Oui-Oui (GB)

Oui-Oui (GB)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Oui-Oui (GB)

Tous les avis sur Oui-Oui (GB)

Moi zai une gameboy !

4  06.01.2003

Avantages:
pour les petits

Inconvénients:
rien que pour les petits

mimime

Membre depuis:28.05.2002

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

"Oui Oui au pays des jouets" est un jeu gameboy destiné rien qu'aux touts petits.

Autant vous avouer que même si je ne joue pas bien avec mon game boy color, je suis au courant de ce qui se passe dans le monde des jeux électroniques par la force des choses.
En effet, je travaille dans une ludothèque. Qui dit ludothèque pense forcément à location de jeux ! Je me trouve donc confrontée à la demande des parents qui comptent sur mon avis et mon savoir-faire pour résoudre certains de leurs problèmes d’éducation. En période de transhumance tant hivernale que d’été, la demande pour les jeux électroniques est très forte. Nous avons donc décidé d’acheter quelques consoles et quelques cassettes afin de satisfaire cette demande. Mais là ne s’arrête pas notre problème ! Les mamans veulent la paix dans la voiture et c’est surtout pour les tous petits, troisième ou quatrième d’une fratrie qu’elles veulent un jeu facile, les grands ayant déjà leurs jeux préférés.
Régulièrement la boîte avec les appareils et cassettes transite par la maison, à la grande joie de mes enfants qui testent l’état des ces jeux. J’en profite aussi pour me recycler...

J’ai donc découvert Oui Oui et le pays des jouets, personne ne connaît ce jeu donc je viens vous en parler. Un adulte va le trouver décevant et beaucoup trop facile. Il n’y a pas trop d’action. Le jeu est répétitif, lent. Il peut même être très lent mais c’est fait exprès… Le pays des jouets est LE premier jeu pour les petits enfants. Quand je dis petit, je pense dès trois ans.

Au point de vue son la musique est très agréable. Pas trop forte. C’est parfait.
La durée du jeu est variable mais il peut être vite fini ou on peut faire une pause.

Résumé de l’histoire

Oui Oui veut organiser une fête en l’honneur de l’anniversaire de son ami Potiron. Pour cela il doit envoyer les invitations, acheter le gâteau, les bougies, les déguisements et la décoration. Oui Oui travaille un petit peu en aidant ses amis et avec l’argent il achètera le fameux gâteau d’anniversaire.

Déroulement du jeu

La première chose à faire lors de la mise en route c’est le choix de la langue maternelle de l’enfant (plusieurs choix tel que Français, Anglais, Allemand et Espagnol ! Les enfants parlant une autre langue ne doivent pas s’en faire... c’est juste pour expliquer aux parents. C’est vrai quoi, vous avez déjà vu un enfant de 3 ans qui lit couramment ? Puis on voit un dessin animé défiler sous vos yeux, tout est clair. )

Voilà c’est parti ! le jeu se déroule selon le niveau sélectionné. Mimime choisira donc le mode facile et Monkisl naturellement le mode difficile, cela va de soit...
Si Mimime est dérangée toutes les 5 minutes, c’est pas grave ! Elle poussera sur le bouton pause. Si elle doit s’absenter, elle choisira un mot de passe qui lui permettra de continuer le jeu plus tard. Ce mot de passe est une image ! Cool non ?
Pendant tout ce temps Monkisl, concentré sur son jeu arrivera à la fin des 10 niveaux .
Il aura mis 20 minutes pour parcourir sans les connaître les mondes suivants (normal c’est un adulte ! ) :

1) La maison de Oui Oui : où Oui Oui cherche les invitations et où nous faisons la connaissance de Zim son chien.
2) La montgolfière : où Oui Oui ramassera ses ballons verts pour la décorations et où il lancera du pain aux canards.
3) Le port : où Oui Oui aide Mathurin à retrouver ses coquillages.
4) Le marché : où Oui Oui cherche les bougies pour décorer le gâteau.
5) Le garage de Monsieur Pompe : où Oui Oui travaille.
6) L’avion : où Oui Oui et Potiron attrapent les ballons bleus.
7) Le champ : où Oui Oui ramasse les œufs des poules de Monsieur Paille.
8) Le bois noir : où Oui Oui recherche les chapeaux cachés dans la forêt.
9) Le train du pays des jouets : Oui Oui doit arrêter ce train et attraper les serpentins jaunes.
10) La maison de Potiron : nous voici à la fin du jeu… C’est la catastrophe ! Les lutins (oh les vilains) ont caché tous les cadeaux et Oui Oui part dans le bois des champignons les chercher.
Si tout s’est bien déroulé... la surprise...
Non ! Je ne la dévoile pas, je me tais ! Qu’est que vous croyez !

Après chaque mission Oui Oui reçoit des pièces d’argent. Une barre d’état nous aide. On y voit si Oui Oui est fatigué, son niveau d’énergie est représenté par des cloches. Si Oui oui fatigue les cloches disparaissent, s‘il trouve des cloches pendant sa mission et les prend son énergie remontera.
Au milieu de la barre d’état il y a les gâteaux et le pain pour détourner les animaux qui veulent jouer avec Oui Oui et qui le gênent. Oui Oui tombera même sur un sac entier de provision qu’il s’empressera de ramasser.

C’est donc une histoire toute simple qui ravit les plus petits. On peut associer le jeu avec les livres de Oui Oui édités par Hachette. Hachette est un spécialiste en la matière. On achète donc les yeux fermés. La confiance règne!

Ce jeu apprend les fonctions de base de la console Game Boy.

Outre cette première approche le jeune enfant apprend à se situer dans l’espace car il doit maîtriser la gauche et la droite. Il reconnaîtra plus facilement certaines couleurs revenant ponctuellement dans le jeu (vert, bleu, jaune – pas trop ! Il n’a que trois ans) Il apprendra aussi à compter jusque 4 car après chaque mission il reçoit 4 pièces d’argent.
Quand je vois comment les plus jeunes se débrouillent avec ce jeu, on comprend que dans un premier temps l’aide d’un aîné ou d’un adulte est peut être nécessaire mais que très vite l’apprentissage sera assimilé et l’enfant très fier de pouvoir enfin imiter les plus grands (voir leurs yeux à ce moment là c’est génial !)

Le jeu est vraiment à la taille des tout petits qui montrent un certain intérêt pour cette sorte de délassement. Il va s’en dire que si c’est un aîné et qu’il n’a jamais vu de console c’est pas intéressant pour lui.

Âge conseillé pour ce jeu : moins de 7 ans
(vu que cette tranche d'âge n'est pas référencée dans le questionnaire ci-dessous)

Spyke_Martin

Spyke_Martin

01.01.2004 17:57

ah oui oui....

Silencer

Silencer

07.03.2003 03:39

el niño en raffole, ets c'est génial pour avoir la paix pendant les longs trajets en voiture... Même moi, j'y joue de temps en temps, histoire de partager un peu de son monde!

Dooyoo-Man

Dooyoo-Man

14.02.2003 01:08

et c'est reparti ! oups...

L'avis sur Oui-Oui (GB) a été lue 2250 fois et a été évaluée:

1. Spyke_Martin
  2. prozaiik
  3. Silencer

1. hiofus

Tags en relation avec Oui-Oui (GB)