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REEL : J'ai été escroqué de 433,93 € avec ma C.B.

3  11.06.2006

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Recommandable: Oui 

DenamurDi

Plus à mon sujet: A mon humble avis, je trouve tout à fait normal de lire en priorité les avis de ceux qui me lisent. ...

Membre depuis:03.02.2001

Avis:424

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Cet avis a été évalué par 53 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voici une histoire terrible qui m'est arrivée en réservant un hôtel aux U.S.A. avec le site Opodo. Histoire terrible et pourtant bien réelle !...

Une escroquerie à la Carte Bleue de 504,84 Dollars, soit exactement 433,93 € !!!

Je vous explique tout !

Devant me rendre à New-York début février 2006, pour visiter cette ville, puis en même temps aller voir l'exposition canine annuelle qui se déroule au Madison Square Garden, j'ai organisé bien à l'avance, comme d'habitude mon voyage.

Ce voyage à New-York se déroulant du 11 au 16 Février 2006.

Après avoir réservé mes vols d'avions par un autre site internet et, après avoir visité plusieurs sites pour les réservations d'hôtels, j'ai utilisé le site de Opodo qui me semblait le mieux pour cette réservation d'hôtel.

J'ai fait cette réservation en date du 08 novembre 2005.

Notre choix s'était porté sur l'hôtel : West-End Studios - 850 West End Avenue - 10025 NEW YORK CITY - U.S.A.

Nous avions bien entendu regardé les photographies des chambres de cet hôtel par le biais du site Opodo, ainsi que les conditions de vente et d'annulation.

Les chambres étaient parfaites sur les photographies et, la seule contrainte, en cas de non présentation à l'hôtel était que notre première nuit nous serait facturée, je dis bien, LA PREMIERE NUIT...

Pour confirmer officiellement ma réservation, comme l'exige le site Opodo, j'ai donc communiqué les références de ma Carte Bleue Visa.

Les jours sont passés et, celui du grand départ pour New-York est arrivé !

Le 11 Février 2006, comme prévu, avec mon épouse et ma grande fille Emilie, nous nous sommes présentés à l'accueil de cet hôtel West-End Studios à New-York, en début de soirée.

Nous nous sommes présentés à l'accueil pour prendre possession de notre chambre pour notre séjour de 5 nuits et régler, comme prévu lors de la réservation sur internet, le montant total du séjour, soit 504,84 Dollars U.S. (433,93 € exactement) avec ma carte bleue visa dont j'avais donné les renseignements par internet à Opodo.

Qu'elle ne fût pas notre surprise quand l'hôtesse d'accueil nous demanda des espèces, disant que (contrairement aux indications données par leur propre hôtel sur internet) qu'ils n'acceptaient pas les cartes bancaires ! Elle nous montra même un petit panonceau sur le comptoir d'entrée mentionnant qu'il était obligatoire de payer en cash !...

J'ai donc du partir au guichet d'une banque située à environ 200 mètres de l'hôtel pour y retirer, avec ma carte bancaire, la somme de 500,00 dollars en espèces...

De retour à l'hôtel, j'ai donc payé la note en espèces et, en plus, j'ai du réclamer pour obtenir un reçu pour ce paiement en espèces car nous ne recevions aucune preuve de notre paiement !

Puis... Nous avons pris l'ascenseur pour aller à notre chambre.

Et... Lorsque nous sommes arrivés à notre chambre... Rien à voir avec les photographies vues sur le site Opodo ! C'était vraiment infecte (et hélais, c'est un mot juste !)...

- La porte d'entrée était déglinguée et crade.
- Une simple ampoule au plafond avec un bouton qu'il fallait triturer dans tous les sens pour que l'ampoule au bout de son fil daigne s'allumer.
- Pour tous meubles un lit qui n'est même pas vraiment un double lit mais disons un grand lit pour une personne seule et deux lits superposés dans un coin.
- Une couverture toute boulottée sur chacun des lits, gisante en plein milieu de chaque lit.
- Des draps qui devaient être les mêmes depuis nous ne savons combien de jours car crasseux.
- La moquette et les rideaux crasseux et portant des dizaines de tâches différentes.
- Les murs étaient aussi crades que tout le reste...
- Et !... Par terre, dans la chambre (peut être en décoration ???) 3 gros sachets en plastique remplis de déchets de tous genres : reste de repas, gobelets, lingettes, etc... etc...

Ce n'était pas une chambre mais une décharge publique !

