Online.net, serveur dédiés : pas pour les professionnels !

1  14.05.2012

Avantages:
prix bas

Inconvénients:
pas de SAV  :  panne non résolue en 15 jours  - > résiliation

mobernard2

Membre depuis:06.12.2007

Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je suis un professionnel de l’Internet, qui loue de nombreux serveurs, notamment chez OVH, chez lequel j’ai pu avoir quelques désagréments, mais rien de scandaleux. Trouvant l’offre de Online intéressante (serveur Dell, Raid matériel), j’ai testé avec 1 serveur de la gamme « Serveurs dédiés PRO », sans support Dell , pour une application non stratégique. Au bout de quelques mois, en montant en charge, je me suis rendu compte que les performances se dégradaient anormalement et ai trouvé (un peu laborieusement) que le problème était en écriture sur les disques (système RAID + disque a du mal lorsqu’il atteint la zone 3000 bwrtn/s).

Je pensais que le problème serait vite réglé, mais c’était sans compter sur la quasi absence du support technique.
Après ouverture d’un ticket le 26 avril 2012, le problème n’est pas résolu le 10 mai 2012 !

Bon à savoir :

• Support de base comprend une garantie de réponse à ticket de 48H ! réponse en 48H, aucun engagement sur la résolution du problème ; si le problème nécessite N aller-retours entre le client et le service support, c’est N x 48 Heures
• Si par malheur, vous fermez un ticket, le nouveau ticket prend encore 48H !
• D’après un échange téléphonique, il apparaît que le support technique est très sous-dimensionné, j’ai entendu des propos « rassurants » tels que : « le technicien est en réunion, je ne peux le joindre qu’à la sortie de sa réunion » ou « il n’y a que cette personne qui intervient pour les réparations hardware » ou encore « j’aurais la réponse quand le technicien m’aura répondu »
• Dans une mauvaise foi caractéristique de l'employé mise en faute, j’ai entendu comme réponse à mes plaintes : « le délai a considérablement ralenti car vous avez fermé deux fois un ticket ». Donc, Online.net fonctionne comme la sécurité sociale (ou la préfecture) : il faut prendre un ticket et ne surtout à ne pas le perdre, sinon il faut reprendre un nouveau ticket et recommencer la queue ! Avec en prime des employés qui y tiennent à leur ticket.
• Les différents stades ont été : (i) demande de tests de la part du support, (ii) disparation du support, (iii) réapparition du support suite à des appels (iv) changement de technicien, (v) on m’annonce que les disques doivent être changés, mais plus en stock, (vi) après nouvelle relance, on m’annonce que le technicien Dell (venu 14 jours après le début du ticket) considère que ce ne sont pas les disques et a lancé un test, (vii) redisparition du support et relance du support, (viii) résiliation de mon côté et fermeture du ticket pour ouvrir un nouveau ticket de litige sur la facturation. (ix) un autre et dernier employé du support a finalement reconnu que le délai était anormalement long. (x) le dernier employé du support technique a trouvé que finalement il n'y avait aucun problème car pas de GTR (voir ci-après).

Conclusion : problème NON résolu en 15 jours, j’ai perdu au moins 5h heures en appels, énervement, rédaction de tickets, etc.

En prenant un serveur chez eux, je trouvais le prix étonnamment attractif, j’ai maintenant compris leur business model : pour toute la partie serveur, ils comptent sur Dell, mais il faut avoir pris l’option support Dell (+35€ HT/Mois). Vous avez peut-être un support avec des garanties décentes ( ?), sinon le support de base est quasiment absent voire fuyant.

Enfin, il n’y a aucun GTR (garantie de temps de réparation), ****ce qui veut dire dans leur esprit qu’il n’y a aucun engagement et qu’un délai de 15 jours, 3 semaines ou tout autre délai ne leur pose aucun problème****.

Au téléphone, le dernier employé du support m'a dit textuellement qu'avec le prix payé, il était normal que ce soit comme cela. On retrouve cela dans l'ADN des sociétés d'Iliad (Free, Online) : c'est moins cher, donc il n'y a jamais matière à se plaindre ni aucun problème de leur part à facturer pour un service dégradé.

Bien sûr, j’arrête là l’expérience et suis conforté dans mon choix de prendre mes nouveaux serveurs chez OVH.

mots clés : serveur dédié, hebergement, hebergeur, support technique, Online.net, Online.fr, OVH, comparatif, comparaison
Partager cet avis sur

el.taz.du.sud

el.taz.du.sud

14.05.2012 22:01

au moins quelqu'un qui s'y connait bienvenue

L'avis sur Online.fr a été lue 3127 fois et a été évaluée:

1. el.taz.du.sud