Norma

Norma

Evaluation générale (18): Evaluation totale Norma

Tous les avis sur Norma

Norma, un bon discounter !

4  16.11.2011

Avantages:
je fais des économies

Inconvénients:
je ne trouve pas tout .  Je fais la queue .

Ana69007

Membre depuis:08.11.2010

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Depuis le temps qu'on nous prévient, j'ai bien compris que tout allait péter d'ici peu. La Grèce, la dette de la France, l'euro, plus rien ne tient debout. Et malgré l'augmentation phénoménale du SMIC qui se profile (eh +2,1 % tout de même), j'ai peur. Et oui, nous devrions tous trembler devant les menaces d'austérité et de rigueur. Et comme moi, tout le monde devrait se ruer chez les discounters, de type Lidl, Aldi, Norma... (Ceci n'est qu'ironie bien sûr même si le fond est réel).

On vous offre le minimum

Alors certes quand on pousse la porte de chez Norma_car non chez Norma les portes ne s'ouvrent pas toutes seules_on se sent nettement moins attendu que chez Carrefour. Il n'y a pas d'hôtesse pour vous tendre un formulaire pour souscrire à un Xième programme de fidélité. Et pour cause, chez Norma comme Lidl, il n'y a pas de cartes de fidélité. C'est plus simple comme ça, on ne s'enquiquine pas avec des campagnes marketing. Le prix est ce qu'il est, mentionné sur une étiquette en papier, et non sur une étiquette à affichage digital. S'il vous convient tant mieux, sinon tant pis. On n'est pas là pour vous faire envie en diffusant des senteurs ou des musiques savamment étudiées. De toute façon vous aurez du mal à trouver moins cher ailleurs, alors si vous cherchez quelque chose, vous l'achèterez !

Après avoir laissé votre voiture sur le parking devant le magasin, qui pour le magasin de Besançon Valentin, ressemble un peu à la place principale d'une ville en état de siège (les gens veulent se garer le plus près possible, et bataillent pour ne pas avoir à laisser leur auto bénie derrière le magasin), vous poussez le tourniquet, et arrivez au rayon des boissons.

Pas de superflu

Ici pas de musique d'ambiance, au sol des carreaux de carrelage vieillot, des murs blancs. On dirait bien que la déco n'a pas été très étudiée. So what?
Ce que j'apprécie, c'est que les produits ne changent pas de place d'une fois à l'autre. Le magasin est toujours agencé de la même façon. Je pourrais presque faire mes courses les yeux fermés. En plus, sans les promos à la noix, je n'ai plus à me creuser la tête pour comprendre ce qu'il faut que j'achète pour économiser !

Les produits

Faux Coca Cola, mais également vrai Coca Zéro en cannettes, jus de fruits : raisin, orange, multivitaminé ; limonades, eau gazeuse, eau plate. Il y a du choix mine de rien. Ensuite vient l'espace farine, levures, œufs, lait. Là aussi vous avez le choix. Le lait est disponible en brique, ou pour un peu plus cher, en bouteilles. Pour les œufs, vous avez même la possibilité de les choisir bio, comme chez Lidl soit dit au passage.

Vous continuez et arrivez au fond du magasin, vers les desserts, les laitages, la charcuterie et les fromages. Ici encore vous pouvez trouver des marques, ou des produits Norma.

Il y a les fruits et légumes, souvent plus beaux qu'en grand magasin, car moins tripotés. Eh oui, il y a moins de passage aussi... Banane, raisin Italia, poireaux, barquette de légumes pour pot au feu, faites votre choix ! Ne cherchez pas les fruits exotiques, sauf arrivage spécial, vous ne trouverez pas d'ananas, de mangues ou de figues.

Flânez ensuite rapidement dans l'allée des promos, ces produits disponibles ponctuellement selon les arrivages. Cette semaine je déniche des lingettes nettoyantes pour ma voiture. Parfois on trouve des vêtements, des jouets, des décorations de Noël.

Ensuite il y a les sucreries, les chocolats, les gâteaux. On trouve les marques Mars, Kinder et compagnie. Chez Norma il y a aussi des plats tous prêts en barquette. Je trouve toujours cela immangeable, quelque soit la marque, donc je passerai rapidement sur le sujet !

Tout au fond, comme chez Lidl, décidément, se trouve le rayon hygiène, avec les cosmétiques, les gels douches, savons, le papier toilette, les sacs poubelles et les produits d'entretien de la maison. Les grandes marques sont présentes, ainsi que les marques Norma.

