Parachutes - Coldplay

Evaluation générale (39): Evaluation totale Parachutes - Coldplay

11 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,55 EUR à 25,00 EUR

Tous les avis sur Parachutes - Coldplay

Coldplay : on s'en envolerait presque...

5  25.06.2001 (30.06.2001)

Avantages:
la voix de Chris Martin, des paroles superbes, un son d'un romantisme rare .  .  . et j'en passe  !  !

Inconvénients:
Le packaging a été un peu baclé  :  un livret de 4 petites pages, sans les paroles, c'est dommage .  .  .

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

Membre depuis:04.11.2000

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J’avais entendu parlé de Coldplay il y a quelques mois, peu après la sortie de leur premier album « Parachutes ». Mais, rien de plus, ça ne m’avait pas trop attiré, je ne connaissais pas trop leur style, donc je les avais quelques peu oubliés depuis…

Mais il y a de ça quelques semaines, je suivais une de mes émissions favorites : « Rive Droite Rive Gauche » sur Paris Première, présentée par Thierry Ardisson. C’était le jour des critiques musicales, et ils se sont mis à parler de Coldplay… Et là, j’entends fuser les noms de Bob Dylan, Radiohead, The Verve et même Jeff Buckley pour tenter de définir leur style. C’est tout simplement tout ce que j’adore en musique ! En plus, durant l’émission, ils qualifiaient Coldplay de « nouveau phénomène de la scène anglaise… ». Malgré tout, j’ai longtemps hésité après ces critiques qui pourtant étaient plus qu’élogieuses…

Durant le retour du magasin , j’ai immédiatement mis le cd à tourner dans la voiture. Superbe, c’est le seul mot qui puisse résumer ma première écoute de ce chef d’œuvre !

C’est vrai, que l’on retrouve des ressemblances avec les monstres de la scène anglaise, comme Radiohead, mais je serais même tenté de dire que c’est mieux ! Pourtant j’adore véritablement la musique de Thom Yorke, mais le son de Coldplay est bien plus lent, calme et apaisant. Pas une seule fois dans tout l’album, on n’entend un déchaînement à la guitare, tout est incroyablement homogène de romantisme et de calme.

Et c’est vraiment ça le fort des membres de Coldplay, ils ont su trouvé un rythme dans leur musique, d’une lenteur exquise. Je vous rassure, on ne s’endort quand même pas quand on l’écoute mais il repose ! Le son de l’album me fait un peu penser au son de chansons de Radiohead, comme « Exit Music » ou « Karmapolis » ou même « No Surprise ».

L’album a véritablement été encensé par les critiques des magazines musicaux comme Les Inrocks, et je comprends mieux ces éloges unanimes des critiques Françaises et Anglaises. Mais la seule chose que je regrette dans cet album, c’est sa longueur, seulement une quarantaine de minutes, c’est peu, très peu même ! Ca fait un peu mal de donner 115 balles pour une petite quarantaine de minutes de musique, mais pour remédier à cela, vous pouvez l’écouter en boucle, ça le fait, je vous l’assure. Et comme on dit chez nous : « Mieux vaut la qualité que la quantité ! » ;o)

En regardant plus près les chansons, pour l’instant celles qui m’ont le plus marquées, ce sont « Don’t panic » et « Yellow », mais je suis certain que mes préférences vont évoluer au fur et à mesure que je connaîtrai mieux le cd. Pour revenir à « Yellow », la n°5, je la trouve splendide, je la connaissais déjà un peu avant d’acheter le cd, et maintenant il m’arrive de l’écouter en boucle tant je l’adore !

Coldplay est formé d’un quatuor de britanniques dont la moyenne d’age ne doit pas excéder les 23 ans. Le leader et chanteur, est Chris Martin, les trois autres se prénomment Guy Berryman qui est le bassiste, Will Champion et Jon Buckland. Vous trouverez plus de détails sur eux, dans le site officiel du groupe, dans la rubrique « fan ».

----------- www.coldplay.com --------

Le site officiel du groupe n’est pas très intéressant pour parler franchement ! Quelques dates de concert (on s’aperçoit que le groupe s’exporte assez bien outre-atlantique puisqu’ils consacrent tout leur mois de juin aux US), une discographie détaillée avec la possibilité d’écouter et de voir certains clips comme celui de « Trouble » et une rubrique fan : voilà en gros le contenu du site !

Le livret du cd ne comporte pas les paroles, or c’est une très grande partie du succès de ce groupe. Vous pourrez les trouver sur le site, rubrique « Fan – Lyrics ». Jetez-y un œil, elles en valent vraiment le détour, on se rend compte qu’ils sont aussi d’excellents paroliers. Juste pour le plaisir, voici un extrait des paroles de « Yellow » :

“Look at the stars,
Look how they shine for you,
And everything you do,
Yeah, they were all Yellow.

I came along,
I wrote a song for you,
And all the things you do,
And it was called Yellow.

So then I took my turn,
Oh what a thing to have done,
And it was all Yellow.

Your skin
Oh yeah, your skin and bones,
Turn into something beautiful,
You know, you know I love you so,
You know I love you so.

I swam across,
I jumped across for you,
Oh what a thing to do.”

Le moins que l’on puisse dire c’est que la scène Pop anglaise est plus que fertile en ce moment : après avoir découvert il y a environ un an environ Muse et Deus, je découvre Coldplay ! Assurément c’est une nouvelle génération d’artistes qui pointe le bout de son nez, volant ainsi la vedette aux poids lourds que constituaient Radiohead, Oasis ou The Verve. Possédant également « Showbiz » de Muse et « Idéal Crash » de Deus, je remarque aussi de fortes ressemblances entre eux. Encore des comparaisons !! Je n’ai fait que comparer Coldplay avec d’autre artistes, mais réellement, ils sont uniques et ils ont ce petit quelque chose en plus, qui les place sur une plus haute marche que les autres !

Espérons que le groupe continuera sur sa lancée et que ses prochains albums seront d’une aussi grande qualité que « Parachutes ».

30.06.2001 03:45

Tout est superbe avec Coldplay !!

vlemon

vlemon

26.06.2001 02:02

j'aime bcp aussi le clip de "yellow", surtout le beau soleil à la fin... yellow... et "don't panic" aussi est superbe...

25.06.2001 20:51

C'est quoi ??

Coldplay Parachutes

Coldplay Parachutes

Certains esprits chagrins ont reproché benoîtement à Coldplay d'avoir obtenu un ...

2,55 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 2,95 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Parachutes

Parachutes

Une fois encore, avant même de disposer d'une petite heure pour se faire sa ...

3,17 € Amazon Marketplace Musique 99 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Parachutes - Coldplay

Parachutes -​ Coldplay

PARACHUTES

23,03 € Amazon Musique 767 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Parachutes - Coldplay a été lue 1221 fois et a été évaluée:

1. xina11
  2. audrey_zazie
  3. piem

21 - Adele 21 - Adele
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : XL - Distributeur : PIAS UK/Arvato Services - Date de Sortie : 24/01/2011 - EAN : 634904052027
Kingdom of Rust - Doves Kingdom of Rust - Doves
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Astralwerks - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 06/04/2009 - EAN : 5099969313424
Mylo Xyloto - Coldplay Mylo Xyloto - Coldplay
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Parlophone - Distributeur : EMI Operations/CEVA Logistics - Date de Sortie : 24/10/2011 - EAN : 5099908755322