent être choisis, des tailles des textes peuvent être modifier ou des accusés de réception sont stockés dans un dossier séparé où vous n'êtes pas forcés de les supprimer constamment.
Par contre pour l’envoie des MMS, il faut choisir à chaque fois le nom et le numéro de destinataire. Je ne vais pas envoyer un MMS au téléphone du bureau d'un ami, donc pourquoi m’embêter on me demandant quel numéro!!? Ça se comprend s'il y avait plusieurs numéros de portables enregistrés pour un contact… mais s'il y a seulement un seul? Une autre chose étrange que j'ai notée était le nom de contact sur les messages reçus. Le prénom et le nom ont été inversés. Des messages ont été montrés comme venant de "Oryl Michael" au lieu de "Michael Oryl". Alors qu’ils sont enregistrés « Prénom- Nom » (ce n’est pas un grand souci aussi)

Applications
Les 7610 vient aussi avec quelques jolies applications intégrées. Le meilleur exemple, peut-être, le calendrier. Je pense qu’il est le meilleur calendrier disponible sur un mobile. Il y a des vues de semaine et de mois. Il y’a un sommaire des événements quand vous cliquetez sur une date. Les événements peuvent se répéter et peuvent avoir une alarme (avec sa propre date et heure), beaucoup comme sur Microsoft. Vous avez également l'option pour marquer un événement en tant que privé ou le public.
D'autres applications intégrées incluent, une calculatrice, le convertisseur, commande vocale, l'horloge... Tous sont de bonne qualité.

Mon nouveau favori

Et voici la conclusion. Si vous deviez me demander; qu’est ce que je choisis parmi portables de marché, ce qui il serait: il serait le 7610. C’est mon nouveau téléphone préféré
Il y a des choses manquantes, naturellement : son stéréo, radio de FM,, déverrouillage automatique ainsi de suite. Mais son design, ses fonctionnalités font vite oublier ses défauts. L'appareil photo de 1 megapixel est juste une cerise sur le gâteau.

Je pense que vous avez surtout remarqué des défauts parce que les qualités vous les trouverez facilement sur le site de nokia ou d’ailleurs…
Son prix :
Je l’ai payé 200 euros et oui seulement 200€… ! Depuis toujours, j’achète mes portables dans le même magasin avec presque toute ma famille, donc j’ai eu le droit à une réduction de plus de 50%. (Environ et 550 sans abonnement et prix actuel avec abonnement : 340 €)

Principales caractéristiques
· Appareil photo de 1 mégapixel (1152 x 864 pixels) intégré avec zoom numérique 4x pour des tirages de qualité
· Appareil photo disposant d'un mode standard et d'un mode nuit, et équipé d'un retardateur
· Lecteur enregistreur vidéo intégrée avec fonction audio et zoom numérique 4x pour des clips vidéo pouvant durer jusqu'à 10 minutes
· Movie Director - pour monter vos clips vidéo, y ajouter de la musique et leur donner un style
· Galerie - pour stocker vos contenus numériques créés ou téléchargés (images, sons, vidéos)
· Démo de bienvenue pour une introduction rapide et application d'aide pour vous guider dans l'utilisation des nombreuses fonctionnalités de votre téléphone
· Écran 65 536 couleurs, 176 x 208 pixels
· Connectivité : technologie sans fil Bluetooth et USB
· MMS , e-mail et messagerie instantanée
· Navigateur XHTML avancé
· Thèmes d'interface personnalisés
· « Style Packs » Xpress-onTM Nokia

Caractéristiques complètes

Fréquence tri-bande
· Fréquence tri-bande sur les cinq continents (GSM 900/1800/1900 ou GSM 850/1800/1900)
· Commutation automatique entre les fréquences

Taille
· Poids : 118 g
· Dimensions : 108,6 mm x 53 mm x 18,7 mm.

Écran et interface utilisateur
· Écran TFT couleur à matrice active
· 65 536 couleurs
· Résolution : 176 x 208 pixels
· Interface graphique avec thèmes au choix
· Touche de navigation dans cinq directions
· Système d'exploitation Symbian 7.0s
· Plate-forme Série 60

Appareil photo numérique de 1 mégapixel intégré
· Résolution : 1152 x 864 pixels (1 mégapixel)
· Zoom numérique 4x
· Deux modes : standard et nuit
· Retardateur
· Formats d'affichage : JPEG, GIF87a/89a, EXIF, DCF, WBMP, BMP, MBM, PNG

Enregistreur vidéo
· Résolution : 128 x 96 ou 174 x 144 pixels (Sub QCIF ou QCIF)
· Durée : jusqu'à 10 minutes
· Zoom numérique 4x
· Formats de lecture : 3GPP, MPEG-4, H.263, Real Vidéo

Mémoire
· Mémoire interne dynamique de 8 Mo pour les contacts, les messages texte, les messages multimédia, les sonneries, les images, les clips vidéo, les notes de l'agenda, la liste des tâches et les applications
· Carte mémoire RS MMC (Reduced Size MultiMediaCard) de 64 Mo

Lecteur RealOne
· Téléchargement et lecture de fichiers multimédia (vidéo + musique)
· Vidéo sur mobile (Streaming) via tout portail média pris en charge
· Formats : 3GPP, RealMedia, MP3, AAC

Messagerie
· Messagerie multimédia : combinez image, texte et clip vocal, puis envoyez-le tout sous forme de MMS vers un téléphone mobile ou un PC compatible et utilisez les MMS pour raconter votre histoire sous forme de diaporama
· Redimensionnement automatique de votre photo pour correspondre au format MMS (taille maximale de la pièce jointe : 100 Ko)
· E-mail : accédez à vos comptes e-mail professionnels ou privés ; protocoles pris en charge : SMTP, POP3 et IMAP4
· Messagerie texte : prise en charge des SMS concaténés, messages en image et liste de diffusion SMS
· Écriture intuitive : prise en charge des principales langues d'Europe et de la zone Asie-Pacifique

Présence
· Messagerie instantanée
· Informations de présence

Connectivité
· Technologie sans fil Bluetooth
· USB avec Pop-Port
· Synchronisation locale des contacts et de l'agenda avec un PC grâce à Nokia PC Suite
· Synchronisation à distance avec SyncML
· Envoi et réception d'images, de clips vidéo, de graphismes et de cartes de visite

Navigation
· Prise en charge du HTML, XHTML et WML
· Mode plein écran
· OMA DRM - verrouillage de renvoi pour la protection des contenus
· Portefeuille électronique : utilisation pratique en ligne et stockage de vos codes et mots de passe

Transfert de données
· Jusqu'à 40,3 kbps sur les réseaux GPRS

Gestion des appels
· Contacts : base de données avancées de contacts avec prise en charge de plusieurs numéros et adresses e-mail par entrée, des photos miniatures et des groupes
· Numéros abrégés
· Journal : liste des appels émis, reçus et en absence
· Rappel automatique
· Réponse automatique (fonctionne uniquement avec un kit oreillette ou une Solution Confort Routier compatible)
· Limitation d'appels : permet de restreindre les appels vers des numéros prédéfinis uniquement
· Conférence téléphonique

· Graphismes, icônes, animations, logos
· Jeux : possibilité de télécharger de nouveaux jeux
· Sonneries : sons réels, sonneries polyphoniques
· Thèmes : possibilité de télécharger de nouveaux thèmes

Contenu du coffret de vente
· Téléphone appareil photo Nokia 7610
· Carte mémoire RS MMC (Reduced Size MultiMediaCard) de 64 Mo
· Adaptateur pour carte MMC
· Batterie Li-ion (BL-5C)
· Chargeur secteur rapide (ACP-12)
· Câble adaptateur de connectivité USB (DKU-2)
· Lanière
· CD-ROM
· Manuel d'utilisation

vivelamimi

vivelamimi

14.01.2005 00:33

Bon retour en puissance !

secotin

secotin

15.12.2004 01:05

avis très complet, quel dommage que la prose ne soit pas à la hauteur du contenu !! Tes informations ne sont malheureusement pas très lisibles !

antony85

antony85

25.11.2004 17:36

il y a tout ce qui est interessant dans le produits: meme toutes les données constucteurs, un vrai petit site!

Nokia 7610 - avis par phpoiret Nokia 7610 : Imaging avec Symbian 7.0s.
Nokia 7610 - avis par TartineDeShokola Une belle histoire d'amour !
Nokia 7610 - avis par new-beetle Un NOKIA, sinon rien !
Nokia 7610 - avis par Marcociao My nokia
Nokia 7610 - avis par david_poitiers Un téléphone très complet !
Afficher tous les avis

1. ladouve26
  2. secotin
  3. ndt98

Nokia Lumia 930 Nokia Lumia 930
NFC, IEEE 802.11a/ac/b/g/n, Bluetooth 4.0 - WCDMA (UMTS) / GSM 850/900/1800/1900 - Écran OEL - 167 g
Nokia 3310 Nokia 3310
EGSM 900/1800 (bi-bande), GSM 900/1800 (Doubles bandes), EGSM 900 / GSM 1800 (bi-bande) - Affichage à cristaux liquides - 133 g
Nokia Lumia 830 Nokia Lumia 830
IEEE 802.11a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC - WCDMA (UMTS) / GSM 850/900/1800/1900 - Affichage à cristaux liquides - 150 g