Olympus FE-230

Evaluation générale (3): Evaluation totale Olympus FE-230

Tous les avis sur Olympus FE-230

Petit et efficace.

5  01.06.2008

Avantages:
ergonomie excellente .

Inconvénients:
un peu cher .

baharbara

Membre depuis:30.05.2008

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après être revenue d'un long voyage de trois mois en Irlande, frustrée de n'avoir pu garder de souvenirs imagés de la magnifique campagne de ce pays, je me suis décidée à acheter un appareil photo. C'était la première fois de ma vie que je réalisais un tel achat, aussi étais-je un peu perdue dans le magasin, face aux dizaines de modèles proposés. J'avais envie d'un numérique facile à utiliser, rapide, avec une bonne image, et pas trop cher. Aussi, après avoir longuement hésité avec des promotions alléchantes pour des appareils Kodak me suis-je décidée pour ce petit Olympus FE-230.

Caractéristiques.

- 7,1 mégapixels
- zoom optique 3x, 38-114 mm (équivalent 35 mm)
- écran 6.4cm
- boîtier métal ultra plat, 16,5 mm.
- 18 modes scènes
- sensibilité jusqu'à 1 250 ISO
- vidéo avec son, 30 images/sec, VGA.

Ergonomie.

J'ai trouvé cet appareil photo extrêmement facile d'utilisation. Deux boutons de menu principaux, l'un permettant de prendre les photos, l'autre de les visionner.
Prendre des photos.
Pour prendre une photo, il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur le dessus de l'appareil, à droite. Autour de ce bouton, il y a un petit cercle de métal avec un petit bout qui dépasse, et il suffit de le tourner pour zoomer : vers la droite pour agrandir, vers la gauche pour rétrécir. A la droite de l'écran, il y a une petite roulette qui vous permet d'accéder rapidement au mode que vous désirez. Le mode automatique, que j'utilise tout le temps, et d'autres modes, comme les modes vidéo, mouvement, portrait, ou encore paysage.
En-dessous de ce bouton, vous trouverez encore un rond composés de cinq boutons, un au centre ("ok", qui sert pour tout valider) et quatre sur les périphéries. Ces boutons ont deux fonctions : l'une permet de se diriger (vers le haut, le bas, la gauche, la droite), et l'autre est une fonction spécifique. Parmi celles directement utiles à la prise de la photo, on retrouve le mode flash, et le mode retardateur.
Visionner des photos.
Pour visionner les photos, il faut passer en mode visionnage. Vous avez alors la possibilité de faire défiler les images une par une, de zoomer dessus, ou bien d'afficher des miniatures pour aller plus rapidement à celle que vous voulez.
Encore quelques boutons.
Pour terminer, il reste deux boutons, l'un permettant d'accéder au menu pour régler l'appareil, comme par exemple la luminosité de l'écran, la langue, l'heure.. bref, des choses classiques ; l'autre sert à supprimer les photos.

Matériel fourni.

Vous trouverez dans la boîte l'appareil photo bien sûr, une lanière pour l'accrocher, le chargeur et la batterie, un cd-rom, un cable usb, un cable video, et, évidemment, le mode d'emploi.

Matériel non-fourni.

Vous devrez vous procurer une carte mémoire, dont le prix varie selon le nombre d'octets. J'ai opté pour une carte d'un Go, et elle coûtait environ 15€. J'ai également acheté une pochette pour transporter l'appareil. Je le précise car on oublie parfois de considérer ces dépenses supplémentaires.

Mon avis.

Je suis vraiment contente de mon choix, car l'appareil photo est vraiment très très simple à utiliser (malgré mes explications peut-être un peu confuses...). De plus, la qualité de l'image est excellente, et il est assez rapide pour prendre des photos. Pour couronner le tout, l'insertion de la batterie et de la carte mémoire est elle aussi très facile, et on transfère les photos sur l'ordinateur à la vitesse de l'éclair (très pratique pour les gens comme moi qui aiment l'efficacité et détestent attendre).
Et puis, au niveau de l'objet en lui-même, il est très petit et plutôt léger. Un petit inconvénient tout de même, la taille des boutons peut se révéler un peu trop petite pour les gens qui ont des très grandes mains ;)
Bref, je vous recommande l'appareil, malgré son prix un peu élevé.

lone73

lone73

28.10.2008 21:09

J'ai aussi un Olympus... je connaissais déjà les appareils argentiques... La marque continue à faire de très bons produits en numérique... semble t'il... En tout cas, je suis content du mien... TB Avis :)

p1352

p1352

29.06.2008 15:02

Je préfère les apn qui ont comme batteries des piles rechargeables, ça permet à moindre coût d'en avoir de nombreuses recharges d'avance.

diempat

1. lone73
  2. dias2505
  3. p1352

Olympus Stylus Tough TG-835 Olympus Stylus Tough TG-835
Appareil photo numérique - 16 mégapixel - Zoom Optique : 5x - Mémoire : Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I
Olympus OM-D EM-5 Olympus OM-D EM-5
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 4x - 16.1 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, SDXC Memory Card, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDXC UHS-I
Olympus OM-D E-M10 Olympus OM-D E-M10
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 16.1 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte Mémoire SD