Ford Fiesta

Evaluation générale (19): Evaluation totale Ford Fiesta

Tous les avis sur Ford Fiesta

CARAMBA ! La Fiesta !

3  14.07.2002

Avantages:
C'est nouveau

Inconvénients:
Faut aimer .  .  .

stef6

Plus à mon sujet: Bonjour, Après près de 4 ans d'absence je reviens parmi vous :) @ bientôt.

Membre depuis:09.08.2000

Cet avis a été évalué par 64 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

*************

La Fiesta est morte…..vive la Fiesta !!!

?????????????

Vive la nouvelle Ford Fiesta ? Mais quelle mouche m’a piqué !

*************

Bon, reprenons un petit historique avant tout… Rapide, on ne va pas s’éterniser sur l’historique, ce n’est pas le but de cet avis.

***
Inspirée par la crise énergétique, la petite Ford Fiesta est apparue en 1973 en 3 portes exclusivement. Elle devint vite une star européenne dans les années 70 et 80, et fut même un temps exportée aux USA.

Elle fut ensuite restylée en 1983 (arrondie, mais toujours en 3 portes).
Cette première génération laissa ensuite la place à la Fiesta II en 1989.

C’est à partir de cette date que les versions 3 portes, et aussi Combi virent le jour.
En 1993, elle subit un premier restylage (modeste) , puis fut remplacée (ou plutôt davantage restylée) en 1995. Depuis 1995, elle s’est modernisée et veut s’attaquer aux références du marché européen.
En 1999 elle est encore restylée pour enfin être remplacée en 2002 par un tout nouveau modèle.
Eh oui, en 2002, Ford se décide à remplacer sa vieillissante Fiesta.

Il le fallait car cette actuelle Fiesta avait un châssis dépassé, une habitabilité médiocre et un look vieillissant .
La multiplication des nouvelles concurrentes aux dents longues, telles les Toyota Yaris, Seat Ibiza et Skoda Fabia, aurait dû inciter Ford à renouveler la Fiesta bien plus tôt. Il aura au contraire fallu attendre son 25ème anniversaire et une chute des ventes dramatique (de moitié inférieures à celles de sa compatriote Opel Corsa)...

La Ford Fiesta pourtant plébiscitée au début des années 80 a été boudée depuis le début des années 90. De plus, la faible proposition en Diesel n’a fait qu’aggraver son cas. Le 1800 Td abandonné, il ne restait que des motorisations anémiques pour la petite Fiesta.
Seules les motorisations ZETEC essence apportaient un agrément de conduite favorable, mais le châssis ne suit malheureusement pas…

***
Je tiens à préciser avant tout que j’ai testé cette voiture pendant une semaine (voiture de location catégorie B). J’ai parcouru environ 1800 km à ses commandes. Je ne vais pas parler de sa fiabilité au cours du temps, et cela aurait été difficile puisque c’est un modèle très récent.
Je vous donne mes impressions. Il va de soi que si vous désirez ce type de véhicule, je vous conseille de l’essayer pour avoir le choix le plus objectif possible.

Place au test :

Présentation générale :
°°°°°°°°°°°°°

Le profil est comme les VW Polo, Citroën C3 à 3 glaces latérales.
Là, elle devance la Peugeot 206 et la Renault Clio. Seules les nouvelles Mégane et 307 présentent ce nouveau profil.

Largeur, empattement et longueur progressent par rapport à la génération actuelle.
La longueur est de 12 cm plus importante qu’une CLIO.
Elle est aussi plus haute de 9 cm. Elle se rapproche d’un look moderne car elle suit les nouvelles normes.

Le style est le EDGE DESIGN (inauguré par KA et FOCUS). Elle semble taillée à la serpe.
L’extérieur dévoile une petite Focus (lire mon avis à ce sujet, en + il a été primé).
A l’intérieur, elle ressemble à une petite VW sans malheureusement en avoir la qualité. Les plastiques sont fragiles d’aspect.

Les commodos sont identiques à ceux du groupe VW.
Le modèle essayé est équipé (GHIA) des 4 airbags, de la climatisation manuelle, des jantes alu, des vitres AV électriques et aussi d’une radio CD. C’est la motorisation TDCi 1.4.
ABS de rigueur :)

Les motorisations :
°°°°°°°°°°°°°

La Fiesta sera disponible avec le Diesel 1.4 Duratorq TDCi de 68 ch étudié en commun avec PSA. Ce moteur devrait faire le ‘gros’ des ventes.

