Panasonic Lumix DMC-FS30

Evaluation générale (5): Evaluation totale Panasonic Lumix DMC-FS30

Tous les avis sur Panasonic Lumix DMC-FS30

Lumière sur mon Panasonic Lumix DMC-FS30

4  26.11.2010

Avantages:
Très belles photos dans l'ensemble, petit et léger, beaucoup de réglages, assez robuste

Inconvénients:
Autonomie réduite de la batterie, montre ses limites sur photos en intérieur

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour.

Le papa Noël vient de passer ! Je suis trop content. En fait, c'est ma maman qui s'est occupée de tout et j'ai eu une très belle surprise en rentrant du travail. Sur mon bureau, une très jolie boîte noire, pas celle d'un avion non. Elle contenait un appareil photo numérique ! En fait voilà. Je parle souvent à ma mère des avis que je fais sur Ciao. Pour les photos, j'ai toujours utilisé l'appareil photo de mon téléphone portable, le Samsung Hugo Boss. Le capteur est de 5 mégapixels mais les possibilités sont limités. Un jour, j'ai vu un superbe avis vidéo réalisé par Guy62 et j'ai dit à ma mère : "On peut aussi faire des avis vidéos sur le site ! Si j'avais un bel appareil photo, je pourrais faire de très belles photos pour mes avis, peut être même faire des vidéos, me remettre à faire des photos de paysages, de la famille réunie à l'occasion de diverses célébrations" ..
Franchement, lorsque j'ai dit cela à ma mère, c'était pour lui faire part de mon enthousiasme, ma volonté de bien faire sur Ciao. A aucun moment, je n'ai pensé qu'elle allait transformer mon souhait en réalité. Et c'est bien ce qu'elle a fait, en commandant l'appareil sans rien me dire, comme une grande, dans un catalogue de vente par correspondance reçu quelques jours plus tard. Je suis vraiment trop content, merci papa-maman ! Bon Noël ce n'est pas encore maintenant, disons que je ne crois plus au Père Noël et que je ne manquerai pas de leur dire un grand merci le soir du réveillon et de faire de belles photos de la famille réunie à cette occasion.

Pour moi, c'est la toute première fois que j'ai un appareil photo numérique. Jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé toutes mes photos avec les appareils photos inclus dans mes téléphones portables. La qualité s'est améliorée avec le temps, mais on reste cependant très loin des résultats obtenus avec un numérique. Quand j'étais petit, j'utilisais un peu celui de ma sœur, comme par exemple le fameux Polaroid, vous savez, le gros appareil qui faisait des photos carrées sur l'instant et qu'il fallaient secouer pour qu'elles sèchent et laissent apparaitre les images au fur et à mesure. Mais que c'était moche avec le cadre tout autour !

Bien plus tard, j'ai eu effectivement un appareil photo numérique, mon tout premier. Il était à moins de 99 €, avec des fonctions sommaires et une qualité d'image qui était pour moi déjà nettement meilleure que celle des appareils photos des téléphones portables. Mais l'appareil fonctionnait avec des piles qui, même rechargeables, ne duraient pas longtemps. De plus, si les photos en plein jour étaient assez définies, l'appareil était plutôt mauvais dès qu'on arrivait dans des conditions d'éclairage plus faible, en intérieur comme en extérieur. Et puis je ne l'ai pas gardé longtemps, moins d'un an, car je l'ai offert à un ami qui avait perdu le sien avec plein de belles photos dans sa carte mémoire, photos qu'on devait sauvegarder sur CD avec mon ordinateur, mais nous n'en avons pas eu le temps. Je me suis senti à la fois coupable et redevable de quelque chose. Aussi, je lui ai offert mon appareil photo numérique, il était vraiment très content !

Ainsi, je considère que ce Panasonic Lumix DMC-FS30 est pour moi le tout premier appareil photo numérique de grande qualité que je possède. Je vais pouvoir reprendre le goût de faire des photos de paysages lors de mes balades en bord de mer ou en forêt, photographier çà et là lors de mes promenades dans la belle ville d'Aix-en-Provence places, fontaines et bâtiments et faire aussi des photos de familles et avec mes ami(e)s .. Et cette fois, cela sera des photos de grande qualité. Vais-je cependant pouvoir mettre de côté le tout automatique et bidouiller un peu les réglages afin de réaliser des clichés encore meilleurs ? Et le mode vidéo intégré, sera t-il vraiment utile et efficace ? Est-ce que je vais m'en sortir, sera t-il simple d'utilisation ? Est-ce que les photos seront vraiment de bonne qualité ?

Pourquoi ce choix ?

Il y a tant de marques et de références d'appareils photos numériques qu'il devient difficile de se décider pour le bon. Faut-il choisir d'après le bouche-à-oreille, des tests de consommateurs sur internet ou simplement par rapport à la marque ? Beaucoup de concurrence, des appareils à tous les prix .. C'est sûr, le consommateur à le choix. Dans le catalogue de correspondance, ma mère à commander l'appareil que je voulais sans que je lui dise que c'était celui-là mon préféré (d'où ma grande et belle surprise !). Mais j'ai compris que j'avais souvent évoqué cette marque en parlant avec ma nièce et c'est cette dernière, parlant souvent avec ma mère, qui lui à soufflé le type de cadeau et le nom de celui-ci. Merci à vous deux les coquines !!

Pourquoi est-ce que j'étais intéressé par les numériques de chez Panasonic ? Eh bien parce que cela faisait déjà un bon moment que j'envisageais de m'offrir un numérique et que j'avais été voir les prix mais surtout les caractéristiques techniques sur de nombreux sites internet, j'avais vu quelques images prises avec tel ou tel appareil, vu des avis de professionnels sur internet, très techniques, bien détaillés, mais aussi des avis vidéos parfois. Et quand j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes qui possédaient des numériques, ils avaient souvent la gentillesse et la patience de m'en parler, en vantant les avantages de l'appareil, me montrer comment faire des réglages, aller dans les menus ..

