Panasonic Lumix DMC-LX3

Evaluation générale (5): Evaluation totale Panasonic Lumix DMC-LX3

Tous les avis sur Panasonic Lumix DMC-LX3

Un remplaçant pour votre encombrant réflex ?

5  17.05.2009

Avantages:
Optique (grand angle, ouverture), images produites, taille, écran 3 pouces, qualité de fabrication

Inconvénients:
range de 24 - 60 un peu juste, réglage ouverture/vitesse

thomkimpe

Membre depuis:19.01.2008

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ayant revendu mon réflex tout nouveau, tout beau (un Pentax K20D) avec toutes ces optiques car je ne m'en servait plus: trop encombrant, trop de manipulations pour changer d'optique (oui je sais ça sert à ça un réflex!) et un manque déconcertant de qualité des optiques vendues avec les kits; j'ai décidé de me retourner vers un compact!!!
Quel choix étrange, la démarche est plutôt faite dans le sens inverse ! Tout dépend de ce que vous attendez de votre Numérique. Si vous n'avez pas envie d'avoir l'épaule démontée à chaque retour de balade: poids de la sacoche de transport, si vous ne voulez plus entendre les râles de votre entourage, lors des promenades, à chaque changement d'objectif (arrêt obligatoire vu le prix du matos). Et je ne parle pas des poussières sur le capteur, malgré tous leurs systèmes plus ingénieux les uns que les autres: au final vous avez des poussières sur le capteur et pas que la d'ailleur!!
Bon je vous concède une qualité de photo tout de même magnifique due à la surface de capteur (plus elle est grande pour un même nombre de pixels mieux sera votre cliché).

Parlons maintenant de notre Lumix Lx3!

Tout d'abord le choix a été difficile entre 2 appareils qui font partis de la gamme des compacts "experts" à savoir le Canon G10 et Panasonic Lx3. Mon choix s'est porté finalement sur le lx3 après manipulation en magasin: taille plus petite et capteur avec moins de pixels (10 Mo) pour une taille équivalente 1/1,7 pouce.
Les avantages du G10 sont également nombreux et le choix entre les deux est purement personnel.

Je suis d'ailleur content qu'enfin un constructeur ne fasse plus la course aux pixels (bouhh! Canon et 14,5 Mo) et s'intéresse plutôt à la qualité de l'optique et de la sensibilité.

On retrouve justement sur notre Lumix une optique de grande qualité avec un range de 24-60 mm (enfin un vrai grand angle) et une ouverture de 2,0-2,8 !! Des caractéristiques optiques vraiment excellentes que vous paierez très cher pour les retrouver sur une optique de réflex (croyez moi). On déplore quand même le petit 60mm un peu juste pour obtenir un beau flou derrière un portrait (difficile avec les petits capteurs).
La stabilisation est bien présente et on descend facilement à 1/8 s sans flou de bouger: merci le Mega OIS.

Pour les sensibilités la plage d'utilisation réelle est 80 à 800 iso. Oubliez le 1600 (quoique pour certaines situations comme le noir et blanc) et encore plus le 3200!
Panasonic a travaillé de façon à ce que même à 1600 iso les détails ne soient pas effacés par une réduction du bruit trop forte (comme sur beaucoup d'appareils). Vous pouvez d'ailleurs régler cette réduction du bruit, mais le bruit présent s'apparente plus à du grain photo.

La batterie est assez faible: 100 photos avec visualisation, "bidouillage" ou réglage de l'appareil. Bon on peut dire 400 photos environ en manipulation normale. Et puis c'était la première charge.

La manipulation en générale est aisée et les boutons malgré leur taille réduite tombent bien sous les doigts et restent intuitifs. J'aurai préféré une roue crantée pour les réglages de l'ouverture et de la vitesse comme sur les réflexs. Ce n'est pas un handicaps mais plutôt une amélioration pour le futur Lx4 ;) !

L'écran de 3 pouces de 430 000 Pixels est très lumineux et s'adapte à la lumière extèrieur. Pensez à le protéger.

Les images produitent sont vraiment très bonnes et très piquées (j'ai été très surpris du résultat pour un compact). Les couleurs sont fidèlement reproduites avec une légère tendance à sous-exposer ( permet de garder les détails).

En conclusion, vous pouvez l'emmener partout: dans votre poche ou votre sac à main et il fournira toujours d'excellents clichés.
Un bon complément à votre gros réflex (ou même comme moi un remplaçant)!

Cridam

Cridam

07.10.2009 18:57

Plus que d'accord avec cette très bonne critique.

JpRaoul

JpRaoul

03.06.2009 01:13

Je suis exa-cte-ment dans le même cas que vous ! J'ai un reflex encombrant mais de qualité (le Pentax K10D), quoique l'objectif de base du kit (le 18-55mm) ne soit pas à la hauteur du boîtier, et je cherche depuis quelques temps un très bon compact pour le remplacer. Mon coeur balance également entre le Canon G10 et le Panasonic Lumix LX-3. A la lecture de votre critique, je suis presque convaincu : le grand angle a l'air parfait, mais il est vrai que le "petit" télé est un peu juste... Je vais encore réfléchir. Merci à vous !!!

shoxboy

shoxboy

17.05.2009 21:22

je ne connais pas la photo avec panasonic ,mais ton avis est tres convaincant .

Panasonic Lumix DMC-LX3 - avis par Cridam Très bon DMC-LX 3 !
Panasonic Lumix DMC-LX3 - avis par Jefdebuch LUMIX LX3
L'avis sur Panasonic Lumix DMC-LX3 a été lue 3764 fois et a été évaluée:

1. JpRaoul
  2. alain35
  3. adhishatz

Panasonic Lumix DMC-GM1K Panasonic Lumix DMC-GM1K
Appareil photo numérique - 16 mégapixel - Zoom Optique : 2.7x - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Panasonic Lumix DMC-SZ3 Panasonic Lumix DMC-SZ3
Appareil photo numérique - 16.1 mégapixel - Zoom Optique : 10x - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Panasonic Lumix DMC-GF6K Panasonic Lumix DMC-GF6K
Appareil photo numérique - 16 mégapixel - Zoom Optique : 3x - Mémoire : Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card, Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDXC UHS-I, Carte mémoire SDHC UHS-I