La caisse

Souvent une seule caisse et ouverte et il faut prendre son mal en patience. Comme chez Lidl, et à l'opposée de Carrefour, vous n'avez pas de petite tablette pour poser votre sac pendant que vous rangez vos courses dedans. Il vous faudra donc trouver une astuce, prendre un Caddie ou alors poser le sac par terre et vous baisser pour le remplir. En tout cas mieux vaudra faire vite car la caissière n'attend pas que vous ayez fini pour envoyer les produits du client suivant... Pas sympa ? Mais c'est qu'elle a des ordres et une cadence à suivre !

Ticket type

Je ne fais pas la totalité de mes courses chez les discounters. Il y a des produits que je ne trouve tout simplement pas dans ce genre d'enseigne ; et d'autres que je préfère prendre dans des magasins différents, car je les trouve meilleurs.

Voici ma dernière note Norma :.
  • 3 poireaux, soit 1 kg : 0,89 €
  • lot de deux paquets de lingettes nettoyantes : 1,49 €
  • 4 yaourts natures bifidus : 0,65 €
  • Beurre doux 250 g : 1,25 €
  • Pâtes fraiches farcies aux fromages : 1,29 €
  • Brownie aux noix 285 g : 1,59 €
  • Abricots secs 500 g : 3,29 €
  • Sachet de pains au lait X 10 : 0,99 €
  • 15 emportes pièces pour la pâtisserie : 2,99 € (les fameuses promos)
  • une bouteille d'un litre de lait demi écrémé : 0,69 €
  • 1 L de nectar multivitaminé : 0,69 €
  • Sacs poubelle 20 L : 1,69 €
  • 10 œufs bio : 2,39 €

.TOTAL : 20,44 €

Niveau temps

Niveau temps, il me faut à peu près 20 minutes pour faire mes courses chez Norma. J'y vais une à deux fois par mois, et je stocke dans ma cave. J'évite le samedi car il y a de l'attente en caisse. Mais au maximum, en y allant un jour de forte affluence, je perds au total 30 mn. Je complète mes courses chez Intermarché ou Super U, une fois par semaine en moyenne. La perte de temps est donc minime, et les économies sont là.

Autre avantage, comme j'achète les boissons et les choses encombrantes (papier toilette, farine, essuie tout) chez Norma, j'y vais avec mon copain qui m'aide à tout porter. Nous remplissons le coffre de la voiture, et hop tranquilles ! J'ai les mains libres ensuite pour faire mes courses tranquille chez Intermarché ou Super U ! Plus besoin de porter les choses encombrantes le reste du mois !

Comme j'habite une ville moyenne, qui me semble très peu embouteillée comparée à Lyon que je viens de quitter, j'ai la sensation d'avoir gagné pas mal de temps libre ; temps que je perdais avant dans les transport. Ainsi, dégager 30 minutes par mois pour faire mes courses chez Norma me semble très faisable ! C'est d'autant plus faisable que je fais tout le reste de mon shopping, shopping plaisir dirons-nous, sur le net !

Conclusion

Pour finir je vous recommande cette enseigne en complément d'un magasin plus généraliste (Leclerc, Intermarché, U selon la proximité). On ne trouve pas tout chez Norma, mais on peut clairement économiser en y achetant les produits de grande consommation (boissons, papier toilette, lait, œuf par exemple). Franchement, pensez-vous que votre lait acheté plus cher chez Carrefour vient de vaches mieux "entrainées" et mieux traitées ? Personnellement je ne suis pas convaincue. Et je préfère largement acheter une partie de mes produits chez les discounters plutôt que d'opter pour les produits discount des grands magasins, qui économisent uniquement sur la qualité du produit lui-même. Les magasins comme Norma économisent sur tout, entre autre sur le marketing, mais aussi sur le transport en ne proposant pas des produits exotiques notamment dans les fruits et légumes. Certains produits de discounters ne sont pas top au niveau du goût. Mais d'autres sont très bons, et valent la composition des produits de marques. D'ailleurs, on trouve des produits de marques chez les discounters, comme Coca-Cola, Kiri ou encore Kinder... et ce sont absolument les même que dans la grande surface en face... !

...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Norma, minimaliste mais qui a l'avantage d'exister !

Photos pour Norma
Norma Norma
Norma...

ParadizeIndo55

ParadizeIndo55

21.11.2011 16:41

Je n'ai jamais été dans les magasins Norma, bien qu'il m'arrive de passer devant l'enseigne.. M'enfin, ça fait penser au magasin Liddl. Donc pourquoi pas faire mes course là bas dans les mois à venir ? Y a un début à tout !

AlainTanguy

AlainTanguy

18.11.2011 19:08

Pas de Norma dans mon coin. Altan

thienhoang

thienhoang

18.11.2011 06:27

je ne connaissais pas non plus, je trouve ton avis complet

L'avis sur Norma a été lue 739 fois et a été évaluée:

1. AlainTanguy