Nokia N900

Evaluation générale (4): Evaluation totale Nokia N900

Tous les avis sur Nokia N900

Globalement en dessous de la moyenne

2  28.11.2009

Avantages:
Rapidité du système d'exploitation/Multitâche véritable

Inconvénients:
Tout a déjà été mentionné la - haut  !

Qualité

endzohybris

Membre depuis:28.11.2009

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Bonsoir,

J'ai reçu ce portable après une longue attente car malheureusement Nokia n'a pas réussi à tenir ses promesses concernant la date de lancement....
Au bout de moins de 24 heures d'utilisation, les seules bonnes choses à remarquer sont rapidité du système d'exploitation et le lecteur Flash intégré au navigateur Web...
Eh bien, voici le reste, synthétiquement:
- carte mémoire MicroSD extraite de l'ancien Nokia E90 (donc compatible) n'est pas reconnue, il parait tout simplement que Maemo l'ignore complètement;
- Ovi Store n'est pas encore disponible au moment de la réception du portable (vous direz peut-être que cela n'a pas d'importance, mais soyez rassurés qu'avec un portable qui ne sait pas trop faire par défaut, il vous faut bien quelques applications, même payantes);
- E90 dispose d'un assistant (wizard) capable d'obtenir tout seul les paramétres de connexion à l'aide des informations d'idéntification de l'opérateur présentes sur la puce SIM; eh bien, N900 n'en a aucune idée; allez donc perdre votre temps avec Bouygues, SFR ou d'autres "experts"/"conseillers" ou autres qui savent à merveille vous orienter toujours vers un autre service que celui sur lequel vous venez de "tomber";
- la qualité de la finition est de loin discutable: on voit facilement (sans manquer de respect aux asiatiques) qu'il s'agit de défauts de fabrication typiquement chinois: un led qui n'est pas centré sur le trou qui permet à la lumière de sortir, etc.
- Visiophonie pas supportée: ou très difficile voir impossible à trouver...
- le logiciel de gestion du portable OviSuite 2.0 qui vient de sortir ne supporte pas encore N900; mais encore, Nokia PCSuite (dernière version) non plus ! Impossible donc de synchroniser avec un PC, ça ne fonctionne qu'avec un autre portable Nokia (heureusement j'en ai quelques modèles);
- autonomie de la batterie très faible (sans compte e-mail installé, ni push, ni poll/pull, ni WiFi, ni autres);
- même si doté d'un accéléromètre, il est incapable de tourner en fonction du positionnement portrait/paysage... l'existence de ce composant parrait ne pas avoir une finalité pratique.

En somme, Nokia ne lance ce produit que suite aux pressions des consommateurs qui l'attendaient impatiemment, sans la moindre assistance logicielle et sans exploiter au maximum Maemo. L'appareil remplit moins de fonctions que bien d'autres sur le marché. Globalement en dessous de la moyenne.

Je suis utilisateur depuis à peu près 2 ans de Nokia E90; il est 3 fois préférable au N900; il lui manque un écran tactile, un peu de rapidité et la capacité d'être multitâche.

Ayant acheté l'appareil au plein tarif (649€) directement de chez Nokia (vrai acheteur, n'ayant pas profité d'offres promotionnelles), je considère que ce produit ne vaut pas grande chose (un E75 étant beaucoup plus capable), raison pour laquelle je vais essayer de le retourner. Reste à voir si Nokia sera prête à reprendre autant l'eau du bain que leur bébé que je viens de laver avec.

alain363

28.11.2009 16:53

bonne présentation

Nokia N900 - avis par Aroon N900 avec systéme Maemo 5/UNIX
  pas encore évalué
Nokia N900 - avis par BlackHeart666 Tester, acheter et approuver!
Nokia N900 - avis par aouldaroussi c le meilleur
  peu intéressant