Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Evaluation générale (34): Evaluation totale Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Tous les avis sur Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Plus de "mais où avais-je la tête" pensez Palm!

5  19.03.2004

Avantages:
son prix, pratique, efficace, léger, bonne autonomie de batterie

Inconvénients:
pas d'écran rétroéclairé, peu de mémoire

Finition

Jaguar78

Membre depuis:14.10.2002

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,
Il y a plusieurs mois, je me suis acheté mon premier assistant personnel, le Palm Zire.
Avant lui j'utilisais un vieil organiseur électronique trois couleurs un casio avec écran trois lignes.

Fréquentant régulièrement les forums de discussions informatique, j'ai souvent l'occasion de discuter sur ces organiseurs dernière génération, les Palm et PocketPC. J'ai eu très vite l'envie de remplacer mon organiseur qui m'a rendu service pendant plusieurs années par un Palm.
Au fil des discussions sur ces forums, mon choix a très vite était restreint à quelques modèles dont le PocketPC HP1930 et le Palm Zire. Mon choix a finalement été le Palm Zire malgrès que j'avais une nette préférence pour le HP1930 ! Mais que voulez-vous on a pas tous un budget suffisant pour s'offrir de si beaux bijoux de technologie! Ce HP coûte tout de même 300€!
Je ne rédige pas cet avis pour vous parler de ce HP mais du Palm Zire alors j'y go pour vous décrire le plus clairement et simplement les fonctionnalité de ce Palm.

Son prix : un de ces avantages car il ne coûte que 100€ !
Très bon rapport qualité/prix mais ne possède pas par ex d'écran rétroéclairé et n'est pas en couleur.
Ce palm n'a que 2Mo que mémoire et il n'est pas possible d'ajouter de la mémoire supplémentaire!

Design :
Elegant, de couleur blanche, tout petit il s'emporte facilement. Il rentre sans aucune difficulté dans la poche du blouson. (pour éviter de l'encrasser, ne le mettez pas dans la poche sans que son écran ne soit protégé avec un film protecteur ou mieux avec une housse!

L'ECRAN
Pas de couleur, son écran est monochrome (16 niveaux de gris)
Non rétroéclairé, dommage! Surtout pour les utilisateurs nocturnes où ça devient impossible de l'utiliser sans aucune lumière.
L'écran et la poussière ne sont pas bons amis. Très vite la poussière s'accumule sur l'écran, ce qui l'abime. (les films protecteurs se vendent par lot) vous en trouverez par ex à la fnac au rayon accessoires téléphonie mobile ou micro informatique.
(Fnac de Paris les halles où je l'ai acheté : au troisième étage de la Fnac, l'étage Micro Informatique, rayon accessoires téléphonie mobile).

D'une prise en main agréable, simple d'utilisation avec son stylet qui vous permettra de gérer la totalité des fonctions du Palm grâce à son écran tactile. Une simple pression avec le stylet sur l'écran permet de naviguer entre les différentes applications du Palm.

Les Applications installées d'origine.

Bienvenue
C'est la première application qu'il faut utiliser car elle permet
d'ajuster la sensibilité du stylet
le réglage de l'heure (heure d'été, d'hiver) et la date
Les réglages effectués, l'applic permet aussi de se familiariser avec le stylet et vous donne un premier aperçu des fonctions à connaître pour vous aider à bien les utiliser (ex: le stylet).

Graffiti
Un jeu qui aide à mieux utiliser le stylet.
Pour ceux et celles qui ont quelques lacunes pour utiliser le stylet, vous pouvez toujours utiliser le clavier numérique qui remplace la partie en dessous de l'écran utilisée pour la saisie de caractères avec l'écriture graffiti.

Agenda
Agenda très complet. C'est l'une des principales réussites du Palm.

Gestionnaire de tâches
Un gestionnaire de tâches lol ben oui comme son nom l'indique, cette applic permet de créer des tâches (fonction complémentaire de l'agenda).
Pour chaque tâche crée, vous pourrez leur attribuer une priorité allant de 1 (priorité la plus élevée) à 5 la moins élevée.
Comme pour la plupart des autres applications installées en standard avec le Palm, il est aussi possible d'ajouter une note pour chacune des tâches.
Système de coche, case à cocher pour dire ça y est j'ai terminé. Une tâche terminée, cochez la case, vous pouvez définir dans les paramètres de l'application si vous voulez masquer les tâches terminées. La case cochée, la tâche que vous venez de cocher est alors masquée.
Pratique! Si vous avez l'habitude d'utiliser cette applic quotidiennement, pensez à vider les enregistrements inutiles! Une tâche n'occupe pas beaucoup de mémoire mais sans suprimer de temps en temps les tâches terminées, vous arriverez très vite à 100 tâches et+ inutilement gardées en mémoire. En les supprimant, vous pourrez récupérer facilement 100ko de mémoire ce qui n'est pas négligable pour un palm dont la capacité totale est limitée à 2Mo.
(valable aussi pour les autres applic comme l'agenda. Inutile de garder les vieux rdv!)
Chaque tâche, chaque entrée de vos applic seront archivés sur votre PC lors des prochaines opérations HotSync. Aucune crainte à avoir, si vous supprimez une tâche, un rdv par erreur, vous pourrez soit les enregistrer à nouveau manuellement ou faire une opération HotSync inverse PC --> Palm pour restaurer la dernière sauvegarde de votre base de données.