Pourtant, je vous assure que nous ne sommes pas des personnes difficiles, que nous savons nous adapter aux diverses situations. Nous voyageons beaucoup et sommes déjà allés plusieurs fois dans des pays d'Afrique où parfois les chambres sont loin d'être luxueuses mais, nous voulons un minimum d'hygiène. De plus, ici, il y a vraiment une tricherie sur la marchandise et services proposés, vu les photos qui sont mises sur le site Opodo, photos fournies par l'hôtel lui-même !

Non seulement il y avait un manque total d'hygiène mais la chambre était infecte alors que sur le site on voyait des chambres simples mais parfaites et totalement propre.

Autant vous dire que nous n'avons même pas eu la curiosité ou, peut-être, le courage, d'aller voir la salle de bains et les toilettes qui se trouvaient sur le palier pour plusieurs chambres...!!!

Nous sommes retournés de suite voir la personne de l'accueil, l'informant de notre mécontentement suite à cette tricherie et le défaut total d'hygiène.

Cette dernière restant complètement indifférente à nos propos, et, ayant déjà donné notre argent en cash, nous lui avons donc déclaré que nous n'avions pour seule solution que d'appeler la Police.

Suite à notre intention d'appeler la Police, elle a changé d'attitude et nous a dis que ce n'étais pas grave, que nous annulions tout et qu'elle nous rendait notre argent. Que nous en restions là, que la chambre serait relouée de suite car des personnes attendaient derrière nous, personnes pour lesquelles il n'y avait pas de chambre, l'hôtel étant complet...

Finalement donc, la personne de l'accueil nous a rendu nos dollars et, nous nous sommes retrouvés, le soir, la nuit tombante, dans les rues de New-York, avec nos valises, ne sachant pas si nous allions trouver un hôtel... De plus, il commençait à neiger grave !!! Ces cette nuit là qu'a eu lieu l'une des plus grosses tempêtes de neige qu'avait connu New-York depuis environ 50 ans !!!

Heureusement, une demie-heure plus tard, nous avons trouvé un autre hôtel tout à fait correct !

Notre voyage à New-York s'est déroulé ensuite comme prévu, mis à part cette très grosse tempête de neige... Mais ça, c'est la faute à personne !

Les jours se sont passés et, comme prévu, nous sommes revenus chez nous le 17 Février 2006...

Comme je le fais très souvent, j'ai regardé, en rentrant, mes opérations sur mon CCP par internet.

Ces salopars de l'hôtel avaient utilisés ma carte bleue et m'avaient prélevés frauduleusement la totalité des 5 nuits ! J'ai vu qu'était débité sur mon CCP par l'hôtel la somme de 433,92 € (correspondant juste aux 504,84 dollars)...

Pourtant je ne leur avais pas donné mon numéro de carte bleue et je n'avais pas signé de facturette. De plus je ne leur avais pas donné ma carte bleue puisque j'avais donné du cash ! Comment avaient-ils fait ???

J'ai donc constitué un dossier avec photocopies de tous les éléments possibles et je me suis rendu au Commissariat de Police de Saint-Brieuc où j'ai déposé une plainte pour escroquerie à la carte bancaire.

Avec copie de cette plainte, je me suis rendu à mon bureau de poste où est enregistré mon CCP car, ayant des conventions avec assurances je voulais faire la déclaration pour l'assurance en question qui me couvre pour les escroqueries sur ma carte bleue.

Et bien...

Méfiez-vous !!! La réponse a été simple de la part de l'assurance et... Immédiate ! Les assurances ne marchent que sur l'union européenne !!!

J'ai téléphoné chez Opodo pour les informer de tous ces faits. C'est là que mon interlocutrice a eu les paroles trop rapides... Lorsque je lui ai demandé si il me fallait faire opposition à ma carte bleue au cas où l'hôtel ferait d'autres prélèvements, elle m'a répondu que non, que ce n'était pas possible car, en réalité, Opodo donne à chaque hôtel un numéro d'autorisation pour un seul prélèvement, le prélèvement de la première nuit si je ne m'étais pas présenté. Qu'en réalité cet hôtel à profité de cette autorisation unique pour ne pas prélever qu'une nuit mais pour prélever la totalité de mon séjour. Bien que, de toute façon, il n'avait même pas à prélever une seule nuit puisqu'il y avait tricherie sur la description de la chambre...

Alors, là, j'ai compris que ces escrocs de l'hôtel avaient eu la possibilité de prélever sur mon CCP grâce à l'autorisation que leur avait donné Opodo !!!

