Opel Astra 1.6

Evaluation générale (22): Evaluation totale Opel Astra 1.6

Tous les avis sur Opel Astra 1.6

O comme escroc, PEL comme poubelle!

3  15.04.2002 (03.07.2002)

Avantages:
la coupe, intérieure et extérieure

Inconvénients:
défaillances de certains points

parenthese

Plus à mon sujet: 29/05: Bygmalion et des millions, des € pour des 0 ; une Europe aux millions de chômeurs sans € pour...

Membre depuis:12.04.2001

Cet avis a été évalué par 40 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

03/07/2002
Juste un petit rajout pour vous montrer les autres aberrations rocambolesques de la marque Opel, suite à mon article sur l'Astra et afin que vous puissiez être informés et en informer vos connaissances.

Il est aussi regrettable qu'Opel france ne tienne pas en compte les mails ou avis sur ciao sur les défaillances des pièces et de leurs concessionnaires, cela dénote un manque de sérieux qui raye définitivement cette marque de nos futurs achats!

Bon en ce qui concerne la suite des aventures opelesques...
Opel préconise de changer la courroie de distribution à 60000km et comme le siège conducteur était brinqueballant, mon fils se renseigne chez Opel:

Coût de l'opération chez le concessionnaire Opel: 600€ pour le siège , plus la main d'oeuvre et 270e pour la courroie, MO comprise.

Ni une , ni deux, notre petit garagiste honnête fera les réparations, mais avant de changer le siège, il préconise de vérifier si ce n'est pas moins grave. Vu juste, il est en fait déboîté et il remplace aussi la molette merdique en plastique de chez Opel par une métallique, plus solide. Il dit aussi qu'il faut changer la courroie de l'alternateur.

Coût de l'opération totale, MO comprise: Moins de 200€!

Sans être un mathématicien émérite, vous avez fait comme moi le calcul et vous jugerez aussi comment la marque Opel et ses employés s'enrichissent aux dépens de clients peu méfiants.

Mais chat échaudé, craint l'eau froide...et je ne voudrais pas que vous aussi vous tombiez sous cette douche glacée!
Aussi merci de votre lecture.

#####################################################
Informations à la Une de Ciao et qui ne concernent pas seulement l’Opel Astra mais aussi, qui sait, toutes les voitures récentes, neuves ou d’occasion. Toutes vos remarques seront les bienvenues afin que le maximum de ciaonautes ne se fassent pas « couillonner » comme on dit à Toulouse !

Ne cherchez pas dans cet avis les détails techniques en ce qui concerne la motorisation, etc de l’Opel Astra, …Ce n’est pas le but de ma démarche puisque c’est la voiture récente de mon fils qui semble satisfait…pour l’instant et que, comme la majorité des femmes, j’accorde plus d’importance au « look » et au confort de conduite d’une voiture.
#### Plonger dans un moteur , cela m’a suffit avec notre Opel Vectra dont nous n’avons cessé d’avoir des ennuis mécaniques…, le diable ait son âme …si elle en a eu une !####

En attendant de s’offrir la voiture de ses rêves, il a acheté d’occasion à un particulier, le mois dernier, une Astra 1.6litres de décembre 1998.
Or il a commencé a déchanter lorsqu’il a découvert (entre autre) une semaine après l’achat, que le pot d’échappement faisait un sacré bruit…

Direction le garagiste : verdict : C’est le POT CATALYTIQUE qu’il faut changer.
Cela coûte entre 460€ et 1100€ (3000et 7000fr) la pièce suivant les modèles de voitures et l’endroit où on l’achète, plus la main d’œuvre (2 heures maximum).
####Précisons que nous n’allons plus chez aucun garage de concessionnaires car l’honnêteté et la compétence sont fournies chez eux en options, version tarifs « haut de gamme ». ####
Vous connaissez tous l’histoire du garagiste qui monte au ciel ? Non ? Si cela vous intéresse, je vous la raconterai.

PREMIERE SURPRISE !!!!
Il nous donne l’astuce que connaît les garagistes pour cacher à la vente ce genre d’incident et qu’a appliqué le jeune à qui mon fils a acheté l’Opel… : Il suffit de donner quelques coups de marteau sur le pot catalytique et les céramiques qui le composent se remettent un peu en place, s’écartent et donc pendant quelques temps le bruit disparaît !

Deuxième INFORMATION : Il nous apprend que les pots catalytiques sont fragiles.
Certes (et c’est là le sens du titre de mon avis) ils aident à diminuer la pollution, sans pour autant la protéger, faut pas rêver ! et vous savez que les voitures récentes sont toutes équipées de ce genre de pot et c’est pour cela que ces informations vous concernent tous et toutes surtout lorsque j’entends que l’Etat veut rendre obligatoire la mise en place de ces pots à toutes les voitures même les anciennes. (même les « cacougnes » comme on dit ici dans les Landes) !
FRAGILE : pourquoi, parce qu’il suffit d’un choc (contre le trottoir par exemple) ou si vous roulez dans l’EAU (assez cependant) et les céramiques contenues dans ce pot éclatent sous l’effet de la chaleur et donc se balladent dans le pot et font du bruit.

