Avis sur

Ford Fiesta

Evaluation générale (19): Evaluation totale Ford Fiesta

 

Tous les avis sur Ford Fiesta

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


la fiesta a la casa !

5  11.07.2002

Avantages:
elle a tout d'une grande et peut - être plus  !

Inconvénients:
on verra bien  .  .  .

Recommandable: Oui 

moviegoer

Plus à mon sujet: Faire part de mon enthousiasme ou de ma déception. Prévenir le plus grand nombre. Ne pas se mettre e...

Membre depuis:25.01.2002

Avis:55

Lecteurs satisfaits:18

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je l'ai trouvée ! enfin ! Celle qui me convient , juste faite pour moi ! (et pour ma petite famille)
Cette voiture c'est la nouvelle fiesta !

Après des années passées dans la catégorie des petites voitures plutôt dévolues aux jeunes conducteurs … Fiesta s'est relookée , un peu comme la clio avant elle . La clio avait toujours eu pour vocation d'être une deuxième voiture familiale .
Fiesta se devait de faire mieux .
L'avenir nous le dira car , nous l'avons essayée et commandée mais nous ne l'avons pas encore pratiquée au quotidien .

Pourquoi nous sommes-nous arrêtés sur la nouvelle fiesta en définitive ?
Eh bien , contrairement aux fois précédentes , où nous avions envie d'un modèle précis dans une marque précise , cette fois , nous ne savions que choisir compte - tenu de nos exigences et de notre budget .

Introduction : les exigences

Une assez petite voiture (pour la ville )
Une assez grande voiture (pour 4 personnes)
Une voiture neuve
Une jolie voiture
Une voiture avec une motorisation satisfaisante ( pour les trajets routiers )
Une voiture avec la clim
Une voiture avec la musique
Une voiture avec un coffre raisonnable
Une voiture avec un bon niveau d'équipement de sécurité

Et tout ça pour moins de 15000 euros

Chapitre 1 : la recherche

Armés de notre magazine "auto-plus : 500 essais" et de notre courage ( nous étions à pied , scénic nous ayant quittés pour aller servir d'autres maîtres ) , nous nous mîmes à arpenter le boulevard des concessionnaires de notre bonne ville sous un déluge presque incessant ( cf : la météo déplorable de ces deux dernières semaines) , plus que jamais convaincus du confort indispensable d'une voiture . Les rencontres parfois peu ragoûtantes faites à bord des bus , métro et autre tram , achevaient de nous persuader de l'urgence de la situation .

Or , ce qui est fait dans la précipitation n'est pas bon . Conscient au plus haut point de ce fait , nous avons quand même pris notre temps .
Nous avons changé plusieurs fois de point de vue : grosse voiture neuve + moto (déjà en notre possession) ; grosse voiture d'occasion + moto ; deux très petites voitures neuves + moto etc …

Les prix quant à eux , me semblaient à leur niveau paroxysmique . Qui a dit que l'euro n'a rien changé ???? 1500 euros de plus en moyenne que l'année dernière selon les modèles sur les voitures neuves ou d'occasion …

Enfin , il apparut clairement que ce qu'il nous fallait sacrifier , c'était la taille du coffre et un peu d'habitabilité , sachant qu'il sera toujours difficile de passer d'une voiture d'un segment supérieur à une voiture de segment inférieur . Comment compenser la perte d'espace ( justifiée par le gain à l'achat ) ? En multipliant les équipements de confort voire de luxe qui rendent les voyages agréables ….

Chapitre 2 : strip-tease

Nous voici devant la nouvelle fiesta . Nouveau look , nouveau concept . Envolée l'ancienne …
La nouvelle fiesta est environ 20% plus grande que l'ancienne , que la clio , que la 206 .

Sa ligne évoque un petit monospace tout en conservant , de par sa taille , l'attrait d'une citadine .
Ses optiques avant taillés en forme de diamant comme toutes les Ford , lui donne un regard jeune et séducteur . Ses optiques arrières placés très haut sur la voiture , plaisent aux assureurs qui y voient moins de risques de détérioration puisque moins de chocs .
Les roues placées aux extrémités de la carrosserie , lui confèrent un look sportif tout en garantissant une bonne tenue de route et une habitabilité optimisée .

Elle se décline en 11 couleurs , outre les traditionnels blanc (ambulance) , rouge (pompier) et bleu marine (gendarmerie de base) , vous pouvez opter pour des métallisées vert lagon , rouge vésuve , noir scala , bleu cosmos etc …

Chapitre 3 : les différentes motorisations

Fiesta existe en 4 motorisations .

2 versions essence :
1, 4 litre (1388 cm3) 16 soupapes , 6 CV , 80 chevaux moteur
1, 6 litre (1596 cm3) 16 soupapes , 7 CV , 100 chevaux moteur

et un diesel :
1, 4 litre TDCI (1399 cm3) , 6 CV , 68 chevaux moteur


Chapitre 4 : les niveaux de finition

Il y a 3 finitions possibles .
La finition Ambiente de base ( réservée au diesel )
La finition Trend ( en anglais trend = mode en français)
La finition Ghia ( du nom du célèbre carrossier italien )

Dans tous les modèles , vous disposerez

En matière de sécurité :

- De l'IPS (Intelligent Protection System) comprenant les airbags frontaux , conducteur et latéraux ainsi qu'un système permettant à la colonne de direction et aux pédales de se briser en cas de choc frontal pour éviter d'éventrer ou de casser les pieds ( authentique ! ) du conducteur

- De l'ABS avec répartiteur électronique de freinage

- De la direction assistée

- De trois appuis - têtes arrière réglables en hauteur et de 3 ceintures de sécurité arrière 3 points ( au top de la législation )

En matière de confort et de luxe :

- D'un volant gainé de cuir
- D'un siège conducteur et d'une colonne de direction réglables en hauteur .
- Du verrouillage centralisé à commande à distance et de la condamnation centralisée des portes
- Des vitres avant électriques
- D'un compte-tours
- De l'ouverture du coffre depuis l'habitacle
- De dossier de banquette arrière fractionnable 1/3 - 2/3


Dans la finition Trend , vous aurez en plus (de l'ambiente)

- Les boucliers extérieurs couleur carrosserie
- Les phares anti-brouillard avant
- Un pommeau de levier de vitesses avec insert façon alu satiné ( très sport)
- Un système audio k7 RDS avec commandes au volant
- Des rétroviseurs extérieurs à commande électrique et dégivrants
- Un intérieur exclusif tissu noir avec motifs assortis à la couleur carrosserie .


Dans la finition Ghia , vous aurez en plus (de la trend )

- le cerclage du soufflet du levier de vitesses façon alu ( bigrement important ! )
- Un système audio CD RDS avec commandes au volant
- L'air conditionné avec recyclage intérieur
- Le dégivrage électrique du pare-brise AVANT (mais oui !)
- Une grille de calandre noire avec entourage façon chrome (très joli)
- Un garnissage intérieur velours ( gris clair ou beige )
- Des aumônières en tissu au dos des sièges avant .

Chapitre 5 : les prix

Il en coûte de 12050 euros pour une version de base à 14515 euros pour une version diesel de luxe ( sans le traditionnel petit geste commercial)
Entre nous et parce que c'est vous , les vendeurs Ford ont pour consigne de consentir 700 euros de remise pour "conquérir le client" . Si l'entente est bonne , vous pouvez pousser encore un peu ;-)) .

Chapitre 6 : les essais

A l'intérieur de la nouvelle fiesta , agrément et surprise . Nous faisons le test imparable , je monte derrière mon mari conducteur puis nous inversons . Il monte derrière moi . Il mesure 1m85 et moi 1m73 . Là où Clio , 206 et polo ne peuvent nous satisfaire , Fiesta passe la barre haut la main . Une fois réglé le siège conducteur , le passager arrière dispose encore de place pour ses jambes …Et malgré cela , le coffre propose 285 dm3 de volume ( contre 245 pour la 206 ou 255 pour clio) . Il faut dire qu'il y a une bonne dizaine de centimètres judicieusement exploités de plus sur fiesta que sur les autres modèles .
La hauteur à la garde au toit est satisfaisante . Point de perspective de se cogner dès le moindre cahot .

Le tableau de bord est élégant et sobre . Un voyant de carburant à cristaux liquides . des cadrans classiques noirs un éclairage vert . Un système audio convaincant avec en perspective la possibilité de monter le son lors des trajets fastidieux .

Dans la finition Ghia , des poignées de portière intérieur très tendance , en chrome dépoli , un garnissage velours beige ou gris clair , très doux et accueillant . des vide - poche intelligents dans les portières

Essai sur la 1,4 litre
Contact .
Peu bruyante , nerveuse , réagissant bien , agile , bon freinage , suspension correcte . Bonne tenue de route . Largement suffisant pour le poids de la voiture 1146 kgs , excellent pour la ville , correct pour la route .

Essai sur la 1,6 litre .
Contact
Mêmes constatations , mais évidemment , plus de chevaux sous le capot . Une vraie petite bombe . Elle ne demande qu'à grimper aux arbres !!! Ce qui fait d'elle une polyvalente , routière et citadine . Bien-sûr , elle consommera plus . 9 litres en cycle urbain , 5,5 en extra-urbain et 6,5 en combiné …

Chapitre 7 : le financement

Comme les autres , Ford propose des financements . Mais le taux n'est pas ce qu'il faut retenir . Ce qu'il faut comparer ce sont les mensualités . Pour financer 13720 euros sans apport , il nous en coûtera près de 380 euros par moi pendant 60 mois ( 90000 francs , 2500 francs , 5 ans ) ce qui revient affreusement cher au final et par mois …

Je recommande vivement d'aller négocier avec votre banque favorite . ET jusqu'à fin juillet , voyez le Crédit Mutuel qui propose des formules tout en un . Et pour 310 euros maxi , vous payez votre mensualité avec assurance crédit et votre assurance véhicule . ET en plus vous capitalisez … Au bout de 4 ans , vous pouvez toucher plus de 3000 euros …. Ce qui réduit votre crédit à 4 ans ou bien vous permet de partir au bout du monde ….
Et en plus on vous donne un bounty !!! (non , c'est une blague !)

Epilogue : notre choix

Nous nous sommes fait plaisir et nous avons commandé la 1,6 litres ( ce sera notre voiture principale) en version ghia noir scalla intérieur velours beige . Avec une opération de séduction supplémentaire , nous avons obtenu les jantes en alliage ( option à 300 euros)
Coût total de l'opération 13720 euros au lieu de 14640 euros ….

Mais… Chut ! C'est un secret…


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
sophiecha

sophiecha

26.03.2003 17:58

JE VIENS D4EN ACHETER 1? ELLE EST VRAIMENT SYMPAS? POUR LA VILLE ET LA ROUTE

winnie_ourson

winnie_ourson

02.12.2002 14:43

aime pas ford!beurk!!

travisse

travisse

23.07.2002 23:21

Dommage que ce soit une Ford.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Ford Fiesta - avis par Benichuichui La plus belle des Fiesta
  très intéressant
Ford Fiesta - avis par stef6 CARAMBA ! La Fiesta !
  très intéressant
Ford Fiesta - avis par sophiecha C'est la fiesta!!!!!
  très intéressant
Ford Fiesta - avis par ciao_51 Une petite voiture idéale
  très intéressant
Ford Fiesta - avis par mic58 Quel Surprise !!!
  très intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur Ford Fiesta a été lue 5588 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (90%) par:
  1. Wize13
  2. sophiecha
  3. 16vmax
et aussi par 25 autres membres

"intéressant" (10%) par:
  1. winnie_ourson
  2. chris505
  3. travisse

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Ford Fiesta 1,25 Zetec Ford Fiesta 1,25 Zetec
Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
40 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 9.750,00 €
Ford Fiesta 1.4 TDCi Senso Ford Fiesta 1.4 TDCi Senso
Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
13 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 9.900,00 €
Ford Fiesta 1.6 TDCi Ford Fiesta 1.6 TDCi
Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
9 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 14.990,00 €
publicité