Adresses
Carnet d'adresse très complet permettant de créer une fiche pour chacun de vos contacts et de les classer par catégorie (personnel, professionnel, amis, famille, etc..)
Vous pouvez créer autant de catégorie que vous le désirez.
Ultra complet, très pratique, agréable à utiliser, il est possible d'ajouter autant de fiches que la mémoire dispo le permet.
Dans chaque fiche, vous pourrez mettre pour vos contacts:
Nom
Prénom
Fonction
Société
Tél: bureau, domicile, fax, autre..
Email
Adresse, code postal, ville, dépt, pays
ainsi que quatres autres champs d'informations personnalisables.
Pour ces champs j'ai mis: Anniversaire, Site web, pseudos, autres.

Il y a aussi une option notes pour ajouter une note à la fiche qui s'ajoute à la suite de la fiche.
Adresses, trois vues :
vue Edition: éditer une fiche contact (créer, modifier)
vue adresses (listing de toutes vos adresses (triées par catégorie)
vue adresse, une fiche (visu d'une fiche contact où sont affichés toutes ses infos)

Bloc Notes
Même principe que le bloc notes de Windows. Cette application comme son nom l'indique permet de créer des petites notes classées par catégorie.

Notes
Même chose que le bloc notes sauf qu'avec celui-ci les notes se font par le stylet.
Pratique en déplacement pour se rappeler d'un évènement particulier, noter quelque chose rapidement, un prix, un rdv, un numéro de portable.

Calculatrice
Qu'est-c'est que ça !! euh ben euh.. une calculette quoi ! Mais ne vous attendez-pas à avoir des fonctions de calcul scientifique comme la racine carrée, vous ne trouverez rien de tout ça sur cette calculette qui reste très simpliste.
Il est quand même possible de mémoriser le dernier calcul.

Dépenses
Un gestionnaire de dépenses. Perso je ne l'utilise pas, il est bien mais pas du tout complet.
Si vous voulez gérer vos comptes sur palm, pensez aux autres applic téléchargeables via le web. Vous trouverez d'autres applications beaucoup plus complètes que celle-ci.
Certaines (pas toutes) offrent même la possibilité de synchroniser les données vers le PC et de gérer ses comptes depuis le PC grâce à un logiciel téléchargeable à installer en complément de l'application Palm.

Horloge
Ben l'heure quoi, avec un réveil mais ne l'utilisez pas le matin pour vous réveiller! Votre patron risque fort de ne pas être d'accord en vous voyant arriver à la bourre le matin! Le réveil sonne mais la puissance de la sonnerie est loin d'être suffisante pour se réveiller.

Préférences
Le panneau de configuration du Palm.
- Réglage de l'heure
Activation ou non de l' IR (communication entre deux palms par infrarouge)
attribuer à une touche un raccourcis vers n'importe quelle application.
Connexions réseau
Informatations du propriétaire (s'affiche ensuite à l'allumage du Palm si celui-ci est protégé par mot de passe.

Sécurité
C'est cette applic qui gère toute la sécurité de vos données sensibles.
Protection de l'accès au palm par mot de passe. Il est aussi possible de masquer ou d'afficher les données enregistrées comme enregistrement personnel.

HotSync
Que je l'adore cette applic ! C'est grâce à elle que vous pourrez synchroniser vos données sur PC vers le PalmDesktop à l'aide du cable USB livré avec le Palm.

PalmDesktop
Application PalmDesktop inclus sur CD à installer sur votre PC permettant la synchronisation de vos données Palm <--> PC.
PalmDesktop regroupe en un seul logiciel toutes les applications du Palm.
Toutes les données que vous enregistrez dans PalmDesktop seront synchronisées sur le Palm lors de la prochaine opération HotSync et inversement, toutes les données modifiées sur le Palm depuis la dernière HotSync seront synchronisées avec le PalmDesktop lors de la prochaine opération HotSync.
Pour expliquer d'une manière plus simple, toutes les données sont synchronisées du Palm <--> PC via le cable USB de sorte à ce que toutes vos données soient les mêmes sur Palm comme sur PC.
Si votre PC est équipé d'un port IR infrarouge, vous pouvez aussi synchroniser vos données par infrarouge sans l'aide d'aucun cable.
Je ne peux en dire plus sur ce mode, je ne l'ai pas essayé.

IR --> infrarouge
Vous pouvez aussi « beamer » (échanger, envoyer) vos applications et données vers d'autres palms par infrarouge.
Très pratique pour donner vos applic à vos amis, s'échanger données, blagues, une entrée du carnet d'adresses, etc..
L'inconvéniant, il faut plaçer les deux palms côte à côte ou presque à moins de 20cm. L'émetteur/récepteur infrarouge des deux palms face à face sans aucun obstacle sinon ça ne marche pas. L'infrarouge n'a pas énormément de puissance de transmission, mieux vaut donc que les deux palms ne soient pas trop éloignés lors d'un transfert de données.

Télécharger d'autres applications via Internet.
Voilà quelque chose de pratique de chez pratique !!!! Sur le net, les sites de téléchargement d'applications pour palm ne manquent pas. Il en existe des dizaines et même peut-être des centaines sur la toile. Vous pouvez télécharger toutes sortes d'applications.
Utilitaires système, outils de bureautique, jeux, etc..
Vous appréciez le bon vin? Gérez votre cave à vin sur votre palm! Vous êtes sportif? Entrez vos résultats sur votre palm et suivez vos améliorations, performances !
Vous êtes étudiant(e) ? gérez votre planning sur palm ! Entrez-y vos cours, vos devoirs, gérez votre emploi du temps sur palm! Ne vous est-il jamais arrivé d'oublier le n° ou de vous tromper de salle de cours? N'oubliez plus rien, la prochaine fois pensez palm !
Vive le web, merci à tous ceux qui créent toutes ces applications, qui partagent le fruit de leur travail sur le web! Un grand Merci à eux !

Pour conclure, ce palm est très bien et je pense suffisant pour ceux qui souhaitent acheter leur premier palm.
Ce modèle ne coûte que 100€. Ce n'est déjà pas une petite somme mais pour ces capacités, ses fonctionnalités, sa qualité, son look, bref pour tout ce que vous pourrez faire avec lui, il n'est vraiment pas cher qui plus est d'un excellent rapport qualité/prix, d'une prise en main agréable et très simple d'utilisation.

Si vous préférez un écran couleur, optez pour le Palm Zire 7.1 ou le PocketPC HP1930.
Le HP1930 je pense que c'est lui qui remplacera mon Zire. Je rêve de pouvoir l'utiliser! Mais voilà le hic il n'est pas donné. Ce HP est loin de ressembler au Zire, rien à voir avec lui et cette différence (fonctionnalités, mémoire, écran couleur rétroéclairé, Windows + logiciels installés dont Microsoft Office version PocketPC, le lecteur Windows Média, ...) se voit dans son prix.. 300€ !

A chacun de voir l'utilité qu'il pense en faire de son ordinateur de poche, de choisir entre palm et PocketPC, écran couleur ou pas, sans négliger la mémoire. Pour le Zire, la mémoire manque très vite, les 2Mo ne sont pas suffisants surtout si vous pensez stocker des images ou de la musique Mp3 !
Si vous pensez stocker de la musique Mp3, oubliez le Zire, il ne peut pas lire de fichiers multimédia et n'a pas de sortie de son comme le HP1930. Choisissez plutôt un PocketPC ou un Palm plus évolué que le Zire. Le Sony Clié aussi paraît très bien pour ce type d'utilisation.

Merci de m'avoir lu ! En espérant que cet avis vous sera utile si vous pensez en acheter un.

lixette

lixette

24.03.2004 11:15

cet avis est très complet, détaillée sans pour autant être difficile à digérer. EN plus les informations sont utiles, ce n'est pas que du simple recopiage de ce qui est marqué sur la boîte comme on le voit trop souvent....

alexandrejano

alexandrejano

19.03.2004 03:43

balaise ton avis !!! ca change de ceux que j'ai lu avant !! félicitations ....

Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 - avis par Fouaid Une vie bien rangée
Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 - avis par albado39 Palm zire: un PDA pour les plus hesitants
Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 - avis par kikoo33 Un excellent compromis !
Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 - avis par chromosomexyz Un ordinateur dans la poche
Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 - avis par nico06 Bien mais peut mieux faire
Afficher tous les avis
L'avis sur Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1 a été lue 1913 fois et a été évaluée:

1. lixette

1. creamy40