J'ai donc de suite envoyé un courrier recommandé chez Opodo, déposant plainte auprès de leur service de réclamation et soulignant au passage qu'en dernier recours si rien n'était possible, je déposerai plainte envers Opodo car ma carte bleue a été utilisée frauduleusement à cause de leur délivrance de cette autorisation de prélèvement unique.

Par retour de courrier (donc fin Février), la responsable du service des litiges de chez Opodo m'a répondu qu'elle faisait le nécessaire de suite pour éclaircir cette histoire. Par contre, elle me demandait de la patience car elle transmettait mon dossier aux U.S.A. chez leur correspondant pour eux faire une enquête...

Je crois avoir fait preuve de beaucoup de patience car, depuis fin Février de cette réponse de Opodo j'ai attendu le 20 mai dernier pour téléphoner à cette responsable car je n'avais aucune nouvelle de personne !!!

Sans aucune difficulté j'ai eu cette responsable au bout du fil. Très courtoise elle a présenté ses excuses pour sa société, m'a informé qu'elle n'avait encore aucune nouvelles officielles mais qu'elle allait demander de suite de m'envoyer un chèque de remboursement total, chèque établi par Opodo et qu'après ils se débrouilleraient avec cet hôtel, avec leurs services aux Etats-Unis d'Amérique...

Elle m'a aussi informé que depuis ma plainte ils en avaient reçues de nombreuses autres, d'autres clients, envers ce même hôtel West-End Studios. Beaucoup de personnes avaient payé en espèces, n'avaient pas exigés de reçu et leurs cartes bleues étaient ensuite débitées !!!

Elle m'a dit qu'il me faudrait encore un peu de patience car le service comptabilité de Opodo se trouve à Londres mais qu'elle faisait le nécessaire tout de suite.

Samedi de la semaine dernière, le 03 juin 2006, j'ai reçu avec grande satisfaction un chèque de Opodo me remboursant mes 433,92 €

Un conseil... Méfiez-vous des hôtels en réservation par internet !...

Par contre, je ne peux que remercier Opodo de m'avoir remboursé car, figurez-vous qu'entre temps je m'étais renseigné auprès de la "Justice Française"... Et bien, je n'avais que mes yeux pour pleurer !!! Je n'avais qu'un recours avec une très minime chance d'aboutissement : aller me plaindre auprès de l'ambassade Américaine à Paris !... No comment !!!

Maintenant, je vais téléphoner à cette responsable de chez Opodo pour la remercier et, en toute gentillesse lui faire remarquer que j'ai été remboursé au centime prêt, malgré tous les tracas que j'ai eu et le bon 5 mois d'attente pour être remboursé et, essayer d'avoir un bon de réduction ou autre...

Qui ne risque rien n'a rien !!!

Je vous tiendrai au courant de ce qui se passera.

Mais en attendant...

Si je pense que je peux dire que vous pouvez faire confiance à Opodo car ils font quand même le maximum pour assumer leurs responsabilités et pour satisfaire leurs clients !...

J'enlève quand même 2 étoiles pour le fait qu'il aura quand même été nécessaire d'attendre 5 mois pour être remboursé (et au centime juste) et qu'il n'y a donc pas de sécurité sur l'utilisation de votre carte bancaire !!!

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loli80

loli80

28.10.2007 17:31

Toujours bon à savoir!

meltony2006

meltony2006

25.05.2007 20:52

Hallucinant ce manque de bonne foi de l'hotel et surtout ces méthodes peu orthodoxes pour faire une demande de règlement en espèces alors que le débit cb intervient quelques jours plus tard ! Jamais vu ça pourtant je réserve assez souvent par le biais d'internet, et je touche du bois pour ne jamais avoir ce type de problèmes... Cela dit je serait plus pointilleux quant à la publicité faite par le site sur les chambres d'hotel dorénavant !

wikta

wikta

25.08.2006 14:24

Je suis actuellement en attente de remboursement pour une voiture de location qui n'a pu m'être louée faute de voitures disponibles. C'est moi-même qui doit effectuer les démarches pour le remboursement. Si je ne les avais pas appelés je crois qu'ils n'auraient pas bougés. J'en suis donc à 3 conversations téléphoniques à 34 centimes d'euros la minute avec eux et déjà plusieurs emails pour enfin obtenir une réponse d'un remboursement sous 2 semaines par chèque car j'ai utilisé une e.carte bleue. J'attends de voir si ce remboursement va réellement arriver...

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