Du côté des motorisations essence, le mathusalemien 1.3 de 8 soupapes sera encore sous le capot ! Une honte …

Ensuite, les 1.4 et 1.6 de 16 soupapes, respectivement 80 et 100 ch.

Rien de bien transcendant, on se contente de reprendre des blocs ayant fait leurs preuves.

Sur route :
°°°°°°°°°°°°°

Sur route, elle est assez agréable mais je n’aime pas l’imprécision de son châssis sur route abîmée.
A son volant je me sens moins en sécurité que dans une 206. Psychologique ? Je ne sais pas, mais je préfère à 300% une 206 :)

En ville, elle est très maniable, consomme peu, merci le diesel et est assez agréable à conduire grâce à son couple moteur.

Sur Autoroute, sans être un foudre de guerre, elle est passable. Assez bonnes reprises mais un bruit de vent incessant au niveau du pare brise avant. Je ne sais pas si le modèle essayé avait un problème, mais c’était assez désagréable. On avait l’impression que le pare-brise avant allait se décoller…

En conclusion :
°°°°°°°°°°°°°

Malgré une refonte totale et des nouvelles motorisations, j’avoue ne pas avoir été convaincu par cette nouvelle Fiesta. La qualité de finition laisse à désirer, d’autant plus que les tarifs ont pris de l’embonpoint.

Personnellement, je préfère une Peugeot 206 , une Citroën C3 ou encore une VW Polo. Tant par l’image qu’elles renvoient que par leur agrément réel de conduite. A la revente, ce ne sera que meilleur en plus !

Comme la Corsa de chez OPEL, je pense que la Fiesta n’aura pas le succès espéré par la marque.
C’est malheureux, mais personne ne s’est retourné sur son passage. Non pas que c’est ce que l’on recherche, mais cela montre la banalité et l’absence d’originalité de la voiture. Certains voisins m’ont même dits que ma nouvelle Corsa était pas mal :(

Merci de votre lecture.
@+ sur CIAO.

Evaluer cet avis voiture

206phile

206phile

21.09.2007 02:03

Dans le cadre de ma recherche d'une nouvelle voiture, vais aller voir ce que donne cette petite voiture au volant !! Merci pour l'historique, même si j'aurai préféré avoir plus de tes impressions, mais comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même, d'autant que les goûts et les couleurs... ;-)))

f1900

f1900

29.03.2003 08:54

tres bien ton avis jai eu longtemps une fiesta 90, conduit pas mal une fiesta 96 zetec, maintenant jai une mondeo (ancienne), mais suis pas inconditionnel pour autant. juste une question de circonstances et d opportunites. bref les ford sont moyennes en tout. finition flatteuse d'aspect mais plus fragile qu une volkswagen. tenue de route correcte mais inferieure a peugeot. etc etc. (tout est relatif, faut deja faire de la conduite "rallye"). fiabilité correcte sans plus, tarifs en grande concession parfois delirants cest vrai. si on considere quelles sont relativement bon marché en neuf et bon marché en occase, cest a chacun de choisir ce quil cherche. pour relativiser, allez voir les avis de nos voisins anglais (ciao.co.uk). leurs marques favorites sont ford et opel (enfin vauxhal) et ils cassent parfois des modeles francais quon aime bien. bref..

titanic03

titanic03

30.08.2002 01:00

Bjr- Ford a une bonne et mauvaise réputation. J'ai une Sierra 2L injection avec boîte automatique. 120.000 Km sans réparation sauf celles communes à toutes voiture. Par contre je ne me sent pas plus en sécurité que dans ma premiére voiture (Dauphine). Grosse voiture (8 cv), consommation excessive - essence super. J'attends son agonie pour changer contre.... je ne sais pas encore. Amicalement

Ford Fiesta - avis par moviegoer la fiesta a la casa !
Ford Fiesta - avis par sophiecha C'est la fiesta!!!!!
Ford Fiesta - avis par ciao_51 Une petite voiture idéale
Ford Fiesta - avis par mic58 Quel Surprise !!!
Ford Fiesta - avis par nightcomeback Abracadabra et voici la FIESTA :-)
Afficher tous les avis
L'avis sur Ford Fiesta a été lue 4465 fois et a été évaluée: