Par B

Par B

Evaluation générale (913): Evaluation totale Par B

Tous les avis sur Par B

Résultats et impressions sur le bac !

5  26.08.2003

Avantages:
quand on a le bac c'est chouette  !  !  !  !

Inconvénients:
quand on ne l'a pas .  .  .

poxigirl

Membre depuis:11.04.2001

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et oui... aujourd'hui je me suis dit qu'ils étaient tant de faire le point sur mes années lycée... En effet, je viens d'avoir mon bac avec mention très bien (pour ceux qui ne le sauraient pas encore !!!) et je vais devenir étudiante à la rentrée prochaine !!!! Je voudrai vous faire partager mes impressions sur les différentes matières de 1ere et de terminale L, en les commentant à travers mes résultats au baccalauréat.

******* EPREUVES ANTICIPEES DE 1ERE L (que j'ai donc passé il y a un peu plus d'un an maintenant) :

¤ FRANCAIS ECRIT : 16 sur 20 au bac (coefficient 3)
Selon moi, c'est une matière vraiment pas évidente du tout... En plus, l'année dernière les L sont tombés sur ma poésie c'était ma plus grande phobie !!! Vous me direz, je m'en suis pas mal sortie !!! En français, quel que soit la série, le candidat a le choix entre trois sujet différent : la dissertation, qui consiste à répondre à une question donnée, l'écriture d'invention, et le commentaire de texte. J'ai choisi d'adopter ce dernier au bac, m'étant familiarisé avec ce genre de sujet tout au long de l'année. J'ai toujours obtenu de très bons résultats en français, mais je dois dire qu'il faut aimer analyser les situations, les paroles, se poser des questions, aimer développer une idée... Peu importe le travail fourni selon moi, c'est surtout le rigueur d'une analyse qui compte. Si l'on n’a pas cette esprit là, et je connais quelques amies à moi qui ont du mal, il est difficile d'avoir une bonne note, surtout en commentaire ou en dissertation... Enfin, je ne vais pas vous décourager... D'ailleurs, le français était loin d'être ma matière préférée, et pourtant... Si j'avais un conseil, à chaque fois que vous avez un devoir type bac, faites le très sérieusement et ne le bâclez surtout pas, c'est en s'exerçant qu'on apprend !!!! Et puis faites bien attention aux fautes d'orthographe, ça fait très mauvaise impression, surtout en français !!!!!

¤ FRANCAIS ORAL : 15 sur 20 (coefficient 2)
Moi qui suis une fille très discrète en cours, cette note m'a beaucoup étonné. Je n'avais pas l'impression de connaître mes 30 textes très bien pour l'oral, mais par chance je suis tombée sur le même qu'au bac blanc où j'avais obtenu un 14 ! (C'était la scène 1 de l'acte 1 de la pièce Dom juan de Molière pour ceux qui connaissent) Bref. Depuis deux ans, cette épreuve consiste à répondre à une question à travers un commentaire organisé sur un texte déjà étudié dans l'année, et non plus à réciter par coeur ce que l'on a fait en cours, ce qui complique bien évidemment la tâche. L'essentiel est de parler dans ce genre d'épreuve, essayer, tenter le coup même si votre réponse est fausse (ne sortez pas n'importe quoi non plus !!!) mais le pire que vous puissiez faire, c'est de rien dire !!! Et puis, ça dure 20 min (je ne suis pas sûre que ce soit toujours la même durée désormais) et ce n'est pas la mort, même pour les timides !!!

¤ MATHS : 14 sur 20 (coefficient 2)
J'étais assez déçue par cette note l'année dernière, parce que le sujet qu'on a eu était vraiment facile et j'ai fait beaucoup de petites fautes bêtes, d'inattention !!! Les maths en L n'ont rien de très compliqué à vrai dire. On peut facilement obtenir la moyenne, sans être un grand scientifique pour autant !

¤ ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE : 16 sur 20 (coefficient 2)
Là encore, cette enseignement n'est pas insurmontable pour ceux qui ne sont pas scientifiques !!!! On étudie la vision, l'alimentation, et une dernière partie au choix. Notre prof avait choisi la procréation, ce que j'ai trouvé déjà beaucoup moins évident. Ce thème est en effet étudié en bio en term S, en plus approfondi. Malgré tout, avec un peu de travail et en revoyant bien ses cours, on peut également avoir une bonne note. Les exercices proposés reprennent en effet la plupart des points de cours...

******* EPREUVES PASSEES CETTE ANNEE :

¤ PHILOSOPHIE : 14 sur 20 (coefficient 7)
J'étais super contente d'avoir obtenu cette note !!! La philo, ce n'est pas du tout évident... je ne vais pas vous le cacher ! Le programme est long et fastidieux !!! Notre prof de philo a même dû nous prendre 2h en plus le samedi matin pendant les deux derniers mois pour finir ce foutu programme !!! 18 thèmes sont à étudier parmi lesquels "devoir et bonheur", "liberté", "le langage", les trois thèmes du baccalauréat de cette année. Il y a également "la conscience, 'l'inconscient, le sujet", "morale, droit, politique", "état et société", "l'opinion, la connaissance, la vérité" et j'en passe bien d'autres... En plus de cela, en L, il nous faut étudier deux oeuvres : pour moi, cela a été le Second discours de ce cher Rousseau ainsi que le Discours de la Méthode de Descartes. je trouve cette matière vraiment très intéressante à vrai dire : elle nous apprend à réfléchir et à nous poser beaucoup de questions. Malgré tout, je pense qu'en terminale, on fait du bourrage de crâne... on vous demande de retenir ce que tel ou tel auteur a dit il y a des centaines d'années. Franchement je ne vois pas l'intérêt. Bien sûr, il faut des connaissances, c'est indispensable... mais ne faire qu'assimiler des connaissances 8h par semaine, je vous assure qu'au bout d'un moment ca soûle !!!!! Ce qi serait vraiment bien et passionnerait bien plus les élèves, c'est d'organiser cette matière sous forme de débat, où l'on pourrait exposer notre point de vue... Au bac, on vous propose trois sujets dont deux questions de dissertations, et un texte à commenter et à critiquer... J'ai choisi, pour ma part, ce dernier sujet... car comme vous le savez, j'aime analyser !!!! Pour bien sortir en philo, il faut ENORMEMENT de connaissances... et cela s'acquiert sur toute l'année et pas à la dernière minute. C'est pour cela que je conseille vraiment à tous les futurs bacheliers littéraires de relire très souvent leurs cours de philo... Enfin, rien n'est impossible, je vous rassure... Avec beaucoup de culture générale et de très bonnes révisions, les notes peuvent monter jusqu'à 19 sur 20 !!! Un garçon de ma classe a obtenu cette note... alors vous voyez, courage !!!!

¤ LITTERATURE : 18 sur 20 (coefficient 4)
Cette épreuve est spécifique aux littéraires. Au cours de l'année, nous avons à étudier 4 oeuvres, désigné par un programme, les oeuvres changeant tous les 2 ans. Cette année nous avions "Oedipe Roi" d Sophocle, "Le Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot, "si c'est un homme" de Primo Levi, ainsi que "Nadja" de Breton. A l'épreuve du bac, deux oeuvres tombent avec deux questions chacune. Il faut choisir une oeuvre et répondre à deux questions. Cette année, nous avons eu Oedipe et le Supplément, et pour ma part j'ai choisi ce dernier. La principale difficulté de cette matière est le temps. En effet, en deux heures, on vous demande de répondre à deux questions suivant un plan organisé (intro, deux ou trois parties et conclusion), ce qui fait une heure par question, alors il n'y a vraiment pas de temps à perdre !!!!! Le conseil que je donnerai, c'est de vraiment connaître les oeuvres à fond... et surtout les détails, car en général c'est ce qui sert pour répondre à la question. Les cours ne sont bien sûr pas inutiles, mais si vous connaissez les oeuvres sur le bout des doigts, vous devriez vous en sortir ! Et puis vous inquiétez pas, on obtient toujours plus au bac... j'avais environ 15 de moyenne sur l'année et la meilleure note avait été un 17 !!!

¤ HISTOIRE GEOGRAPHIE : 17 sur 20 (coefficient 4)
Je pense que la plupart des bacheliers de cette année seront d'accord avec moi pour dire que les sujets de cette année étaient assez... bizarres. En effet, la majeure est tombée sur géographie (à mon grand bonheur !!!) et l'étude de documents portaient sur les relations entre les Etats Unis et l'Amérique Latine, et ne nécessitait guère de connaissances, surtout que ce point là n'avait pas particulièrement été étudié dans le chapitre sur les Etats Unis. Les deux compositions, portaient, en L, l'une sur l'Allemagne, et l'autre sur les villes d'Afrique... et enfin, c'est mon avis, mais j'estimais qu'il n'y avait pas grand chose à dire... C'est pour cela que je me suis rabattu sur l'étude de documents que je pensais avoir raté vu mon manque de connaissance sur le sujet, mais apparemment cela n'a pas été le cas. L'épreuve mineure ( sur 8 points et la majeure sur 12) était elle aussi assez... bizarres. Nous avions un premier extrait de Si c'est un homme de Primo Levi, que nous avons étudié en littérature (cf ci dessus) et il n'y avait vraiment pas de date ou de connaissances précises à apporter pour répondre aux questions. la deuxième sujet de mineure, vous m'excuserez, mais je ne m'en souviens plus... :-) C'était un texte de Robert Schuman sur l'Europe je crois, mais ça ne m'inspirait pas beaucoup... Pour réussir en histoire géo que faire ??? Aah ah... avant je vous aurait dit qu'il faut beaucoup de connaissances, mais vu les sujets de cette session... je ne sais pas. De la rigueur, de la précision... voilà peut être l'important, surtout si vous prenez l'étude de documents. Pour la composition, les connaissances sont indispensables, car sans elles, vous n'écrirez rien !!!! En épreuve mineure histoire, on vous propose deux documents à étudier avec des questions, et là aussi il faut beaucoup de rigueur et de précision. Ce n'est pas la peine de développer inutilement, mais répondre ce qu'il faut à la question qu'il faut. L'erreur est d'étaler ces connaissances, sans que cela n'ait un rapport direct avec la question. En épreuve mineure géo, vous avez le choix entre la réalisation de deux croquis... et là, pas d'autres choix, il faut apprendre les cartes et ce qu'elles contiennent !!!! C'est d'ailleurs pour cela que je ne voulais pas histoire en majeure, parce qu'un croquis en mineure ça ne me tentait pas beaucoup...

¤ LV1 ANGLAIS : 17 sur 20 (coefficient 4)
Avoir de bonnes notes en langues, ça vaut le coup, surtout en L !!!! L'épreuve consiste à répondre à des questions sur un texte donné, les réponses aux questions ne demandant en général pas de grand développement. Il y a également le choix entre deux sujets d'essais, qui exigent environ 200 ou 300 mots. Ensuite, une petite partie traduction de quelques lignes est demandée. Attention : la traduction est noté sur 6 points !!!! Presque 1/3 de la note est jugée sur cela... alors il vaut mieux faire cela correctement !!!! a part ça... que dire de plus ??? ... à part qu'apprendre une langue ne vient pas tout seul. Si l'on ne travaille pas toute l'année en cours, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Moi j'ai beaucoup bossé l'anglais cette année, car je vais en LEA anglais espagnol l'année prochaine... Mais peu importe, même si vous arrêtez les langues ensuite, ça vaut le coup de bosser... parce que c'est quand même coeff 4 et c'est une matière certainement plus simple que philo !!!!

¤ LV2 ESPAGNOL : 18 sur 20 (coefficient 4)
En espagnol (ce n'est pas pareil dans les autres langues), nous avons un texte et il faut d'abord répondre brièvement à 3 ou 4 questions dont une comportant quelques lignes à traduire. La deuxième partie comprend elle aussi deux ou trois questions, pour lesquelles on vous demande de développer... Voilà. Rien d'impossible en somme, mais avoir du vocabulaire et connaître ces conjugaisons est nécessaire pour pouvoir développer un sujet.

¤ ANGLAIS RENFORCE ORAL : 16 sur 20 (coefficient 4)
Pour moi, anglais renforcé correspond à mon enseignement de spécialité, qui peut aussi être une LV3 ou bien allemand ou espagnol renforcé par exemple. Et nouveauté !!! L'année prochaine, les littéraires pourront choisir mathématiques que j'avais choisi pour ma part en option facultative (ce qui n'existera plus l'année prochaine)... Bien entendu, peu importe l'option choisi, le coefficient reste le même, et l'épreuve se déroule à l'oral, sauf pour les maths. En anglais renforcé, nous avons étudié une oeuvre... The Great Gatsby de Fitzgerald a été celle choisie par notre prof. A travers cette œuvre, nous nous sommes penchés plus précisément sur 10 textes, et nous en avons réalisé des commentaires, exactement sur le même principe qu'en français. A l'oral du bac, en première partie, on vous demande quasiment de réciter votre commentaire sur un des textes. La deuxième partie consiste à étudier un document inconnu, qui peut être aussi bien une photo, une peinture, un texte, une publicité... et cela fait plus appel à la spontanéité du candidat. Si j'avais un conseil... bien sûr je pourrai vous dire de participer très régulièrement en cours tout au long de l'année, histoire de vous habituer à l'oral... mais je vous dirai plutôt de parler lors de l'entretien, de demander de l'aide à la prof s'il vous manque du vocabulaire... peu importe ce que vous dîtes pour le document inconnu, l'essentiel est que vous parliez ANGLAIS !!!!!! D'ailleurs, si j'ai eu un si bon résultat, c'est peut être parce que l'examinateur à la fin m'a dit que j'avais un bon débit... :-)

¤ SPORT : 14 sur 20 (coefficient 2)
Aaaah ah... si un jour on m'avait dit que j'aurai 14 en sport au bac, je lui aurai rigoler au nez !!! En effet, je ne suis pas spécialement sportive... et même si je m'en suis toujours tiré avec la moyenne, ça n'allait guère très haut d'habitude !!!! Cette épreuve est en fait la moyenne de trois notes, une note pour un sport. Au début de l'année, vous avez le possibilité de choisir un groupe qui comprend trois sports : pour moi, cela a été badminton où j'ai eu 13, gym où j'ai obtenu 14 et escalade où j'ai eu 15 !!! Voilà... le tout faisait 14. Bref, choisissez donc des sports qui vous conviennent et où vous pensez obtenir de bons résultats... et pis là je n'ai pas de conseil...lol. Donnez vous à fond le jour où vous êtes notés pour le bac !!!!! Et pis le sport c'est pas pour glander... chez certains, ça leur permet d'avoir le bac ou une mention alors pensez y !

****** Voilà... ils me restent à vous parlez des OPTIONS FACULTATIVES et des TPE, les tpe ne faisait pas partie des options facultatives.

¤ TPE : 17 sur 20 (les points au dessus de la moyenne comptent doublent, donc j'ai obtenu 7 *2 donc 14 points)
On vous demande de rendre une production à vous sur un sujet donné, en faisant appel à deux matières que vous étudié. C'est assez difficile d'en parler, parce que selon les classes, les écoles, ces deux matières sont variables. Mais pour moi, cela a été philosophie et littérature et le sujet a été l'éducation des filles du XVII e siècle à travers le film St Cyr de Patracia Mazuy et La traité de l'éducation des filles de Fénelon. Bref, les TPE ne sont pas obligatoirement à présenter au bac, mais vous êtes obligés de rendre un dossier sur votre année de terminale. Alors autant le présenter... Franchement, cela peut apporter beaucoup de points, si vous faites un dossier en béton !!! Nous avons passé énormément de temps (je ne l'ai pas fait seule mais avec une amie) à le réaliser... mais le sujet nous a vraiment intéressé. C'est une bonne opportunité de travailler en groupe... et pis vous n'avez guère les profs derrière, alors cela permet aussi de voir ce que vous pouvez faire si vous êtes seuls. Je conseille à tous les futurs bacheliers de le passer au bac, et de faire un truc bien sur un sujet qui vous passionne... Pour la notation, il y a des points pour la production et des points pour un oral (6 je crois) où l'on vous interroge sur le sujet, le travail fourni, etc...

¤ MATHEMATIQUES : 17 sur 20 (si c'est votre première option, les points au dessus de la moyenne comptent double, si c'est la deuxième, les points au dessus de la moyenne comptent une fois)
Quand j'ai vu que j'avais eu 17... sincèrement je n'y croyais pas. Je ne pensais même pas avoir la moyenne alors que je m'étais taper 3h chaque semaine en plus pendant deux ans !!! Alors pour vous dire... ça a été une bonne surprise !!! J'avais eu deux ans la même prof, qui confond l'expression "faire de une pierre deux coups"...lol. Elle dit "faire de deux pierres un coup" et elle n'a jamais callé qu'on est tous mort de rire quand elle sort ça. En plus, cette prof a fait redoublé les trois quarts d'une classe de 1ere S l'année dernière... alors elle est vraiment horrible !!! C'était rare que j'avais la moyenne à ses devoirs !!!! Bref, l'épreuve dure trois heures et il y a trois exercices à faire, donc la troisième est au choix entre deux. Au programme : beaucoup de chapitres étudiés en S... tels que les probas, les suites, logarithme... mais au final on n'en demande beaucoup moins qu'en S... c'est moins approfondi, sinon je peux vous dire que je n'aurai jamais eu 17 !!!! J'ai trouvé le sujet facile, comparé à ce que nous donnait notre prof de maths au cours de l'année... Un conseil : suivez cette option les deux années complètes, car il est quasiment impossible de la prendre au début de terminale sans avoir les bases de 1ere. Et pis aussi il faut être motivé, ça représente beaucoup de travail en plus, 3h par semaine en plus, des devoirs à rendre... et puis il faut aimer les maths... un peu tout de même. Mais de toute manière, cette épreuve n'existe plus en facultatif l'année prochaine, ce que je trouve dommage, mais passe en enseignement de spécialité. Là j'aurai pu avoir un 8, ça ne m'aurait rien changé... mais si vous vous tapez un 8 coeff 4 en enseignement de spécialité, ça ne le fait pas... Alors si vous choisissez cette matière, faut être motivé et bosser beaucoup, et à mon avis bien plus que pour une LV3 ou une langue renforcée...

Dans tout ça, j'ai eu une moyenne de 16,55 au baccalauréat et à ma grande surprise, j'ai eu la mention très bien. L'année de terminale demande pas mal de travail... mais je vous rassure, le taux dé réussite en L est supérieur à ceux des autres séries alors courage... vous y arriverez ! Pour ma part, ces deux années de lycée sont inoubliables sur tous les plans... et je regrettais sincèrement de devoir quitter le lycée. je voudrai ici remercier tous mes profs, de term surtout, car nous étions 35 en cours et seule une personne n'a pas eu son baccalauréat. Dans ma classe, il y a eu deux mentions très bien, sept mentions bien, et 9 mentions assez bien... ce qui fait 18 mentions pour 35 élèves, pas mal non ??? Même une fille qui a accouché d'une jolie petite fille et qui n'a été là que les trois premiers mois de cours a obtenu son bac, grâce au soutien de tous, et des profs en particulier !!! Alors je voudrais leur dire un grand merci... ils étaient tous supers (même la prof de maths !!!) et c'est grâce à eux si on a tous passé une si bonne année. Je voudrai aussi dire merci à toute ma classe, c'était chouette... on pourrait croire que dans une classe de 30 filles sur 35, il y a beaucoup de conflits... et bien non. Nous avions une très bonne ambiance et tout le monde s'entendait bien. Je me suis fait des amis à qui je tiens beaucoup, et j'espère tous les revoir un jour ou l'autre...

Voilà, j'espère que j'ai pu éclaircir quelques points et que ce que je vous ai dit n'a pas été trop compliqué pour les non spécialistes !!! Je ne suis pas sûre que tout soit clair alors laissez moi vos commentaires et éventuellement vos questions !!! Je serai ravie d'y répondre !

Merci de m'avoir lue.

Arnouille

Arnouille

07.03.2004 18:34

Ben dis donc! félicitations! moi aussi je suis en L, en 1° actuellement, et c'est vrai que j'ai vraiment très peur de ce bac...... enfin bon, on verra bien! :)

topal88

topal88

30.09.2003 21:21

Il ne me reste plus qu'à te dire chapeau, tant pour ces magnifiques résultats que pour ce très bel avis! Pour moi le bac c'est en juin prochain..... On verra bien! Merci et bravo encore! Coline

flower75

flower75

16.09.2003 23:36

dis donc,tu as eu de bonnes notes ,j'ai eu une mention aussi mais pas comme toi qd meme,j'aime pas me prendre la tete à bosser.J'ai qd meme eu 18 en philo donc ça va ! ;o)

L'avis sur Par B a été lue 1062 fois et a été évaluée:

1. Arnouille