Panasonic Lumix DMC-FX10EF-S

Evaluation générale (7): Evaluation totale Panasonic Lumix DMC-FX10EF-S

Tous les avis sur Panasonic Lumix DMC-FX10EF-S

Bon appareil pas cher

4  20.05.2007 (16.09.2007)

Avantages:
Taille très compacte, bien fini, optique de bonne qualité .

Inconvénients:
6 Mpixels, petit zoom, peu de réglages manuels .

Membre depuis:08.01.2006

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'avais un bon d'achat de 200€ à la FNAC, j'ai donc décidé d'acquérir un petit appareil numérique.

Avant cela, j'ai tenté de trouver des avis intéressants sur les appareils numériques, et là ce n'est pas simple, internet est une jungle. Il faut surtout se méfier des sites qui proposent en tant que "tests" de simple recopies des détails fournis par les sites des fabricants, ce qui ne sert à rien pour obtenir un avis critique.

Idem pour les avis fournis par la Fnac.
Si vous jetez un oeil à leurs comparatifs, même les appareils qui ont 1 seule étoile sur 4 possibles ne font l'objet d'aucune critique sévère dans les justifications de la note. Il y a vraiment de quoi se poser des questions quant à leurs façon de tester, mais enfin passons, il ne doit pas être simple de critiquer durement les produits que l'on vend, cela peut se comprendre.

Pour avoir un bon avis, la meilleure solution: les sites anglo-saxons.
Je vous conseille en particulier:
ht tp://www.steves-digicams.com/

Mais aussi le site français "Les numériques":

Les forums sur la photo peuvent également aider.

En recoupant les infos, il est ainsi possible de se faire une idée assez claire et impartiale de la qualité d'un appareil.
Ces sites fournissent en général des photos test, qui permettent de se faire une idée sur la qualité de l'image, ce qui est quand même l'un des éléments les plus discriminants pour le choix de l'appareil.

J'en viens maintenant au choix de l'appareil proprement dit.
Etant novice dans le domaine, j'ai été bastonné de termes techniques auxquels je ne comprenais rien.
Voici donc ce que j'en pense après coup:

- la résolution: inutile de tabler sur 10 Mpixels si l'on imprime pas en grand, les photos sont énormes, et il faut les réduire pour les afficher à l'écran, on perd en qualité.

- le zoom numérique: complètement inutile, quand on zoome à fond avec, on ne voit rien. La combinaison zoom optique + numérique que proposent certains appareils (le fx10 compris) n'est pas plus performante non plus. à utiliser vraiment en dernier recours.

- le stabilisateur: il est vraiment très utile, je pense que les appareils qui n'en ont pas sont à éviter dans la mesure du possible. Même en prenant les photos d'une seule main avec le fx10, jamais de flou.

- l'alimentation: ne pas acheter d'appareils à piles (ceux d'entrée de gamme majoritairement). C'est ruineux, et pas fiable: on ne sait jamais où en est le niveau d'énergie (surtout quand les accus commencent à vieillir)

- le mode vidéo: on le croit inutile mais c'est amusant.

- la sensibilité ISO: inutile d'espérer voir quelque chose de net à partir de 1000 ISO. La zone réellement exploitable se situe entre 50 et 400. Les pubs qui vantent des appareils à 3200 se fichent du consommateur.

- la mémoire interne: généralement réduite, on se demande à quoi peuvent servir 15 ou 20 Mo quand une photo en pèse déjà 2 ou 3...

- les cartes mémoires: selon le format (xD, memory stick ou SD), elles sont plus ou moins chères! Attention donc en fonction de vos moyens!

- les logiciels fournis: ça ne sert à rien! en connectant l'appareil photo, il est reconnu comme une clef usb, donc il n'y a rien de plus simple pour transférer les photos.
Et pour la retouche, il y a plein d'outils gratuits!

- le poids: on s'imagine que cela n'a pas d'importance, mais malgré leur taille, certains appareils en métal brossé sont petits, mais pèsent comme un âne mort!

- la vitesse du port USB: en général, les appareils sont désormais en USB 2. Dans mon cas, mon ordinateur est en USB 1.1 (vieux pc) mais pour information, il faut 2min30 pour transférer 65 photos, ce qui reste raisonnable (je suis sous Linux, peut être que c'est plus lent sous windows?).
Inutile donc d'investir dans un lecteur de carte mémoire externe,
sauf si vous avez à utiliser l'appareil pendant que vous exportez les photos.

Venons en maintenant au FX10.
Il s'agit de la copie conforme, mais en 6Mpixels, du FX12
(d'ailleurs le mode d'emploi porte les deux noms).
Franchement, cet appareil est petit et très simple à utiliser (mais il faut lire le mode d'emploi quand même).
En extérieur, il produit des clichés très corrects, mais il faut faire attention aux paramètres choisis:
-> mode "standard"
-> mode "éclatant"
(ces clichés sont de moi, et comme vous le voyez, y a pas photo!)
Il faut jouer avec les paramètres, afin d'obtenir des photos plaisantes (ce qui est très subjectif).

Niveau qualité, cela se gâte un peu en intérieur et dans l'obscurité. Quand les ISO augmentent les images se dégradent.
Cela reste toutefois correct jusqu'à 400 sans trop de problème.
Là encore, il faut jouer avec les paramètres d'exposition et de sensibilité.

Enfin, je concluerai en disant que j'ai comparé avec des images produites par le Lumix FX30 (voir http://phoenixjp.free.fr/divers/FX30/), et le Lumix TZ3 (voir http://www.photographyblog.com/reviews_panasonic_lumix_dmc_tz3_3.php), les deux grands frères du FX10, et je dois dire que le petit n'a pas à rougir de la qualité de ses clichés.

Petits bémols: la résolution en pixels de l'écran pourrait être un peu plus grande (il a 115000 pixels), on ne s'en plaindrait pas.
le boîter est en plastique véritable, c'est moins classe que le métal brossé. La petite molette du zoom semble assez fragile, il faut la manier avec soin.

%%%%%%% MISE À JOUR :

Quelques liens supplémentaires (photos de jour):
http://rapidshar e.com/files/32514150/P1010323.JPG
http://rapidshare.com/files/32514151/P10 10324.JPG
http://rapids hare.com/files/32514153/P1010326.JPG
http://rapidshare.com/files/32514154/ P1010327.JPG

Vidéo:

Liens photos de nuit:
Voici une photo de nuit. La restitution de la couleur jaune du lampadaire est très fidèle. Le temps de pose étant assez long, il faut prévoir un trépied, ou bien poser l'appareil sur un support fixe.

09.07.2007 18:48

L'autonomie est excellente. Je ne trouve rien à redire. Pour le son du micro, il est en mono, et ça passe quand les sujets sont prêts ou parlent fort. Ce n'est pas la panacée pour écouter les détails.

30.06.2007 21:50

Et côté pile, comment jugez vous l'autonomie ?

30.06.2007 21:49

J'aime assez son look sobre. Les tests fnac le montrent meilleur que le FX 30 au plan de la sensibilité, critère sur laquelle la marque semble généralement moins bonne que Canon. Merci pour ces exemples. Pour l'exemple vidéo , il est dommage que la scène soit trés statique et que l'on entende pas parler pour juger aussi du micro.

L'avis sur Panasonic Lumix DMC-FX10EF-S a été lue 7431 fois et a été évaluée:

1. Orion54

1. Bourriquet17d
  2. piloue
  3. Laurent2259

1. spseb33

Panasonic Lumix G DMC-GM1K Panasonic Lumix G DMC-GM1K
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 2.7x - 16 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Panasonic Lumix DMC-TZ55 Panasonic Lumix DMC-TZ55
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 20x - 16 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Panasonic Lumix G DMC-GF6K Panasonic Lumix G DMC-GF6K
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3x - 16 mégapixel - Mémoire : Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I