A force de puiser, de rassembler, de comparer des informations, je me suis rendu compte que la marque Panasonic Lumix avait l'air de sortir du lot, en offrant des appareils qui n'avaient rien à envier face à un grand comme Sony par exemple. En fait, Panasonic Lumix avait l'air de se spécialiser dans la photo numérique et de proposer des produits à la fois plein de fonctions et offrant un rapport qualité/prix assez exceptionnel, le tout avec des photos de très bonnes qualités. Les avis sur internet d'utilisateurs étaient globalement très bons. Et j'avoue avoir été séduit par le design des appareils. De fil en aiguille, mon choix à fini par se poser presque naturellement sur cette marque. Mais il fallait ensuite sélectionner un modèle ! Mon budget étant limité, je ne pouvais pas mettre plus de 200 €, ce qui me semblait déjà très correct (si j'avais eu à l'acheter moi-même). J'ai eu un ami un jour qui m'avait avoué avoir payé son appareil photo 2 500 € ! Bon ce monsieur gagnait très bien sa vie et la photo était sa passion, donc cela ne m'a pas choqué plus que cela. Je dois bien avouer que les photos qu'il m'avait fait voir étaient d'une beauté à avaler son Kodak ! Franchement, mettre 500 € ou plus dans un appareil photo, ce n'est pas pour moi, même si je peux faire ce genre de sacrifice pour un téléphone portable. A chacun son truc. Mais je pense qu'aujourd'hui, on peut vraiment avoir des appareils photos numériques de très bonne qualité pour un prix maitrisé. De plus, de nos jours, il y a des appareils photos un peu partout : dans le téléphone et même dans les consoles de jeux (Nintendo Dsi).
La marque

Il s'agit en fait de la marque Panasonic et Lumix est la branche de la marque consacrée à la photographie. La marque est d'origine japonaise. Sur ce lien, vous pourrez avoir toutes les informations détaillées concernant l'appareil photo :
- http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/Compact+Bijoux/DMC-FS30/Pr%C3%A9sentation/3293165/index.html?trackInfo=true

Par contre, en allant sur le site www.panasonic.fr je n'ai pu voir que les derniers modèles en date, le mien étant déjà considéré comme un vieux modèle ! Peu importe, je suis sous le charme et comme c'est un cadeau, il a davantage de valeur à mes yeux.

J'ai trouvé ! Voici un autre lien qui débouche sur une page où différents modèles sont présentés, dont le mien (FS30) :
- http://www.panasonic.net/avc/lumix/compact/fh22_fh20_fs33_fs30/index.html

The box

La boîte est trop belle ! On y voit l'appareil, de face, l'objectif ouvert. De la base de l'appareil s'échappe un faisceau de lumière bleutée. En haut à gauche, les mentions Panasonic FS30 et la couleur, dans un rectangle à fond noir Black/Noir. En-dessous, un logo rouge en forme d'appareil photo, avec les lettres iA et en-dessous, la mention INTELLIGENT AUTO. Tout en bas, en plus gros que Panasonic, la mention Lumix.Sous l'appareil photo, 8 logos bleus, qui mettent en avant les principales fonctions/avantages de l'appareil :
  • MEGA O.I.S., avec une main qui tient un appareil qui bouge, un système anti-flou/anti-tremblements ?
  • 8x OPTICAL ZOOM, un zoom optique jusqu'à 8 fois, donc assez puissant
  • WIDE-ANGLE 28 mm (35 mm EQUIV.), du grand angle, trop bien !
  • 14.1 MEGAPIXELS, pour des photos définies, même en agrandissement, mais il faut que l'objectif soit de qualité
  • Face Detection, détection des visages .. Et si votre tête ne lui revient pas ?!
  • HD MOVIE for PC, des films/vidéos en Haute Définition pour l'ordinateur, trop fort !
  • 2.7 inch LARGE LCD, ça c'est l'écran de visualisation des photos, 2,7 pouces de large, avec affichage LCD (liquid crystal display ou affichage à cristaux liquides).
  • Digital Red-eye Correction (fonction anti-yeux rouges), le fameux effet regard de lapin !

Je dois dire que la boîte, en tous cas la face avant, est particulièrement réussie. Elle est belle, présente bien le produit et met en avant ses avantages, ainsi que la fonction d'intelligence artificielle ou le tout-automatique. Par contre, si on ne parle pas Anglais, on est un peu largué ! Sur les bords de la boîte, on a deux autres logos sur l'avant, à savoir SD XC et Quick Time. Après avoir parcouru le mode d'emploi, j'ai pu voir qu'il s'agissait pour le premier logo d'une carte mémoire à grande capacité et pour le deuxième, du logiciel utilisé pour les vidéos prises avec l'appareil. Sur le côté, les logos des deux flèches dans un cercle afin de préciser que le produit est recyclable et qu'il ne faut PAS jeter l'appareil dans les ordures ménagères mais dans un point de collecte dédié. Sur l'autre côté de la boîte, devinez quoi ? La mention Panasonic AVC Networks Xiamen Co., Ltd. .. ouf ! Non, ce n'est pas fini : Hi-tech Industrial Development Zone, Xiamen China. Vous avez donc compris que le produit est Fabriqué en Chine. Sur le côté arrière de la boîte, toujours la marque et la référence et la mention : APPAREIL PHOTO NUMERIQUE. Mais oui, ce n'était pas un savon de chez Lush en forme d'appareil photo, il était bon de le préciser ici !!Au dos de la boîte, un plan en découpe qui, en 4 points, détaille le contenu :
  • CD-ROM
  • OPERATING INSTRUCTIONS
  • DIGITAL CAMERA UNIT
  • ACCESSORIES

Ils parlent anglais les chinois ?? Donc le CD d'installation du logiciel pour PC, le mode d'emploi, l'appareil photo et ses accessoires et tout cela dans la boîte ! Ils sont trop fort ces chinois ! A noter un petit logo jamais vu à ce jour, à droite du grand code-barres. En gris, une petite boîte ouverte, entourée d'une flèche. Le carton est recyclable ? On l'aurait compris sans cela.

Voilà une bien jolie boîte, très anglaise dans le texte, mais qui

Photos pour Panasonic Lumix DMC-FS30
  • Panasonic Lumix DMC-FS30 P1010112 [1600x1200] - Panasonic Lumix DMC-FS30
  • Panasonic Lumix DMC-FS30 P1010053 [1600x1200] - Panasonic Lumix DMC-FS30
  • Panasonic Lumix DMC-FS30 P1010071 [1600x1200] - Panasonic Lumix DMC-FS30
  • Panasonic Lumix DMC-FS30 P1010086 [1600x1200] - Panasonic Lumix DMC-FS30
Panasonic Lumix DMC-FS30 P1010112 [1600x1200] - Panasonic Lumix DMC-FS30
Le carton d'emballage. Photo prise en mode CIEL ETOILE avec un temps de pause de 15 secondes
présente bien le produit, rien à dire. En plus, elle dispose d'une languette à glissière sur le devant, de type rigide, ce qui fait qu'elle pourra être ouverte et fermée de nombreuses fois sans s'abîmer, un très bon point. La taille très correct de la boîte (17 x 14 cm sur 6 cm d'épaisseur) permet de la ranger très facilement. Et même avec tout son contenu, l'ensemble est très léger !
Inside the box

Allons voir à l'intérieur de la boîte. Il y a tant de choses là-dedans, tout est super bien rangé et chaque millimètre est exploité ! Sur le dessus, le CD logiciel dans une pochette blanche transparente au niveau de l'étiquette CD. C'est la version 5.0 de PHOTOfunSTUDIO qui est conçue pour fonctionner sous Windows (pas de version précisée, donc le logiciel devrait être compatible sous XP comme Vista ou Seven). Dans une pochette en plastique, on a notre mode d'emploi. En français uniquement et sur 28 pages. Je pense que la boîte est là même pour tout le monde et que chaque pays à son propre livret. Je voyais le mode d'emploi bien plus épais : est-ce que l'appareil est très simple et qu'il s'agit plutôt d'indications/de conseils à suivre ? Un dépliant propose de s'inscrire afin de bénéficier de petits plus, d'offres spéciales, mises à jours, nouveautés .. www.panasonic-europe.com/register .. Un livret pour être guidé sur l'installation du logiciel. Je pense qu'il n'est pas nécessaire, tout sera indiqué à l'écran.

On continue de détailler le contenu de la boîte. Mais, voilà un mini-chargeur de .. batterie ! Super, on oublie les piles, jetables ou rechargeables. Voilà une alternative plus pratique et écologique, c'est une très bonne chose et une belle surprise. La batterie est toute petite et se clic très facilement dans le chargeur. Lui-même est tout petit (7,5 x 5 cm sur 2,3 cm d'épaisseur). Très facile de le transporter. Le câble d'alimentation du chargeur de la batterie est par contre un peu court je trouve, un peu moins de 60 cm. Il faut donc recharger à proximité d'une prise pas le choix. La prise est solide et les deux fiches de bonne qualité, avec même un petit système d'accroche afin de pincer et de retirer les fiches plus facilement. Voilà une petite coque en plastique transparent. Elle doit permettre de maintenir la batterie afin de la transporter sans l'abimer. Pas mal ! Dans un sachet fermé par un petit scotch, deux câbles, l'un pour connecter l'appareil en USB sur le PC et l'autre, avec deux sorties de types CINCH pour l'audio/la vidéo, directement sur la télévision afin de voir les photos et/ou les films vidéos HD ? Alors là, vraiment, je reste sans voix !

Nous voilà à l'essentiel, délicatement enveloppé dans une petite poche blanche dans un tissu mince est assez doux au toucher, devinez quoi ? L'appareil photo. Il est trop beau ! J'étais comme un gamin ouvrant ses jouets au pied du sapin : quelle belle émotion, encore merci mes parents ! Il est d'un noir profond, d'aspect brossé, avec des contours gris brillants. L'objectif brille lui aussi. Je constate qu'il est vraiment très léger, c'est super agréable. De plus, il tient bien dans la main. Il mesure 9,5 cm de long sur 5,5 cm de haut et environ 2 cm d'épaisseur. Au dos, les boutons classiques, tout à l'air très simple et il présente un bel écran je trouve. Vraiment, je suis conquis ..

Et je termine avec le petit accessoire qui fait super plaisir et qui est très utile : la dragonne. Mais oui, c'est cette petite ficelle que l'on accroche à l'appareil et que l'on passe à son poignet afin d'éviter une chute accidentelle qui pourrait lui être fatale. Elle est plutôt épaisse et de couleur grise. Mais si la partie que l'on passe autour du poignet me semble très résistante, je suis un peu plus réservé quant à celle qui s'accroche à l'appareil. Elle est mince et c'est indispensable afin de pouvoir la passer dans la zone d'accroche de l'appareil, mais là, c'est vraiment une ficelle très mince. J'ai bien tiré dessus pour voir si l'accroche est efficace, mais il faudra surveiller la rigidité de la cordelette dans le temps. La dragonne mesure environ 20 cm ce qui est très confortable est pas trop long. Une fois au poignet, je peux saisir la partie en plastique qui unie les deux types de corde, puis l'appareil de l'autre main. C'est très pratique et cela me semble être un accessoire indispensable afin d'éviter de trop garder l'appareil en main, qu'il soit facilement accessible lors d'une promenade, pour saisir un instant précis et surtout, afin d'éviter toute chute accidentelle.

Eh bien voilà un contenu très complet qui me va tout à fait. Tout me semble concourir afin de satisfaire pleinement un photographe en herbe. J'espère que le chargeur aura une autonomie au moins aussi satisfaisante que les piles.
Installation du logiciel

Avant toute chose, je vais installer le CD sur le PC, afin que tout soit prêt au moment où je voudrais transférer mes premières photos entre l'appareil et le PC. Mais il me semble que si je n'installe pas le logiciel et que je branche simplement l'appareil photo au PC via le câble USB, je pourrais aussi visionner les photos et même les gérer, les classer, les retoucher, avec un logiciel gratuit comme Picasa par exemple. On va voir si ce logiciel est vraiment intéressant.

Après insertion du CD dans le PC, il faut cliquer sur exécuter. Puis, un écran bleu propose 2 choix : applications ou manuel d'utilisation. Il faut cliquer sur applications.
Nouvel écran ici, avec 3 choix. Soit on fait une installation personnalisée en sélectionnant soit PHOTOfunSTUDIO soit QuickTime. Le mieux étant de cliquer sur Installation recommandée dans le cartouche orange afin d'installer tous les logiciels nécessaires. L'installation est des plus simples. Après avoir accepté les termes du contrat et précisé si oui ou non vous voulez placer un raccourci sur le bureau, l'installation se déroule.
Voilà, c'est fait, le logiciel est installé. Pas de dysfonctionnement pendant l'installation. Cependant, elle a été un peu longue je dois dire. Cela a bien pris 5 bonnes minutes. Il y a eu une phase pendant laquelle le logiciel testait les capacité de mon processeur. Après que l'icône se soit placée sur mon bureau, l'affichage est resté inexistant mais le disque s'est mis à tourner à toute vitesse dans le lecteur. Après un moment, l'installation que QuickTime s'est interrompue, car j'avais déjà une version plus récente d'installée. Enfin, une page internet s'est ouverte, avec un avertissement au sujet des cartes mémoire de type SD XC. C'est sympa de nous avertir ainsi : est-ce que cette page se serait ouverte sans connexion internet, est-elle intégrée au CD ? Voici le lien qui s'est affiché sous l'avertissement, afin d'en savoir plus, on sera donc prévenu :

Voici la configuration de mon PC, afin que vous puissiez comparer avec la vôtre. Le mien étant assez ancien et limité, je pense que le logiciel devrait très bien fonctionner sur des ordinateurs relativement récents, même d'entrée de gamme :
lenovo 3000 C200 avec 1,5 giga de RAM et un processeur intel Celerom M

Bon je viens de lancer le logiciel en faisant ressortir toutes les images/photos qui sont sur le PC. Il a l'air bien, avec un système de retouche, de zooms, de rotations, d'envoi d'e mails .. C'est assez classique au niveau des fonctions. Mais la présentation n'est pas excessivement belle et l'ensemble me paraît un peu brouillon au premier abord. Je ne suis pas vraiment convaincu, surtout que Picasa est vraiment excellent tant au niveau de la facilité d'utilisation, des très nombreuses possibilités de retouches, de la présentation très claire que du visuel très agréable .. Donc je crois que je vais désinstaller ce logiciel fourni et utiliser Picasa !
Premiers contacts

Je trouve mon appareil vraiment très beau et il a l'air d'être de qualité. J'ai fixé la dragonne presque tout de suite afin de ne pas risquer de faire tomber l'appareil. Un volet gris ferme et protège l'objectif. Mais avec le bout des doigts, je peux l'écarter légèrement. Efficace mais un peu fragile. Il ne faudra pas y toucher et protéger l'appareil dans une housse de transport. Sur le côté gauche, une languette de protection rigide afin de masquer la connexion USB. Il s'agit en fait d'un petit clapet dont la couleur se fond avec celle du bord de l'appareil. Tout en haut, un petit interrupteur OFF/ON, le bouton de mise au point/déclencheur ainsi qu'une bague à sa base, afin de zoomer et enfin un petit bouton pour activer/désactiver iA (l'intelligence artificielle). Sur le côté gauche, il n'y a rien, ni inscription, ni bouton. Sous l'appareil, un emplacement afin de pouvoir le visser (sur un pied je suppose). L'emplacement est de type à vis et ouvert. Ici, quelques mentions, la marque et sa référence, un numéro de série, les logos CE, la poubelle barrée et un triangle à double base (?).
Sur la droite, l'emplacement qui reçoit à la fois la batterie ainsi que la carte mémoire. Il y a un petit volet en plastique gris qui permet de voir la référence inscrite sur le côté de la batterie. Un petit bouton poussoir permet de libérer une trappe de presque 4 cm. Elle s'ouvre toute seule et présente la batterie qui se clique puis se retrouve bloquée par la petite charnière grise en haut à droite. Pour la carte mémoire, elle se place très facilement, avec les contacteurs vers le dessus. Il faut la cliquer à fond afin de la bloquer/la libérer. J'ai utilisé la carte mémoire de mon téléphone portable, une carte micro SD HC de 8 Go et de classe 4, dans un adaptateur de carte micro SD. Il n'est pas possible de se tromper de sens pour la carte, car elle bloque si insérée à l'envers.

Au dos de l'appareil, on a un bel écran présentant une diagonale de 6,7 cm. Il est question de la zone d'affichage, sans le cadre noir.
A droite de l'écran, il y a 9 boutons. Il sont en plastique, de couleurs gris métalisé. Chacun possède soit une indication écrite, soit un petit dessin. Tout en haut, l'interrupteur vertical afin de passer du mode PHOTO au mode LECTURE de photos/vidéos. Puis le bouton MODE. Ensuite, l'espèce de pavé directionnel, en cercle éclaté ou espacé, avec :
en haut, les signes plus et moins
à droite, le symbole du flash
à gauche, le retardateur
en-dessous, la fonction macro (avec la petite fleur)

Les deux dernières touches sont DISPLAY et Q.MENU, avec sous cette dernière, le dessin de la poubelle, afin de supprimer des images/vidéos. L'interrupteur s'active très facilement, il est petit mais en relief. La touche MODE est tellement enfoncée qu'elle est au niveau de la coque noire. Les autres touches sont en léger relief.

Je trouve l'ensemble léger, robuste, très pratique au niveau de la batterie/carte mémoire (simple et accessible). Visuellement, rien à dire, l'ensemble est une réussite. Même si il y a pas mal de plastique (la coque arrière, les touches arrières ainsi que le barillet de l'objectif).

Avant de démarrer, il était annoncé que la batterie est vide est qu'il faut la charger pendant environ 100 minutes, soit 1h40. C'est ce que j'ai fait. La batterie se clique très facilement dans le chargeur. Seule critique ici, même si le chargeur est très léger et de petite taille, il n'y a pas de volet de protection sur le dessus. Il convient donc de le ranger après utilisation afin d'éviter la prise de poussière par exemple. Une fois le câble branché, un voyant vert apparaît. J'ai laissé la charge se faire pendant un peu plus de 1h30 et j'ai pu constater que la lumière verte étant éteinte, la charge était terminée et complète.

Allumage

Cette fois, j'ai placé la batterie ainsi qu'une carte mémoire, je peux donc allumer l'appareil et réaliser mes premiers clichés. Au premier allumage, rapide, je me souviens qu'il m'a été demandé de régler la date. Etant du genre plutôt impatient, je ne l'ai pas fait et je suis passé directement en mode photo standard. Après avoir régler l'interrupteur sur ON, l'appareil s'allume presque immédiatement. Le barillet de l'objectif se déploie et l'écran s'allume. L'opération inverse est tout aussi simple et rapide. Je suis déjà très satisfait par sa rapidité pour s'allumer, s'éteindre.
L'écran

Une fois allumé, nous allons ici nous concentrer sur l'affichage à l'écran. Tout en haut à gauche, un petit appareil photo rouge, dont le centre affiche soit un cercle blanc en IMAGE NORMALE soit les lettres iA en mode AUTO INTELLIGENT. A côté, le symbole du flash. Je suis réglé sur A pour Automatique. En appuyant sur la touche dédiée, on passe sur flash anti yeux rouges, flash forcé et pas de flash. Il faut valider avec MENU/SET. Sous l'appareil rouge, une main ouverte en mouvement avec la mention AUTO.
A droite, on a le nombre de pixels réglé sur 14 millions. Dans l'angle droit/haut, le symbole de charge de la batterie, découpée en trois blocs. En-dessous, un chiffre, ici 1 543, c'est le nombre de photos que je peux prendre en 14 millions de pixels avec ma carte mémoire. Ah ! Voilà que l'appareil vient de se mettre en veille tout seul afin d'augmenter l'autonomie. L'écran s'éteint et le barillet de l'objectif se contracte et se ferme. Pour rallumer l'appareil, j'ai appuyé légèrement sur le bouton de prise de vue. Tout en bas à gauche, la lettre A suivie d'une étoile. Voilà ce que je peux voir sur mon écran de prive de vue, sans réglage particulier.

Je trouve que l'écran affiche une image assez nette, plutôt bien définie, lumineuse et colorée. En appuyant sur DISPLAY, il est possible d'effacer toute les indications à l'écran, de le découper en 9 zones par un ensemble de lignes blanches ou de revenir en mode normal.
En appuyant sur Q.MENU, j'ai une série de 7 icônes dans un bandeau horizontal. La dernière icône me renvoie à la lettre A en bas à gauche de l'écran, c'est le réglage de la luminosité de l'écran, sur 3 degrés différents. Je règle la luminosité afin de la diminuer au maximum pour prolonger la durée de la batterie. En appuyant plusieurs fois sur DISPLAY et en revenant sur l'écran de base, je constate que l'heure et la date s'affichent en bas de l'écran, voilà qui est bien pratique ! Je n'ai rien à dire sur cet écran, il me semble assez grand et présente une bonne qualité d'image et affiche des informations claires.
Le zoom

Ce n'est pas une fonction essentielle mais importante et qui fait la différence avec les appareils inclus dans les téléphones portables. De plus, il est annoncé sur la boîte et même sur l'appareil un zoom optique x 8. J'ai mesuré la taille du barillet de l'objectif. Il mesure 2 cm de long en mode normal et s'étire à 3 cm en mode zoom maximal. Oh mais voilà que mon appareil vient une fois de plus de se mettre en veille pendant que je rédige cet avis. Et le voilà allumé après une simple pression sur le bouton de prise de vue. Vraiment très pratique cette mise en veille automatique. Je dois dire que le zoom est très impressionnant. Je viens de faire un essai, en photographiant mon bureau sans zoom, puis en mode zoom x 3, x 5 et x 8. Alors là, je dois dire chapeau ! Toutes les photos sont nettes et lumineuses. Il n'y a même pas de grain sur celle zoomée au maximum c'est bluffant de qualité je dois dire. En plus, le flash s'est déclenché compte tenu que je suis en intérieur et que la luminosité est faible. En mode tout automatique, voilà déjà une très belle surprise. Mais aujourd'hui, le temps est très couvert, alors je vais profiter de mon jour de repos en espérant qu'il fasse beau afin de faire le même test en extérieur cette fois.

Divers menus

Je vais ici détailler les divers menus et sous-menus et les nombreux réglages, afin de pouvoir exploiter au mieux l'appareil et en faire une présentation complète.

Depuis l'écran standard de prise de vue, j'appuie sur la touche Q.MENU. Je retrouve mon bandeau horizontal à 7 icônes. Il faut naviguer avec les flèches directionnelles droite/gauche, en fait les touches dédiées retardateur et flash. On a déjà vu l'icône du réglage de l'intensité lumineuse de l'écran. On a aussi le nombre de pixels :

14 millions de pixels donnent 1 539 images
10 millions de pixels donnent 2 148 images
5 millions de pixels donnent 3 479 images
3 millions de pixels donnent 4 731 images
0,3 million de pixels donnent 35 056 images
en 16/9 c'est 2041 images

On peu aussi régler la sensibilité (afin de pouvoir réussir des photos dans des églises ou musées, il faudra un nombre élevé en ISO). Ici on va de 80 (quand il y a beaucoup de lumière) à 1600 (pas mal je trouve). Il y a aussi le réglage ISO INTELLIGENT.

Pour la balance des blancs, on a bien sûr le mode tout automatique, ou encore les modes jour, nuageux, fondu, halogène (en intérieur, cela vire au bleu électrique !) ..

On a aussi le mode de détection des visages, à 1 ou 9 zones (plutôt pour les paysages je pense).

Enfin, les modes prises de vues en rafale et la stabilisation automatique ou non.

Pour la stabilisation, il y a un réglage intéressant. Quand on est sur ces icônes, il suffit d'appuyer sur DISPLAY afin d'afficher deux contrôleurs horizontaux de mouvements, en orange et bleu. La touche MENU/SET permet de passer des modes stabilisation automatique avec ou sans et de voir le résultat sur les indicateurs visuels. C'est un peu gadget mais je trouve cela très bien fait et cela donne une idée des tremblements que l'on peut induire en tenant l'appareil. Pour preuve, en posant l'appareil sur une surface plane rigide, les indicateurs ne détectent plus aucun mouvement ..

Passons maintenant au menu principale si je puis dire, celui de tous les réglages de l'appareil. Il suffit d'appuyer sur MENU/SET et là, sur fond blanc, un menu déroulant en majuscules avec deux sous-menus clairement définis par des icônes sur la gauche : ENR et CONFIG.
le menu ENR

Il se déroule sur 3 pages. Pour passer d'un réglage à l'autre, il faut naviguer avec les boutons droit/gauche du pavé directionnel. Un cartouche orange sélectionne le réglage désiré, il faut ensuite le faire dérouler avec la flèche droite du pavé directionnel puis valider le changement avec la touche centrale MENU/SET. Bon on retrouve ici de nombreux réglages, presque tous en fait que ceux déjà vu en appuyant sur Q.MENU. L'avantage ici est que tout est regroupé. Il y a en plus le mode couleur par exemple, afin de faire des photos en noir et blanc, sépia ..

le menu CONFIG

Il se compose de 4 pages. Ici, on est dans le réglage technique de l'appareil et plus dans le réglage des prises de vues. On peut régler l'heure mondiale (sic) ! On peut voir ici une carte du monde, avec les différents fuseaux horaires et les principales villes. On choisi sa destination et hop, voilà que l'heure de destination s'affiche avec un petit avion à côté, trop fort ! Super mais je n'ai pas réussi à supprimer ce réglage. Il va donc falloir que je parte en voyage illico ! On peut faire varier la petite musique lors de la prise de la photo ou de l'appuie sur une touche. Peu de choix et des bruits un peu moyen ici, mais on peut couper le bip des touches par exemple. Mon mode veille est ici réglé sur 2 minutes, je peux le régler sur 5 ou 10 ou le supprimer. La prévisualisation des photos est ici réglable à 1 ou 2 secondes avant de disparaître, voir sans aucune prévisualisation des photos, soit avec la photo qui reste afficher de façon permanente. Une fonction de restauration des réglages d'ENR est ici prévue. Formatage de la carte mémoire, langue de l'appareil .. Il y a aussi un mode DEMO, je vais le sélectionner afin de voir si je vais apprendre des choses utiles.

J'ai visionné un film de quelques minutes et je reste sans voix ! Le film tourne en boucle, pour sortir, il faut cliquer sur MENU/SET. On nous parle du grand angle, photo à l'appuie, de la qualité du zoom, même poussé au maximum, de la fonction iA, du contrôle de mouvement, pour des photos nettes en toutes circonstances. Détection des visages, de scènes, mise au point rapide, flash anti yeux rouges ..

Je viens de constater que depuis tout à l'heure, je bidouille pas mal l'appareil et je laisse l'écran en fonction, ce qui consomme apparemment pas mal d'énergie, avec en plus les prises de vues, la navigation dans les menus .. Il manque déjà une barre à ma batterie ! Oh la la, j'espère qu'elle pourra tenir un bon moment, une journée pendant laquelle je prendrais pas mal de clichés. Il faudra voir dès qu'il fera beau. Une batterie de rechange s'impose ? On verra bien ..

Premier test

Bon tout ça c'est très bien, mais cela reste très technique et le lecteur ici voudrait bien avoir un aperçu de l'appareil en utilisation réelle cette fois, sur le terrain : est-il simple et performant ? C'est ce qu'on va découvrir ensemble ici ..

J'ai pris mon appareil ce matin, en partant au travail. Ayant prévu le coup, je suis parti un peu plus tôt afin de me ménager une pause sur le chemin aller et prendre quelques clichés au petit jour. Je passe chaque jour par la Corniche à Marseille afin de me rendre sur le lieu de mon travail. C'est presque au bout de celle-ci que je me suis arrêté, là où se trouve une sculpture monumentale, l'hélice d'un bateau, pas très loin d'un hôtel 4 étoiles (pour ceux qui connaissent).

L'heure et la date étant affichées sur l'écran de l'appareil, je peux donc vous dire qu'il était juste 7h30 lorsque je me suis garé afin de prendre quelques photos depuis la Corniche, face à la mer et le paysage montagneux vers la Pointe rouge. Il fait froid, alors je ne vais pas trainer ! En 5 minutes environ, je vais réaliser une dizaine de clichés. D'abord en mode iA afin de voir ce que cela va donner en mode tout automatique. Puis, je passe en mode Image normale et là, je bidouille quelques réglages, afin de voir ce que sera le résultat. Par exemple, je modifie le réglage sur les ISO afin d'essayer de donner plus de lumière à la scène. Je passe en mode 16/9 pour voir si la photo va prendre plus d'ampleur. A ce moment de la journée, fin Novembre, le soleil s'est déjà levé mais le ciel garde encore, comme engourdi, les traces d'un réveil difficile en quittant une aube glaciale et venteuse.

Après le travail, je décide de prendre un chemin qui va me donner des hauteurs. En effet, à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde et du chemin du Roucas Blanc, je me gare dans un virage avec une vue assez imprenable sur Marseille. Les lumières sont déjà posées sur la ville, comme des points lumineux afin de la garder en vie malgré le froid et la nuit qui commence à envelopper doucement la cité phocéenne. Certes il faut très froid, mais je vais mitrailler le paysage de 17h32 à 17h48. Ici, une bonne vingtaine de clichés, toujours en mode iA pour commencer, puis en mode Image normale. Je fais de multiples tentatives de réglages : je bloque le flash, je modifie les ISO (images très sombres au final), je passe en 16/9, je zoom un peu puis beaucoup afin de voir si la qualité diminue au fur et à mesure de l'agrandissement et de la nuit qui tombe de plus en plus. Au bout d'un moment, je cherche le mode Nuit et me dit qu'il y en a forcément un .. Et puis, j'appuie sur le bouton MODE justement et je sélectionne SCN/MODE SCENE et là, quelle (bonne) surprise : pas moins de 25 modes différents ! Rafale, ciel étoilé, feux d'artifices, neige, plage, crépuscule et .. paysage nocturne et j'en oublie .. Le top ! Et là, effectivement, les photos sont nettes, le rendu est plutôt bon, avec peu de grain et une luminosité correcte.

Je m'arrête encore une dernière fois. Alors que les premières photos étaient faite après l'aube et les suivantes au crépuscule, il fait maintenant nuit. Je suis au pied de la cathédrale de Notre-Dame de la Garde, dans un grand virage qui mène au boulevard Tellène, dans le 7ème arrondissement de Marseille. Je traverse la rue, la cathédrale est toute illuminée, au-dessus de moi, à quelques minutes à pied. Je vais utiliser le zoom en x 2, 3 et même pousser jusqu'à 5. A ma grande surprise, les images sont nettes et lumineuses une fois de plus et le résultat est vraiment bon. La prise de vue se déroule en mode iA.

Franchement, pour cette première phase de test, à l'aube, au crépuscule et de nuit, le résultat me convient tout à fait et sans être exceptionnel, il est de très bonne facture. Je précise être bien en phase de test, car je ne suis pas un expert en photos, même numériques et j'apprends sur le tas, sur le terrain. A moi par la suite de régler l'appareil au mieux ou de lui confier tous les réglages en mode tout automatique, le fameux iA.

Demain, je pousse encore la phase de test avec des photos en intérieur et sans flash, dans une petite église au centre d'un petit village à quelques minutes du bord de mer. Et je vais aussi faire des photos en extérieur, en bord de mer, en m'aventurant entre rocher et quelques massifs de pins. En espérant que le ciel soit bleu et inondé de lumière afin de pouvoir obtenir des résultats qui je pense, vont exceller dans des conditions optimum de luminosité en extérieur. Il me restera à faire quelques portraits en intérieur et j'aurai fait un bon tour du propriétaire.

Deuxième test

Après le cinéma, je pars comme prévu pou faire des photos en bord de mer. Malgré le ciel couvert et quelques éclaircies, je ne renonce pas à mes clichés, pensant que l'éclairage particulier va donner un peu de fil à retordre à mon petit Lumix.

Je commence par la petite église du village de la Couronne (13). Je prends en photos quelques bougies, des statues, les stations du Christ encadrées ainsi qu'une vue d'ensemble de l'église. Malgré un faible éclairage, les images restent nettes et présentent une luminosité inattendue. J'utilise le mode iA qui fait des merveilles. Puis je sors de l'église et photographie sa façade ainsi que la Vierge Marie du haut de son piédestal. Encore une fois, les photos sont nettes et définies. Le mode manuel réglé sur NUAGEUX donne un résultat plus lumineux que le mode manuel standard.

Un peu plus loin, me voilà stationné à quelques dizaines de mètres d'une petite plage de sable, entourée de rochers et surmontée çà et là de pins parasols. Une bien belle balade, faite dans le froid et le grand calme, puisque même en début d'après-midi, il n'y a que quelques promeneurs, étant donné le froid et le ciel bien couvert par endroit.

Je vais réaliser la plupart de mes clichés avec le mode iA puis en essayant de faire quelques réglages en mode manuel, comme la balance des blancs afin d'éclairer des arbres au premier plan. Le tout en 14 millions de pixels. Et le résultat, malgré un ciel plus que brouillé, est à la hauteur de l'attente : des images colorées, très nettes et avec une très belle définition. Là je vous parle seulement du résultat sur l'écran LCD de l'appareil. En effet, le voyant de la batterie clignotait en rouge : déjà ? J'ai été déçu par l'autonomie de la batterie rechargeable. Du coup, je regrette de ne pas pouvoir insérer des piles qui m'auraient bien dépanné. J'ai pas mal bidouillé l'appareil au début afin de tester les différents réglages en faisant quelques photos. Puis, j'ai fait des photos en allant travailler (moins de 5 minutes) et en revenant le soir (pendant bien 20 minutes) et là en bord de mer (15 minutes tout au plus). Même si il s'agit d'une première charge, j'ai vraiment été déçu, ce serait donc le point faible de l'appareil. Si une batterie supplémentaire s'avère être coûteuse, sachant qu'il me faudra aussi acheter une housse de protection (non fournie), cela va revenir cher .. Heureusement que j'avais déjà une carte mémoire micro SD HC de 8 Go et son adaptateur ..

Pour transférer les photos vers le PC, c'est un jeu d'enfant. J'utilise le logiciel gratuit et très performant Picasa 3 mis en ligne gracieusement par Google. Il suffit de brancher le câble USB entre l'appareil et le PC, puis de mettre l'interrupteur de l'appareil sur ON. Un écran de connexion s'affiche et se positionne sur PC (avec un autre choix) et il suffit de cliquer pour que la liaison se fasse (quelques secondes) et que l'extraction commence. Compter quelques secondes de transfert par photos (possibilité d'éviter les doublons avec Picasa).

Là, je dois dire aussi que je suis un peu déçu. Avec mon ancien téléphone portable, à chaque connexion USB, une charge se mettait en route, le PC remplaçant en fait la prise de courant. Mais malheureusement pas ici. Donc ma batterie étant à plat, il me faut d'abord la recharger pendant 1h30 au minimum, en tous cas, jusqu'à que le voyant vert s'éteigne. Patience donc .. et déception une fois de plus. Donc plus de bidouillages inutiles à l'avenir et une extinction de l'appareil entre chaque séance de prises de vues, sans attendre que le mode veille ne se déclenche afin d'optimiser au maximum la batterie.

Le mode vidéo

Afin de pouvoir réaliser une vidéo, il faudra d'abord FORMATER la carte et donc effacer son contenu. L'appareil le rappelle à chaque fois qu'on le met en route, mais bien sûr ce message n'apparait plus dès que le formatage est fait.
Il est indiqué HD movie for PC sur l'emballage et effectivement, c'est en haute définition que le film se fait ! Il suffit d'appuyer sur MODE puis de sélectionner IMAGE ANIMEE. Puis de cliquer sur le bouton du déclencheur. Là, deux compteurs s'affichent sur la droite : le nombre de secondes écoulées depuis le début de l'enregistrement (en bas) et le temps restant avant que la carte mémoire ne soit saturée avec l'enregistrement. J'ai droit à plus de 8 minutes de vidéo HD avec ma carte mémoire que je viens de formater et qui compte 8 Go. Cela fait donc environ une minute par Go. Cela semble peut, mais comme la qualité vidéo est vraiment en HD, je trouve cela honorable.
J'ai visionné quelques films ainsi réalisés et franchement, l'image est de toute beauté ! De plus, en parlant près de l'appareil et à haute voix, on entend très bien les commentaires, avec un peu de souffle tout de même. Les images sont définies et la vidéo est très fluide. Vraiment surprenant !

Ah je viens de découvrir une précision importante dans le manuel concernant les films HD qui ne peuvent PAS dépasser les 2 Go, ce qui représente 8 minutes et 20 secondes. Donc, avec ma carte de 8 Go, je peux faire 4 films de 8 minutes chacun environ.

Petite déception. J'ai voulu brancher l'appareil sur un téléviseur Sony avec toute la connectique qu'il faut au dos. Mais rien à faire, impossible de faire apparaître sur l'écran du téléviseur ni photos ni films ni même l'écran de base de l'appareil. J'ai bien essayer tous les branchements possibles et mes modes externes sur la TV, rien de rien. Dommage, j'aurai voulu voir le résultat sur TV afin de constater si la qualité des images en grand format était toujours à la hauteur. Mais sur le PC, cela sort déjà très bien.

Alléger le poids !

Quelques Mo par photos, mine de rien, cela prend de la place sur le disque dur du PC. Idem sur un disque dur externe. Afin de réduire considérablement la taille des images qui passent ainsi de quelques Mo à quelques centaines de Ko, j'ai utilisé un logiciel très simple et particulièrement efficace : VSO image resizer 4. L'autre avantage est qu'il m'était impossible d'insérer dans mon avis les images prises avec mon Lumix car trop volumineuses. Après traitement avec le logiciel, non seulement elles sont transférées sans problème mais la qualité de la définition des images ne s'en trouve pas altérée.

Résultat du test sur quelques photos

Eh bien j'en ai sélectionnées 9 en tout. Il y a des photos prises en intérieur, dont une en mode portrait, d'autres en extérieur, de nuit et de jour.

Dans l'ensemble, je trouve les résultats plutôt bons et même très bons. Les photos sont nettes et plutôt lumineuses, même si le point faible de l'appareil est de parfois délivrer des photos un peu sombres, surtout en intérieur.

Sur la photo n°2, il y a certes pas mal de grain, mais je trouve que les lumières ressortent bien. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent, que j'utilisais le zoom, que la nuit tombait .. Donc toutes les conditions d'un éclairage très réduit étaient réunies et au final, c'est plutôt pas mal.

La photo n°3 est elle aussi très réussie je trouve, bien éclairée et nette, malgré le zoom assez important et le vent toujours présent. Le noir profond s'oppose à l'éclairage de la cathédrale. Et les deux câbles électriques qui la barrent en diagonale se confondent eux aussi avec le noir total de la nuit.

En photo n°4, un résultat plus que bon sur une photo prise en intérieur, dans une partie de l'église peu éclairée. De plus, il fallait tenir l'appareil les bras un peu tendus et je ne pouvais pas me placer en face. Zoom et flash font ici du très bon boulot. C'est bien net et lumineux juste ce qu'il faut et les couleurs ressortent vraiment bien.

Sur la photo n°5, c'est encore un bon résultat, en zoom et mode NUAGEUX. Le sujet une fois de plus est bien net, éclairé comme il faut, avec peu de grain.

Photo n°6, c'est ce que j'attendais, des couleurs éclatantes, une précision des détails, une luminosité sans faille .. Le temps d'une éclaircie, le résultat est à la hauteur de l'attente, en extérieur avec une belle lumière. En mode iA.

On arrive à la photo n°7 où j'ai fait exprès de jouer avec le contre-jour et de mettre en premier plan les branches sinueuses qui encadrent l'image. Du coup, j'ai poussé presque au maximum la balance des blancs afin d'éclairer les branches pour qu'elles ne soient pas plongées dans l'obscurité. Mais la mer et le ciel ressortent comme brûlés et totalement blancs. Même dans des conditions difficiles, la photo reste acceptable.

J'aime beaucoup la photo n°8, car il y avait un jeu de lumière assez magnifique, avec des faisceaux lumineux qui traversaient les nuages dessinant déjà de superbes formes dans le ciel chargé. Le jeu de lumière ressort très bien et l'ensemble est superbe, malgré un zoom assez puissant et c'est bien net.

Je termine par ma bobine ! En intérieur, certes l'éclairage est bon car placé devant la fenêtre. En mode GRAIN DE PEAU, la photo est de très bonne qualité, lumineuse et bien définie. Sans zoom et avec flash. Malgré le logiciel de redimensionnement de la photo (qui a été recadrée avec Paint), le résultat reste très bon.

Au final

Je suis très satisfait par cet appareil photo numérique. Il est plutôt simple, offre de nombreux réglages et s'en sort très bien dans de nombreuses conditions, sauf peut être en intérieur, même avec flash, où les photos sont parfois sombres.
De bel aspect, il est aussi léger et de dimension réduite.

Cependant, le logiciel fourni pour le PC ne m'a pas convaincu et l'autonomie de la batterie est assez décevante.

Je vous recommande le logiciel Picasa 3 afin de transférer, retoucher et gérer les photos sur votre PC (il est gratuit est très performant) ainsi que VSO image resizer 4 pour vous permettre de réduire très significativement la taille des images sur votre PC et afin de pouvoir les envoyer sans problème par e mail ou .. de les insérer dans vos avis sur Ciao !

Je ne remercierai jamais assez mes parents pour ce magnifique cadeau qui va me servir souvent. Voilà un objet très utile et particulièrement efficace. Et je vous le recommande vivement, car il présente de nombreux avantages, avec en plus, un prix inférieur à 150 €.

Merci pour vos lectures et je vous souhaite de belles photos et de très bons films !

boneparole

boneparole

03.03.2011 15:43

en lisant ton avis c'est vrai que ton panasonic sort vraiment du lot et il est très sophistiqué

ABGRALL

ABGRALL

04.12.2010 21:25

Rien à ajouter ) part un E et merci papa Noël :) bizz

ionna20

ionna20

30.11.2010 22:36

Le papa Noël vient de passer ! Je suis trop content---> il enfin elle n'est pas un peu très en avance mdr !

L'avis sur Panasonic Lumix DMC-FS30 a été lue 6174 fois et a été évaluée:

1. ABGRALL
  2. ionna20
  3. soukaina.d

1. boneparole
  2. willymax
  3. centori

Panasonic Lumix DMC-FZ200 Panasonic Lumix DMC-FZ200
Appareil photo numérique - 12.1 mégapixel - Zoom Optique : 24x - Mémoire : SDXC Memory Card, Carte mémoire SDHC, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte Mémoire SD
Panasonic Lumix DMC-TZ55 Panasonic Lumix DMC-TZ55
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 20x - 16 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Panasonic Lumix DMC-FZ72 Panasonic Lumix DMC-FZ72
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 60x - 16.1 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card