DEUXIEME SURPRISE !!!!
Ayant grâce à un ami 20% de réduction dans une société de pièces automobiles, nous commandons le 20 mars, pour notre fils (qui sent son salaire fondre au vue de ces réparations…) ce fameux pot qui reviendra ttc avec réduction à 411€ (2700f r) .
### Entre temps, il s’est renseigné dans d’autres sociétés de réparations et même chez le concessionnaire Opel, qui lui propose le pot à 839 € (5500fr) ! OUI vous avez bien lu !
Le pot arrive enfin début avril et là surprise de tout le monde et coup de fil et attentes, le pot avait augmenté le 1er avril de plus de 30% !!!!!!!!!
Comme notre commande était du 20 mars, nous avons payé le prix d’origine.

Mais là où c’est une HONTE !, c’est que nous avons appris que c’était Opel qui impose depuis le 1er avril aux distributeurs que les pièces de leur marque soient au même tarif que chez eux, sinon ils ne leur donnent plus l’autorisation de la vente.
Ils sentent qu’il y a là un futur moyen de se faire de l’argent !
CEST BIEN LA CONCURRENCE !!!!!!

AUTRES FRAGILITES OPELESQUES :
Je l’ai déjà remarqué avec notre Corsa de 1995, les dossiers de sièges ne sont pas bien stabilisés et il faut sans arrêt les remettre en place en touchant la molette latérale, sinon on se retrouverait vite en position allongée…
Or son Astra a aussi récupéré une défaillance au niveau du siège dont, a priori, le système de barre de molette est très fragile car pour une voiture de 3 ans et trois mois, ce n’est pas normal que le dossier conducteur se soit cassé, nécessitant de changer tout le siège pour la « modique » somme de …230€ (1500fr) et plus de 2 heures de main d’œuvre. Difficile d’en trouver à la casse…
On supposera , pour l’anecdote, que le jeune conducteur précédent et célibataire, a dû faire une partie de jambes en l’air un peu trop mouvementée et que le siège n’a pas tenu ses promesses de solidité germanique….ça n’a pas fait rire notre fils… !

Et :
LES CEINTURES DE SECURITE sont mal conçues sur les Opel 3 portes, mon fils m’en a fait la remarque ayant le même phénomène avec son Astra qu’avec ma Corsa où il a fait sa conduite accompagnée… Toutes les deux ont les ceintures très en arrière et donc le réglage est difficile mais aussi, elles ont tendance à se bloquer facilement dès que vous freinez à un stop ou « cédez le passage », même un coup de frein léger…et cela est très gênant pour pouvoir ensuite regarder à droite et à gauche.

CONCLUSION :
Si vous voulez acheter d’occasion (surtout si c’est une voiture qui ne nécessite pas de contrôles technique), vérifiez ces pièges ;
Pour les neuves, allez faire la révision la première année, tant qu’elle est sous garantie, chez le concessionnaire où vous l’avez achetée mais ensuite choisissez plutôt un petit garagiste qui sont plus honnête et souvent plus compétent.

Et évitez la marque OPEL…choisissez, si vous avez une préférence germanique une BMW, j’en ai eu une, je n’en ai jamais été déçue et elle a duré longtemps.

Rockefeller a dit : « Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché » ; je me rends compte que sa remarque est de plus en plus pertinente dans notre société de consommation moderne. Quels que soient les produits, alimentaires ou informatique ou hi fi ou électroménager, vaut mieux attendre un peu et s’offrir le même objet mais de meilleure qualité.

Maintenant pour une voiture, c’est une somme de départ importante mais demandez autour de vous, ceux qui ont des Mercedes ou des BMW en sont satisfaits après des centaines de mille de kilomètres alors qu’avec Opel ou certaines voitures françaises…
J’attends vos remarques et témoignages si vous avez eu sur cette marque, ce modèle ou sur d’autres marques de voitures, ce genre de désagrément.

Que cela ne vous empêche pas de rouler dans la joie et la bonne humeur !

Evaluer cet avis voiture

madmike

madmike

04.10.2004 16:44

Je suis tombé en panne en Croatie avec une Opel Astra de 9500 km, pot catalyque définitivement flingué... Vraiment fragile ces petites choses...

fox11

fox11

19.07.2003 20:43

Subject: Opel poubelle Je possède un véhicule OPEL Corsa des problèmes m'empoisonnent l'existence depuis deux ans, vanne EGR, débitmètre,démarreur... je ne peux plus supporter cette bagnole, j'ai écris plusieurs fois à OPEL il s'en moque, j'ai téléphoné à leur SAV qui m'a répondu que j'étais tombé sur un mauvais numéro! Même les vendeurs de boites de sardines font plus attention à leur client! En résumé Opel rîme avec poubelle, la rîme est pauvre certe mais correspond bien à leur niveau technologique!

richardbertrand3

richardbertrand3

23.09.2002 14:22

Opel est une marque compétitive, mais à risques... BMW en revanche est bien plus cher, mais c'est la perle de la fiabilité. J'ai eu l'occasion d'essayer une astra 1.7 DTi en voiture de location, et je n'ai pas été totalement convaincu. Et si en plus le SAV Opel est médiocre ...

Opel Astra 1.6 - avis par Fabrice012 achat non regretté
Opel Astra 1.6 - avis par mgm007 Opel Astra Cabriolet, une voiture classe
Opel Astra 1.6 - avis par Super-Ben Astra, une très bonne voiture assez méconnue
Opel Astra 1.6 - avis par nono49 AU SECOURS!!!!
Opel Astra 1.6 - avis par emoussu L'Alternative???
Afficher tous les avis
L'avis sur Opel Astra 1.6 a été lue 9698 fois et a été évaluée: